Banniere15septembre [Keystone]
Publié Modifié

L'UE soutiendra l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra", assure Ursula von der Leyen

- L'Union européenne soutiendra l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie "aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d'une visite à Kiev.

- Plus tard dans la journée, Ursula von der Leyen a plaidé en faveur d'une comparution du président russe Vladimir Poutine devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine, dans un entretien avec un média allemand.

- Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi les tentatives occidentales de créer un "monde unipolaire" lors d'un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping en Ouzbékistan, saluant la "position équilibrée" de Pékin sur l'Ukraine.

- Après des tergiversations, les pays membres de l'Union européenne à l'exception de la Hongrie vont demander au Conseil des droits de l'homme de l'ONU de surveiller la situation en Russie, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

Suivi assuré par RTSinfo

14h00

Berlin prend le contrôle des activités du groupe russe Rosneft en Allemagne

Le gouvernement allemand a annoncé vendredi prendre le contrôle des activités dans le pays du géant pétrolier russe Rosneft, qui y gère de nombreuses raffineries, afin de "sécuriser" l'approvisionnement énergétique national.

Les filiales de Rosneft en Allemagne, qui représentent 12% de la capacité de raffinage pétrolier du pays, sont placées sous "administration fiduciaire" par l'agence nationale qui gère les réseaux d'énergie, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Le site de raffinage de Bayernoil. [DPA/Keystone - Sven Hoppe]DPA/Keystone - Sven Hoppe
Le géant pétrolier russe Rosneft mis sous tutelle par le gouvernement allemand / Le 12h30 / 1 min. / le 16 septembre 2022

23h05

Une "fosse commune" découverte à Izioum, affirme Kiev

Une "fosse commune" a été découverte à Izioum, ville reprise aux Russes il y a quelques jours dans le cadre de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv (est), a affirmé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous voulons que le monde sache ce que l'occupation russe a provoqué", a-t-il dit sans donner de détails sur le nombre de personnes enterrées ni sur les causes de leurs décès. Une enquête est ouverte. "On doit avoir plus d'informations vérifiées et claires demain", a ajouté le président ukrainien dans son adresse vidéo quotidienne.

21h50

Le gazoduc Force de Sibérie 2 "remplacera" Nord Stream 2

Le gazoduc Force de Sibérie 2, en discussion depuis plusieurs années entre Moscou et Pékin, "remplacera" Nord Stream 2, qui devait relier la Russie à l'Europe mais dont la mise en service a été abandonnée depuis le conflit en Ukraine, a déclaré jeudi le ministre russe de l'Énergie, Alexandre Novak.

Plus tôt dans la journée, le ministre, en marge d'un déplacement en Ouzbékistan, avait affirmé que la Russie et la Chine allaient prochainement signer des accords portant sur la livraison de "50 milliards de mètres cubes de gaz" par an via le futur gazoduc Force de Sibérie 2. Ce volume représentera quasiment la capacité maximale de Nord Stream 1 (55 milliards de m3 au total), à l'arrêt depuis le 2 septembre.

C'est par ce gazoduc stratégique, qui relie la Russie à l'Allemagne, que transitait jusqu'alors un tiers des livraisons de gaz russe à l'Union européenne. Force de Sibérie 2 alimentera, lui, l'énergivore économie chinoise en partie via la Mongolie. La date de début de construction est fixée à 2024.

21h15

Nouvelles sanctions financières américaines contre des responsables russes

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle salve de sanctions financières ciblant une vingtaine de responsables russes. Quelque 22 responsables et entités sont ainsi placés sur la liste noire des Etats-Unis. On y trouve par exemple "Task Force Rusich" (un groupe paramilitaire néo-nazi accusé d'avoir participé aux combats en Ukraine) et une proche du président Vladimir Poutine soupçonnée d'avoir coordonné le déplacement contraint d'enfants ukrainiens.

Parmi les personnes visées se trouvent également des proches du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, lui-même déjà sanctionné, ainsi que des hauts responsables du système bancaire russe, dont Vladimir Komlev qui dirige le système de paiement Mir.

Ces sanctions ont pour effet de geler les avoirs éventuels des personnes désignées et de limiter leurs transactions financières ainsi que, plus globalement, l'accès aux marchés financiers internationaux.

Parallèlement, les départements du Trésor et du Commerce interdisent toute exportation vers la Russie et la Biélorussie de matériaux informatiques dans le but, selon le Trésor, d'empêcher les efforts de reconstruction de l'armée russe, qui a subi de lourdes pertes dans sa guerre contre l'Ukraine lancée en février dernier.

21h05

Ursula Von der Leyen veut que Vladimir Poutine soit traduit en justice

La présidente de la Commission européenne a plaidé jeudi en faveur d'une comparution du président russe Vladimir Poutine devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine, dans une interview à un média allemand.

"Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c'est important pour moi", a déclaré Ursula von der Leyen à la chaîne de télévision du quotidien Bild. Elle a jugé "possible" que le chef de l'Etat russe soit un jour poursuivi devant la Cour pénale internationale, estimant qu'"au bout du compte Poutine est responsable" des crimes de guerre en Ukraine.

21h00

Appel de l'AIEA au retrait russe de la centrale de Zaporijjia

Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution appelant la Russie à se retirer de la centrale ukrainienne de Zaporijjia, régulièrement cible de bombardements, selon des sources diplomatiques.

Les forces russes ont pris le contrôle du site nucléaire le 4 mars, peu après le début de leur invasion de l'Ukraine.

Le texte, soumis par la Pologne et le Canada, a été approuvé par 26 des 35 Etats siégeant au Conseil, la Russie et la Chine votant contre, a précisé un diplomate contacté par l'Agence France Presse.

Sept pays se sont par ailleurs abstenus: l'Afrique du Sud, le Burundi, l'Egypte, l'Inde, le Pakistan, le Sénégal et le Vietnam.

16h00

Berlin va livrer des armes mais pas les chars demandés

Des véhicules blindés seront "très bientôt" livrés à Kiev, mais pas à ce stade les chars de combat réclamés par l'Ukraine, a annoncé jeudi la ministre allemande de la Défense.

La ministre a ainsi annoncé l'envoi de deux nouveaux lance-roquettes multiples Mars-II, ainsi que 200 roquettes. L'Ukraine va aussi se faire livrer 50 véhicules de transport tout-terrain de type Dingo.

L'Allemagne n'entend pas en revanche à ce stade livrer des chars de combat Leopard-2, pourtant réclamés avec insistance par l'Ukraine.

Berlin continue de miser sur un système de livraisons circulaire: la Grèce va ainsi recevoir des blindés allemands de type Marder, eux aussi demandés par Kiev, et Athènes va en échange livrer à l'Ukraine "très bientôt", selon Christine Lambrecht, des blindés plus anciens.

Le gouvernement d'Olaf Scholz est critiqué ces derniers jours, à Kiev comme à Berlin, pour ses réticences à livrer des chars de combat, susceptibles d'aider à faire la différence en pleine offensive ukrainienne contre la Russie.

15h55

Des pays de l'UE veulent un rapporteur spécial sur la Russie

Les pays membres de l'Union européenne à l'exception de la Hongrie vont demander au Conseil des droits de l'homme de l'ONU de surveiller la situation en Russie, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

Un projet de résolution demandant la création d'un mandat de Rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Russie est en cours d'élaboration pour être présentée lors de la 51e session du Conseil qui se tient jusqu'au 7 octobre à Genève, ont indiqué ces sources à l'AFP.

Maintenant que les pays européens ont décidé de passer à l'action, ils vont devoir parvenir à construire une alliance assez forte, les textes devant être approuvés à la majorité des 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme.

Le plus haut organe onusien de défense des droits de l'homme a lancé en mai une enquête de haut niveau sur les violations commises par les troupes russes en Ukraine, et les enquêteurs doivent être entendus le 23 septembre par le Conseil. Mais des pressions croissantes s'exercent pour que l'organe s'intéresse également aux violations des droits de l'homme en Russie et crée un poste de Rapporteur spécial.

Moscou, qui a quitté le Conseil au moment où l'Assemblée générale de l'ONU votait son expulsion il y a quelques mois pour cause d'invasion de l'Ukraine, dispose toutefois du statut d'observateur et, à ce titre, peut s'exprimer au Conseil.

15h45

L'UE soutiendra l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra"

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis jeudi lors d'une visite à Kiev que l'UE soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps qu'il faudra" face à la Russie, au moment où les troupes ukrainiennes engrangent des succès.

Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Kiev. [Keystone - Efrem Lukatsky]
Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Kiev. [Keystone - Efrem Lukatsky]

Ursula Von der Leyen s'est entretenue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal, se disant impressionnée par la "bravoure" des forces ukrainiennes sur le front et confirmant une aide financière de 5 milliards d'euros pour Kiev proposée par la Commission début septembre.

Il s'agissait de la troisième visite en Ukraine pour Ursula von der Leyen, mais de sa première depuis que l'Ukraine est devenue un Etat candidat à l'entrée dans l'UE.

14h30

Poutine dénonce devant Xi les efforts visant à créer un "monde unipolaire"

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi les tentatives occidentales de créer un "monde unipolaire" lors d'un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping en Ouzbékistan, saluant la "position équilibrée" de Pékin sur l'Ukraine.

"Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables", a déclaré Vladimir Poutine à Xi. "Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne", a-t-il ajouté, lors de leur première rencontre depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

>> Lire également : Vladimir Poutine dénonce les efforts visant à créer un "monde unipolaire"

14h00

Le président iranien critique les sanctions contre la Russie

Le président iranien Ebrahim Raïssi a critiqué jeudi les sanctions imposées par les Etats-Unis. Il a assuré à son homologue russe Vladimir Poutine que la coopération entre les pays visés par Washington les rendrait "plus forts".

"Les relations entre les pays qui font l'objet de sanctions américaines, comme l'Iran, la Russie ou autres, peuvent (les aider à) surmonter de nombreux problèmes et les rendre plus forts", a déclaré Ebrahim Raïssi lors d'un entretien avec Vladimir Poutine à Samarcande, en Ouzbékistan.

"Les Américains se trompent s'ils pensent qu'avec les sanctions qu'ils imposent à certains pays ils parviendront à les immobiliser", a-t-il ajouté.

Ebrahim Raïssi a exprimé la "sérieuse détermination (de l'Iran) à développer des relations stratégiques bilatérales" avec la Russie dans les domaines politique, économie, commercial et aérospatial. Il s'agit de la deuxième rencontre entre les deux présidents en deux mois. Vladimir Poutine s'était rendu le 19 juillet à Téhéran.

11h30

La justice russe révoque la licence du site du média Novaïa Gazeta

La Cour suprême russe a révoqué jeudi l'autorisation de diffusion du site internet du média Novaïa Gazeta, a annoncé ce dernier, un nouveau coup dur contre ce bastion du journalisme d'investigation qui a critiqué l'intervention en Ukraine.

Sur son compte Telegram, Novaïa Gazeta a indiqué que la Cour suprême avait donné raison à une plainte du gendarme des médias russes, Roskomnadzor. Le site du journal permet d'accéder librement aux archives et aux enquêtes publiées par Novaïa Gazeta.

09h30

Reportage à Izioum

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis mercredi "la victoire" depuis la ville stratégique d'Izioum, reprise aux Russes lors d'une contre-offensive surprise. Moscou s'est dit déterminé à continuer à pilonner l'Ukraine.

Izioum, cité de près de 50'000 habitants avant la guerre, avait fait l'objet de combats meurtriers au printemps avant d'être prise par les Russes qui en ont fait un noeud stratégique pour le ravitaillement de leurs troupes. Sa reconquête par Kiev constitue donc un revers pour l'armée russe.

>> Le reportage de Tout un monde :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Izioum. [Keystone/ AP photo - Leo Correa]Keystone/ AP photo - Leo Correa
Dans les zones d'Ukraine libérées / Tout un monde / 3 min. / le 15 septembre 2022

09h15

Le soutien à la guerre se lézarde en Russie

Pour la première fois depuis le mois de février et l'invasion de l'Ukraine, des voix russes critiquent publiquement la guerre, qualifiée d'"opération spéciale" en Russie. Elles vont jusqu'à remettre en cause Vladimir Poutine, l'accusant même de trahison.

>> Les explications dans Tout un monde :

Le président russe Vladimir Poutine. [Keystone - EPA/Mikhail Metzel]Keystone - EPA/Mikhail Metzel
Le soutien à la guerre en Ukraine se lézarde en Russie / Tout un monde / 3 min. / le 15 septembre 2022

>> Lire aussi : La stratégie de Vladimir Poutine en Ukraine critiquée jusqu'en Russie

08h30

Ursula von der Leyen à Kiev pour parler économie et intégration à l'UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était à Kiev jeudi pour une visite destinée à faire avancer le processus d'intégration de l'Ukraine à l'UE, au moment où ses forces gagnent du terrain face aux Russes.

Cette visite intervient alors que les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, se rencontrent pour leur part en marge d'un sommet régional en Ouzbékistan de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), vantée comme une "alternative" à l'Occident.

"A Kiev pour ma troisième visite depuis le début de la guerre de la Russie", a indiqué Ursula von der Leyen sur Twitter, qui vient cependant pour la première fois depuis que l'Ukraine est devenue un Etat candidat à l'entrée dans l'UE.

03h30

Un automobiliste percute la voiture de Volodymyr Zelensky

Un automobiliste a percuté le véhicule qui transportait à travers Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il n'a pas été gravement blessé dans l'accident, a déclaré son porte-parole dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Les médecins qui accompagnaient le président ont prodigué une aide d'urgence au conducteur de l'automobile et l'ont transféré dans une ambulance", a-t-il poursuivi. "Le président a été examiné par un médecin, aucune blessure grave n'a été détectée. Les forces de l'ordre vont enquêter sur toutes les circonstances de l'accident", a-t-il aussi avancé, sans autre précision.

Dans son allocution télévisée nocturne, dont la vidéo a été publiée peu après l'accident, Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il revenait de la région de Kharkiv, assurant que "presque toute la région a été libérée" depuis une contre-offensive éclair ayant eu pour objectif de déloger les troupes russes.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie