- Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située en territoire ukrainien mais occupée par des troupes russes, a été arrêté par une patrouille russe, a déclaré samedi l'entreprise publique chargée de l'exploitation du site.
- Vladimir Poutine a signé vendredi l'annexion des régions ukrainiennes de Lougansk (est), Donetsk (est), Kherson (sud) et Zaporijjia (sud) lors d'une cérémonie au Kremlin en présence des dirigeants de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou. Il a assuré que leurs habitants seront "nos citoyens pour toujours" et a appelé l'Ukraine à "cesser immédiatement les hostilités" et à négocier.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rétorqué qu'il ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir. Il a également annoncé que l'Ukraine allait signer une demande d'adhésion accélérée à l'Otan, quelques minutes après que la Russie a formalisé l'annexion des quatre régions ukrainiennes.
- Sans grande surprise, la Russie a utilisé vendredi soir son droit de veto pour empêcher l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité condamnant les annexions de quatre régions ukrainiennes, tandis que la Chine et trois autres Etats membres se sont abstenus.
- Les forces russes sont "partiellement encerclées" dans la ville de Lyman, important noeud ferroviaire dans l'est de l'Ukraine, a reconnu vendredi un haut responsable séparatiste, le jour de l'annexion par Moscou de quatre régions ukrainiennes.
Suivi assuré par RTSinfo