- Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé les Européens à "tenir le coup" face à la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation, conséquences de la guerre en Ukraine. "C'est une épreuve de résistance pour nos sociétés", a-t-il déclaré.
- Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont réaffirmé leur volonté de soutenir l'Ukraine et d'accroître la pression sur Moscou malgré la menace d'une rupture des livraisons de gaz russe.
- Vladimir Poutine a appelé à surmonter les graves difficultés posées par les sanctions privant la Russie des hautes technologies occidentales dont elle est très dépendante.
- Diversifier les fournisseurs ne suffira pas: l'Union européenne va devoir réduire plus rapidement qu'aujourd'hui sa demande de gaz pour constituer ses stocks, si elle veut tenir l'hiver sans gaz russe, a prévenu le directeur de l'Agence internationale de l'énergie.
- Le chef des services de sécurité intérieure et la procureure générale d'Ukraine ont été seulement suspendus et pas officiellement limogés par le président Volodymyr Zelensky, a précisé son directeur de cabinet adjoint. Une enquête est ouverte en raison de multiples soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes.
Suivi assuré par RTSinfo