Banner Ukraine du 8 août 2022
Publié Modifié

L'Ukraine annonce une percée dans la région de Kharkiv et la libération de plusieurs localités

- L'armée ukrainienne a annoncé avoir percé les défenses russes et repris des territoires dans plusieurs zones du front dans la région de Kharkiv. Les forces ukrainiennes affirment avoir repris plus de 20 localités aux troupes de Moscou.

- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé jeudi à Kiev pour une visite surprise lors de laquelle il sera question des quelque 2,7 milliards de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine et ses voisins pour faire face à la Russie.

- Les bombardements à la centrale nucléaire de Zaporijjia se poursuivent. Selon des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique toujours sur place, de nouvelles attaques ont eu lieu mercredi soir, alors que les deux camps continuent de s’accuser mutuellement.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que les forces de Kiev avaient repris aux troupes russes plusieurs localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, sans toutefois donner aucun détail.

- Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a proposé mercredi d'organiser le 4 novembre des référendums dans les territoires sous contrôle russe en Ukraine. L'objectif est de les rattacher à la Russie.

Suivi assuré par RTSinfo

20h35

L'Ukraine achète des canons d'occasion auprès d'une entreprise française

L'Ukraine a acheté un nombre non précisé de canons tractés TRF1 auprès d'une entreprise française spécialisée dans l'occasion militaire afin de soutenir l'intense combat d'artillerie face aux forces russes, a-t-on appris auprès du cabinet du ministre français des Armées, confirmant une information de L'Opinion.

Comme toute vente d'armement, la transaction menée par l'entreprise S2M Equipment a fait l'objet de l'aval du gouvernement français au travers de la Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG).

Le TRF1 est un canon tracté d'un calibre de 155 mm, capable de tirer des obus à 25 kilomètres. L'armée française, qui l'a utilisé des années 1980 aux années 2010, disposait de 106 exemplaires de ce canon. Il est encore en service à Chypre et au Sénégal, selon le Military Balance.

Paris reste discret sur ses livraisons d'armements à l'Ukraine, reconnaissant tout au plus avoir livré pour "plus de 160 millions d'euros" d'équipements à Kiev, notamment 18 canons automoteur Caesar, qui ont succédé au TRF1 au sein de l'armée française.

19h45

Joe Biden et les Occidentaux veulent "se coordonner davantage"

Joe Biden et les dirigeants de plusieurs nations et institutions alliées des Etats-Unis ont discuté "du besoin de se coordonner davantage pour assurer une offre d'énergie durable et accessible à l'Europe", a indiqué la Maison Blanche.

Le président américain et ses interlocuteurs ont évoqué lors de cet entretien vidéo "l'instrumentalisation" par la Russie des livraisons d'énergie, ainsi que "le soutien international continu à l'Ukraine", selon un communiqué de l'exécutif américain.

La réunion a rassemblé, outre Joe Biden, le Premier ministre canadien, le chancelier allemand, le Premier ministre italien, le Premier ministre japonais, le secrétaire général de l'Otan, le président roumain, le président polonais, la Première ministre britannique ainsi que des "représentants de la France et de l'Union européenne."

L'inquiétude monte en Europe à l'approche de l'hiver, après que Moscou a coupé les livraisons de gaz.

18h30

"Progrès clairs et réels" de l'armée Ukrainienne

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a salué depuis Kiev les "progrès clairs et réels" de la contre-offensive de l'armée ukrainienne visant des territoires contrôlés par les forces russes.

"C'est très tôt encore, mais on voit des progrès sur le terrain, notamment dans la zone autour de Kherson (sud) mais aussi des développements intéressants à l'est dans le Donbass ", a dit Anthony Blinken, venu à Kiev jeudi en annonçant une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine.

"Nous sommes fiers que notre soutien et le soutien de tant d'autres pays contribuent à permettre aux Ukrainiens de faire ce qu'ils font - oeuvrer à la libération des territoires dont la Russie s'est emparée dans cette agression", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

"Au bout du compte, ce qui fait fondamentalement la différence c'est que c'est la patrie des Ukrainiens, pas celle des Russes", a-t-il encore déclaré.

17h45

Un journaliste italien blessé et pris en charge par les Russes

L'armée russe a affirmé qu'un journaliste italien de 29 ans avait été grièvement blessé dans l'explosion d'une mine dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine où Kiev mène actuellement une contre-offensive, et pris en charge dans un hôpital sous contrôle de Moscou.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que l'incident s'est déroulé le 29 août, alors que le reporter couvrait les opérations militaires côté ukrainien dans la région de Kherson.

Selon cette source, une voiture qui transportait le journaliste près du front a explosé sur une mine, le blessant grièvement et tuant son chauffeur.

Sciemment dirigé vers une zone dangereuse?

Des militaires russes sont alors venus le secourir sous "un feu nourri", l'ont extrait de son véhicule et l'ont ensuite transporté en urgence à l'hôpital, a affirmé le ministère.

"Il a été admis dans une unité de réanimation avec de nombreuses blessures d'éclats, il reçoit les soins médicaux nécessaires. Son état de santé est stable", a poursuivi le ministère, qui assure que l'armée ukrainienne a sciemment dirigé le journaliste vers une zone dangereuse pour ensuite accuser Moscou de sa mort.

L'armée russe a également diffusé jeudi des images supposées du journaliste alité et souffrant, s'exprimant en italien, depuis un hôpital sous contrôle de Moscou.

16h15

Une percée ukrainienne dans la région de Kharkiv

L'armée ukrainienne a annoncé avoir percé les défenses russes et repris des territoires dans plusieurs zones du front. Alors que les troupes ukrainiennes mènent depuis la semaine dernière une vaste contre-offensive, notamment pour reprendre la région occupée de Kherson et sur laquelle peu d'informations avaient filtré, l'état-major a annoncé une série de succès sur plusieurs fronts.

Les gains les plus significatifs sont dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est, où les forces ukrainiennes affirment avoir percé les défenses russes sur 50 kilomètres de profondeur et repris plus de 20 localités aux troupes de Moscou.

Petites avancées dans le Donbass

Dans le Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine où les combats les plus violents de la guerre s'étaient déroulés ces derniers mois, Kiev dit avoir avancé de 2 à 3 kilomètres près de Kramatorsk et de Sloviansk et repris le village d'Ozerné.

Ces gains, les plus importants pour l'Ukraine depuis le retrait des troupes russes des environs de Kiev fin mars, sont annoncés au moment où le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken effectue une visite surprise à Kiev avec la promesse d'une nouvelle tranche d'aide.

14h35

Les derniers habitants de Siversk pris entre deux feux

Côté ouest du haut des collines, l'armée ukrainienne bombarde les positions russes. Côté est, les forces russes répondent retranchées sur d'autres hauteurs. Au milieu de ce duel d'artillerie, les derniers habitants de Siversk sont à bout de nerfs.

Le gros bourg, situé dans le Donbass encore sous contrôle ukrainien, comptait environ 11'000 habitants avant l'invasion russe en février.

Ils y sont environ 2.000 aujourd'hui, en majorité des personnes âgées qui disent n'avoir nulle part ailleurs où aller. Ils vivent avec les bombes depuis début juillet, lorsque l'armée russe s'est tournée vers cette localité, sans parvenir à la prendre, après avoir conquis la grande ville voisine de Lyssytchansk.

"Je vis dans ce délire. Nous marchons en permanence sur la ligne entre la vie et la mort", commente Alla, 55 ans. "Nous vivons dans la cave. Nous ne recevons pas d'aide humanitaire. Nous avons peur d'aller dans le jardin. Nous n'avons rien à récolter, pas d'électricité, pas d'eau", dit-elle.

"Psychologiquement, c'est très difficile de traverser ça, quand tous les jours et toutes les nuits, il y a des explosions constantes et (...) on ne sait pas où ça va tomber", ajoute-t-elle sous les approbations de ses voisins.

Comme pour mieux souligner les propos de sa voisine, Viktor, 55 ans, veut montrer une roquette qui s'est abattue récemment sur une maison vide dans le voisinage. L'engin d'au moins trois mètres de long a traversé la toiture et le plancher avant de venir se planter dans la terre battue du sous-sol. Il n'a pas explosé.

"J'étais dans l'armée soviétique. J'ai été dans des endroits chauds, mais je n'ai jamais vu une chose pareille", assure-t-il.

Le quinquagénaire ne "sait pas" si les tirs viennent des Ukrainiens ou des Russes. "Ca m'énerve", dit-il en versant une larme. "Je suis né en Ukraine, je mourrai en Ukraine. Nous ne sommes contre personne, nous ne sommes pas contre le gouvernement", s'interroge-t-il.

14h15

Joe Biden organise un entretien avec des alliés des Etats-Unis

Le président américain Joe Biden réunit jeudi les alliés des Etats-Unis pour un entretien à distance consacré à l'Ukraine, a fait savoir un responsable de la Maison Blanche, qui n'a pas souhaité être identifié.

La réunion a pour objectif de "souligner notre soutien continu à l'Ukraine alors qu'elle se défend contre l'agression russe", selon la même source, qui n'a pas voulu préciser l'horaire exact de l'entretien, ni les participants.

13h00

Les sanctions occidentales "n'ont pas réussi à saper la stabilité financière" russe

Les sanctions occidentales "n'ont pas réussi à saper la stabilité financière" de la Russie, a déclaré son Premier ministre Mikhaïl Michoustine.

"Des sanctions inédites ont été imposées à notre pays. Mais leur objectif principal n'a pas été atteint par leurs initiateurs. Ils n'ont pas réussi à saper notre stabilité financière", a-t-il détaillé lors du Forum financier de Moscou.

"Le gouvernement, avec la Banque centrale russe, a réussi à atténuer considérablement l'impact négatif des actions hostiles contre nos citoyens et nos entreprises", s'est-il satisfait devant de nombreux décideurs économiques.

"Contrairement aux craintes initiales, les investissements ont augmenté au deuxième trimestre, (...) de 4 %", a-t-il détaillé.

Un ralentissement de l'économie était "inévitable" face à la pluie de sanctions, a-t-il toutefois concédé, "mais il ne s'est pas avéré destructeur", alors que le PIB russe a baissé, "selon le ministère du Développement économique, d'un peu plus de 1%" sur les six premiers mois de 2022, a ajouté le Premier ministre.

12h25

Visite surprise du chef de la diplomatie américaine à Kiev

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé à Kiev pour une visite surprise lors de laquelle il sera question des 2,8 milliards de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine et ses voisins pour faire face à la Russie.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. [EPA/Keystone - Stéphanie Lecocq]
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. [EPA/Keystone - Stéphanie Lecocq]

Antony Blinken a fait le voyage en secret, pour cette seconde visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

"Le secrétaire voulait vraiment venir car c'est vraiment un moment important pour l'Ukraine", a dit une responsable américain sous couvert d'anonymat.

Le responsable américain a entamé son séjour par une visite, corbeille de peluches avec lui, un hôpital traitant des enfants victimes de la guerre, en compagnie de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. "J'ai ramené des amis", a-t-il dit aux patients.

11h00

Washington annonce une nouvelle aide de 2,7 milliards

Les Etats-Unis ont approuvé une nouvelle tranche d'aide à l'Ukraine et ses voisins, à savoir 675 millions d'aide directe en livraisons d'armements et de munitions à Kiev et 2 milliards de prêts et de subsides pour l'achat d'armes américaines pour l'Ukraine et 18 de ses voisins.

Parmi ces pays éligibles figurent la Géorgie et la Moldavie, qui ont sur leur territoire des zones contrôlées par des séparatistes prorusses, ainsi qu'aux pays baltes ou encore à la Bosnie, où les tensions vont crescendo avec les dirigeants serbes.

L'aide militaire directe comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, "des obusiers de 105 mm, des munitions d'artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore", a détaillé le ministre américain de la Défense Lloyd Austin

Ces envois portent leurs fruits sur le terrain, a assuré Lloyd Austin. "Aujourd'hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille", a-t-il salué.

Les Etats-Unis ont déjà validé 4 milliards de dollars de prêts et de subventions à l'Ukraine et à ses voisins au cours de l'année fiscale qui s'est terminée en juin.

10h10

Zaporijjia se prépare à un accident nucléaire

Les bombardements à la centrale nucléaire de Zaporijjia se poursuivent. Selon des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) toujours sur place, de nouvelles attaques ont eu lieu mercredi soir, alors que les deux camps continuent de s’accuser mutuellement. Les bombardements sont même devenus plus intenses depuis l’arrivée des experts, rapporte la population.

Dans la ville de Zaporijjia, le département sanitaire de la région se prépare à un plan d’action qui permettra, en cas d’accident nucléaire, de protéger tant bien que mal la centaine de milliers d’habitants de cette zone. Celles et ceux vivant dans un périmètre de 50 kilomètres et ayant moins de 40 ans devront prendre une pilule d’iode. Au-delà de cet âge, celle-ci pourrait avoir des effets contre-productifs, selon les spécialistes.

Les autorités se veulent rassurantes: il y aura de l’iode pour toutes les personnes qui en auront besoin. Mais la réalité n’est pas aussi évidente et le doute est présent jusque dans les pharmacies. Certaines affirment qu’elles n’ont plus d’iode depuis trois mois.

>> Ecouter le reportage de Tout un monde à Zaporijjia :

La centrale nucléaire de Zaporijia. [Keystone/EPA - Yuri Kochetkov]Keystone/EPA - Yuri Kochetkov
Zaporijia se prépare au pire / Tout un monde / 8 min. / le 8 septembre 2022

A Zaporijjia, la question de la responsabilité des bombardements est également sensible. Personne ne souhaite y répondre au micro. A l'heure actuelle, il est difficile de trancher clairement, car l’accès aux deux camps à Energhodar, là où se trouve la centrale nucléaire, est impossible. La population de la région ne sait elle-même pas où donner de la tête. Elle a appris à se méfier du pouvoir en place, tout en restant dans la retenue, car les nombreux morts la retiennent de douter publiquement des propos des autorités.

Beaucoup de personnes estiment aussi que la propagande ukrainienne est trop présente, bien qu'elles comprennent son utilité pour lutter contre la propagande russe. Mais devoir s’inquiéter d’un accident nucléaire en doutant des autorités, tout en devant se contenir, ajoute une incertitude à l’angoisse.

09h30

Les alliés de l'Ukraine réunis en Allemagne

Les alliés de l'Ukraine se réunissent jeudi en Allemagne pour continuer à coordonner leur aide militaire à l'Ukraine qui mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud du pays pour en déloger les forces russes.

Cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, qui se tient à l'invitation du ministre américain de la Défense Lloyd Austin sur la base américaine de Ramstein, dans l'ouest du pays, est destinée à témoigner de "l'unité et la solidarité" des alliés de l'Ukraine, a indiqué le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.

Les représentants de plus de 40 pays et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'y retrouveront pour discuter notamment des défis que le conflit pose en terme de production d'armement.

"La consommation de munitions est très importante dans cette guerre en Ukraine", a expliqué le général Milley aux journalistes qui l'accompagnent.

L'objectif est "d'essayer de déterminer les besoins, les demandes et ensuite de comparer ceci à l'offre, que ce soit les stocks des pays ou ce qui peut être produit par l'industrie" de défense, a-t-il ajouté dans l'avion qui l'acheminait depuis Washington.

08h40

La portée symbolique d'un référendum proposé par Moscou

Les territoires ukrainiens que les Russes disent avoir libérés autour de de Donetsk et Lougansk pourraient se prononcer sur leur rattachement à la Fédération de Russie le 4 novembre prochain, a fait savoir le parti de Vladimir Poutine.

Le secrétaire du conseil général de Russie Unie a précisé que cette idée était proposée sur la base des sondages effectués auprès de la population des régions concernées.

Et si cette enquête montre qu’une large majorité de la population des régions concernées souhaitent leur rattachement à la Russie, on peut s’interroger sur sa fiabilité, en premier lieu parce que le sondage a été réalisé auprès de 2000 personnes seulement.

Par conséquent, derrière ce propos qui interpelle alors que des combats se déroulent toujours dans les régions concernées, il faut voir la volonté du premier parti de Russie de se ménager le soutien de nouveaux membres potentiels. Mais il est loin d’être certain que ces référendums auront lieu le 4 novembre, ou même cette année.

>> Les précisions de La Matinale :

Un champ dans la région du Donetsk, le 22 juillet 2022. [AP Photo/Keystone - Nariman El-Mofty]AP Photo/Keystone - Nariman El-Mofty
Moscou propose un référendum pour les territoires ukrainiens que Moscou dit avoir libérés / La Matinale / 1 min. / le 8 septembre 2022

07h50

Des manoeuvres militaires en Biélorussie

La Biélorussie a commencé des manoeuvres militaires dans les environs de la ville de Brest, près de la frontière polonaise, de sa capitale Minsk et dans la région de Vitebsk, dans le nord-est, a annoncé le ministère de la Défense.

Ces exercices, qui doivent durer jusqu'au 14 septembre, consisteront à s'entraîner pour "libérer des territoires provisoirement capturés par l'ennemi" et reprendre le contrôle de régions frontalières.

Le niveau de troupes et d'équipements militaires impliqués dans ces manoeuvres ne nécessite pas de transmettre d'informations dans le cadre des directives de l'Organisation de sécurité et de coopération en Europe, selon le ministère biélorusse de la Défense.

07h00

Le bureau Herzog & de Meuron arrête ses projets en Russie

Le célèbre bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron dit avoir mis un terme à ses projets en Russie, après l'attaque de l'Ukraine par l'armée russe. Seul le chantier de la Badaevskiy Brewery à Moscou se poursuit.

"Nous devons remplir des obligations contractuelles minimales", explique Jacques Herzog dans un entretien diffusé par le journal Handelszeitung.

Le bureau d'architecture avait des "projets vraiment gigantesques" en Russie, ajoute-t-il. "Des contrats avaient été négociés et les signatures devaient avoir lieu en février". Si les contrats avaient déjà été signés au moment de l'attaque russe, cela aurait été compliqué, déclare Jacques Herzog.

Les projets de constructions en Russie atteignaient plusieurs centaines de millions de francs. Herzog & de Meuron avait notamment gagné le concours international pour l'extension du site "Moscow City", dans la capitale russe. Il ne se réalisera pas, lâche Jacques Herzog.

02h30

Les Etats-Unis testent un missile intercontinental

Les Etats-Unis ont indiqué avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM). L'opération avait été annoncée à l'avance afin d'éviter toute aggravation des tensions avec la Russie en plein conflit en Ukraine.

Le missile Minuteman III non armé a été lancé le 7 septembre de la base aérienne de Vandenberg, en Californie, à 01h13 locale et a parcouru quelque 6760 km au-dessus du Pacifique avant de s'abîmer en mer près de l'atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a annoncé l'armée de l'air.

"Il s'agit d'un test de routine et d'opérations périodiques destinés à montrer que le système de dissuasion nucléaire des Etats-Unis est sûr, sécurisé, fiable et efficace", a précisé le communiqué. "Ce type de tests a été effectué plus de 300 fois et n'a rien à voir avec les événements mondiaux actuels", a ajouté l'armée de l'air.

21h30

L'Ukraine a repris plusieurs localités aux Russes près de Kharkiv, affirme Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que les forces de Kiev avaient repris aux troupes russes plusieurs localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, sans toutefois donner aucun détail.

"Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu".

Des observateurs faisaient état ces derniers jours d'une percée supposée des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv, sans que ces informations ne soient toutefois vérifiables de source indépendante.

L'Ukraine mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud de son territoire, pour laquelle elle revendique également des succès, tandis que Moscou assure infliger de lourdes pertes à son adversaire.

La région de Kharkiv est en partie occupée par l'armée russe depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. La ville du même nom, la deuxième plus grande d'Ukraine, est régulièrement visée par des bombardements meurtriers, mais les forces de Moscou n'ont jamais réussi à s'en emparer.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie