Le suivi de la situation le 10 juin. [Reuters/Keystone]
Publié Modifié

"Consterné", le Royaume-Uni cherche à libérer les deux Britanniques condamnés à mort en Ukraine

- Le Premier ministre britannique Boris Johnson est "consterné" par la condamnation à mort de deux Britanniques par des séparatistes pro-russes en Ukraine, a indiqué Downing Street, disant travailler avec Kiev à leur libération.

- D'autres pays, comme l'Allemagne, ont exprimé leur indignation après ces condamnations. De son côté, l'Ukraine a estimé que la Russie entend utiliser les trois condamnés, soit les deux Britanniques et un Marocain, comme moyen de pression dans les négociations de paix avec Kiev.

- L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes, où Kiev redoute que Moscou organise bientôt un référendum en vue d'une annexion à la Russie.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats "résistaient" à Severodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivent contre les troupes russes dans cette ville stratégique dont dépend le contrôle de l'entière région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

- Le Palais des Glaces, un des symboles de la ville, a été détruit dans un incendie provoqué par les bombardements russes, a annoncé le gouverneur de la région de Lougansk.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des évènements

21h45

La Russie quitte l'Organisation mondiale du tourisme

La Russie a officialisé vendredi son retrait de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) dont elle a été suspendue en avril.

Le gouvernement "accepte la proposition du ministère russe des Affaires étrangères concernant le retrait de la Fédération de Russie de l'Organisation mondiale du tourisme", indique un décret signé par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine.

L'OMT, une agence des Nations unies chargée de promouvoir le tourisme et basée à Madrid depuis 1976, a annoncé la suspension de la Russie le 27 avril en raison de son intervention en Ukraine, qu'elle jugeait contraire à ses "valeurs".

21h00

Des orphelins ukrainiens accueillis à Gilly (VD)

Dans le canton de Vaud, un nouveau centre d'accueil temporaire pour les réfugiés ukrainiens a ouvert à Gilly. Mis sur pied par deux associations, il propose un toit et du réconfort à une vingtaine d'enfants traumatisés par la guerre.

>> Le reportage du 19h30 :

Des enfants ukrainiens sont accueillis dans le foyer temporaire de Gilly (VD)
Des enfants ukrainiens sont accueillis dans le foyer temporaire de Gilly (VD) / 19h30 / 2 min. / le 10 juin 2022

20h45

De lourdes pertes de chaque côté

Les pertes sont lourdes dans les rangs de chaque armée en Ukraine. Après avoir longtemps occulté leurs pertes, les autorités ukrainiennes ont livré des chiffres considérables: jusqu’à 100 soldats sont tués chaque jour et 500 sont blessés.

Côté russe, Moscou ne communique pas sur ses pertes depuis le mois de mars. Kiev se targue pourtant d’avoir infligé un lourd bilan à son envahisseur.

"Depuis le 24 février, la Russie perd près de 300 soldats par jour pour une guerre totalement inutile contre l'Ukraine", a indiqué le président Volodymyr Zelensky.

Selon l’Ukraine, plus de 31'000 soldats russes seraient donc morts dans le pays. Fin avril, le gouvernement britannique estimait les pertes russes à 15'000.

>> Les précisions dans le 19h30 :

La guerre en Ukraine s'enlise avec des avancées limitées et de lourdes pertes
La guerre en Ukraine s'enlise avec des avancées limitées et de lourdes pertes / 19h30 / 2 min. / le 10 juin 2022

>> L'analyse d'Antoine Silacci dans le 19h30 :

Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale de la RTS, commente le bilan humain dans chacun des deux camps
Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale de la RTS, commente le bilan humain dans chacun des deux camps / 19h30 / 1 min. / le 10 juin 2022

20h00

Londres "consterné" par la condamnation à mort de deux Britanniques

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est "consterné" par la condamnation à mort de deux Britanniques par des séparatistes pro-russes en Ukraine, a indiqué Downing Street, disant travailler avec Kiev à leur libération.

Les deux Britanniques et un Marocain ont été faits prisonniers en Ukraine où ils combattaient pour Kiev et ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

Boris Johnson. [Reuters - Lindsey Parnaby]
Boris Johnson. [Reuters - Lindsey Parnaby]

"Clairement, ils servaient dans les forces armées ukrainiennes et sont des prisonniers de guerre" et non des mercenaires, a déclaré le gouvernement britannique, rejetant l'accusation de mercenariat.

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss - qui avait qualifié jeudi le verdict de "simulacre de jugement sans légitimité" - s'est de son côté entretenue avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

Elle a dit sur Twitter avoir discuté avec lui "des efforts pour sécuriser la libération des prisonniers de guerre retenus par les pro-russes. Le jugement à leur encontre est une infraction flagrante à la convention de Genève".

19h30

Hommage à Paris au journaliste tué en Ukraine

"Voilà, Monsieur Poutine, la belle personne que vous avez tuée", a déclaré vendredi la mère du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, mortellement touché par un éclat d'obus fin mai en Ukraine, lors d'un rassemblement à Paris pour lui rendre hommage.

Sa famille, ses collègues de la chaîne BFMTV étaient notamment présents, aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, et de Christophe Deloire, le secrétaire général de l'organisation basée à Paris Reporters sans frontières.

Frédéric était une "personne douce et joyeuse, alors ne soyez pas tristes", a déclaré Sylviane Imhoff, devant plusieurs centaines de personnes participant à ce rassemblement à l'appel de RSF.

"Donner la parole aux plus humbles, aux invisibles" faisait partie "des valeurs dont il était pétri", a-t-elle souligné, émue, évoquant de précédents reportages auprès de femmes de chambre de grands hôtels notamment.

18h40

Berlin juge "choquante" la condamnation à mort de combattants étrangers

L'Allemagne a qualifié de choquante la condamnation à mort par les autorités séparatistes prorusses de trois combattants étrangers ayant combattu aux côtés des Ukrainiens, accusant la Russie de "mépris total" pour le droit humanitaire.

Les informations sur les condamnations à mort de ressortissants étrangers servant dans les forces armées ukrainiennes sont "choquantes", a écrit le ministère allemand des Affaires étrangères sur son compte Twitter.

 "En tant que combattants, ils sont des prisonniers de guerre et ont droit à des protections spéciales en vertu de la Convention de Genève. Cela montre une fois de plus le mépris total de la Russie pour le droit humanitaire international", a ajouté le ministère.

18h10

Le nouveau président turkmène veut renforcer les liens avec Moscou

Le nouveau président du Turkménistan Serdar Berdymoukhamedov a prôné un renforcement des liens avec Moscou, son "partenaire stratégique", lors d'une rencontre au Kremlin avec Vladimir Poutine.

Il s'agit de la première visite à l'étranger du chef d'Etat de 40 ans depuis qu'il a été élu en mars à la tête du Turkménistan, ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures.

"Je suis convaincu que cette rencontre donnera une impulsion importante au partenariat stratégique" entre Moscou et Achkhabad, a déclaré Serdar Berdymoukhamedov, en louant notamment le caractère "égalitaire" des relations bilatérales. "Nos pays ont un potentiel suffisant pour renforcer le commerce et les investissements mutuels", a-t-il ajouté.

17h45

Volodymyr Zelensky remercie le Royaume-Uni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Londres pour son rôle moteur dans le soutien occidental à l'Ukraine, lors d'une visite à Kiev du ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

"Les mots se transforment en actions. C'est ce qui fait la différence entre les relations entre l'Ukraine et la Grande-Bretagne et celles entre l'Ukraine et d'autres pays", a déclaré le président ukrainien, dans une apparente pique à l'encontre d'autres pays européens, même s'il n'en a nommés aucun.

