Banniere Ukraine du 28 septembre [Keystone]
Publié Modifié

Poutine décrète l'indépendance des régions ukrainiennes occupées de Kherson et Zaporijjia

-  Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi soir par décret l'indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.

- La Russie doit entériner l'annexion de territoires qu'elle contrôle en Ukraine lors d'une cérémonie au Kremlin où Vladimir Poutine prononcera un discours, a annoncé la présidence russe plus tôt dans la journée.

- Le Sénat américain a voté jeudi une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine lors de l'adoption d'une rallonge au budget fédéral des Etats-Unis jusqu'en décembre.

- Le président américain Joe Biden a de son côté promis jeudi de ne "jamais, jamais, jamais" reconnaître les résultats des référendums "orchestrés par la Russie" en Ukraine.

- Au lendemain d'un vote d'annexion largement condamné par la communauté internationale, l'Union européenne propose un nouveau train de sanctions contre Moscou. La Commission européenne a proposé aux Etats membres de l'UE de plafonner le prix du pétrole russe et d'ajouter de nouvelles restrictions aux échanges commerciaux avec la Russie, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen.

- Confrontée à une forte hausse des entrées depuis la Russie, la Finlande va fermer à compter de jeudi soir minuit ses frontières aux citoyens russes munis de visas de tourisme européen de l'espace Schengen, a annoncé le gouvernement.

- Il est "stupide et absurde" de soupçonner la Russie d'être derrière les fuites massives détectées après des explosions ayant touché les gazoducs Nord Stream, a déclaré le Kremlin, alors que les Européens dénoncent un "sabotage".

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

23h45

Poutine décrète les régions ukrainiennes occupées de Kherson et Zaporijjia "indépendantes"

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l'indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine doit présider vendredi au Kremlin une cérémonie de signature du rattachement à la Russie des quatre territoires ukrainiens où des référendums d'annexion ont été organisés ces derniers jours, dans les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l'indépendance des régions d'Ukraine occupées de Kherson et Zaporijjia. [Sputnik/reuters - Gavriil Grigorov]
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l'indépendance des régions d'Ukraine occupées de Kherson et Zaporijjia. [Sputnik/reuters - Gavriil Grigorov]

21h45

Joe Biden dit qu'il ne reconnaîtra jamais les référendums d'annexion

Le président américain Joe Biden a promis jeudi de ne "jamais, jamais, jamais" reconnaître les résultats des référendums "orchestrés par la Russie" en Ukraine.

"Je veux être très clair à ce sujet: les Etats-Unis ne reconnaîtront jamais, jamais, jamais les revendications de la Russie sur le territoire souverain de l'Ukraine", a affirmé le président américain lors d'un sommet à Washington réunissant des dirigeants d'îles du Pacifique, parlant d'une "absolue parodie de référendums".

"Les parodies de référendums pro-russes en Ukraine sont un effort futile pour masquer ce qui constitue une nouvelle saisie de territoires" par la Russie, a estimé jeudi de son côté le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

"Soyons clairs : les résultats ont été orchestrés par Moscou et ne reflètent pas la volonté du peuple d'Ukraine", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

21h30

Les Etats-Unis accordent 12 milliards pour l'Ukraine

Le Sénat américain a voté jeudi une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine lors de l'adoption d'une rallonge au budget fédéral des Etats-Unis jusqu'en décembre.

Le texte, approuvé dans l'après-midi par des sénateurs des deux camps, comprend un large volet militaire pour Kiev, à l'heure où le président russe Vladimir Poutine s'apprête à formaliser l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes.

Quelque 3 milliards de dollars ont ainsi été débloqués par les Etats-Unis pour former, équiper et rémunérer les troupes ukrainiennes.

Le paquet comprend également plus de 4,5 milliards de dollars afin d'assurer "la continuité du gouvernement" ukrainien et de répondre aux besoins macroéconomiques de Kiev.

Plusieurs milliards de dollars seront par ailleurs alloués à l'armée américaine, qui s'en servira notamment pour financer le déploiement de troupes dans les pays avoisinants et reconstituer ses stocks d'armement.

Le bâtiment du Capitole américain. [AFP - Drew Angerer / Getty Images]
Le bâtiment du Capitole américain. [AFP - Drew Angerer / Getty Images]

20h25

Des "erreurs à corriger" dans la mobilisation

Le président russe Vladimir Poutine a demandé jeudi que soient "corrigées les erreurs" dans la mobilisation en cours en Russie pour l'offensive en Ukraine, alors que le mécontentement grandit face à la convocation souvent chaotique des appelés.

Les médias et les Russes sur les réseaux sociaux ont rapporté des cas de mobilisation de personnes âgées, d'étudiants, de malades ou d'appelés sans expérience militaire. La mobilisation a aussi déclenché des manifestations et une fuite de milliers d'hommes à l'étranger.

"Cette mobilisation suscite beaucoup d'interrogations. Il faut corriger toutes les erreurs et faire en sorte qu'elles ne se reproduisent plus", a réprimandé Vladimir Poutine lors d'une réunion par visioconférence avec son Conseil de sécurité, diffusée à la télévision russe.

Le président a évoqué la convocation de pères de famille nombreuse, de personnes souffrant de maladies graves ou encore de personnes très âgées, autant de cas qui devraient être exemptés en vertu de la loi.

Manifestations

"Si une erreur a été commise, il faut la corriger et faire revenir à la maison ceux qui ont été convoqués sans raison appropriée", a souligné Vladimir Poutine.

20h20

Les "référendums", "ni plus ni moins que des saisies de terres" pour Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a condamné jeudi les référendums d'annexion dans les régions en Ukraine sous contrôle de la Russie, qui ne sont "ni plus ni moins que des saisies de terres".

"Cette parodie de référendums organisés par le Kremlin ne sont qu'une tentative futile pour masquer ce qui revient ni plus ni moins à une autre tentative visant à se saisir de terres en Ukraine", a affirmé Anthony Blinken dans un communiqué. "Pour être clairs, les résultats ont été orchestrés par la Russie et ne reflètent pas la volonté du peuple ukrainien".

19h50

Le sabotage de Nord Stream, "un acte de terrorisme international" selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan les attaques présumées ayant visé les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, qui représentent selon lui un "acte de terrorisme international".

Lors d'un entretien téléphonique avec Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine "a donné son point de vue sur cet acte de sabotage sans précédent, en réalité un acte de terrorisme international, contre Nord Stream 1 et Nord Stream 2", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

19h25

Koupiansk totalement reprise par les Ukrainiens

Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la totalité de la ville de Koupiansk, dans le nord-est, chassant les troupes russes de leurs positions sur la rive Est de la rivière Oskil, ont constaté jeudi des journalistes de l'AFP.

Une bonne partie de ce noeud ferroviaire avait été repris aux Russes début septembre à la faveur de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv. Mais les troupes de Moscou tenaient encore bon de l'autre côté de la rive, prenant part à des duels d'artillerie tandis que des civils fuyaient les combats en tentant de passer du côté ukrainien.

Jeudi, des pompiers ukrainiens et bénévoles y ont acheminé un premier lot d'aide humanitaire en traversant un passage piéton intact reliant les deux rives de la rivière Oskil.

Tirs de mortier

De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Koupiansk. [Keystone/EPA - Oleg Petrasyuk]
De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Koupiansk. [Keystone/EPA - Oleg Petrasyuk]

Des tirs de mortier retentissaient par intermittence, mais sur la rive Est, des chars et véhicules blindés ukrainiens étaient visibles passant devant des camions détruits portant la lettre "Z", signe de reconnaissance des forces russes.

Dans la banlieue industrielle de Koupiansk-Vouzloviï, sur la rive Est de l'Oskil, à cinq kilomètres plus au sud, les habitants affirment que les Russes sont partis dès mardi.

Jeudi, un blindé de transport de troupes et un peloton de soldats ukrainiens se trouvaient devant le centre culturel du district, et au moins deux chars se déplaçaient dans la zone.

18h15

Mario Draghi décoré par Volodymyr Zelensky

Le Premier ministre italien sortant Mario Draghi recevra du président Volodymyr Zelensky "l'une des plus prestigieuses décorations d'Ukraine", ont annoncé jeudi ses services.

Au cours d'un entretien téléphonique ce jeudi, le président "Zelensky a annoncé au Premier ministre Mario Draghi qu'il lui conférait la première classe dans l'ordre du prince Yaroslav le Sage", ont-ils précisé dans un communiqué.

"Je serai heureux de pouvoir la recevoir de tes mains à Kiev lorsque je serai libéré de mes engagements institutionnels", a répondu à cette annonce Mario Draghi, cité par le communiqué, et qui s'est dit "également honoré et ému" par cette décoration.

Le Premier ministre italien était venu apporter son soutien à Kiev lors d'une visite au mois de juin 2022. [reuters - Valentyn Ogirenko]
Le Premier ministre italien était venu apporter son soutien à Kiev lors d'une visite au mois de juin 2022. [reuters - Valentyn Ogirenko]

18h10

Antonio Guterres: "les annexions n'ont pas de place dans le monde moderne"

L'annexion de régions ukrainiennes par la Russie, qui devrait être finalisée vendredi, n'a "pas de place dans le monde moderne", a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant la presse.

"Toute décision de procéder à l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia n'aurait aucune valeur légale et mérite d'être condamnée (...) C'est une dangereuse escalade. Cela n'a pas de place dans le monde moderne", a-t-il insisté.

18h00

Le conflit en Ukraine est l'un des résultats de l'"effondrement de l'URSS", dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les conflits en ex-URSS, notamment celui en cours entre la Russie et l'Ukraine, étaient "bien sûr" le résultat de l'"effondrement de l'Union soviétique". Il a aussi accusé l'Occident de semer la discorde.

"Nous savons que l'Occident élabore des scénarios pour attiser de nouveaux conflits dans l'espace de la CEI. Mais nous en avons déjà assez (de conflits)", a-t-il déclaré, lors d'une réunion avec des responsables des services de sécurité de pays membres de la Communauté des Etats indépendants, qui rassemble d'anciennes républiques soviétiques.

"Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment entre la Russie et l'Ukraine, ce qui se passe aux frontières de certains pays de la CEI. Tout cela, bien sûr, ce sont des résultats de l'effondrement de l'Union soviétique", a-t-il poursuivi.

Le président russe Vladimir Poutine, photographié ici le 23 septembre 2022 à Moscou. [AP/Keystone - Gavriil Grigorov]
Le président russe Vladimir Poutine, photographié ici le 23 septembre 2022 à Moscou. [AP/Keystone - Gavriil Grigorov]

Hégémonie unipolaire

Le président russe a également affirmé qu'un "ordre mondial plus juste" était en train de se former via "un processus difficile".

"Une hégémonie unipolaire s'écroule inexorablement, c'est une réalité objective que l'Occident refuse catégoriquement d'accepter. Et nous voyons tout ce qui en découle", a-t-il affirmé.

16h55

Le retour du téléphone rouge entre Washington et Moscou

Ce n'est un "téléphone rouge" que dans les films, mais les communications de crise entre Washington et Moscou, ouvertes pendant la Guerre froide, ont repris sur fond de menaces russes de recourir à l'arme nucléaire en Ukraine.

Jake Sullivan, plus haut conseiller à la sécurité du président Joe Biden, l'a confirmé.

Au journaliste qui lui demandait si le "téléphone rouge fonctionnait à nouveau", il a répondu, le 25 septembre sur la chaîne NBC: "La réponse à votre question est oui."

Avant de préciser: "Nous avons la capacité de parler directement à haut niveau (aux Russes), de leur dire clairement quel est notre message et d'entendre le leur".

14h45

Quels sont les risques environnementaux des fuites de gaz dans la mer Baltique?

Les fuites de gaz qui ont actuellement lieu au milieu de la mer Baltique font craindre un désastre environnemental. Les gazoducs endommagés rejettent en effet des centaines de milliers de tonnes de méthane, connu pour être un gaz à effet de serre particulièrement puissant. Ces émanations pourraient ainsi avoir des conséquences importantes en matière de climat.

Malgré tout, Philippe Bousquet, professeur à l’Université de Versailles et chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, se veut plutôt rassurant. Pour la faune et la flore, les conséquences devraient a priori être limitées car le méthane ne se dissout que très peu dans l'eau.

Et d'un point de vue climatique? L'expert relativise également. Certes, plusieurs centaines de milliers de tonnes de méthane vont être rejetés dans l'atmosphère, mais ces quantités sont plutôt faibles en comparaison à ce qui est émis dans le monde chaque année, "soit près de 80 millions de tonnes", explique-t-il au micro du 12h30.

Pour lui, si les quantités de gaz contenues par les gazoducs endommagés sont bien celles communiquées par leurs responsables, on ne peut donc pas vraiment parler de "bombe climatique", comme certains experts ont qualifié l'incident. Quoi qu'il en soit, encore beaucoup d'inconnues demeurent.

>> Ecouter l'interview complète de Philippe Bousquet dans le 12h30 :

Philippe Bousquet, professeur à l’Université de Versailles et chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. [Dailymotion]Dailymotion
Risques de pollutions liés à Nord Stream: interview de Philippe Bousquet / Le 12h30 / 3 min. / le 29 septembre 2022

14h15

Le pape dit avoir joué un rôle pour libérer des prisonniers ukrainiens

Le pape François affirme avoir joué un rôle de médiateur avec la Russie pour accélérer la libération de quelque 300 prisonniers ukrainiens, dans un entretien publié jeudi dans une revue jésuite.

Dans cet entretien réalisé le 15 septembre avec une vingtaine de jésuites au cours de sa visite au Kazakhstan, le souverain pontife confie avoir reçu des "émissaires ukrainiens" au Vatican.

"Un chef militaire chargé de l'échange de prisonniers est également venu, toujours avec le conseiller religieux du président Zelensky. Cette fois, ils m'ont apporté une liste de plus de 300 prisonniers", déclare le pape, selon une retranscription publiée par la revue jésuite italienne Civilta Cattolica.

"Ils m'ont demandé de faire quelque chose pour qu'on procède à un échange. J'ai immédiatement appelé l'ambassadeur russe pour voir si quelque chose pouvait être fait, si un échange de prisonniers pouvait être accéléré", ajoute-t-il sans plus de précisions.

13h10

La Finlande ferme ses frontières aux Russes avec un visa de tourisme

Confrontée à une forte hausse des entrées depuis la Russie, la Finlande va fermer à compter de jeudi soir minuit ses frontières aux citoyens russes munis de visas de tourisme européen de l'espace Schengen, a annoncé le gouvernement.

L'annonce de la mobilisation "partielle" de Moscou pour la guerre en Ukraine, qui s'est traduite par un bond des entrées dans le pays nordique depuis la Russie, "a eu un impact significatif" sur la décision, a affirmé le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto.

Les référendums "illégaux" d'annexion dans l'est de l'Ukraine et le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en mer Baltique "ont augmenté les inquiétudes", a dit le ministre.

Le pays nordique s'aligne ainsi de facto sur la décision prise début septembre par la Pologne et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), les quatre autres pays de l'Union européenne frontaliers de la Russie.

12h45

Les accusations autour du sabotage des gazoducs Nord Stream fusent

Pour l'instant, les bouillonnements provoqués par les échappées de gaz en mer Baltique empêchent toute inspection sur les lieux des explosions. Il faudra attendre encore une à deux semaines pour que les experts se rendent sur place.

Entre-temps, les accusations fusent. L'Europe parle de sabotage délibéré, et c'est la Russie qui est pointée du doigt. Moscou, de son côté, rejette la faute sur les Etats-Unis qui parlent eux d'une accusation ridicule. Jeudi, le Kremlin a réitéré ses accusations indiquant qu'elle suspectait "l'implication" d'un Etat étranger, sans toutefois nommer un pays en particulier.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

De vastes bouillonnements en mer Baltique après trois fuites dans les gazoducs Nord Stream. [reuters - Forces armées danoises]reuters - Forces armées danoises
Une quatrième fuite découverte sur le gazoduc Nord Stream 2 / Le 12h30 / 1 min. / le 29 septembre 2022

Pour le directeur exécutif de l'Agence international de l'énergie (AIE), Fatih Birol, l'identité de l'auteur de ces sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 ne fait  "aucun doute", sans toutefois nommer la Russie qui est pointée du doigt par certains experts.

Dans le même temps, des centaines de millions de mètres cubes de méthane s'échappent. Et il est impossible, estiment les autorités, de pomper le gaz restant. Il faut donc attendre que les gazoducs se vident complètement. Ce qui devrait se produire d'ici la fin de la semaine.

Les tuyaux se rempliront ensuite d'eau, de quoi rendre potentiellement impossible à jamais l'utilisation de ces gazoducs.

>> Interview dans le 12h30 sur les risques environnementaux de Philippe Bousquet, professeur à l’Université de Versailles et chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement :

Philippe Bousquet, professeur à l’Université de Versailles et chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. [Dailymotion]Dailymotion
Risques de pollutions liés à Nord Stream: interview de Philippe Bousquet / Le 12h30 / 3 min. / le 29 septembre 2022

12h00

Vladimir Poutine va entériner l'annexion des territoires ukrainiens vendredi

La Russie va entériner l'annexion de territoires qu'elle contrôle en Ukraine lors d'une cérémonie au Kremlin où Vladimir Poutine prononcera un discours, a annoncé la présidence russe.

"Une cérémonie de signature d'accords sur l'entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra à 15h au Kremlin", a communiqué le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

"Le président Vladimir Poutine prononcera un discours volumineux lors de cet événement", a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après l'organisation de "référendums" d'annexion dans quatre régions d'Ukraine contrôlées en partie par Moscou: Donetsk et Lougansk dans l'est, Kherson et Zaporijjia dans le sud. Ces scrutins sont qualifiés de "simulacres" par Kiev et les Occidentaux, qui ont déjà dit qu'ils ne reconnaîtraient pas l'annexion de ces territoires.

La Russie a déjà annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée (sud), ce qui n'est pas reconnu par la communauté internationale.

11h45

Commémoration allégée au monument Souvorov près d'Andermatt (UR)

Des dignitaires russes ont organisé une cérémonie près du monument dédié aux troupes du maréchal russe Souvorov près d'Andermatt (UR). En raison de la guerre en Ukraine, l'événement commémoratif a été allégé par rapport aux années précédentes.

La cérémonie a été organisée "dans un cadre privé". C'est ce qui a été convenu au préalable entre l'ambassade de Russie en Suisse et le Département fédéral des affaires étrangères en raison de la guerre en Ukraine, a indiqué un porte-parole de la police cantonale uranaise, confirmant une information des journaux de CH-Media.

Les ambassadeurs russe et biélorusse étaient présents lors de la cérémonie, a précisé le porte-parole. L'ancien président de la commune d'Andermatt Ferdinand Muheim était également sur place.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le monument Souvorov est sous les feux de l'actualité. En mai, des inconnus ont barbouillé le mémorial de peinture jaune et bleue, les couleurs du drapeau ukrainien.

11h25

Garry Kasparov: "Les sanctions peuvent stopper l'invasion russe", mais il faut en faire plus

"L’économie russe de Poutine n’a pas de possibilités infinies et elle court vers une catastrophe au printemps", estime Garry Kasparov, ancien champion d'échecs et opposant à Vladimir Poutine, dans un entretien accordé à Swissinfo. Il appelle l'Occident et la Suisse à en faire "nettement plus encore" au niveau des sanctions.

"La manière dont la situation a évolué au fil des ans met à nu le cynisme de nombreux politiciens occidentaux. Au cours des huit années qui ont suivi l’annexion de la Crimée, ils n’ont eu de cesse d’affirmer que des sanctions sérieuses n’étaient pas exécutables. Durant toutes ces années, personne n’a montré à Poutine qu’une agression lui coûterait très cher. Mais, aujourd’hui, six mois ont suffi pour imposer des sanctions qui lui posent de sérieux problèmes. Cela signifie que cela a toujours été possible", pointe Garry Kasparov, interrogé par Swissinfo pour une série d'entretiens avec des opposants russes à Vladimir Poutine.

>> Lire aussi : Garry Kasparov :"Les sanctions peuvent stopper l'invasion russe", mais il faut en faire plus

11h10

La Suisse pourra prendre des sanctions de manière autonome

Le Conseil fédéral pourra prendre ou prolonger des sanctions internationales de manière autonome. Les Chambres se sont mises d'accord sur une révision de la loi sur les embargos.

En vertu de cette loi en vigueur depuis 2003, la Suisse ne peut que reprendre des mesures décrétées par l'ONU, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ou encore ses principaux partenaires économiques comme l'UE. S'il veut aller au-delà, le Conseil fédéral doit s'appuyer sur la Constitution.

Une procédure qu'il a suivie après l'annexion de la Crimée par Moscou, en interdisant en 2015 l'importation des armes à feu, de leurs composants, des munitions et des matières explosives par la Russie et l'Ukraine. Des mesures prolongées en 2019.

De telles ordonnances, limitées à quatre ans, ne peuvent toutefois être prolongées qu'une seule fois. Elles deviennent caduques si un projet établissant une base légale n'est pas présenté six mois après l'entrée en vigueur de leur prorogation.

Le gouvernement s'est donc mis à l'ouvrage. Le projet sur la table date d'avant l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Avec la réforme, le Conseil fédéral peut prendre lui-même des mesures de coercition, lorsque la sauvegarde des intérêts du pays l'exige. Contre des Etats, mais aussi des personnes et des entreprises.

Le Parlement a largement accepté de lui donner cette marge de manoeuvre supplémentaire, à condition toutefois que les entreprises suisses ne soient pas désavantagées.

10h45

Les dirigeants séparatistes sont à Moscou pour finaliser l'annexion

Les dirigeants des quatre régions séparatistes contrôlées par la Russie en Ukraine sont à Moscou pour finaliser l'annexion de ces territoires après des scrutins qualifiés de "simulacres" par Kiev et les Occidentaux.

Ils devaient être reçus prochainement par le président russe Vladimir Poutine pour entériner l'annexion par la Russie. Mercredi, les quatre responsables séparatistes lui avaient déjà adressé des demandes "officielles" en ce sens.

"Une rencontre avec le président est bien entendu prévue. Je ne peux pas dire où, quoi, quand. Je n'ai pas cette information", a simplement indiqué un responsable de l'administration d'occupation russe à Kherson, Kirill Stremoussov.

10h10

H&M plombé par son désengagement de Russie au 3e trimestre

Le géant suédois de l'habillement H&M a enregistré jeudi une chute de 89% de son bénéfice net au troisième trimestre, plombé par une provision liée à son désengagement progressif de Russie après l'invasion de l'Ukraine.

"Le troisième trimestre a largement est affecté par notre décision de mettre en pause nos activités en Russie puis de nous y désengager", a commenté la PDG Helena Helmersson dans le rapport financier du groupe. "Cela a eu un effet significatif sur nos ventes et notre rentabilité, ce qui explique la moitié de la baisse des bénéfices", a-t-elle ajouté.

08h00

Une quatrième fuite de gaz identifiée en mer Baltique

Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, a-t-on appris jeudi auprès des gardes-côtes suédois.

"Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois", a déclaré à l'AFP un responsable de l'autorité suédoise, précisant que les deux fuites côté suédois se trouvent "à proximité l'une de l'autre". Jusqu'ici les autorités des deux pays avaient fait état d'une fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.

>> Lire aussi : Une quatrième fuite identifiée en mer Baltique sur les gazoducs Nord Stream

Pour le directeur exécutif de l'Agence international de l'énergie (AIE), Fatih Birol, l'identité de l'auteur de ces sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 ne fait  "aucun doute", sans toutefois nommer la Russie qui est pointée du doigt par certains experts.

Fatih Birol, qui s'exprimait au Colloque annuel du syndicat des énergies renouvelables, a par ailleurs estimé que l'Europe devrait avoir assez de gaz naturel pour passer l'hiver, "sauf mauvaise surprise".

07h50

Témoignages d'Ukrainiennes et Ukrainiens au lendemain des "référendums" d'annexion

Au lendemain des "référendums" d'annexion - largement acceptés selon leurs décomptes mais condamnés par la communauté internationale -, les autorités pro-russes des régions ukrainiennes de Lougansk et Kherson ont officiellement demandé le rattachement à la Russie au président russe Vladimir Poutine.

Sur place, les électeurs imaginent déjà leur avenir, comme à Volnovakha, à mi-chemin entre Donetsk et Marioupol. Ils sont toutefois nombreux à refuser de s'exprimer et ceux qui parlent ont souvent voté et se montrent plein d'espoir pour la suite.

"Nous espérons une paix totale. Nous espérons qu’en faisant partie de la Russie, nous serons complètement en sécurité, que plus aucun missile ni aucune bombe ne tombera sur nous, que plus rien d'horrible n'arrivera", témoigne dans la Matinale une habitante de Marioupol.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les "référendums" d’annexion par la Russie ont été largement acceptés selon les décomptes des autorités. [EPA/Keystone - Stringer]EPA/Keystone - Stringer
Référendum d'annexion de Vladimir Poutine: témoignages d'Ukrainiens / La Matinale / 1 min. / le 29 septembre 2022

07h30

Bruxelles propose un nouveau train de sanctions contre Moscou

L’Union européenne avait averti qu’elle ne reconnaîtrait pas les référendums de Lougansk et Donetsk pour le rattachement à la Russie. La semaine dernière, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avaient convenu d’émettre de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie si ces référendums se tenaient et avaient chargé la Commission européenne de proposer des sanctions.

Avec le chef de la diplomatie Josep Borrell, Ursula von der Leyen a ainsi présenté mercredi un huitième paquet de sanctions qui selon la présidente de la Commission européenne doit faire perdre à la Russie pour sept milliards d’euros d’exportations vers l’UE.

Ces propositions sont maintenant entre les mains des 27 pays membres de l’UE, qui vont devoir négocier entre eux. Mais on sait déjà que la Hongrie a des réticences. Leurs décisions devraient être communiquées avant le sommet de l'UE la semaine prochaine, a déclaré un responsable européen à Reuters.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des drapeaux européens au siège de la Commission européenne à Bruxelles. [Keystone/AP Photo - Geert Vanden Wijngaert]Keystone/AP Photo - Geert Vanden Wijngaert
Bruxelles propose un nouveau train de sanctions contre Moscou / La Matinale / 1 min. / le 29 septembre 2022

07h20

L'importance de l'Otan bondit dans les opinions européennes et nord-américaines

L'importance de l'Otan en tant qu'acteur de sécurité a fait en un bond de 11 points en un an dans la perception des opinions publiques de 14 pays européens et nord-américains, selon une étude annuelle du German Marshall Fund (GMF) publiée jeudi.

L'Union européenne est également perçue comme importante pour la sécurité nationale des pays du continent, selon cette étude baptisée "tendances transatlatiques" et conduite en juillet dans 14 pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume Uni, Etats-Unis) auprès de 1500 personnes par pays.

78% des personnes sondées jugent que l'Otan est "très" ou "plutôt" importante pour la sécurité de leur pays, contre 67% en 2021. Les pays proches de la Russie et de l'Ukraine sont ceux qui y accordent beaucoup d'importance (91% en Pologne, 88% en Roumanie, 87% en Lituanie), mais de hauts scores sont à relever dans des pays d'Europe occidentale, comme le Portugal (90%), les Pays Bas (81%) ou l'Allemagne (80%).

Quid de l'UE

Concernant le continent européen, une moyenne de 81% des sondés des pays de l'UE jugent que l'Union européenne est aussi importante pour leur sécurité nationale. La France (73%) et l'Italie (75%)sont derrière le Portugal (94%) ou l'Espagne (82%).

A noter que des pays non membres de l'UE comme le Royaume Uni (67%) et la Turquie (58%) la décrivent aussi comme un acteur important de leur sécurité.

06h30

Apple retire le réseau social russe VKontakte de son magasin d'applications

Apple a confirmé avoir retiré les applications du réseau social russe VKontakte de son App store, à la suite des nouvelles sanctions britanniques prises contre des organisations et personnalités russes en représailles aux scrutins d'annexion organisés dans quatre régions d'Ukraine par Moscou.

Les utilisateurs de VKontakte (VK), une plateforme russe qui ressemble à Facebook, pourront continuer de se servir de leurs applications s'ils les ont déjà sur leur iPhone, mais pas en télécharger de nouvelles ni réaliser de mises à jour.

"Il va peut-être y avoir des difficultés avec les notifications et les paiements. Les spécialistes de VK y travaillent", a indiqué le réseau dans un communiqué mardi, ajoutant avoir récemment amélioré les applications pour qu'elles fonctionnent bien sans mise à jour "pendant longtemps".

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie