Deux jours après le décès de la reine, Charles III sera proclamé roi
Publié Modifié

Emotion et foule compacte pour le dernier voyage de la reine Elizabeth II en Ecosse

- Après avoir quitté le château de Balmoral, où la reine Elizabeth II est décédée il y a 3 jours, le corbillard transportant sa dépouille est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg. Des milliers de personnes s'étaient massées au bord des routes tout au long de ce voyage de 6 heures à travers la campagne écossaise.

- Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni samedi matin par le Conseil d'accession, un groupe de dignitaires, depuis le palais Saint-James à Londres. La proclamation intervient deux jours après le décès d'Elizabeth II.

- Le président de la Confédération Ignazio Cassis a félicité le roi Charles III au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse à l'occasion de sa proclamation samedi.

- Ovationné vendredi devant Buckingham Palace par des milliers de personnes à son retour à Londres, le roi Charles III s'est exprimé vendredi soir dans un premier discours télévisé enregistré. Il a rendu hommage à sa mère, la reine Elizabeth II. Il a promis de servir les Britanniques toute sa vie. Il a également annoncé que William et Kate devenaient prince et princesse de Galles.

- La population britannique a rendu un vibrant hommage vendredi à la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte jeudi à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Ecosse.

Suivi assuré par Guillaume Martinez et France-Anne Landry

21h00

Les fidèles de l'église anglicane de Suisse romande ont rendu hommage à la reine défunte

Dans le monde entier, les églises anglicanes ont rendu hommage à Elizabeth II dimanche matin. En Suisse aussi, la reine s'est invitée dans les cérémonies religieuses.

>> Reportage à Montreux-Territet et à Genève :

Les fidèles de l'église anglicane de Suisse romande ont rendu hommage à la reine défunte
Les fidèles de l'église anglicane de Suisse romande ont rendu hommage à la reine défunte / 19h30 / 2 min. / le 11 septembre 2022

20h30

Les Britanniques toujours confrontés à une crise majeure

Alors que le Royaume-Uni est en train de commémorer la reine Elizabeth II et vit un moment quelque peu suspendu, la réalité est toujours présente. Le pays traverse une crise économique sans précédent. Inflation à 13%, hausse du prix de l'énergie ou encore les conséquences du Brexit: une majeure partie de la population britannique souffre.

>> Reportage dans la ville de Peterborough, au nord de Londres :

Loin des fastes royaux, les Britanniques sont actuellement confrontés à une crise économique majeure
Loin des fastes royaux, les Britanniques sont actuellement confrontés à une crise économique majeure / 19h30 / 2 min. / le 11 septembre 2022

Interrogé sur la situation en Grande-Bretagne, Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes, a déclaré dans le 19h30: "Le pays est cassé, il faut l'admettre clairement mais il ne faut pas blâmer tel Premier ministre ou un autre. Les deux partis politiques ont fait des erreurs".

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes, revient sur la situation en Grande-Bretagne
Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes, revient sur la situation en Grande-Bretagne / 19h30 / 6 min. / le 11 septembre 2022

19h45

Emotion et foule compacte au passage du cortège

Si le cortège funéraire est arrivé à Edimbourg sous les applaudissements, les 300 kilomètres qui séparent la capitale écossaise du château de Balmoral ont été parcourus dans un silence qui traduit toute l'émotion d'un peuple. Le long de cette procession, la foule d'anonymes s'est comme figée au moment du passage du corbillard.

>> Les images dans le 19h30 :

Le cercueil transportant la dépouille d'Elizabeth II a quitté le château de Balmoral ce matin, direction Edimbourg
Le cercueil transportant la dépouille d'Elizabeth II a quitté le château de Balmoral ce matin, direction Edimbourg / 19h30 / 1 min. / le 11 septembre 2022

19h15

Les fameux corgis d'Elizabeth II adoptés par son fils Andrew

Leur sort était jusqu'ici resté en suspens: les corgis adorés de la reine Elizabeth, des chiens inséparables de la souveraine, ont finalement retrouvé un foyer: auprès de son fils le prince Andrew.

Une porte-parole du prince Andrew, troisième enfant de la reine, et de son ex-épouse la duchesse d'York, Sarah, a annoncé dimanche qu'ils prendraient en charge Muick et Sandy, les deux corgis ayant survécu à la reine.

Andrew est souvent présenté comme "le fils préféré" d'Elizabeth II, mais il s'est mis en retrait de la monarchie après des accusations d'agressions sexuelles aux Etats-Unis, à laquelle il a mis fin en payant des millions de dollars.

18h55

Charles III reçoit des représentants du Commonwealth

Charles III, chef d'Etat de 14 pays en plus du Royaume-Uni, a reçu dimanche au palais de Buckingham à Londres des représentants des royaumes du Commonwealth, au moment où des velléités républicaines agitent certaines ex-colonies britanniques.

