- Les chefs de la diplomatie des Etats-Unis et de la Russie se sont entretenus vendredi pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Antony Blinken a fait état d'une discussion "franche" avec Sergueï Lavrov, notamment au sujet d'un éventuel échange de prisonniers. De son côté, la diplomatie russe a indiqué qu'ils avaient "échangé leurs avis sur le problème des relations bilatérales qui ont besoin fortement d'être normalisées".
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu vendredi dans le port de Tchornomorsk, dans le sud du pays, pour superviser un premier chargement de céréales aux termes d'un accord trouvé le 22 juillet avec la Russie.
- L'armée russe a accusé vendredi les forces ukrainiennes d'avoir bombardé dans la nuit une prison du Donbass (est) sous contrôle des séparatistes prorusses, tuant 40 prisonniers de guerre ukrainiens et en blessant 75 autres. L'Ukraine a ensuite démenti, accusant au contraire la Russie d'en être à l'origine.
- Au moins cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une frappe russe qui a touché un arrêt de bus dans la région de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.
- Selon les renseignements britanniques, l'organisation de mercenaires Wagner s'est vu confier la responsabilité de certaines sections du front dans l'est de l'Ukraine. Auparavant, les mercenaires Wagner avaient été principalement impliqués dans des opérations qui différaient des activités ouvertes et à grande échelle de l'armée russe régulière.
Suivi assuré par RTSinfo