- L'équipe de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a pu se rendre jeudi à la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes. Son directeur général Rafael Grossi a indiqué avoir vu ce qu'il avait besoin de voir lors de cette inspection et avoir pu rassembler beaucoup d'informations. Il a aussi déploré le fait que "l'intégrité physique" de la centrale ait été "violée" à plusieurs reprises.
- Un réacteur nucléaire de la centrale a été arrêté en raison de bombardements russes, a indiqué l'opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom.
- La Russie a lancé des manoeuvres militaires de grande envergure auxquels participent plusieurs pays alliés, dont la Chine, signe du rapprochement croissant entre Moscou et Pékin en pleines tensions avec les Etats-Unis.
- Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite dans l'enclave russe de Kaliningrad, coincée entre la Pologne et la Lituanie, pays membres de l'Otan. Ce déplacement intervient dans un contexte de vives tensions autour de cette zone située au bord de la mer Baltique, alors que la guerre fait rage en Ukraine.
- Ce jeudi marque la rentrée scolaire en Ukraine. Seules les écoles disposant d'un abri anti-bombes pourront accueillir des élèves. Par ailleurs, les parents peuvent choisir s'ils envoient leurs enfants à l'école.
Suivi assuré par RTSinfo