Charles III a reçu des représentants du Commonwealth au palais de Buckingham à Londres. [Keystone - Victoria Jones/Pool photo via AP]
Charles III a reçu des représentants du Commonwealth au palais de Buckingham à Londres. [Keystone - Victoria Jones/Pool photo via AP]

Le Commonwealth est composé de 56 Etats, pour l'essentiel d'anciennes colonies britanniques, dont 15 royaumes (comprenant le Royaume-Uni, l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Jamaïque) dont le monarque est également le chef d'Etat.

Durant son troisième jour en tant que roi, Charles III, chef du Commonwealth, a reçu la secrétaire générale de l'organisation Patricia Scotland, avant de recevoir les hauts-commissaires du Royaume-Uni, sorte d'ambassadeurs, venus des différents royaumes.

18h30

Témoignages devant le palais d'Holyroodhouse

A son arrivée à Edimbourg, le cercueil de la reine Elizabeth II a été salué par une garde d'honneur et un grand silence avant des applaudissements nourris et des "God save the Queen" enflammés, a raconté dans Forum le correspondant de la RTS. "L'instant était solennel et fort".

>> Les explications de Benjamin Luis dans Forum :

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg. [Keystone - Aaron Chown/Pool Photo via AP]Keystone - Aaron Chown/Pool Photo via AP
Décès de la reine Elizabeth II: le cortège est arrivé à Edimbourg / Forum / 3 min. / le 11 septembre 2022

17h25

Le cercueil d'Elizabeth II est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg

Le corbillard transportant la dépouille de la reine Elizabeth II est arrivé dimanche au palais d'Holyroodhouse, résidence officielle des monarques britanniques à Edimbourg, où une foule compacte s'était massée.

Le convoi transportant la souveraine avait quitté vers 11h le château de Balmoral, où elle est décédée jeudi à l'âge de 96 ans, et a parcouru près de 300 kilomètres dans la campagne écossaise, des dizaines de milliers de personnes émues se recueillant et applaudissant à son passage.

Emotion et foule compacte au passage de la dépouille de la reine. [AFP - Oli Scarff]
Emotion et foule compacte au passage de la dépouille de la reine. [AFP - Oli Scarff]

Le cercueil doit passer la nuit dans la salle du trône avant une cérémonie religieuse lundi, à laquelle assistera le roi Charles III, à un kilomètre d'Holyroodhouse, en la cathédrale Saint-Gilles, où sera transférée la dépouille.

Et mardi, elle rejoindra Londres, avant les funérailles nationales le 19 septembre.

16h30

Le Sinn Fein à l'écart

Après Londres samedi, Charles III a été officiellement proclamé roi dimanche matin lors de cérémonies à Edimbourg, Cardiff et Belfast.

Charles III a été officiellement proclamé roi dimanche lors d'une cérémonie à Belfast. [AFP - paul Faith]
Charles III a été officiellement proclamé roi dimanche lors d'une cérémonie à Belfast. [AFP - paul Faith]

Le parti républicain irlandais Sinn Fein est resté à l'écart de la cérémonie en Irlande du Nord. Sa dirigeante a jugé qu'elle était "destinée à ceux dont l'allégeance politique va à la Couronne".

Le Sinn Fein, favorable à un réunification de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande, n'y a pas participé mais des responsables du parti assisteront à d'autres événements dans le cadre du deuil suivant la mort de la reine Elizabeth II, a précisé la présidente du parti Mary Lou McDonald.

16h00

Critiques sur la présence de Liz Truss lors de la tournée de Charles III

La présence prévue de la Première ministre britannique Liz Truss à des cérémonies à travers le pays pour honorer la mémoire d'Elizabeth II a suscité des critiques dimanche au Royaume-Uni, poussant Downing Street à assurer qu'elle ne l'"accompagnait" pas officiellement dans cette tournée.

"La Première ministre 'n'accompagne' pas le roi et il ne s'agit pas d'une 'tournée'. Elle assistera simplement aux cérémonies", a indiqué Downing Street, face à la polémique naissante accusant Liz Truss de vouloir tirer un profit politique de l'occasion.

Les équipes de la Première ministre se sont efforcées d'éteindre la controverse naissante. "Ce n'est pas une obligation. Mais la Première ministre estime qu'il est important d'être présent pour ce qui sera un moment important de deuil national dans tout le Royaume-Uni".

15h20

Silence et recueillement pour le dernier voyage d'Elizabeth II

Des milliers de personnes patiemment recueillies en silence pour un dernier hommage à Elizabeth II: de Balmoral à Edimbourg, le cercueil de la reine traverse lentement dimanche cette campagne écossaise qu'elle aimait tant, un voyage de six heures.

Dans le cortège de sept voitures, la princesse Anne, fille de la souveraine défunte, avait pris place avec son mari Tim Laurence dans une limousine. Le cercueil en chêne est recouvert de l'étendard royal écossais et d'une couronne de bruyères blanches, de dahlias et de pois de senteur, provenant des jardins du domaine de Balmoral.

13h20

Xi Jinping félicite Charles III

Le président chinois Xi Jinping a félicité Charles III pour son accession au trône au Royaume-Uni, ont rapporté les médias d'Etat.

Dans un message, Xi Jinping assure le nouveau roi de sa volonté d'"accroître les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer la communication sur les questions internationales", a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.

11h50

Charles III officiellement nommé roi de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande

Le roi Charles III a été officiellement nommé monarque de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, lors de cérémonies se tenant dans ces deux pays pour marquer son accession au trône.

A Canberra, le gouverneur général David Hurley a proclamé que "le prince Charles Philip Arthur George est le roi Charles III, par la grâce de Dieu, roi d'Australie".

Lors d'une cérémonie similaire à Wellington, la Première ministre Jacinda Ardern a salué Charles, déclarant qu'il "a depuis longtemps de l'affection pour la Nouvelle-Zélande, et qu'il a constamment démontré son profond intérêt pour notre nation".

Ces deux anciennes colonies britanniques sont indépendantes depuis des décennies, mais conservent le monarque comme chef d'Etat.

11h10

Le corbillard transportant la reine a quitté Balmoral

Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté sa résidence écossaise de Balmoral, où elle est décédée jeudi à 96 ans, pour rejoindre Edimbourg.

Le cercueil recouvert de l'étendard royal écossais sur lequel avait été posé un bouquet de fleurs a franchi les portes de Balmoral peu après 11h00. Le corbillard doit parcourir dans la journée près de 300 kilomètres à travers la campagne écossaise et arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Ecosse à Edimbourg, vers 17h00. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.

Des milliers de personnes sont attendues sur le parcours. Certaines sont arrivées très tôt, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné plus de 70 ans.

>> Les précisions du journaliste Benjamin Luis à Edimbourg :

Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II est en route pour Edimbourg. [Keystone/AP - Alastair Grant]Keystone/AP - Alastair Grant
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte le château de Balmoral pour Edimbourg / Le 12h30 / 2 min. / le 11 septembre 2022

>> Les images du départ du corbillard dans le 12h45 :

Le cercueil d'Elizabeth II a quitté le château de Balmoral pour rejoindre la capitale écossaise d'Edimbourg
Le cercueil d'Elizabeth II a quitté le château de Balmoral pour rejoindre la capitale écossaise d'Edimbourg / 12h45 / 1 min. / le 11 septembre 2022

10h00

La trêve entre William et Harry et leurs épouses à la une de la presse britannique

"Réunis dans la peine": la trêve entre les princes William et Harry et leurs épouses Kate et Meghan, lors d'une apparition surprise commune à Windsor samedi après la mort d'Elizabeth II, fait la une des journaux britanniques dimanche.

Des photos des deux couples, en habits de deuil, le visage fermé, figurent en couverture de quasiment tous les quotidiens. "Réunis pour Mamie", titre le Mirror. "William tend une branche d'olivier à Harry et Meghan après la mort de la reine", complète le journal.

Réputés en froid depuis des mois, c'est la première fois que les fils du roi Charles III et leurs épouses étaient vus ensemble depuis mars 2020.

"Les royaux en conflit font preuve d'unité", retient le tabloïd le Sun.

"Réunis dans la peine", titre le Sunday Telegraph qui publie à sa une la photographie des deux couples avançant côte à côte vers la foule rassemblée devant le château de Windsor et les fleurs déposées en hommage à la reine Elizabeth décédée jeudi à 96 ans après avoir régné plus de 70 ans.

Une note dissonante cependant dans le Sunday Times: même si les frères ont montré leur unité dimanche à Windsor, le journal rapporte qu'il a fallu des "négociations élargies" en coulisse entre les deux camps, retardant leur apparition d'environ 45 minutes.

08h40

Quand les condoléances vont au mauvais Prince William

Le magazine Prince William Living couvre les nouvelles du paisible comté éponyme, près de Washington, avec son lot de véhicules renversées ou son festival d'automne. Mais il se retrouve au coeur d'une actualité mondiale depuis le décès de la reine Elizabeth II.

Sur Google, son site - princewilliamliving.com - apparaît juste après celui de la famille royale britannique en réponse à la question "comment contacter le Prince William?".

Conséquence: les messages de condoléances, les dessins et les poèmes affluent depuis deux jours sur sa messagerie. Une bonne âme a même proposé d'envoyer un accessoire pour décorer le cercueil de la souveraine défunte.

Au total, environ 80 messages sont arrivés d'Inde, du Bhoutan, du Japon, d'Egypte, de toute l'Amérique et du Royaume-Uni, selon son éditrice Rebecca Barnes. "Même les Anglais ne savent pas utiliser Google", plaisante-t-elle auprès de l'AFP.

04h30

Le cercueil d'Elizabeth II va quitter Balmoral pour Edimbourg

Le corbillard royal doit quitter Balmoral, la résidence où la monarque aimait tant passer l'été, à 10h00 par la route, pour arriver à Edimbourg, la capitale écossaise, aux alentours de 16h00, après un voyage de près de 300 kilomètres.

Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funéraire, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné 70 ans et 7 mois. La foule s'est vue prier de ne pas jeter des fleurs au passage du convoi, pour ne pas troubler l'agencement millimétré du dernier voyage de la souveraine.

Holyroodhouse, résidence royale officielle en Ecosse, se prépare à accueillir dimanche le cercueil de la reine Elizabeth II. [KEYSTONE - ADAM VAUGHAN]
Holyroodhouse, résidence royale officielle en Ecosse, se prépare à accueillir dimanche le cercueil de la reine Elizabeth II. [KEYSTONE - ADAM VAUGHAN]

Le corbillard fera d'abord étape à Ballater, le village tout proche du château, puis à Aberdeen et Dundee avant de rejoindre Edimbourg. Le cercueil y passera la nuit dans la salle du trône d'Holyroodhouse, résidence royale officielle en Ecosse.

Des dizaines de milliers de personnes devraient aussi lui rendre un dernier hommage au palais de Westminster, où son cercueil reposera du 14 au 19 septembre, avant les funérailles le 19, journée fériée au Royaume-Uni.

20h00

Retour sur la cérémonie entérinant Charles comme roi

"God save the King": Charles III est officiellement roi d'Angleterre. La cérémonie entérinant son accession au trône a eu lieu samedi au Palais de Saint James, à quelques pas de Buckingam.

>> Retour dans le 19h30 sur cette journée hautement solennelle :

Charles III proclamé roi dans le palais Saint James à Londres
Charles III proclamé roi dans le palais Saint James à Londres / 19h30 / 2 min. / le 10 septembre 2022

  >> Le Royaume-Uni entre dans une nouvelle ère: l'analyse de Laurent Burkhalter dans le 19h30:

Charles III proclamé roi: Laurent Burkhalter à Londres commente cette cérémonie historique
Charles III proclamé roi: Laurent Burkhalter à Londres commente cette cérémonie historique / 19h30 / 2 min. / le 10 septembre 2022

19h00

"The Crown", la série qui a popularisé Elizabeth II

La série Netflix "The Crown" a popularisé la reine Elizabeth II. Son tournage a d'ailleurs été interrompu en hommage à la défunte. Pour Nicolas Dufour, journaliste au quotidien Le Temps et spécialiste des séries TV, "autant la reine est décrite avec une empathie très forte dans les premières saisons, autant cela devient beaucoup plus dur ensuite".

>> Son interview complète dans Forum :

Visuel de la série "The Crown".
"The Crown", la série qui a popularisé Elizabeth II: interview de Nicolas Dufour / Forum / 5 min. / le 10 septembre 2022

18h30

Les princes William et Harry ensemble à Windsor

Le prince William, héritier de la couronne, et son frère Harry, ainsi que leurs épouses respectives Kate et Meghan se sont recueillis ensemble samedi après-midi en mémoire de la reine.

C'est la première apparition publique collective des deux frères et de leurs épouses depuis le 9 mars 2020.

Réputés en froid, les deux couples vêtus de noir ont créé la surprise en marchant de front sous les applaudissements de la foule rassemblée pour rendre hommage Elizabeth II, décédée jeudi.

Les princes William et Harry, ainsi que leurs épouses Kate et Meghan se recueillent ensemble devant le château de Windsor, le 10 septembre 2022. [Reuters - Peter Nicholls]
Les princes William et Harry, ainsi que leurs épouses Kate et Meghan se recueillent ensemble devant le château de Windsor, le 10 septembre 2022. [Reuters - Peter Nicholls]

Ils se sont d'abord recueillis devant le parterre de bouquets de fleurs déposés par centaines aux portes du château de Windsor, où la monarque a vécu la plupart du temps ces deux dernières années.

William, Harry et leurs épouses se sont recueillis devant le parterre de bouquets de fleurs déposés au château de Windsor. [Keystone - Kirsty O'Connor/Pool Photo via AP]
William, Harry et leurs épouses se sont recueillis devant le parterre de bouquets de fleurs déposés au château de Windsor. [Keystone - Kirsty O'Connor/Pool Photo via AP]

Ils se sont ensuite octroyé un immense bain de foule, descendant la célèbre "Long Walk", longue avenue traversant le parc qui mène au château.

William et Kate d'un côté, Harry et Meghan de l'autre, ils ont serré des mains, discuté longuement avec la foule et accepté les fleurs qu'on leur tendait par dizaines.

18h00

Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre

Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Ecosse, auront lieu le lundi 19 septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.

Des dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui auront lieu à l'abbaye de Westminster à 11h00 locales (12h en Suisse). Le roi Charles III, son fils qui lui a succédé, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l'occasion.

Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre. [Reuters - Luke MacGregor]
Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre. [Reuters - Luke MacGregor]

La dépouille d'Elizabeth II se trouve actuellement dans la salle de bal du château de Balmoral, en Ecosse, où elle a rendu son dernier souffle.

