Avec la guerre et ses incertitudes, des Ukrainiens et des Ukrainiennes font tout pour sauver le patrimoine du pays, n'hésitant pas à traverser le pays pour mettre des oeuvres en sécurité.
Début mars, quand l'avancée de l'armée russe dans la région de Zaporijjia semblait inéluctable, Natalia a ainsi pris la route vers l'ouest: dans son camion, une tonne de tableaux, d'armes de collection et de céramiques du 17e siècle.
"Nous avons fait 1000 kilomètres en cinq jours. C'était un voyage épouvantable, nous roulions avec des avions passant au-dessus de nos têtes sans même savoir s'ils étaient ukrainiens", se souvient cette femme de 50 ans, commissaire d'exposition du musée de Khortytsia.
"Le plus difficile, c'était de convaincre les gens aux barrages de ne pas fouiller les collections et de laisser passer le camion au plus vite", poursuit-elle.
L'île-musée de Khortytsia est également "un lieu sacré pour l'histoire de l'Ukraine", confie Maksym, qui dirige ce site abritant notamment des dizaines d'objets historiques trouvées au fil des fouilles archéologiques.
Originaire de la région, Maksym a rejoint l'armée ukrainienne au début de l'invasion russe, comme la plupart de ses collègues. Mais ils n'ont pas abandonné leur musée pour autant. Une liste prioritaire d'une centaine d'oeuvres, les plus précieuses, qui devaient être évacuées en cas de danger a ainsi été établie dès 2014. "Le patrimoine culturel ne peut pas être reconstitué. Nous sommes obligés de prendre des précautions", insiste le directeur.
Dès le 23 février, deux jours après un discours de Vladimir Poutine laissant peu de doutes quant à la réalité de l'invasion, les équipes du musée commençaient à démonter les collections. Quand l'offensive de Moscou a été lancée le lendemain, c'est sous les pilonnages russes qu'ils démarraient l'évacuation.
D'après l'Unesco, 175 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l'invasion le 24 février. Le ministère ukrainien de la Culture considère qu'environ 100 musées, et près de 17'000 objets du patrimoine culturel, se trouvent dans les territoires occupés.