- Pour faire face à la diminution progressive de la dépendance de l'Europe à son gaz, la Russie cherche de nouveaux débouchés vers l'Asie. Moscou envisage notamment de construire un nouveau gazoduc reliant la Chine, via la Mongolie.
- Les États membres de l'Union européenne ont approuvé mardi un plan de réduction coordonnée de leur consommation de gaz pour diminuer leur dépendance envers Moscou et approvisionner l'Allemagne.
- La Russie va arrêter de participer à la Station spatiale internationale "après 2024", a annoncé mardi le nouveau patron de l'Agence spatiale russe Yuri Borissov. Le gouverment américain a pris acte dans la soirée de ce "développement regrettable" et déploré la perte programmée du "travail scientifique essentiel" réalisé à bord de l'ISS, ainsi que de la "précieuse collaboration professionnelle" que les agences spatiales américaines et russes "ont entretenu à travers les années".
- Une contre-offensive de l’Ukraine dans la région de Kherson (sud) serait prévue pour le mois d’août. Les premiers signes montrent que cette bataille a peut-être même déjà commencé.
Suivi assuré par RTSinfo