Elle sera ensuite transférée au palais d'Holyroodhouse et à la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg, avant d'être acheminée mardi vers Londres où elle sera publiquement exposée pendant quatre jours à Westminster Hall, la plus vieille section des Chambres du Parlement, après une procession dans les rues de Londres.

Le 19 septembre, à 10H44, le cercueil partira du palais de Westminster jusqu'à l'abbaye de Westminster, où le service funéraire aura lieu, a précisé le palais de Buckingham.

A l'issue du service, le cercueil partira en procession de l'abbaye de Westminster jusqu'à l'Arche de Wellington, puis il sera emmené jusqu'à Windsor.

Et une fois arrivé à Windsor, il y aura encore une procession du corbillard jusqu'à la Chapelle Saint-George, indique le palais dans son communiqué.

Des millions de visiteurs

La cérémonie du 19 septembre devrait attirer des millions de visiteurs, ainsi que des personnalités du monde entier qui assisteront aux obsèques, un défi logistique et sécuritaire pour les forces de l'ordre britanniques.

Parmi les invités attendus, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de nombreux dirigeants des ex-colonies britanniques.

17h30

Le prince William rend hommage à sa grand-mère et promet de soutenir son père

Le prince William, héritier du trône, a rendu un hommage émouvant samedi à sa grande-mère la reine Elizabeth, et promis de soutenir son père, le roi Charles III, "de toutes les manières possibles".

Saluant dans un communiqué "une dirigeante extraordinaire dont l'engagement envers le pays, les royaumes et le Commonwealth était absolu", il a aussi dit sa tristesse d'avoir perdu sa grand-mère, dont il était très proche.

"Bien que je pleure sa perte, je me sens aussi incroyablement reconnaissant", a-t-il ajouté, soulignant qu'il avait bénéficié de "sa sagesse et de son réconfort" pendant 40 ans.

"Ma femme a bénéficié de ses conseils et de son soutien pendant vingt ans. Mes trois enfants ont pu passer des vacances avec elle et créer des souvenirs qui dureront toute leur vie".

16h20

La Première ministre prête serment au nouveau roi

La Première ministre britannique Liz Truss et plusieurs députés de la Chambre des communes ont prêté samedi un serment d'allégeance au nouveau roi du pays, Charles III. Le président de la Chambre, Lindsay Hoyle, a déclaré que le reste des députés prêterait serment une autre fois en raison de "contraintes de temps".

La Première ministre Liz Truss prête serment au nouveau roi. [Keystone - EPA/UK Parliamentary]
La Première ministre Liz Truss prête serment au nouveau roi. [Keystone - EPA/UK Parliamentary]

La Chambre des communes se réunissait pour une session rare samedi, pour rendre hommage à la défunte reine Elizabeth II, décédée jeudi après 70 ans de règne. La réunion doit durer jusqu'à 22h00 heure locale et se terminera avec un message de condoléances adressé au Roi.

Selon les médias britanniques, ce sera la dernière session de la Chambre jusqu'à la fin de la période de deuil national.

15h00

Les voeux d'Ignazio Cassis à Charles III au nom du peuple suisse

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a félicité le roi Charles III au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse à l'occasion de sa proclamation samedi. Il lui envoie ses meilleurs voeux de réussite, a écrit le Tessinois sur Twitter.

L'ambassade de Suisse en Grande-Bretagne a également félicité le roi Charles III sur Twitter. Elle souhaite au roi un long et heureux règne et lui présente, ainsi qu'à sa famille, ses condoléances en cette triste période, a écrit l'ambassade.

13h45

Un chef suisse régalait la reine

Le chef soleurois Anton Mosimann était l'un des cuisiniers de la reine Elizabeth II. Le Suisse a su ravir les papilles de Sa Majesté, avec une cuisine saine et naturelle.

"Elle aimait les produits locaux de la ferme du prince Charles, elle aimait aussi les légumes de son propre jardin", raconte le chef dans le 12h30.

Anton Mosimann va même jusqu’à penser que la longévité de la reine est en partie due à sa cuisine.

"Je suis sûr que j’y suis pour quelque chose! J’ai créé la cuisine naturelle il y a trente ans, sans crème ni beurre. Une nourriture très saine, très légère, joliment présentée sur l’assiette et très goûteuse. Elle adorait cette nourriture", assure le cuisinier.

Anton Mosimann reste lié à la famille royale pour qui, il l'espère, il n’a pas fini de cuisiner.

>> Le témoignage d'Anton Mosimann dans le 12h30 :

Le Chef cuisinier Anton Mosimann. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Anton Mosimann, l’un des cuisiniers préférés de la Reine / Le 12h30 / 1 min. / le 10 septembre 2022

13h15

Félicitations de Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses "félicitations sincères" à Charles III, a indiqué le Kremlin.

"Veuillez recevoir mes félicitations sincères à l'occasion de votre accession au trône", a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme, adressé au nouveau monarque. "Je souhaite à Votre Majesté du succès, une robuste santé et tout le bien", a-t-il poursuivi.

12h20

Le nouveau roi Charles III, fervent défenseur de l'environnement

Charles III est depuis toujours un farouche défenseur de l'environnement. Le successeur d'Elizabeth II sort d'ailleurs facilement de sa réserve sur le sujet et a même créé une chaîne de TV sur ce thème l'an dernier.

En septembre 2021, Charles III crée Re:TV, une chaîne pour un futur durable qui propose des films et des documentaires consacrés à l'environnement.

Charles et son fils William dans la ferme biologique que le futur roi a ouvert en 1985. [Reuters - Michael Crabtree MC/MD/DBP]Reuters - Michael Crabtree MC/MD/DBP
Le nouveau roi Charles III, fervent défenseur de l'environnement / Le Journal horaire / 1 min. / le 10 septembre 2022

>> Lire aussi : Le nouveau roi Charles III, fervent défenseur de l'environnement

12h15

Coups de canon dans tout le Royaume

Précédée d'une fanfare de trompettes, la proclamation a été lue par le roi d'armes de l'ordre de la Jarretière, le plus prestigieux au Royaume-Uni, en tenue cérémonielle, puis des salves de canons ont été tirées dans tout le pays, notamment près de la Tour de Londres.

David Vines White, roi d'armes de l'ordre de la Jarretière, lit la proclamation du roi Charles III. [AFP - Daniel Leal]
David Vines White, roi d'armes de l'ordre de la Jarretière, lit la proclamation du roi Charles III. [AFP - Daniel Leal]

Une demi-douzaine de hérauts en calèche iront également lire la proclamation à Trafalgar square, puis au Royal Exchange.

Le Parlement fera ensuite voeu d'allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l'après-midi, le nouveau roi recevra la Première ministre Liz Truss et les principaux ministres.

>>  Les précisions de Laurent Burkhalter dans le 12h45:

Laurent Burkhalter commente ce moment historique où Charles III a officiellement été proclamé roi
Laurent Burkhalter commente ce moment historique où Charles III a officiellement été proclamé roi / 12h45 / 56 sec. / le 10 septembre 2022

11h45

Charles III se dit "profondément conscient" de ses "devoirs"

Peu après avoir été officiellement proclamé roi, Charles III s'est dit "profondément conscient" des "devoirs et lourdes responsabilités" liées à ses nouvelles fonctions, prêtant serment devant le Conseil d'accession lors de la deuxième partie de cette cérémonie.

>> Le sujet de Forum :

Le Roi Charles III. [Keystone - Jonathan Brady/Pool Photo via AP]Keystone - Jonathan Brady/Pool Photo via AP
Royaume-Uni: Charles III est proclamé roi / Forum / 4 min. / le 10 septembre 2022

"Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion [...] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis", a déclaré le roi de 73 ans.

Charles III a officiellement été proclamé roi. [Keystone/AP - Jonathan Brady]
Charles III a officiellement été proclamé roi. [Keystone/AP - Jonathan Brady]

"En assumant ces responsabilités, je m'efforcerai de suivre l'exemple inspirant qui m'a été donné", a-t-il poursuivi.

>> Quel rôle pour la monarchie? Interview de Philippe Marlière dans Forum :

Philippe Marlière, professeur de sciences politiques au University College de Londres. [UCL European Institute]UCL European Institute
Le rôle de la monarchie au Royaume-Uni: interview de Philippe Marlière / Forum / 5 min. / le 10 septembre 2022

11h15

Charles III officiellement proclamé roi

Charles III a été officiellement proclamé roi du Royaume-Uni par le Conseil d'accession, un groupe de dignitaires, depuis le palais Saint-James à Londres.

Pour la première fois dans l'histoire du Royaume-Uni, la proclamation officielle a été retransmise en direct à la télévision à 10h00 locales (11h00 suisses).

Charles III officiellement proclamé roi au Palais Saint James à Londres
Charles III officiellement proclamé roi au Palais Saint James à Londres / 12h45 / 2 min. / le 10 septembre 2022

La présidente du Conseil d'accession, Penny Mordaunt, a fait son entrée dans le palais et a d'abord annoncé le décès de la reine Elizabeth II. Ensuite, le prince Charles a été proclamé roi, sous le nom de Charles III.

La lecture du texte s'est terminée par un "God save the King", repris en choeur par les membres de l'assistance. La déclaration a ensuite été signée par les membres du Conseil, dont font partie la Première ministre Liz Truss et l'archevêque de Canterbury, Justin Welby.

La reine consort Camilla et le nouvel héritier au trône, le prince de Galles William, étaient présents à la cérémonie. Des anciens Premiers ministres ont aussi assisté au protocole. Charles III n'était, lui, pas présent pour cette première partie de la cérémonie.

Tony Blair, Boris Johnson ou encore Theresa May ont assisté à la cérémonie. [Keystone/AP - Kirsty O'Connor]
Tony Blair, Boris Johnson ou encore Theresa May ont assisté à la cérémonie. [Keystone/AP - Kirsty O'Connor]

08h30

Journée historique pour Charles III

Etape après étape, Charles III s'installe comme chef d'Etat. Vendredi soir, pour la première fois depuis 70 ans, l'hymne britannique "God save the King" a été chanté à la cathédrale Saint Paul à Londres, en conclusion d'un hommage à Elizabeth II. Il remplace "God save the Queen", l'hymne depuis l'accession au trône de la défunte souveraine en 1952.

Un peu plus tôt, depuis le palais de Buckingham, Charles III a prononcé son premier discours télévisé en tant que souverain, une allocution enregistrée dans laquelle il a rendu un émouvant hommage à Elizabeth II. Il a promis de servir les Britanniques toute sa vie.

Allégeance du Parlement

Samedi matin, le Conseil d'accession, un groupe de dignitaires, se réunira au palais Saint-James à Londres et proclamera que Charles est devenu roi. La proclamation sera lue au balcon du palais, puis relayée par le roi d'armes de l'ordre de la jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange.

Ensuite, le Parlement fera voeu d'allégeance et exprimera ses condoléances. Dans l'après-midi, le nouveau roi recevra la Première ministre britannique et les principaux ministres.

Le palais Saint-James à Londres se prépare à accueillir le Conseil d'accession qui doit proclamer que Charles est devenu roi. [AFP - NIKLAS HALLE'N]
Le palais Saint-James à Londres se prépare à accueillir le Conseil d'accession qui doit proclamer que Charles est devenu roi. [AFP - NIKLAS HALLE'N]

07h15

Le roi Charles rend hommage à sa mère dans sa première allocution

Le roi Charles III s'est exprimé vendredi soir dans un premier discours télévisé enregistré. Il a rendu hommage à sa mère, la reine Elizabeth II décédée jeudi après un règne long de 70 ans. Il a promis de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant l'engagement qu'avait pris sa défunte mère Elizabeth II à son 21e anniversaire.

"Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie", a déclaré Charles lors de sa première allocution télévisée comme souverain, qualifiant Elizabeth II d'"inspiration et d'exemple" pour lui et sa famille. Il a remercié sa "maman chérie".

>> Le sujet du 19h30 sur le discours de Charles III :

Le roi d’Angleterre Charles III s’adresse à ses sujets et au monde pour la première fois
Le roi d’Angleterre Charles III s’adresse à ses sujets et au monde pour la première fois / 19h30 / 1 min. / le 9 septembre 2022

Le roi Charles III a encore indiqué que son fils William et son épouse Kate seraient désormais les nouveaux prince et princesse de Galles. Il n'a pas oublié son second fils et exprimé son "amour pour Harry et Meghan alors qu'ils continuent de construire leur vie à l'étranger".

"Et où que vous viviez au Royaume-Uni, ou dans les royaumes et territoires à travers le monde, et quelles que soient vos origines ou vos croyances, je m'efforcerai de vous servir avec loyauté, respect et amour, comme je l'ai fait tout au long de ma vie", a-t-il encore ajouté.

L'audio de l'allocution royale a été retransmis dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Une cérémonie religieuse en présence de la Première ministre Liz Truss y a débuté immédiatement après le discours de neuf minutes du nouveau roi.

Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, lors de sa première allocution télévisée comme souverain. [Keystone - John Walton/PA via AP]
Charles III promet de servir les Britanniques toute sa vie, lors de sa première allocution télévisée comme souverain. [Keystone - John Walton/PA via AP]

>> Lire : Le roi Charles III rend hommage à "sa maman chérie" dans sa première allocution à la nation

07h00

D'Elizabeth II à Charles III, la popularité de la monarchie à l'épreuve

Avec la disparition de la reine Elizabeth II, la Couronne britannique perd non seulement une figure adulée, mais aussi le symbole de la stabilité de la monarchie, à l'interne comme dans les royaumes du Commonwealth. A 73 ans, le nouveau roi Charles III entame son règne avec un défit de taille: soigner sa popularité.

>> Lire : D'Elizabeth II à Charles III, la popularité de la monarchie à l'épreuve

06h45

Un nouveau roi "progressiste" face à de nombreux défis

En raison de l'heure tardive du décès de la reine jeudi, son héritier Charles III ne sera proclamé roi que samedi, soit une légère entorse au protocole. Et quelles que soient les attentes des Britanniques et la personnalité du nouveau monarque, le défi est "absolument énorme, car la reine a fait quasiment un parcours sans faute, elle était adorée", explique la correspondante de la RTS Catherine Ilic.

Quant à Charles, "il n'a pas eu la chance d'accéder au trône jeune, il n'a pas été épargné par la presse, sa vie privée a été étalée en long et en large, et à 73 ans, il a eu le temps d'exprimer de nombreuses opinions, parfois controversées. Pour cette raison, il part avec un déficit de sympathie qu'il va devoir combler", poursuit Catherine Ilic.

Journaliste à L'Illustré et spécialiste de la famille royale, Didier Dana confirme que ça va être compliqué pour Charles III. Mais "il a quelques atouts dans sa manche", estime-t-il. "C'est un progressiste, même s'il n'en a pas l'air. C'est quelqu'un qui est pour l'oecuménisme depuis longtemps, son couronnement se fera devant toutes les communautés religieuses. C'est quelqu'un qui a oeuvré beaucoup pour l'écologie." Par ailleurs, c'est aussi quelqu'un qui est "bavard" et qui devra faire attention dans un contexte international explosif.

>> Lire à ce sujet : Le prince Charles compare les actions de Poutine à celles d'Hitler

Le Britannique Philippe Jennings, originaire du Pays de Galles et résident en Suisse, souligne à ce sujet que la collaboration d'un nouveau roi, progressiste et interventionniste dans le domaine social, avec une nouvelle Première ministre "fanatique du ruissellement vers le bas en matière économique" sera décisive dans un pays très divisé socialement.

Toutefois, "on ne sait pas ce qu'il se passe réellement entre le souverain et la Première ministre et je pense qu'il sera suffisamment intelligent pour ne pas immédiatement dégoupiller la grenade", poursuit Didier Dana. "Mais c'est vrai qu'il a, dans le pays, cette image très sociale, liée au Prince's Trust."

>> La seconde partie de La Matinale spéciale de vendredi :

Décès de la reine Elizabeth II après 70 ans de règne, suite
Décès de la reine Elizabeth II: l'émission spéciale, deuxième partie / La Matinale / 16 min. / le 9 septembre 2022

>> Le portrait du nouveau roi : Le nouveau souverain britannique prend le nom de Charles III

06h30

Plusieurs semaines de deuil pour la famille royale

La mort de la reine Elizabeth II ouvre une longue période de deuil pour la famille royale qui va durer jusqu'à sept jours après les funérailles de la souveraine, dont la date reste à préciser, a indiqué vendredi le palais de Buckingham.

Distinct du deuil national que doit annoncer le gouvernement britannique, ce "deuil royal", qui débute ce vendredi, sera observé par les membres de la famille royale et le personnel de la monarchie ainsi que les troupes engagées dans les cérémonies.

Les funérailles, à l'abbaye de Westminster, sont attendues dans une dizaine de jours, autour du lundi 19 septembre. La reine sera ensuite inhumée dans la chapelle du château de Windsor.

Les résidences royales, dont certaines sont ouvertes au public, comme les musées du palais de Buckingham, Balmoral, en Ecosse, ou Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, vont rester fermées jusqu'aux funérailles, ont précisé les services du nouveau roi Charles III.

Les drapeaux y ont été mis en berne et le resteront jusqu'à 8h le lendemain de la fin du deuil royal.

Le public est invité à apporter des fleurs aux résidences royales dans tout le Royaume-Uni mais aucun livre de condoléances ne sera ouvert, les hommages pouvant être laissés en ligne.

06h15

Récit de cette première journée, sans la reine

Les cloches et les coups de canons ont retenti aujourd'hui dans tout le Royaume-Uni à la mémoire d'Elizabeth II.

Dans une heure, le nouveau roi, Charles III, va s'adresser pour la première fois à ses sujets.

>> Récit de cette première journée, sans la reine, par la correspondante RTS à Londres :

Première journée de deuil national au Royaume-Uni après le décès de la reine Elizabeth II
Première journée de deuil national au Royaume-Uni après le décès de la reine Elizabeth II / Forum / 3 min. / le 9 septembre 2022

>> L'interview dans Forum de John Fenby, éditorialiste et écrivain britannique :

Premier discours du nouveau roi Charles III: interview de John Fenby, journaliste et écrivain britannique
Premier discours du nouveau roi Charles III: interview de John Fenby, journaliste et écrivain britannique / Forum / 3 min. / le 9 septembre 2022

>> Une ambiance triste et solennelle règne à Londres. Le commentaire de Laurent Burkhalter :

Une ambiance triste et solennelle règne à Londres. Le commentaire de Laurent Burkhalter, envoyé spécial
Une ambiance triste et solennelle règne à Londres. Le commentaire de Laurent Burkhalter, envoyé spécial / 19h30 / 1 min. / le 9 septembre 2022

06h00

Retour sur la journée de vendredi

La population britannique a rendu un vibrant hommage vendredi à la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte jeudi à l'âge de 96 ans, au château de Balmoral, en Ecosse. Les cloches des églises ont retenti à la mi-journée dans tout le Royaume-Uni en l'honneur de la souveraine. Puis des coups de canon ont été tirés.

>> Retrouvez le suivi des évènements de vendredi : Le Royaume-Uni a vécu sa première journée sans la reine Elizabeth II