Le suivi de la situation en Ukraine du 28 juillet. [Reuters]
Publié Modifié

Premier échange direct entre Antony Blinken et Sergueï Lavrov depuis le début de la guerre

- Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et de la Russie se sont entretenus vendredi pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Antony Blinken a fait état d'une discussion "franche" avec Sergueï Lavrov, notamment au sujet d'un éventuel échange de prisonniers. De son côté, la diplomatie russe a indiqué qu'ils avaient "échangé leurs avis sur le problème des relations bilatérales qui ont besoin fortement d'être normalisées".

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu vendredi dans le port de Tchornomorsk, dans le sud du pays, pour superviser un premier chargement de céréales aux termes d'un accord trouvé le 22 juillet avec la Russie.

- L'armée russe a accusé vendredi les forces ukrainiennes d'avoir bombardé dans la nuit une prison du Donbass (est) sous contrôle des séparatistes prorusses, tuant 40 prisonniers de guerre ukrainiens et en blessant 75 autres. L'Ukraine a ensuite démenti, accusant au contraire la Russie d'en être à l'origine.

- Au moins cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une frappe russe qui a touché un arrêt de bus dans la région de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.

- Selon les renseignements britanniques, l'organisation de mercenaires Wagner s'est vu confier la responsabilité de certaines sections du front dans l'est de l'Ukraine. Auparavant, les mercenaires Wagner avaient été principalement impliqués dans des opérations qui différaient des activités ouvertes et à grande échelle de l'armée russe régulière.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Notre suivi de la situation

23h30

L'agence de notation S&P dégrade la note de l'Ukraine

L'agence de notation financière S&P a abaissé vendredi de trois crans la notation de la dette à long terme de l'Ukraine. Le pays possède désormais une note "CC".

L'agence estime que l'accord récemment accordé à l'Ukraine par plusieurs pays occidentaux de différer de 24 mois le paiements des intérêts sur sa dette extérieure équivaut à un défaut "quasi-certain" du pays.

La notation a été assortie d'une perspective négative, reflétant une "opinion selon laquelle l'Ukraine est susceptible de mettre en oeuvre ses plans de restructuration de la dette, que nous considérons comme un défaut", ajoute S&P.

L'agence avait déjà abaissé la note de l'Ukraine le 27 mai, à CCC+ avec perspective négative également, en raison "des retombées plus importantes de l'attaque militaire russe", et avait expliqué s'attendre "à ce que le conflit militaire russo-ukrainien se prolonge".

01h15

Kiev et Moscou se renvoient la balle après le bombardement d'une prison

La Russie et l'Ukraine se sont accusées mutuellement vendredi du bombardement de la prison d'Olenivka, dans un territoire séparatiste de l'est de l'Ukraine. L'armée russe a fait état de 40 morts et 75 blessés, tandis que les autorités séparatistes prorusses de la région de Donetsk évoquaient jusqu'à 53 morts.

>> Voir les précisions du 12h45 :

Guerre en Ukraine: Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement du bombardement meurtrier d’une prison dans l’est du pays
Guerre en Ukraine: Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement du bombardement meurtrier d’une prison dans l’est du pays / 12h45 / 1 min. / le 30 juillet 2022

Le Comité d'enquête russe a accusé les forces ukrainiennes d'avoir "tiré sur la prison où sont détenus les membres du bataillon Azov, utilisant des projectiles américains du système Himars". Ce régiment s'était illustré dans la défense de Marioupol. Après de longues semaines de résistance sur le site sidérurgique d'Azovstal, quelque 2500 combattants ukrainiens s'étaient rendus en mai à l'armée russe.

"Cette provocation scandaleuse vise à effrayer les soldats ukrainiens et à les dissuader de se rendre", a assuré le ministère russe de la Défense.

Imputé aux mercenaires de Wagner

Mais l'Ukraine a très vite démenti avoir visé des infrastructures civiles ou des prisonniers de guerre, assurant que l'armée "adhère pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire".

L'état-major ukrainien a estimé qu'il s'agissait ainsi d'"accuser l'Ukraine d'avoir commis des crimes de guerre" et de "camoufler les tortures de prisonniers et les exécutions" qui y ont été "perpétrées".

Selon le renseignement ukrainien, l'attaque "a été réalisée par des mercenaires de la division Wagner" et "n'a pas été coordonnée avec la direction" du ministère russe de la Défense, a ensuite précisé l'état-major ukrainien.

20h45

Une discussion "franche" sur deux prisonniers américains en Russie

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé vendredi avoir eu une discussion "franche" avec son homologue russe Sergueï Lavrov, qu'il a pressé d'accepter l'offre des Etats-Unis pour obtenir la libération d'Américains détenus en Russie.

Premier échange direct entre Anthony Blinken et Serguei Lavrov au téléphone le 29 Juillet 2022. [AFP - Drew Angerer]
Premier échange direct entre Anthony Blinken et Serguei Lavrov au téléphone le 29 Juillet 2022. [AFP - Drew Angerer]

"Nous avons eu une discussion franche et directe", a déclaré le secrétaire d'Etat américain au cours d'une conférence de presse. "J'ai appelé le Kremlin à accepter l'offre conséquente que nous leur avons faite". Antony Blinken a précisé avoir prévenu Sergueï Lavrov que le monde ne reconnaîtrait "jamais" l'annexion de territoires ukrainiens par la Russie.

Le chef de la diplomatie américaine avait annoncé mercredi qu'il prévoyait de contacter son homologue russe afin de discuter d'une offre des Etats-Unis pour libérer la basketteuse Brittney Griner et l'ex-soldat américain Paul Whelan. Il pourrait s'agir d'un échange contre Viktor Bout, un trafiquant d'armes russe emprisonné aux Etats-Unis.

"Besoin de normalisation"

De son côté, la diplomatie russe a indiqué que les deux ministres avaient "échangé leurs avis sur le problème des relations bilatérales qui ont besoin fortement d'être normalisées".

"En ce qui concerne un éventuel échange de prisonniers russes et américains, la partie russe a insisté pour qu'on revienne au régime d'un dialogue professionnel, libre des spéculations médiatiques, dans le cadre d'une diplomatie discrète", a-t-elle dit dans un communiqué.

20h30

Antony Blinken se rendra en Afrique pour contrecarrer l'influence russe

Le chef de la diplomatie américaine va voyager en août en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda, a annoncé vendredi le département d'Etat. Les Etats-Unis cherchent à contrecarrer l'influence diplomatique russe.

Antony Blinken aura pour but de montrer "aux pays africains qu'ils ont un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d'un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets du changement climatique, l'insécurité alimentaire et les pandémies mondiales", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

Ces efforts diplomatiques surviennent à l'heure où le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a entrepris son propre tour d'Afrique où il a blâmé les sanctions occidentales pour la flambée des prix des denrées alimentaires, une hypothèse rejetée par Washington.

16h30

L'Ukraine célèbre ses fermiers "remorqueurs de tanks" avec un timbre

La Poste ukrainienne a lancé jeudi un timbre un peu spécial, représentant un tracteur remorquant un char russe. De nombreux habitants de la capitale Kiev ont fait la queue jusqu’à trois heures pour obtenir leur exemplaire.

Des images de chars russes remorqués par des tracteurs ukrainiens font régulièrement le tour des réseaux sociaux, devenant un symbole de la résistance face à l'invasion lancée le 24 février.

Les agriculteurs ukrainiens ont réquisitionné tant de véhicules russes que des blagues sur Internet ont commencé à les appeler la "cinquième plus grande armée" d'Europe.

L’un d’eux, Vitali Denyssenko, a suivi l'exemple d'autres agriculteurs en faisant don de sa prise à l'armée ukrainienne.

"Nous ne pouvons pas l'utiliser. Qu'est-ce qu'on pourrait en faire? Le conduire à la discothèque du village?", plaisante-t-il.

Cinq millions d'exemplaires de ces timbres doivent être mis en vente.

>> Voir le jour du lancement du timbre à Kiev :

L'Ukraine célèbre ses fermiers "remorqueurs de tanks" avec un timbre
L'Ukraine célèbre ses fermiers "remorqueurs de tanks" avec un timbre / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 29 juillet 2022

14h30

La France et l'Arabie saoudite veulent s'allier pour "atténuer les effets" de la guerre

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron souhaitent "intensifier la coopération" pour "atténuer les effets en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde" de la guerre en Ukraine, dans un contexte mondial d'envolée des prix de l'énergie, a fait savoir la présidence française.

Le prince héritier du royaume, premier exportateur de brut, a été reçu jeudi soir pour un "dîner de travail" à l'Elysée.

>> En lire davantage : La France et l'Arabie saoudite veulent "coopérer" sur la question énergétique

>> Le reportage du 19h30 à ce sujet :

La réception du prince héritier d'Arabie Saoudite par Emmanuel Macron à l'Élysée suscite la controverse
La réception du prince héritier d'Arabie Saoudite par Emmanuel Macron à l'Élysée suscite la controverse / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2022

14h15

DHL va cesser ses activités en Russie

Le géant mondial de la logistique DHL a annoncé vendredi suspendre ses services intérieurs en Russie à compter du 1er septembre, invoquant des problèmes techniques liés aux systèmes et infrastructures informatiques, des difficultés opérationnelles et des contraintes juridiques.

DHL, qui fait partie du groupe Deutsche Post DHL, a interrompu ses livraisons vers la Russie au début du mois de mars à la suite de l'invasion russe en Ukraine. Après le 1er septembre, DHL International ne fournira plus que des services de livraison express en partance de la Russie, a déclaré la société.

14h00

L'Allemagne va envoyer 16 chars lance-ponts en Ukraine

Le ministre allemand de la Défense a décidé de livrer 16 chars lance-ponts BIBER aux forces ukrainiennes, a indiqué vendredi le ministère.

"Les BIBER permettront aux troupes ukrainiennes de traverser des eaux ou des obstacles au combat", a indiqué le ministère dans un communiqué. "La livraison des six premiers systèmes aura lieu cette année, à partir de l'automne. Dix autres systèmes suivront l'année prochaine", a-t-il précisé

13h45

Zelensky dans un port pour superviser un premier chargement de céréales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu vendredi dans le port de Tchornomorsk, dans le sud du pays, pour superviser un premier chargement de céréales aux termes d'un accord trouvé le 22 juillet avec la Russie.

"Le premier navire, le premier chargement depuis le début de la guerre est en cours. Il s'agit d'un navire turc", a dit Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence, qui a diffusé une vidéo de lui se tenant devant un navire baptisé Polarnet.

Selon la présidence, les exportations pourraient débuter "dans les prochains jours" afin d'acheminer sur les marchés mondiaux les millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début de la guerre.

"Nous sommes pleinement préparés. Nous avons envoyé tous les signaux à nos partenaires, l'ONU et la Turquie, et nos militaires garantissent la situation sécuritaire", a déclaré Volodymyr Zelensky.

Selon lui, Kiev n'attend qu'un "signal" de la part d'Ankara et de l'ONU pour "commencer".

Volodymyr Zelensky à Odessa. [AFP - Ukrainian Presidency / Handout / Anadolu Agency]
Volodymyr Zelensky à Odessa. [AFP - Ukrainian Presidency / Handout / Anadolu Agency]

13h15

La peine à perpétuité du premier soldat russe condamné réduite à 15 ans de prison

La peine à perpétuité à laquelle un soldat russe avait été condamné en mai pour avoir tué un civil en Ukraine a été réduite à 15 ans de prison en appel, a annoncé vendredi un tribunal de Kiev.

"L'appel déposé par la défense a été partiellement satisfait. Le jugement du tribunal (...) a été modifié", a indiqué dans un communiqué la Cour d'appel de Kiev, précisant que la nouvelle peine était de "15 ans d'emprisonnement".

12h00

L'armée ukrainienne dément avoir bombardé un camp de prisonniers ukrainiens dans le Donbass

L'armée de Kiev a démenti vendredi avoir bombardé une prison du Donbass (est) sous contrôle des séparatistes russes où se trouvent des soldats ukrainiens, comme l'en accuse Moscou, qui évoque des dizaines de morts et de blessés.

"Les forces armées d'Ukraine, qui adhèrent pleinement aux principes et aux normes du droit international humanitaire, n'ont jamais procédé et ne procèdent pas à des bombardements d'infrastructures civiles, en particulier dans des endroits où des prisonniers de guerre sont susceptibles d'être détenus", a assuré l'armée dans un communiqué.

10h15

L'armée russe accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un camp de prisonniers ukrainiens, faisant 40 morts

L'armée russe a accusé vendredi les forces ukrainiennes d'avoir bombardé dans la nuit une prison du Donbass (est) sous contrôle des séparatistes prorusses, tuant 40 prisonniers de guerre ukrainiens et en blessant 75 autres.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que des tirs d'un système d'artillerie Himars, fourni à l'Ukraine par les Etats-Unis, avaient frappé la prison de la région de Donetsk, où étaient incarcérés ces soldats ukrainiens.

Les dégâts après un bombardement dans la région de Donetsk (image d'illustration). [Reuters - Press service of the State Emergency Service of Ukraine]
Les dégâts après un bombardement dans la région de Donetsk (image d'illustration). [Reuters - Press service of the State Emergency Service of Ukraine]

10h00

Cinq morts et sept blessés dans le bombardement d'un arrêt de bus dans le sud, dénonce l'Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une frappe russe qui a touché un arrêt de bus dans la région de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional. "Ils ont bombardé (...) à côté d'un arrêt de transport en commun. Douze personnes sont au sol", a indiqué Vitaly Kim sur Telegram.

Evoquant d'abord quatre morts, il ensuite indiqué que le bilan se montait à cinq tués et sept blessés. Il a accusé les forces russes de "bombarder la ville pendant la journée, quand tout le monde est en train de vaquer à ses occupations".

09h00

Les mercenaires russes de Wagner sur la ligne de front

Selon la Grande-Bretagne, des mercenaires russes du groupe Wagner combattent en Ukraine en étroite coordination avec des unités russes régulières. Le ministère de la Défense à Londres a déclaré vendredi, citant des informations du renseignement, que les combattants se sont probablement vu confier la responsabilité de leurs propres sections de front.

"Cela représente un changement significatif par rapport aux opérations précédentes du groupe depuis 2015, où il menait généralement des missions distinctes des activités militaires russes régulières à grande échelle", a-t-il déclaré. Cette intégration sape des années d'affirmations du gouvernement russe selon lesquelles il n'y a aucun lien entre l'État et les groupes de mercenaires privés.

Des troupes russes dans la région de Zaporijjia. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Des troupes russes dans la région de Zaporijjia. [Reuters - Alexander Ermochenko]

Pallier le manque d'unités d'infanterie

Des rapports officiellement non confirmés avaient déjà affirmé que le groupe Wagner aurait combattu en Syrie, en République centrafricaine et plus tôt en Ukraine.

Le rôle a probablement changé car les forces armées russes tentaient de pallier un manque criant d'unités d'infanterie, selon le ministère de la Défense à Londres. Cependant, il est "hautement improbable" que les forces de Wagner soient suffisantes pour changer le cours de la guerre de manière significative, estime-t-il.

08h00

L’invasion de l'Ukraine a des conséquences sur les peuples autochtones en Russie

Certaines minorités ethniques seraient surreprésentées parmi les soldats russes envoyés en Ukraine. Mais l’isolement diplomatique de la Russie a aussi un impact sur le quotidien des peuples autochtones, car certaines minorités vivent à cheval entre plusieurs pays.

>> Le reportage de La Matinale :

L'activiste Sami russe Andrei Danilov. [DR - Andrei Danilov]DR - Andrei Danilov
La situation des peuples autochtones en Russie dans le cadre de la guerre / La Matinale / 5 min. / le 29 juillet 2022

06h00

En Finlande, des appels à stopper "l'insupportable" tourisme russe

Au poste frontière de Nuijamaa, près de la ville finlandaise de Lappenranta, des cars de touristes russes affluent, certains pour profiter de l'été nordique, d'autres pour se rendre ailleurs en Europe.

Si le pays nordique a demandé son adhésion à l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine, il est le seul pays de l'UE frontalier de la Russie à encore délivrer des visas touristiques aux citoyens russes.

Après que l'Union européenne a fermé son espace aérien aux vols russes, la Finlande est aussi devenue un rare pays de transit pour les Russes souhaitant ensuite prendre l'avion pour d'autres destinations dans l'UE.

Avec la levée des restrictions Covid par les deux pays ces dernières semaines, le passage des Russes est devenu beaucoup plus simple, suscitant une frustration croissante côté finlandais.

Près de 100'000 visas existants

En solidarité avec l'Ukraine, le parti conservateur finlandais a proposé d'arrêter d'accorder de nouveaux visas touristiques aux Russes, avec un vaste soutien qui se dessine au Parlement.

"La situation est insupportable", estime Jukka Kopra, un député du parti de la Coalition nationale. "Des Ukrainiens se font tuer, y compris des civils, des femmes et des enfants, et dans le même temps des Russes passent leurs vacances dans l'UE", dit-il à l'AFP.

Des touristes russes à la frontière finlandaise de Nuijamaa. [AFP - Alessandro Rampazzo]
Des touristes russes à la frontière finlandaise de Nuijamaa. [AFP - Alessandro Rampazzo]

Aki Lindén, le responsable social-démocrate qui assure les fonctions de la Première ministre Sanna Marin pendant ses vacances, a exprimé son soutien. "Personnellement, je pense que les restrictions doivent être renforcées", dit-il à l'AFP.

La question est rendue compliquée par le nombre élevé de visas existants, près de 100'000. "Des alternatives sont en cours d'examen", selon le ministère finlandais des Affaires étrangères.

D'autres pays de l'espace Schengen frontaliers de la Russie - l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne - ont déjà pris des restrictions sur les visas russes.

Moscou "réagira très négativement" si Helsinki les imite, a affirmé mardi le porte-parole du Kremin Dmitri Peskov.

04h45

Des blessés dans des tirs de roquettes sur Kiev

Quinze personnes auraient été blessées dans une attaque à la roquette russe sur la capitale ukrainienne Kiev. Des roquettes sont tombées sur des installations militaires à la périphérie de la ville, a déclaré Oleksiy Kuleba, gouverneur de la région, au service de messagerie Telegram.

Plus de dix roquettes russes sont également tombées dans la région de Tchernihiv, au nord-est de Kiev, a déclaré le gouverneur à la télévision ukrainienne. Comme Kiev, Tchernihiv n'avait pas été attaquée depuis des semaines.

03h20

L'Estonie ne délivre plus de visas aux étudiants russes

L'Estonie ne délivre plus de visas et de permis de séjour aux étudiants russes. "La poursuite des sanctions contre la Russie est essentielle pour maintenir le pays sous pression", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Urmas Reinsalu dans un communiqué.

L'ordonnance du ministère des Affaires étrangères met également fin à la pratique consistant à accorder du travail à court terme aux Russes ou aux citoyens de la Biélorussie alliée qui ont obtenu un visa d'un autre État de l'UE.

02h30

L'OSCE va examiner la situation des droits de l'Homme en Russie

Selon des informations américaines, des experts de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doivent examiner la situation des droits de l'Homme en Russie.

Cette décision fait suite aux récentes mesures prises par la Russie pour restreindre la liberté d'expression et de réunion, ainsi qu'aux informations faisant état de tortures de personnes détenues en Russie, a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État américain, dans un communiqué.

L'examen a été déclenché par l'application du "mécanisme de Moscou" de l'organisation. Le groupe d'experts présentera son rapport au public en septembre.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie