- Cinq pays membres de l'Union européenne ont proposé d'interdire l'importation de diamants extraits en Russie alors que les 27 préparent une nouvelle salve de sanctions contre Moscou. Mais cette mesure qui requiert l'unanimité a jusqu'à présent suscité des réticences en Belgique.
- La Suisse ne doit pas accorder l'asile politique aux objecteurs de conscience et aux déserteurs russes, estime l'ambassadeur d'Ukraine en Suisse Artem Rybchenko. Ils représentent un risque élevé pour la sécurité, explique le diplomate dans la presse dominicale.
- Vladimir Poutine a signé samedi une loi qui facilite l'accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s'engagent pour une durée d'au moins un an dans l'armée. Il a également adopté des amendements prévoyant jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui désertent ou refusent de combattre en période de mobilisation.
- La Russie a annoncé le remplacement de son plus haut gradé chargé de la logistique, à l'aube d'une vaste campagne de mobilisation et alors que l'offensive en Ukraine a montré des difficultés en matière d'organisation. Aucune autre précision n'a été donnée par Moscou.
- Les référendums d'annexion par la Russie se poursuivent dans des régions d'Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou, des scrutins qualifiés de simulacres par Kiev et les Occidentaux. Ces votes doivent se tenir jusqu'au 27 septembre dans les régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk (est), et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia (sud).
Suivi assuré par RTSinfo