Bannerukraine 15juin [Keystone]
Publié Modifié

Les dirigeants européens Macron, Scholz et Draghi prennent le train pour Kiev

- Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi sont en visite en Ukraine jeudi. Les trois dirigeants ont effectué le trajet en train.

- La Grande-Bretagne a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, visant notamment la commissaire aux droits de l'enfant Maria Lvova-Belova et le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill.

- Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprend notamment des pièces d'artillerie et des obus supplémentaires, ainsi que des missiles anti-navires.

- Environ 10'000 civils sont encore présents dans la ville de Severodonetsk, ville-clé du Donbass dont les Russes tentent de s'emparer depuis des semaines, a indiqué Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk. Cela représente 10% de la population avant la guerre.

Suivi assuré par RTSinfo

08h00

Le suivi de la journée de jeudi

07h00

Macron, Scholz et Draghi attendus à Kiev

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi ont pris place ensemble à bord d'un train spécial parti de Pologne à destination de Kiev, indiquent des médias italien et allemand.

Mario Draghi, Emmanuel Macron et Olaf Scholz prennent le train pour Kiev. [Keystone - EPA/Filippo Attili]
Mario Draghi, Emmanuel Macron et Olaf Scholz prennent le train pour Kiev. [Keystone - EPA/Filippo Attili]

Ce déplacement est une première depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

Emmanuel Macron a envoyé mercredi des signaux à Kiev, en visitant une base de l'OTAN en Roumanie. "Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d'envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l'égard de l'Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois", a-t-il déclaré.

Les trois dirigeants devraient rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer, outre le soutien militaire, la demande de l'Ukraine de rejoindre l'Union européenne. La France, qui préside actuellement l'UE, l'Allemagne et l'Italie y sont favorables, mais dans une perspective plus ou moins lointaine.

06h00

Olaf Scholz sous pression sur les ventes d'armes

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis depuis le début de la guerre en Ukraine une multitude de livraisons d'armes, qui peinent depuis à se concrétiser. Une valse-hésitation qui lui vaut des critique à Kiev comme dans son pays.

Le déplacement d'Olaf Scholz jeudi à Kiev arrive à un moment délicat pour le chef de gouvernement, accusé par ses détracteurs de trop de complaisance envers Moscou, à l'image d'Emmanuel Macron.

"Tous les dirigeants de nos pays partenaires, et bien entendu le chancelier aussi, savent parfaitement ce dont l'Ukraine a besoin, le problème est juste que les livraisons (d'armes) de la part de l'Allemagne ne sont pas au niveau où elles pourraient être", a tancé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans l'hebdomadaire allemand Die Zeit.

Et dans un autre entretien à la chaîne allemande ZDF, il a exhorté à "ne pas essayer de trouver un équilibre entre l'Ukraine et la relation avec la Russie".

Olaf Scholz se défend en assurant que l'Allemagne "fournira toutes les armes" promises, mais insiste sur la nécessité pour les soldats ukrainiens d'être d'abord entraînés à les manier.

02h00

Deux Américains combattant en Ukraine portés disparus

Deux Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes sont portés disparus depuis plusieurs jours et pourraient avoir été capturés par la Russie, selon des élus et des membres de leurs familles.

Ces deux hommes originaires de l'Alabama prenaient part aux combats au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv.

Au début de cette semaine, la mère de l'un d'eux, un ancien combattant de l'armée, a contacté une élue de l'Alabama à la Chambre des représentants, Terri Sewell, après avoir perdu contact avec son fils depuis plusieurs jours.

Un autre député de l'Alabama, Robert Aderholt, a ajouté que la famille du second, un ancien Marine, n'avait eu aucun contact avec lui depuis le 8 juin, "lorsqu'il se trouvait dans la région de Kharkiv".

Les deux hommes sont présumés prisonniers de guerre, mais cela n'a pas été confirmé.

22h30

Céréales ukrainiennes: la Turquie prête à organiser une réunion

La Turquie est prête à accueillir "une réunion à quatre", avec les Nations unies, la Russie et l'Ukraine, en vue d'organiser le transport des céréales en Mer Noire, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

Des millions de tonnes de blé sont coincées dans les ports ukrainiens sous blocus ou occupation russe et leur transport est rendu périlleux par la présence de mines.

Selon le ministre turc, les Nations unies ont soumis un plan pour faciliter les exportations. "Ce plan pourrait fonctionner sans déminer les voies maritimes", a-t-il indiqué, évoquant l'établissement de "lignes sécurisées" en Mer Noire.

"Le déminage prendrait trop de temps", a-t-il encore relevé.

21h45

Volodymyr Zelensky reconnaissant

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit sa "gratitude" à l'égard des Américains pour la nouvelle tranche d'aide militaire que son homologue américain Joe Biden lui avait annoncé plus tôt dans la soirée au téléphone.

"Je suis également reconnaissant aux Etats-Unis de mobiliser l'aide de tous les partenaires", a ajouté le président ukrainien.

Il a précisé avoir également discuté avec son homologue américain de "la situation tactique sur le terrain et de la manière d'accélérer notre victoire".

Volodymyr Zelensky a indiqué s'être également entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, lequel a assuré sur Twitter soutenir l'Ukraine "jusqu'à la victoire finale".

18h45

Joe Biden annonce une nouvelle aide à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprend notamment des pièces d'artillerie et des obus supplémentaires, ainsi que des missiles anti-navires, pour un montant total d'un milliard de dollars. Il a également appelé ses alliés à "intensifier" les livraisons d'armes à Kiev, en difficulté face aux Russes dans le Donbass.

Dans un communiqué, le président américain a précisé avoir annoncé cette nouvelle aide d'un montant d'environ un milliard de dollars à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'un entretien téléphonique.

"J'ai réaffirmé l'engagement des Etats-Unis à soutenir l'Ukraine qui défend sa démocratie, protège sa souveraineté et son intégrité territoriale face à l'agression injustifiée de la Russie", a souligné Joe Biden.

Cette nouvelle tranche d'aide comprend "des pièces d'artillerie et de défense côtière supplémentaires, ainsi que des munitions pour les pièces d'artillerie et les lance-roquettes avancés dont les Ukrainiens ont besoin pour leurs opérations défensives dans le Donbass", a-t-il ajouté.

Joe Biden a aussi annoncé une nouvelle tranche d'aide humanitaire à l'Ukraine d'un montant de 225 millions de dollars, notamment sous la forme d'eau potable, de fournitures médicales ou de nourriture.

18h00

Emmanuel Macron à Kiev demain?

Se rendra-t-il jeudi à Kiev? Le président français Emmanuel Macron n'a pas confirmé directement mais a jugé nécessaires "de nouvelles discussions" avec l'Ukraine, tout en se justifiant après la polémique déclenchée par ses appels à "ne pas humilier" la Russie.

"Aux portes de notre Union européenne, se joue une situation géopolitique inédite", a-t-il déclaré devant les troupes françaises déployées sur la base de l'Otan de Mihail Kogalniceanu, dans le sud-est de la Roumanie, non loin de la stratégique mer Noire.

Et "je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d'envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l'égard de l'Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois", a-t-il souligné, interrogé sur une possible visite imminente à Kiev.

Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron y serait attendu jeudi avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

17h30

Les canons Caesar français en action dans l'est de l'Ukraine

Dans l'est de l'Ukraine, des soldats de l'unité d'artillerie de la 55e brigade installent un canon Caesar camouflé, monté sur un camion. Trois coups sont tirés, accompagnés de détonations assourdissantes et d'éclairs lumineux.

L'Ukraine a fait la démonstration, depuis un lieu dont elle a demandé à ce qu'il ne soit pas révélé, d'un de ses canons automoteurs français Caesar qui visent l'artillerie russe dans le Donbass, au moment où Kiev exhorte ses partenaires occidentaux à lui fournir "davantage d'armes" puissantes.

Le système d'artillerie Caesar est prisé pour sa précision. [AFP - Aris Messinis]
Le système d'artillerie Caesar est prisé pour sa précision. [AFP - Aris Messinis]

Impossible de savoir quelle est la cible. "C'est un secret", commente un officier ukrainien aux journalistes conviés pour l'occasion, dont l'AFP, précisant toutefois qu'elle était "à moins de 38 kilomètres".

Le système d'artillerie Caesar est très prisé par les partenaires militaires de Paris pour sa précision. L'Ukraine en a reçu six exemplaires ces dernières semaines pour tenter d'endiguer la progression de l'armée russe dans le Donbass, ancienne région minière essentiellement russophone.

Le président français Emmanuel Macron avait assuré mi-mai à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France allait "intensifier" ses livraisons d'armes à l'Ukraine "dans les jours et les semaines qui viennent".

16h30

Moscou réduit ses livraisons de gaz

Le géant russe Gazprom a annoncé baisser d'un tiers ses livraisons de gaz à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, affirmant avoir été forcé d'arrêter un équipement de l'allemand Siemens, au lendemain d'une première diminution drastique. La production quotidienne passera jeudi de 100 à 67 millions de mètres cubes par jour.

Mardi, Gazprom avait déjà annoncé une première baisse de 167 à 100 millions de m3, expliquant cette décision par le manque de compresseurs Siemens, ce qui l'empêche de faire fonctionner toutes ses unités de compression du gaz.

Cela porte à près de 60% la baisse des approvisionnements quotidiens via le gazoduc sous-marin qui relie la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique.

Si Gazprom a justifié ces baisses par des raisons techniques, Berlin a dénoncé mercredi, avant l'annonce de la deuxième réduction, une "décision politique" de Moscou, dans un contexte de vives tensions avec les pays occidentaux à cause du conflit en Ukraine. Gazprom cherche à faire "monter les prix" du gaz, a dénoncé le gouvernement allemand.

16h15

Protocole d'accord gazier entre l'UE, Israël et l'Egypte

L'Union Européenne, Israël et l'Egypte ont signé un protocole d'accord pour approvisionner l'Europe en gaz naturel, lors d'une visite au Caire de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Cette visite intervient alors que l'UE a un besoin urgent de diversifier ses approvisionnements énergétiques après la décision de la Russie de couper ses livraisons de gaz à des pays européens.

Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de la rencontre, Ursula von der Leyen s'est félicitée de la signature d'un "protocole d'accord concernant l'acheminement de gaz naturel d'Israël vers l'Egypte", où le gaz sera liquéfié avant d'être expédié en Europe.

16h00

A la rescousse de civils dans le Donbass

Sur les routes les plus dangereuses d'Ukraine, des volontaires patrouillent pour évacuer les habitants pendant que les frappes continuent. Grâce à eux, des civils souvent agés quittent la zone de conflit.

Deux membres d'un groupe de volontaires, aident chaque jour des personnes de villes comme Lysichansk et Severodonetsk, en Ukraine. Alors que les explosions grondent en arrière-plan dans cette région du Donbass, ces civils apportent du pain ou évacuent leurs compatriotes en bus.

Au total, 32 personnes ont pu quitter la cave de Pryvillya ce lundi, selon les autorités du district de Louhansk.

>> Plus d'informations : Dans le Donbass, des volontaires viennent à la rescousse de civils

15h45

"Soyez avec nous", dit Volodymyr Zelensky à Prague

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rappelé l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Union soviétique en 1968, tout en pressant l'Europe à aider davantage son pays contre la Russie.  "Nous sommes avec vous, soyez avec nous", a-t-il déclaré aux députés tchèques à Prague lors d'une téléconférence.

"Aujourd'hui, alors que le peuple ukrainien lutte pour sa liberté contre l'invasion cruelle de la Russie, nous utilisons ces mots pour nous adresser à toutes les nations d'Europe et du monde démocratique", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a aussi déclaré qu'il pensait que l'invasion russe de l'Ukraine, qui a débuté le 24 février, n'était que la première étape d'un plan de Moscou visant à reprendre ses anciens satellites.

15h25

Livrer des armes lourdes "demande du temps"

Les pays de l'Otan vont fournir davantage d'armes lourdes modernes à l'Ukraine, mais cela "demande du temps" car il faut former les militaires ukrainiens à leur utilisation, a déclaré le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"La transition entre le matériel de l'époque soviétique et le matériel moderne de l'Otan impose que les Ukrainiens soient prêts à l'utiliser", a-t-il souligné. "Il s'agit d'une transition difficile, exigeante", a-t-il insisté.

Les alliés ont d'abord fourni à l'Ukraine des armes lourdes datant de l'époque soviétique prélevées sur leurs stocks car les Ukrainiens avaient été formés à leur utilisation.

Des obusiers M777, pièces d'artillerie américaines de dernière génération ont par ailleurs été livrés par Washington à l'Ukraine ces dernières semaines.

Mais le ministère ukrainien de la Défense a regretté mardi soir que Kiev n'ait reçu qu'"environ 10% des armes" qu'elle réclame à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face à l'armée russe.

14h55

L'ONU enquête sur des adoptions d'enfants ukrainiens en Russie

L'ONU enquête sur l'envoi supposé d'enfants ukrainiens vers la Russie, où ceux-ci seraient ensuite proposés à l'adoption à des familles russes, a indiqué mercredi la Haute-commissaire aux droits de l'homme.

S'exprimant devant le Conseil des droits de l'homme, dont la 50ème session a lieu actuellement à Genève, Michelle Bachelet a expliqué que ses services "se penchaient sur les accusations de déportations forcées d'enfants de l'Ukraine vers la Fédération de Russie".

Selon ces accusations, certains enfants auraient été "enlevés dans des orphelinats pour être ensuite offerts à l'adoption en Russie", a-t-elle dit

14h30

Le Premier ministre japonais présent au sommet de l'Otan

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé mercredi qu'il allait assister au sommet de l'Otan organisé fin juin à Madrid. Jamais un chef du gouvernement nippon n'a participé à ce type de sommet.

Le sommet de l'alliance politico-militaire du 28 au 30 juin à Madrid intervient à un moment clé alors que la guerre russo-ukrainienne fait rage depuis fin février. Le Japon n'est pas membre de l'Otan et sa Constitution est pacifiste, mais cet étroit allié des Etats-Unis et membre du groupe du G7 participe aux sanctions internationales contre Moscou et a livré des équipements non offensifs à l'Ukraine.

"En tant que seul pays d'Asie au sein du G7, les capacités diplomatiques du Japon sont testées", a déclaré Fumio Kishida à la presse, rappelant que des tentatives de modifier unilatéralement le statu quo par la force ne devaient être tolérées "nulle part dans le monde".

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida assistera au sommet de l'Otan. [keystone - Yoshikazu Tsuno]
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida assistera au sommet de l'Otan. [keystone - Yoshikazu Tsuno]

14h15

ONU: trop tôt pour avoir des conclusions sur des crimes de guerre

La commission de l'ONU sur l'Ukraine a recueilli de multiples allégations sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes dans ce pays, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions, a indiqué mercredi son président.

"A Boutcha et Irpin, la commission a reçu des informations concernant des meurtres arbitraires de civils, la destruction et le pillage de biens, ainsi que des attaques contre des infrastructures civiles, notamment des écoles", a déclaré le président de la commission, Erik Mosek, lors d'une conférence de presse à Kiev.

Après le retrait de troupes russes, des centaines de corps de civils ont été découverts dans ces localités situées au nord-ouest de Kiev. Les autorités ukrainiennes ont accusé la Russie de crimes de guerre, ce que Moscou a nié.

>> Réécouter le reportage du 12h30 :

Des personnes fuyant la guerre en Ukraine arrivent à la frontière avec la Roumanie. [AP/Keystone - Andreea Alexandru]AP/Keystone - Andreea Alexandru
La commission d’enquête de l’ONU sur la guerre en Ukraine présente ses premières conclusions / Le 12h30 / 1 min. / le 15 juin 2022

>> Ecouter aussi le sujet de Forum :

Le Conseil des droits de l'Homme enquête en Ukraine: interview de Clémence Bectarte. [RTS]RTS
Le Conseil des droits de l'Homme enquête en Ukraine: interview de Clémence Bectarte / Forum / 5 min. / le 15 juin 2022

12h00

Transferts d'armes: Kiev attend une décision mercredi

L'Ukraine, dont les forces sont en difficulté face à Moscou dans le Donbass, "attend une décision" ce mercredi sur une accélération des livraisons d'armes lourdes par ses alliés occidentaux, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne.

"Le ratio Ukraine/Russie en artillerie est de l'ordre de 10 contre 1, je reçois quotidiennement des messages de nos combattants disant 'Nous tenons, dites-nous juste quand les armes arriveront'", a tweeté Mikhaïlo Podoliak.

"Je renvoie la question (...) Bruxelles, nous attendons une décision", a-t-il ajouté, peu avant une réunion à Bruxelles de plusieurs de ces alliés autour du secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin sur ce sujet.

Photo d'un système d'artillerie russe publiée le 5 juin par le Ministère de la défense russe. [Keystone - Ministère russe de la défense]
Photo d'un système d'artillerie russe publiée le 5 juin par le Ministère de la défense russe. [Keystone - Ministère russe de la défense]

11h40

Gazprom réduit de 15% ses livraisons à l'italien Eni

Le géant russe Gazprom, qui a baissé mardi de plus de 40% sa capacité quotidienne de livraison de gaz vers l'Allemagne, a réduit de 15% ses livraisons de gaz au groupe italien Eni pour la journée de mercredi.

"Eni confirme que Gazprom lui a communiqué une réduction limitée des fournitures de gaz pour la journée d'aujourd'hui, équivalente à environ 15%", a indiqué à l'AFP un porte-parole, précisant que les "raisons de cette diminution n'ont pas été notifiées à ce stade".

>> Revoir le reportage du 19h30 sur la fin des livraisons de Gazprom à la Pologne et à la Bulgarie :

Le géant russe Gazprom arrête de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie, faute de paiement en roubles
Le géant russe Gazprom arrête de livrer du gaz à la Pologne et à la Bulgarie, faute de paiement en roubles / 19h30 / 1 min. / le 27 avril 2022

10h55

La Russie dit avoir détruit un dépôt d'armes livrées par l'Otan dans l'ouest

L'armée russe a affirmé mercredi avoir détruit un entrepôt d'armes livrées par l'Otan dans l'ouest de l'Ukraine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à accélérer leurs livraisons au pays.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que "des missiles de croisière Kalibr de haute précision ont détruit près de la localité de Zolotchiv un entrepôt de munitions d'armes étrangères fournies à l'Ukraine par les pays de l'Otan, notamment des obusiers M777 de 155 mm".

Le gouverneur de la région de Lviv (ouest) où se trouve Zolotchiv, Maxim Kozytski, a affirmé dans un message sur Telegram que la défense antiaérienne ukrainienne avait abattu un missile russe au-dessus de cette ville mardi, sa chute faisant six blessés légers.

Contrairement à l'est et au sud du pays, fortement touchés par les combats entre armées ukrainienne et russe depuis trois mois et demi, l'ouest n'a été que très sporadiquement la cible de frappes des forces de Moscou, qui y visent notamment les installations militaires recevant des armes occidentales.

07h55

Les Ukrainiens reculent face aux forces russes

Au sud du pays, les Ukrainiens n'arrivent plus à avancer depuis plusieurs jours face aux forces russes. Ils tentent toutefois de garder le moral face à un conflit qui s'enlise.

>> Ecouter le reportage de l'envoyé spécial de Radio France :

Un soldat russe devant la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. [AP/Keystone]AP/Keystone
Le conflit en Ukraine s'enlise / La Matinale / 1 min. / le 15 juin 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie