- L'armée ukrainienne a annoncé lundi matin avoir repris "plus de 20 localités" en 24 heures dans le cadre de sa contre-offensive contre l'armée russe. Kiev avait déjà revendiqué dimanche de nouveaux succès militaires contre les Russes dans l'est et le sud de son territoire.
- La Russie a affirmé lundi avoir bombardé des zones dans la région de Kharkiv, à l'est de Ukraine, qui ont été reconquises ces derniers jours par les forces de Kiev au cours d'une contre-offensive éclair.
- Le commandement en chef de l'armée assure que ses troupes ont repris plus de 3000 kilomètres carrés de territoires en septembre aux forces russes lors de sa contre-offensive. La carte de la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), présentée dimanche par le ministère russe de la Défense lors de son briefing quotidien, confirme un retrait d'ampleur de l'armée russe de cette région.
- Interrogé dans l'émission Forum de la RTS, Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse, constate que l'attaque ukrainienne près de Kharkiv "a débouché en 3 jours sur une débandade des forces russes". Les Ukrainiens ont réussi à démontrer que l'aide militaire reçue de plusieurs pays "est efficace" et "fait évoluer la situation".
- L'Ukraine a annoncé dimanche la mise à l'arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche soir que la Russie était responsable des coupures de courant qui touchent de larges territoires dans l'est de l'Ukraine et accusé Moscou de frapper délibérément des infrastructures civiles.
Suivi assuré par RTSinfo