"Armes, finances, sanctions: dans ces trois dossiers, la Grande-Bretagne montre son leadership", a poursuivi Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur son compte Telegram.

16h20

La France souhaite la "victoire de l'Ukraine"

La France souhaite que l'Ukraine sorte "victorieuse" du conflit avec la Russie, a insisté la présidence française, répondant aux interrogations suscitées par un appel du président Emmanuel Macron à "ne pas humilier la Russie".

"Comme le président a eu l'occasion de le dire, nous souhaitons la victoire de l'Ukraine. Nous souhaitons que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit rétablie. Nous souhaitons que ce conflit, que cette guerre de la Russie contre l'Ukraine cesse le plus vite possible", a déclaré un conseiller du président.

Par ailleurs, la France est prête à participer à une "opération" permettant de lever le blocus du port d'Odessa et d'exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin, a ajouté l'Elysée.

La présidence a par ailleurs indiqué qu'Emmanuel Macron se rendrait mardi en Roumanie, pour rencontrer les troupes françaises qui y sont stationnées, puis en Moldavie mercredi afin d'affirmer son soutien à ce pays affecté par la guerre en Ukraine.

Il a été précisé qu'une visite du chef de l'Etat en Ukraine se déroulerait à une date qui n'a pas été encore fixée, au moment où elle sera "utile au président Zelensky".

15h10

Demande formelle d'adhésion du Kosovo à l'UE d'ici fin 2022

Le Premier ministre kosovar a annoncé que Pristina demanderait le statut de candidat à l'Union européenne d'ici la fin de l'année. Il a fait cette déclaration en recevant le chancelier allemand Olaf Scholz lors de la première visite de celui-ci dans les Balkans occidentaux.

"L'Europe est notre destin, l'Europe est notre avenir", a déclaré Albin Kurti lors d'une conférence de presse commune. "Nous aspirons toujours au statut de candidat à l'UE et nous en ferons la demande d'ici la fin de l'année", a dit le chef du gouvernement de l'ancienne province serbe dont l'indépendance déclarée en 2008 n'est toujours pas reconnue par Belgrade.

La normalisation des relations reste le principal obstacle sur la voie européenne de Pristina comme de Belgrade malgré des années de dialogue sous l'égide de l'UE. Une vaste majorité des pays de l'UE reconnaissent l'indépendance du Kosovo mais pas la Serbie, ni ses alliés russe et chinois, ce qui lui barre l'entrée à l'ONU.

Depuis la guerre en Ukraine, les autorités kosovares insistent sur la nécessité d'arrimer encore davantage le territoire à l'Occident et demandent également d'adhérer à l'Otan. La Serbie quant à elle a condamné la guerre à l'ONU mais refuse de s'aligner sur les sanctions occidentales.

14h45

11 à 19 millions de personnes menacées de famine dans le monde

Le recul des exportations de blé et d'autres produits alimentaires de base en provenance de Russie et d'Ukraine menace de famine 11 à 19 millions de personnes de plus dans le monde, a déclaré l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"Les pays les plus touchés sont ceux de la région Proche-Orient/Afrique du Nord, étant donné leur forte dépendance aux importations - notamment de blé - en provenance de ces pays, mais aussi d'huile végétale, d'huile de tournesol", a précisé le directeur de la Division des marchés et du commerce de la FAO.

Certains pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie, comme le Bangladesh et l'Indonésie, sont également "fortement affectés", a-t-il ajouté.

14h10

La Finlande veut construire des clôtures sur sa frontière avec la Russie

La Finlande prévoit de construire de nouvelles clôtures sur certaines portions de sa frontière avec la Russie, longue de près de 1300 kilomètres, a-t-on appris auprès du gouvernement. Helsinki craint notamment que Moscou utilise des migrants pour exercer une pression politique.

L'annonce intervient après la candidature de la Finlande à l'Otan, qui fait redouter au pays nordique des représailles dites "hybrides", comme des cyberattaques ou des opérations de déstabilisation non militaires.

"Le but de cette proposition de loi est d'améliorer la capacité opérationnelle des gardes-frontières en réponse à des menaces hybrides", a expliqué une conseillère au ministère de l'Intérieur. "La guerre en Ukraine a contribué à l'urgence de cette question", a souligné la responsable.

Actuellement, les frontières du pays nordique sont sécurisées par de petites palissades en bois, destinées à empêcher le bétail de traverser.

13h30

La Russie utilise les trois étrangers capturés comme moyen de pression, selon Kiev

La Russie entend utiliser les trois combattants étrangers condamnés à mort à Donetsk comme moyen de pression dans les négociations de paix avec l'Ukraine, a déclaré un haut responsable ukrainien.

"Le procès des ressortissants étrangers fait monter la pression. Ils (les Russes) les utilisent comme otages pour faire pression sur le monde en vue des négociations (de paix)", a déclaré un conseiller au ministère de l'Intérieur, à la télévision nationale.

L'Ukraine a dénoncé cette décision, indiquant que les combattants étaient des membres des forces armées ukrainiennes, protégés par la Convention de Genève.

14h00

L'ONU inquiète de la condamnation à mort de combattants étrangers

Les procès inéquitables de prisonniers de guerre constituent un "crime de guerre", a indiqué l'ONU. Cette déclaration intervient après la condamnation à mort par des rebelles pro-russes de trois étrangers capturés en combattant pour l'Ukraine.

"Depuis 2015, nous avons observé que le soi-disant système judiciaire de ces républiques autoproclamées ne satisfont pas aux garanties essentielles d'un procès équitable, telles que les audiences publiques, l'indépendance, l'impartialité des tribunaux et le droit de ne pas être contraint de témoigner", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

"De tels procès contre des prisonniers de guerre constituent un crime de guerre", a-t-elle dit, soulignant que dans le cas d'une condamnation à mort, "les garanties d'un procès équitable sont d'autant plus importantes".

13h40

Zelensky plaide pour la candidature de l'Ukraine à l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé vendredi pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne, appelant à ne pas laisser son pays dans une "zone grise", alors que les dirigeants de l'UE doivent décider d'ici fin juin s'ils lui accordent le statut officiel de candidat à l'UE.

"La première chose est de supprimer enfin cette zone grise, si tentante pour l'Etat russe (...) Dans les semaines à venir, l'Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l'appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains", a déclaré le président ukrainien par visioconférence, lors d'une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague.

13h20

La Banque centrale russe abaisse son taux directeur

La Banque centrale russe a abaissé son taux directeur de 11% à 9,50% vendredi, estimant que malgré un environnement "difficile" pour l'économie russe, "l'inflation ralentit plus vite et le déclin de l'activité économique est moins important" qu'elle ne l'avait prévu.

La Banque centrale, qui avait drastiquement augmenté son taux de 9,50% à 20% dans la foulée des premières sanctions fin février, a ainsi achevé de le rétablir au niveau d'avant le début de l'intervention militaire en Ukraine.

La devise russe s'était effondrée après l'entrée des troupes russes en Ukraine, le 24 février. La Banque centrale avait alors brusquement relevé son taux et mis en place des mesures draconiennes de contrôle des capitaux.

La devise s'est depuis nettement renforcée pour atteindre des niveaux plus observés depuis 2015, aussi bien face au dollar qu'à l'euro.

13h05

La Suisse impose un embargo sur le pétrole russe

Suivant l'UE, la Suisse bannira progressivement le pétrole brut et certains produits pétroliers russes. Le Conseil fédéral a repris vendredi le sixième paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Le 3 juin, l'UE avait décidé d'un embargo progressif d'ici début 2023. Ce nouveau paquet concerne également le domaine financier.

Les services d'audit et de conseil aux entreprises seront interdits. Les interdictions concernant les services aux trusts ont été précisées. Il ne sera plus possible de faire de la publicité dans des contenus produits ou diffusés par certains médias russes, comme Russia Today ou Sputnik.

Le Département fédéral de l'économie devra adapter l'ordonnance correspondante.

>> Lire aussi : La Suisse adapte ses sanctions et impose un embargo sur le pétrole russe

13h00

Plus de 100 nouveaux noms ajoutés à la liste des personnes sanctionnées

Plus de 100 nouvelles personnes ont été ajoutées à la liste des personnes sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction d'entrée. De nombreux militaires russes soupçonnés de "crimes de guerre" à Boutcha y figurent nouvellement.

Cette extension touche aussi des personnes actives dans la politique, la communication, la propagande. Certains cercles oligarchiques et leur entourage, dont Aleksandra Melnichenko, sont également concernés. La liste de la Suisse correspond entièrement à celle de l'UE, précise le gouvernement.

Quatre nouvelles banques, dont la plus grande de Russie (Sberbank), ont été exclues du système SWIFT. La liste des biens interdits à l’exportation qui pourraient contribuer au renforcement militaire et technologique de la Russie ou au développement de son secteur de la défense et de la sécurité, ainsi que la liste des biens interdits à l’importation importants sur le plan économique sont élargies.

12h00

Marioupol menacée par une épidémie de choléra, affirme le Royaume-Uni

La ville de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, risque de connaître une importante épidémie de choléra, les services médicaux étant probablement déjà au bord de l'effondrement, a déclaré vendredi le ministère britannique de la Défense.

Des bâtiments détruits à Marioupol. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Des bâtiments détruits à Marioupol. [Reuters - Alexander Ermochenko]

Il y aurait aussi une grave pénurie de médicaments à Kherson, a indiqué le ministère dans une message sur Twitter, ajoutant que la Russie aurait du mal à fournir des soins médicaux publics de base à la population des territoires qu'elle occupe.

Le mois dernier, Dorit Nitzan, la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Ukraine, a déclaré que Marioupol, désormais contrôlée par les forces russes, faisait partie des zones où le risque d'infection au choléra était présent.

11h45

Mesures de sécurité importantes pour la conférence de Lugano

La Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui se tiendra à Lugano du 4 au 5 juillet sera entourée de mesures de sécurité d'envergure. En raison des fortes tensions internationales, la police tessinoise sera secondée par des forces fédérales, indique vendredi le Conseil fédéral.

Quelque 1600 militaires viendront renforcer le dispositif du canton. L'armée assurera le service de police aérienne. L'accès à l'espace aérien de Lugano sera restreint du 1er au 8 juillet. Et la Confédération assumera 80% des coûts de sécurité.

Ces mesures sont prises pour garantir la sécurité des participants. Des représentants de 40 pays et de 18 organisations internationales sont attendus dans la capitale tessinoise.

L'administration fédérale évalue la situation de manière régulière. Le dispositif de sécurité pourra être adapté en conséquence.

11h10

Le remplaçant de McDonald's en Russie va ouvrir ses portes

Les anciens restaurants McDonald's rouvriront dimanche en Russie avec un nouveau propriétaire et sous une nouvelle marque, plus de trois décennies après l'arrivée de la célèbre chaîne de restauration rapide américaine dans le pays.

La réouverture aura lieu le 12 juin, alors que le pays célèbre le "Jour de la Russie", et dans l'établissement de la place Pouchkine à Moscou, où McDonald's avait ouvert pour la première fois en Russie en janvier 1990.

Au début des années 1990, alors que l'Union soviétique s'effondrait, McDonald's avait incarné le dégel des tensions de la guerre froide et avait permis à des millions de Russes de découvrir la nourriture et la culture américaines. La disparition de la marque est désormais un symbole puissant de la façon dont la Russie et l'Occident se tournent à nouveau le dos.

10h30

La santé de Vladimir Poutine interpelle

Des rumeurs sur l'état de santé de Vladimir Poutine évoquent un cancer. Le président russe est-il vraiment malade? Avec l'aide d'un collègue russe, le journaliste Régis Genté a tenté de le vérifier. Il détaille vendredi à la RTS les résultats de son enquête, publiée jeudi par Paris-Match.

"Nous mettons les précautions de rigueur tout de même, puisque cette maladie est niée par l'entourage de Vladimir Poutine", précise d'emblée Régis Genté vendredi dans Tout un monde.

"Plusieurs sources très sérieuses m’ont confirmé que, depuis au moins 2017, les déjections de Vladimir Poutine, ses selles et ses urines, sont systématiquement collectées par des agents russes lorsqu’il est en déplacement à l’étranger, afin de ne pas permettre aux services de sécurité des pays hôtes de les analyser et d’y découvrir, par exemple, les médicaments qu’on lui administre", détaille-t-il.

>> Lire en détail : Selon une enquête, Vladimir Poutine aurait un cancer de la thyroïde, mais devrait en guérir

>> Ecouter aussi le sujet de Tout un monde :

Vladimir Poutine en visite dans un hôpital à Moscou, en mai dernier. [Keystone - EPA/Mikhail Metzel/Kremlin Pool/Sputnik]Keystone - EPA/Mikhail Metzel/Kremlin Pool/Sputnik
Selon une enquête, Vladimir Poutine aurait un cancer de la thyroïde, mais devrait en guérir / Tout un monde / 4 min. / le 10 juin 2022

10h00

Kiev bombarde des positions russes dans la région de Kherson

L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes où Kiev redoute que Moscou organise bientôt un référendum en vue d'une annexion à la Russie.

"Notre aviation a frappé des positions russes, des sites où se concentrent équipements et personnel et des dépôts autour de cinq localités de la région de Kherson", a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne vendredi sur Facebook.

07h40

Nombreux morts et blessés à Severodonetsk

Les combats de rue qui ont lieu à Severodonetsk, dernière ville de la région de Lougansk défendue par les Ukrainiens, ont pour conséquence de nombreux morts et blessés, surtout parmi les soldats ukrainiens en première ligne. Il faut dire que cette région est violemment pilonnée par les Russes.

"L'obus a explosé juste à côté de moi. Il m'a arraché la peau, les nerfs et m'a partiellement sectionné les tendons. Je suis content de ne pas avoir perdu mes jambes", témoigne dans La Matinale un soldat ukrainien rescapé hospitalisé à Dnipro.

>> Ecouter le reportage complet dans La Matinale :

De la fumée s'élève de la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, où les combats entre forces russes et ukrainiennes font rage. [AFP - Aris Messinis]AFP - Aris Messinis
Reportage à Dnipro dans un hôpital soignant des soldats ukrainiens blessés au front / La Matinale / 1 min. / le 10 juin 2022

06h00

Combats de rue et bombardements russes à Severodonetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats "résistaient" à Severodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivaient contre les troupes russes, ville stratégique dont dépend le contrôle de la totalité de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

"Severodonetsk, Lyssytchansk, et d'autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution jeudi soir.

Un symbole de la ville détruit

Le Palais des Glaces, un des symboles de la ville, a été détruit dans un incendie provoqué par les bombardements russes, a annoncé vendredi sur Telegram Sergueiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.

Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d'une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l'intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Un bâtiment détruit par des bombardements à Severodonetsk. [AFP - Yasuyoshi  Chiba]
Un bâtiment détruit par des bombardements à Severodonetsk. [AFP - Yasuyoshi Chiba]

L'Ukraine pourrait toutefois reprendre Severodonetsk "en deux, trois jours", dès qu'elle disposera d'artillerie occidentale "de longue portée", avait assuré auparavant Sergueïï Gaïdaï.

Les Ukrainiens ne cessent de réclamer à leurs alliés occidentaux de nouvelles armes plus puissantes.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie