Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Vladimir Poutine va augmenter de 10% les effectifs de l'armée russe

- Vladimir Poutine a signé jeudi un décret ordonnant d'augmenter de 10% le nombre de militaires que compte l'armée. Le nombre total de ses membres passera d'un peu moins de 1,9 million à 2 millions, dont 1,15 million de soldats.

- La Russie a affirmé jeudi avoir tué la veille "plus de 200 militaires ukrainiens" dans une frappe sur une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine, Kiev faisant état de son côté d'au moins 25 personnes tuées.

- La Russie a recouru à une utilisation "massive" aux armes à sous-munitions en Ukraine. Des centaines d'attaques ont provoqué des centaines de victimes civiles et détruit des habitations et des centres de santé, déplore un rapport publié jeudi à Genève.

- Au septième mois de la guerre, Kiev a l'intention de créer dès l'an prochain un tribunal international, afin d'y juger le président russe Vladimir Poutine et les responsables de l'invasion de l'Ukraine, a révélé à l'AFP un haut responsable ukrainien.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des actualités autour de la guerre en Ukraine

20h35

Les Etats-Unis mettent en garde la Russie contre un détournement de l'électricité de Zaporijjia

La diplomatie américaine a prévenu jeudi qu'elle ne laisserait pas passer une appropriation par la Russie de l'énergie nucléaire produite par l'Ukraine.

"L'électricité qu'elle produit appartient de droit à l'Ukraine et toute tentative de déconnecter les centrales du réseau ukrainien pour rediriger l'électricité vers les régions occupées est inacceptable", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Vedant Patel.

Jeudi dans la journée, la centrale de Zaporijjia a été déconnectée du réseau ukrainien, a averti son opérateur ukrainien, en raison de dégâts sur la dernière ligne qui la raccordait encore au réseau électrique (lire notre brève de 15h50).

16h45

La Lettonie a démoli à Riga un monument datant de l'ère soviétique

La Lettonie a démoli jeudi à Riga le mémorial de la Deuxième Guerre mondiale, un monument haut de 79 mètres construit entre 1979 et 1985 pour commémorer la victoire de l'armée rouge sur l'Allemagne nazie. Datant de l'ère soviétique, il était devenu un point de ralliement pour les partisans du Kremlin en Lettonie.

La démolition a été décidée conformément à la législation mise en place après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et malgré les protestations de la minorité russe de cet Etat balte.

Traité de protection amendé

La Lettonie, comme ses voisins baltes la Lituanie et l'Estonie, fait partie de l'union européenne et de l'Otan et s'est résolument positionnée en soutien à l'Ukraine depuis l'invasion russe.

Presque tous les monuments et plaques de l'ère soviétique, à l'exception de ceux situés dans les cimetières militaires, ont été supprimés en 1991. Le monument de Riga était lui protégé par un traité de 1994 entre la République de Lettonie et la Fédération de Russie. En mai, le Parlement letton avait voté pour amender ce traité, ce qui a privé le monument de protection juridique.

Le "Monument aux libérateurs de Riga et de la Lettonie soviétique des envahisseurs fascistes" en 2017. [CC BY-SA 4.0 - Hejnjahns]
Le "Monument aux libérateurs de Riga et de la Lettonie soviétique des envahisseurs fascistes" en 2017. [CC BY-SA 4.0 - Hejnjahns]

16h00

303 places d'accueil supplémentaires pour les réfugiés ukrainiens à Palexpo

L'Hospice général a inauguré jeudi une extension de 303 places dans la halle 7 de Palexpo, qui offre un hébergement temporaire aux réfugiés ukrainiens à Genève. Jusqu'ici, elle proposait 404 places d'accueil. Cette augmentation doit permettre de répondre à la hausse régulière des personnes fuyant la guerre, avec un afflux possible cet hiver, ainsi que de pallier le manque d'autres solutions.

A l'origine, les séjours à Palexpo devaient être de quelques semaines seulement, mais ils se prolongent notamment parce que les autres solutions d'hébergement sont plus longues ou plus difficiles à mettre en place, a expliqué le porte-parole de l'Hospice général Bernard Manguin.

Difficile de trouver les logements pérennes

La transformation de locaux administratifs en logements s'avère complexe: "Nous avons notamment dû renoncer à plusieurs objets en raison des contraintes incendie et d'aménagements trop coûteux", précise-t-il. Ainsi, sur le millier de places prévues d'ici la fin de l'année, seules 200 pourront effectivement être mises à disposition.

Les vacances d’été ont par ailleurs ralenti les placements dans les familles d'accueil. L'Hospice général espère, à la rentrée, pouvoir réactiver l'appel aux familles ainsi qu'aux détenteurs de logements disponibles.

A ce jour, le canton de Genève accueille quelque 3100 réfugiés d'Ukraine. En moyenne, entre trois et dix personnes arrivent chaque jour", précise encore Bernard Manguin.

15h50

La centrale nucléaire de Zaporijjia déconnectée du réseau

La centrale nucléaire de Zaporijjia est déconnectée du réseau ukrainien après l'endommagement des lignes de communication, a annoncé jeudi l'opérateur ukrainien Energoatom.

"Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire", a précisé l'opérateur ukrainien

Des incendies ont coupé la dernière ligne

Il explique que des incendies sur le territoire de la centrale ont provoqué la déconnexion de la dernière ligne de communication reliant le site au réseau électrique. "Trois autres lignes de communication avaient été précédemment endommagées lors d'attaques terroristes" russes, poursuit Energoatom.

L'approvisionnement en électricité de la centrale nucléaire en elle-même est assuré depuis la centrale thermique, selon la même source, et des opérations sont en cours pour reconnecter un réacteur au réseau.

15h20

Vladimir Poutine va augmenter de 10% les effectifs de l'armée russe

Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret ordonnant d'augmenter de 10% le nombre de militaires que compte l'armée. Le nombre total de ses membres passera d'un peu moins de 1,9 million à 2 millions, dont 1,15 million de soldats. Le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Cette mesure, dont les raisons ne sont pas expliquées dans le décret, intervient alors que l'armée russe mène depuis plus de six mois une offensive en Ukraine très coûteuse en moyens humains et matériels.

Le Kremlin s'est jusque-là gardé de procéder à une mobilisation générale, une mesure que redoutent beaucoup de Russes.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Vladimir Poutine va augmenter de 10% les effectifs de l'armée russe (photo d'illustration). [Keystone/AP - Alexei Nikolsky]Keystone/AP - Alexei Nikolsky
Le président russe Vladimir Poutine signe un décret pour augmenter les effectifs de l'armée / La Matinale / 1 min. / le 26 août 2022

13h40

Les systèmes de sécurité de la centrale de Zaporijjia auraient été activés

Les systèmes de sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine auraient été activés jeudi, a rapporté l'agence de presse russe Ria, après que des coupures de courant ont été signalées dans ces territoires contrôlés par la Russie.

Les coupures auraient eu lieu dans certaines parties des régions de Zaporijjia et de Kherson. Le ministère russe de la Défense a accusé l'Ukraine d'avoir bombardé la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe.

12h25

L'Ukraine dénonce un bombardement meurtrier dans une gare

L'Ukraine a dénoncé jeudi le bombardement russe meurtrier qui a frappé la veille une gare du centre du pays, et fait selon elle au moins 25 morts civils. Moscou affirme de son côté avoir visé un train militaire et tué "plus de 200" soldats ukrainiens.

Perpétré le jour de la fête nationale ukrainienne qui marquait aussi le sixième mois de l'offensive russe contre l'Ukraine, le bombardement sur la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk, a été fermement condamné par l'Union européenne.

"Nous allons faire en sorte que les agresseurs paient pour tout ce qu'ils ont fait. Et nous allons les chasser de notre terre", avait déclaré mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky en annonçant et dénonçant cette "frappe de missiles russe" sur la gare dans un discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le bilan exact du bombardement restait à confirmer jeudi. Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a fait état sur Twitter de "25 civils tués à la suite d'un tir de missile" sur la gare, en dénonçant le "terrorisme de Moscou, plaie du 21e siècle".

10h25

Moscou a mené des centaines d'attaques aux armes à sous-munitions

La Russie a recouru à une utilisation "massive" aux armes à sous-munitions en Ukraine. Des centaines d'attaques ont provoqué des centaines de victimes civiles et détruit des habitations et des centres de santé, déplore un rapport publié jeudi à Genève.

La guerre en Ukraine est largement responsable des près de 700 victimes civiles d'armes à sous-munitions depuis début janvier. Ce chiffre a augmenté de 300% par rapport à l'année dernière. Celui en Ukraine commence à se rapprocher de celui en Syrie lors des années les plus meurtrières.

Des centaines d'assauts avec des armes à sous-munitions par les forces russes ont été documentés, mentionnés ou présumés. Les forces ukrainiennes semblent également avoir utilisé l'arme à plusieurs reprises. Ni la Russie ni l'Ukraine ne sont partie à la convention d'interdiction qui rassemble 110 Etats, qui vont se réunir de mardi à vendredi prochain, et 13 signataires.

La Coalition mondiale sur les armes à sous-munitions (CMC) appelle Moscou à mettre un terme immédiatement à ces attaques. Cet armement disperse son contenu sur une large surface. De nombreuses sous-munitions ne fonctionnent pas comme prévu, laissant des restes explosifs.

10h15

Le bilan de la frappe russe sur une gare grimpe à 25 morts

Le bilan du bombardement russe qui a frappé mercredi soir une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine est monté à 25 morts, dont deux enfants, et 31 blessés, a annoncé jeudi l'opérateur des trains ukrainiens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé cette "frappe de missile russe" mercredi soir au début de son discours par vidéo devant le Conseil de sécurité de l'ONU, en faisant état d'un premier bilan de 22 morts.

Elle a eu lieu sur la gare de Tchapliné dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine. Selon Volodymyr Zelensky, quatre wagons passagers ont pris feu.

07h30

L'Ukraine veut un tribunal international pour juger l'agression de la Russie dès l'an prochain

Au septième mois de la guerre, Kiev a l'intention de créer dès l'an prochain un tribunal international, afin d'y juger le président russe Vladimir Poutine et les responsables de l'invasion de l'Ukraine, a révélé à l'AFP un haut responsable ukrainien.

Ce plan en vue de la création de ce tribunal qui devra se prononcer sur le "crime d'agression" de la Russie est chapeauté par Andriï Smirnov, le chef-adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne.

"C'est la seule option pour que soient tenus rapidement responsables les criminels qui ont démarré la guerre contre l'Ukraine. La meilleure, la plus rapide et la plus efficace", a insisté dans un entretien à l'AFP Andriï Smirnov.

Le "crime d'agression" est similaire à la notion de "crime contre la paix" utilisée dans les procès de Nuremberg et de Tokyo au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

07h10

Derrière la flambée du gaz, une pénurie mondiale d'engrais

Par manque des engrais de base dont la Russie est un gros pourvoyeur, les prix de l'alimentation pourraient exploser l'an prochain, ainsi que la faim dans le monde, alertent industriels et analystes du marché des engrais, à l'unisson de l'ONU.

Jamais les engrais de synthèse dits NPK - fabriqués à partir d'azote, de phosphore ou de potasse - n'ont été aussi chers: les prix internationaux ont triplé entre début 2021 et mi-2022.

"La difficulté de mon travail est de prévoir où ils vont être dans les prochains 18 mois", admettait Joël Jackson, directeur général et analyste du marché des engrais chez BMO Capital Markets, en juillet lors d'une conférence d'analystes aux États-Unis.

En Europe, les engrais NPK s'inscrivent à un niveau "historique", car indexés sur les prix du gaz - qui constituent 90% des coûts de production des engrais azotés comme l'ammoniac et l'urée. Or, le gaz naturel poursuit sa flambée au fur et à mesure que la Russie en guerre contre l'Ukraine ferme le robinet d'approvisionnement de gaz vers le Vieux- Continent.

06h50

Affaire Douguina: un coup des Ukrainiens "possible mais improbable", selon plusieurs experts

La Russie accuse l'Ukraine d'être derrière l'assassinat près de Moscou d'une journaliste russe, fille d'un intellectuel dit proche de Vladimir Poutine, une hypothèse jugée à la fois possible et improbable par les spécialistes occidentaux du renseignement.

Daria Douguina, 29 ans, tuée samedi dans l'explosion d'une voiture piégée, était la fille de l'ultranationaliste Alexandre Douguine, ardent défenseur de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

Kiev a rejeté les accusations russes selon lesquelles une Ukrainienne aurait traqué puis éliminé Douguina avant de fuir en Estonie. Tout en revendiquant en être capable: "Pourrait-on acheminer 400 grammes de TNT en Russie ? En théorie, oui. Pourrait-on fabriquer une bombe ? Oui", a affirmé à l'AFP un haut responsable des services ukrainiens sous couvert de l'anonymat.

Mais "pour quel profit ? Personne en Ukraine ne sait vraiment qui est Douguine. Qui pourrait en vouloir à sa fille ? La tuer n'a aucun sens".

06h45

Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de près de trois milliards de dollars pour démontrer le soutien durable des Etats-Unis au moment où le pays, qui combat depuis six mois l'invasion russe, marquait le jour de son indépendance.

"Les Etats-Unis d'Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d'annoncer notre plus grande tranche d'assistance sécuritaire à ce jour: environ 2,98 milliards de dollars d'armes et d'équipement", a affirmé Joe Biden dans un communiqué.

"Cela permettra à l'Ukraine d'acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d'artillerie et des munitions (...) et des radars pour nous assurer qu'elle puisse continuer à se défendre sur le long terme", a ajouté le président américain.

"Je sais que cette journée de l'indépendance suscite des sentiments mitigés chez de nombreux Ukrainiens, car des milliers de personnes ont été tuées ou blessées, des millions ont été déplacées et tant d'autres ont été victimes d'atrocités et d'attaques russes. Mais six mois d'attaques incessantes n'ont fait que renforcer la fierté que les Ukrainiens ont d'eux-mêmes, de leur pays et de leurs 31 ans d'indépendance", a-t-il assuré.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie