- Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi soir par décret l'indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.
- La Russie doit entériner l'annexion de territoires qu'elle contrôle en Ukraine lors d'une cérémonie au Kremlin où Vladimir Poutine prononcera un discours, a annoncé la présidence russe plus tôt dans la journée.
- Le Sénat américain a voté jeudi une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine lors de l'adoption d'une rallonge au budget fédéral des Etats-Unis jusqu'en décembre.
- Le président américain Joe Biden a de son côté promis jeudi de ne "jamais, jamais, jamais" reconnaître les résultats des référendums "orchestrés par la Russie" en Ukraine.
- Au lendemain d'un vote d'annexion largement condamné par la communauté internationale, l'Union européenne propose un nouveau train de sanctions contre Moscou. La Commission européenne a proposé aux Etats membres de l'UE de plafonner le prix du pétrole russe et d'ajouter de nouvelles restrictions aux échanges commerciaux avec la Russie, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen.
- Confrontée à une forte hausse des entrées depuis la Russie, la Finlande va fermer à compter de jeudi soir minuit ses frontières aux citoyens russes munis de visas de tourisme européen de l'espace Schengen, a annoncé le gouvernement.
- Il est "stupide et absurde" de soupçonner la Russie d'être derrière les fuites massives détectées après des explosions ayant touché les gazoducs Nord Stream, a déclaré le Kremlin, alors que les Européens dénoncent un "sabotage".
Suivi assuré par RTSinfo