- La Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine s'est achevée mardi à Lugano sur un bilan positif. Sept principes ont été approuvés dans la Déclaration de Lugano par des dizaines d'Etats et organisations internationales au terme de deux jours de discussions. L'un d'eux énonce que la lutte contre la corruption sera au centre de la reconstruction en Ukraine.
- Interrogé dans le 19h30, le président de la Confédération Ignazio Cassis a estimé que cette conférence était une réussite et que "tout le monde était très content". "On a réussi à définir des principes sur lesquels on peut bâtir le chemin de la reconstruction", s'est félicité le Tessinois, estimant que "toute reconstruction commence déjà pendant la guerre" et qu'il s'agit de "donner de l'espoir aux Ukrainiens".
- De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la reconstruction était "la tâche commune de tout le monde démocratique".
- Au total, plus de 1000 personnes, dont les représentations de près de 40 Etats et une quinzaine d'organisations internationales, se sont réunies au Tessin. Parmi elles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
- La Suisse va doubler son aide à l'Ukraine pour atteindre 100 millions de francs d'ici fin 2023. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a annoncé mardi à Lugano un effort de 15 millions pour appuyer l'économie numérique du pays.
Suivi assuré par la rédaction RTSinfo