- La Russie a qualifié les restrictions imposées depuis le 17 juin par les autorités lituaniennes sur le transit par voie ferrée de marchandises vers l'enclave russe de Kaliningrad d'"actes hostiles" et a promis de "sérieuses" représailles. De son côté, Washington a affirmé son "soutien" à la Lituanie.
- Vladimir Poutine s'est dit "fier" de l'action de ses soldats en Ukraine, estimant que ses combattants "agissent avec courage, professionnalisme, comme de véritables héros".
- L'Ukraine a annoncé avoir perdu le contrôle des villages de Metolkine et Tochkivka, situés à la périphérie de Severodonetsk. Ces prises sont la dernière poussée russe en date à l'intérieur et autour de cette ville clé où l'armée de Moscou a rencontré une forte résistance ukrainienne.
- L'armée russe a annoncé avoir connecté l'ensemble de la région de Kherson aux chaînes de télévision russes qui seront désormais accessibles "gratuitement" dans cette région conquise par Moscou dans le sud de l'Ukraine.
- Un accord des Vingt-Sept sur une candidature de l'Ukraine à l'UE semble en vue, deux jours avant un sommet européen qui devra prendre cette décision à l'unanimité, ont estimé plusieurs ministres européens lors d'une réunion à Luxembourg.
Suivi assuré par RTSinfo