- Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi que la menace de son homologue russe Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire représentait le plus grand risque en la matière depuis la crise des missiles de Cuba dans les années 1960, évoquant l'hypothèse d'une "apocalypse" nucléaire.
- L'Ukraine a indiqué jeudi avoir repris en moins d'une semaine plus de 500 km2 de territoires occupés par la Russie dans le sud du pays, dans la région de Kherson.
- Les troupes de Kiev avaient revendiqué mercredi de nouveaux gains dans l'est et le sud. La quasi-totalité de la région de Kharkiv (nord-est) apparaît désormais sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk, bastion des séparatistes installés par Moscou depuis 2014.
- Les revers concédés par les forces russes face à la contre-offensive ukrainienne provoquent des grincements de dents à Moscou. Des voix s’élèvent pour contester la gestion de l’opération spéciale par l’état-major.
- Malgré les succès sur le terrain, le moral n'est pas toujours au beau fixe pour les soldats ukrainiens. Agathe Mahuet, envoyée spéciale de Radio France, a pu s'entretenir pour la RTS avec un soldat en permission pour soigner une blessure à la cuisse. "Je vois tout le monde se réjouir de la contre-offensive, mais les pertes sont lourdes", note-t-il.
Suivi assuré par RTSinfo