Banner pour le Minute Ukraine du 7 juillet 2022.
Publié Modifié

Les choses sérieuses n'ont pas encore commencé, affirme Vladimir Poutine

- Dans une allocution prononcée à la télévision russe, Vladimir Poutine a déclaré que "chacun doit savoir que nous n'avons pas encore commencé les choses sérieuses" en Ukraine, tout en affirmant que Moscou restait ouvert aux pourparlers avec Kiev.

- Au moins sept civils ont été tués mercredi dans des frappes russes dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités locales. Les attaques ont également fait deux blessés.

- Désormais maîtres de la région de Lougansk, les troupes russes s'attaquent à de nouveaux objectifs dans celle de Donetsk, confirmant l'entrée de la guerre dans une nouvelle phase plus de quatre mois après son déclenchement.

- Selon le ministère russe de la Défense, un avion militaire russe a bombardé l'île aux Serpents, au large de l'Ukraine, durant la nuit de mercredi à jeudi, juste après que les forces ukrainiennes ont hissé leur drapeau national.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements de la journée de vendredi: Le G20 appelle à la fin de la guerre en Ukraine, la Russie boude certains diplomates

20h00

Si les Occidentaux veulent défaire la Russie, "qu'ils essaient!"

Le président russe met au défi les Occidentaux de défaire la Russie "sur le champ de bataille" en Ukraine, où Américains et Européens ont accéléré les livraisons d'armes aux forces de Kiev.

"Aujourd'hui, nous entendons qu'ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire? Qu'ils essaient!", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec les chefs des groupes de la chambre basse du Parlement russe, retransmise à la télévision.

Les choses sérieuses n'ont "pas commencé"

La Russie n'a "pas encore commencé les choses sérieuses" en Ukraine, a-t-il lancé par ailleurs.

"En même temps, nous ne refusons pas les négociations de paix", a-t-il ajouté. "Mais ceux qui les refusent doivent savoir que plus longtemps (ils refuseront), plus il leur sera difficile de négocier avec nous".

19h15

Nouvelles équipes suisses de déminage déployées en Ukraine

La Fondation suisse de déminage (FSD) étend son dispositif en Ukraine. Sept équipes mobiles d'urgence vont notamment oeuvrer en août dans la province de Tcherniguiv, a indiqué l'ONG à Genève.

La région n'est plus exposée aux affrontements, mais elle est largement détruite et contaminée par les restes d'engins explosifs.

Plusieurs spécialistes internationaux de la FSD vont par ailleurs encadrer des collaborateurs locaux pour identifier les terres infectées.

"Ces interventions d'urgence ne constituent qu'une première étape dans la sécurisation du pays", a précisé le responsable du dispositif de la FSD en Ukraine. Il faudra plusieurs années pour nettoyer les territoires infectés.

17h55

Près d'un quart des terres agricoles ukrainiennes en mains de la Russie

La Russie contrôle 22% des terres agricoles ukrainiennes et la guerre menace les moissons prévues cet été, selon des chercheurs de la Nasa sur la base d'images satellite européennes prises le 13 juin.

"Le grenier du monde est en guerre" et "nous sommes au premier stade d'une crise alimentaire qui va probablement affecter chaque pays et chaque personne dans le monde d'une certaine façon", a averti Inbal Becker-Reshef, directrice du Programme sur les récoltes de l'agence spatiale américaine.

17h25

Le "corridor de Suwalki", zone "fragile" de l'Otan

Les présidents polonais et lituanien se sont rendus ensemble jeudi dans la région dite du "corridor de Suwalki", qui s'étend le long de la frontière entre les deux pays.

Cette zone, qui tient son nom de la ville de Suwalki, chef-lieu de la région, constitue le chemin le plus court entre l'enclave russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique, et la Biélorussie qui sert de base arrière aux forces russes opérant en Ukraine. Son occupation éventuelle pourrait couper les pays baltes du reste des pays de l'Union européenne et de l'Otan en Europe continentale.

"C'est un endroit fragile" qui risque "d'attirer l'oeil de l'agresseur" potentiel, a déclaré à la presse le président lituanien Gitanas Nauseda lors d'un briefing avec son homologue polonais Andrzej Duda.

Les deux chefs d'Etat ont salué les décisions du dernier sommet de l'Otan de renforcer sa présence sur le flanc est de l'Alliance.

16h40

L'artillerie russe se tourne désormais sur la province de Donetsk

Bâtiment bombardé à Sloviansk [Keystone - Andriy Andriyenko/AP]
Bâtiment bombardé à Sloviansk. [Keystone - Andriy Andriyenko/AP]

Après la chute de Lyssytchansk la semaine dernière, l'armée russe et les séparatistes ont entériné la prise de l'oblast de Lougansk, l'une des deux provinces formant le Donbass.

Les canons sont maintenant dirigés vers Donetsk, la deuxième province, avec pour objectif les villes de Sloviansk et de Kramatorsk.

L'assaut n'a pas encore commencé mais les évacuations vont déjà bon train dans la cité de Sloviansk, qui comptait plus de 100'000 habitants avant le début du conflit. Postées derrière la rivière Donets, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville, les forces du Kremlin semblent attendre que les tirs d'artillerie fassent leur effet.

>> Notre développement : Après avoir fait tomber la province de Lougansk, l'artillerie russe se tourne sur celle de Donetsk

16h10

L'Ukraine dit avoir repris le contrôle de l'île aux Serpents

L'armée ukrainienne affirme avoir repris l'île aux Serpents, en mer Noire. "Nous avons effectivement rétabli notre contrôle sur l'île", a déclaré un haut responsable de l'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksiï Gromov, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. Il a précisé qu'il s'agissait d'un "contrôle physique" des militaires.

Selon lui, les soldats ukrainiens ayant participé à l'opération sont toutefois retournés dans leurs casernes. Il n'a pas précisé si des militaires restaient sur l'île.

Le ministère russe de la Défense a quant à lui affirmé avoir procédé à une frappe sur cette île symbolique dans la matinée avec des "missiles de haute précision", tuant une partie des soldats ukrainiens allés y planter un drapeau et provoquant la fuite des survivants.

15h40

Karin Keller-Sutter veut une évaluation rapide du statut de protection "S"

Le statut de protection "S" doit être rapidement soumis à évaluation, a indiqué a indiqué la conseillère fédérale en charge de la Justice et de la Police devant les médias à Berne. Karin Keller-Sutter ne veut pas attendre deux ans avant d'avoir les premières appréciations, "comme avec le coronavirus".

Le statut "S" existe depuis 1999, mais il n'a été utilisé pour la première fois qu'avec la guerre en Ukraine, a rappelé Karin Keller-Sutter. "Il faut rapidement tirer les enseignements des premières expériences."

>> Les précisions de Karin Keller-Sutter dans Forum :

La Confédération se penche sur l'avenir permis S: interview de Karin Keller-Sutter
La Confédération se penche sur l'avenir permis S: interview de Karin Keller-Sutter / Forum / 6 min. / le 7 juillet 2022

>> Plus de détails ici : Karin Keller-Sutter souhaite que le statut "S" pour l'asile soit évalué rapidement

15h00

La Finlande va renforcer sa frontière avec la Russie

La Finlande a amendé ses lois afin de renforcer les clôtures sur sa frontière avec la Russie, au moment où le pays entame son processus d'adhésion à l'Otan.

Motivés par la crainte que Moscou n'utilise des migrants pour faire pression sur Helsinki, les nouveaux amendements à la loi finlandaise sur les gardes-frontières faciliteront la construction de barrières plus solides le long des 1300 kilomètres de frontière que la Finlande partage avec la Russie.

Le but de la loi est d'"améliorer la capacité opérationnelle du garde-frontière de répondre aux menaces hybrides", a déclaré une conseillère au sein du ministère finlandais de l'Intérieur.

Une véritable barrière

Actuellement, les frontières de la Finlande ne sont sécurisées que par des clôtures en bois léger, principalement installées dans le but d'empêcher le bétail de paître du mauvais côté. "Ce que nous voulons construire maintenant, c'est une clôture solide avec un vrai effet barrière", a expliqué une responsable. "Selon toute vraisemblance, la clôture ne couvrira pas toute la frontière, mais sera concentrée aux endroits considérés comme les plus importants."

Dans un scénario de déstabilisation de la frontière via l'afflux de réfugiés, comme récemment entre la Biélorussie et la Pologne, la nouvelle loi permettra par ailleurs de fermer des postes-frontières et de concentrer les demandeurs d'asile dans des endroits spécifiques.

14h30

Kiev et Moscou réagissent à la démission de Boris Johnson

Le Kremlin a dit espérer l'arrivée au pouvoir au Royaume-Uni de "gens plus professionnels", alors que le Premier ministre Boris Johnson devrait présenter sa démission de la tête du parti conservateur.

>> Lire aussi : Boris Johnson va présenter sa démission de la tête du parti conservateur

"Nous espérons, qu'un jour, des gens plus professionnels et en mesure de prendre des décisions à travers le dialogue arriveront au pouvoir en Grande-Bretagne", a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Avant d'ajouter que le Premier ministre britannique "ne nous aime pas beaucoup et nous non plus".

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova voit elle dans la situation au Royaume-Uni la preuve que les "régimes libéraux sont dans une profonde crise politique, idéologique et économique".

"À l'avant-garde" du soutien à l'Ukraine

Du côté de Kiev, la présidence ukrainienne a remercié Boris Johnson pour son soutien dans les "moments les plus difficiles" de l'invasion russe.

"Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l'avant-garde du soutien à l'Ukraine" et pour avoir "pris ses responsabilités", a écrit sur Twitter un conseiller de la présidence.

13h10

Le cargo russe Zhibek Zholy en eaux russes

Le cargo russe Zhibek Zholy, accusé par Kiev d'être chargé de blé ukrainien volé, est entré dans les eaux territoriales russes après avoir quitté les côtes turques où il était immobilisé depuis vendredi, a affirmé un haut responsable turc.

Le Zhibek Zholy, qui était ancré dans la rade du port de Karasu, sur la mer Noire, a émis son dernier signal à une vingtaine de kilomètres des côtes turques, selon le site spécialisé Marine Traffic, qui permet de suivre le trafic maritime en direct.

Selon le haut responsable turc, qui a requis l'anonymat, "il est entré dans les eaux territoriales russes, mais sans s'approcher d'un port" pour le moment.

L'ambassadeur turc sera convoqué

L'Ukraine va convoquer l'ambassadeur de Turquie pour obtenir des éclaircissements, a déclaré son ministère des Affaires étrangères.

Ce différend intervient à un moment où les prix des denrées alimentaires atteignent des niveaux record dans le monde entier, le conflit en Ukraine, premier fournisseur mondial de céréales, ayant alimenté les inquiétudes quant à la sécurité alimentaire. Il est "inacceptable" que le navire ait été autorisé à partir, a encore déclaré le ministère ukrainien.

13h00

Bombardement sur Kramatorsk, au moins un mort et des blessés

Au moins un civil a été tué et plusieurs autres blessés dans une frappe sur Kramatorsk, centre administratif dans l'est de l'Ukraine, objectif potentiel de l'offensive russe.

L'explosion a creusé un large cratère dans une cour située entre un hôtel et des immeubles résidentiels. Les journalistes ont vu le corps d'une personne tuée et des blessés, ainsi que deux voitures en feu.

12h00

De nouvelles victimes civiles à Donetsk

Au moins sept civils ont été tués et deux autres blessés mercredi dans des frappes russes sur plusieurs localités de la région de Donetsk (est), a annoncé le gouverneur régional.

Les victimes sont recensées dans la ville de Toretsk, d'Avdiïvka, de Kodema et de Siversk, a-t-il indiqué sur Telegram, sans donner plus de détails.

Vers la conquête de tout le Donbass

Jeudi matin, la présidence ukrainienne a annoncé de son côté que plusieurs localités de la région avaient essuyé des tirs multiples d'artillerie et de lance-roquettes.

Les Russes, qui ont pris le contrôle de l'ensemble de la région voisine de Lougansk, cherchent maintenant à conquérir celle de Donetsk pour ainsi occuper l'intégralité du bassin minier du Donbass, que les séparatistes soutenus par Moscou contrôlent partiellement depuis 2014.

Une mère et sa fille au milieu des débris laissés par l'explosion d'un missile dans la ville de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 6 juillet 2022. [AFP - Narciso Contreras]
Une mère et sa fille au milieu des débris laissés par l'explosion d'un missile dans la ville de Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 6 juillet 2022. [AFP - Narciso Contreras]

11h45

Nouveaux combats autour de l'île aux Serpents

Le ministère russe de la Défense a déclaré jeudi qu'un avion militaire russe avait bombardé l'île aux Serpents, au large de l'Ukraine, durant la nuit de mercredi à jeudi, juste après que les forces ukrainiennes ont hissé leur drapeau national.

Andriy Yermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a publié jeudi sur Telegram une vidéo montrant trois soldats hissant un grand drapeau ukrainien sur cette île de la mer Noire, dont les forces russes se sont retirées fin juin après d'intenses tirs d'artillerie.

Le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a déclaré lors d'un point de presse qu'une partie du détachement ukrainien sur l'île avait été "détruite".

11h00

Première évaluation lancée autour du "statut S"

Un groupe d'évaluation a été mis sur pied par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour évaluer la première application du statut de protection "S" des réfugiés et réfugiées de guerre. Il réunit les autorités fédérales de la migration et des personnalités politiques à la retraite. Un rapport intermédiaire est attendu à la fin de l'année.

Cette évaluation intervient dans un contexte politique tendu, gauche et droite étant particulièrement divisées à Berne quant à l'avenir de ce permis et ses modalités d'applications. Quatre mois après son entrée en vigueur, l'UDC veut à tout prix en restreindre l'accès tandis que la gauche veut l'étendre aux réfugiés d'autres conflits.

>> Plus de détails : Le statut de protection S face à sa première évaluation fédérale

10h30

"Battage médiatique" autour d'une basketteuse américaine détenue en Russie

La diplomatie russe a dénoncé jeudi le "battage public" des dirigeants américains sur le cas de la basketteuse Brittney Griner, jugée et détenue en Russie pour trafic de drogues, un dossier dont Joe Biden a fait une "priorité".

"Le battage public qu'affectionnent tant les politiciens contemporains ne peut, dans ce cas concret, être que gênant. Non seulement cela constitue une distraction mais cela parasite aussi l'affaire", a jugé le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, selon des propos rapportés par les agences russes.

Une deuxième audience du procès de la sportive américaine doit s'ouvrir jeudi en banlieue de Moscou. Elle risque jusqu'à 10 ans après avoir été arrêtée à son arrivée à l'aéroport moscovite de Cheremetievo en possession, selon l'accusation, de vapoteuses et d'un liquide à base de cannabis. Mercredi, la Maison Blanche avait indiqué que libérer Brittney Griner, emprisonnée en Russie depuis février, était une "priorité".

La joueuse des Phoenix Mercury venait en Russie en février pour y jouer durant l'intersaison américaine, pratique courante pour les basketteuses qui gagnent parfois mieux leur vie à l'étranger que chez elles.

09h20

Critiques acerbes de la Première ministre néo-zélandaise envers l'ONU

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a fustigé jeudi "l'échec" de l'ONU à empêcher la guerre en Ukraine. Elle a également accusé la Russie d'avoir utilisé son droit de véto pour imposer au Conseil de sécurité sa position "moralement corrompue".

Jacinda Ardern critique depuis longtemps le droit de véto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie). Lors d'une conférence prononcée au groupe de réflexion Lowy Institute de Sydney, en Australie, elle a renouvelé son appel à une réforme de l'institution.

"Nous devons réformer les Nations unies pour ne pas devoir compter sur des pays en particulier qui imposent leur propres sanctions", a-t-elle plaidé.

07h30

La Russie au sommet du G20 qui devrait être dominé par la guerre en Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères du G20 se réuniront jeudi et vendredi à Bali, en Indonésie, pour participer à un sommet qui devrait être assombri par la guerre en Ukraine.

La ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré que la Russie ne devrait pas utiliser le sommet comme une plate-forme, en raison du conflit en Ukraine.

"Il est dans l'intérêt de tous de garantir le respect des lois internationales. C'est le dénominateur commun", a indiqué Annalena Baerbock dans un communiqué.

Une première depuis l'invasion

Ce sera la première fois que les ministres des Affaires étrangères du G20 rencontreront le ministre russe Sergueï Lavrov depuis que la Russie a lancé son invasion de l'Ukraine en février.

Sergueï Lavrov prévoyait de rencontrer certains de ses homologues en marge du sommet, selon l'agence de presse russe TASS, mais plusieurs ministres, tels Annalena Baerbock ou le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, ont exclu cette possibilité.

Le site de la rencontre du G20 à Bali, en Indonésie. [Keystone - Le site de la rencontre du G20 à Bali, en Indonésie.]
Le site de la rencontre du G20 à Bali, en Indonésie. [Keystone - Le site de la rencontre du G20 à Bali, en Indonésie.]

07h15

La population lituanienne offre un drone de combat à l'Ukraine

Fin mai, la Lituanie a lancé une grande collecte de fonds pour acheter un drone de combat turc Bayraktar et l’offrir à l'Ukraine pour se défendre contre la Russie. En l'espace de quelques jours, près de six millions d’euros ont été donnés. Mais en réaction à cette campagne, la Turquie a décidé d’offrir le drone en cadeau à la Lituanie. L'engin était présenté à la population mercredi à Vilnius avant de s'envoler pour Kiev.

Ce drone a ainsi été le héros de la fête nationale lituanienne, qui a lieu le 6 juillet. Baptisé Vanagas - le faucon, du nom du chef de la résistance lituanienne anti-soviétique - il résume et symbolise la position de la Lituanie et de ses 2,8 millions d'habitantes et habitants depuis le début de la guerre.

>> Les précisions de la correspondante Marielle Vitureau dans La Matinale :

Le drone a été présenté mercredi à la population avant d'être envoyé en Ukraine. [AFP - Petras Malukas]AFP - Petras Malukas
La Lituanie a lancé une grande collecte de fonds pour acheter un drone de combat turc et l'offrir à l'Ukraine / La Matinale / 2 min. / le 7 juillet 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie