- La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait organiser l'évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine, affirmant répondre à une demande des autorités d'occupation locales menacées par les progrès des forces ukrainiennes.
- Le président Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont retrouvés ce jeudi au Kazakhstan, mais sont restés silencieux quant à l'éventualité d'une médiation turque sur l'Ukraine que le Kremlin disait attendre. Le président russe a surtout communiqué sur sa proposition de créer un "hub gazier" en Turquie pour exporter du gaz vers l'Europe.
- L'Ukraine continue d'engranger l'aide militaire de ses alliés occidentaux pour la défense du ciel face aux frappes russes qui se poursuivent jeudi, alors que Moscou attend une offre de médiation de la part de la Turquie.
- Des infrastructures stratégiques à Makariv, dans la région de Kiev, ont été frappées jeudi matin par des attaques au drone menées par les forces russes, ont rapporté les autorités ukrainiennes.
- Les forces pro-russes ont affirmé jeudi se trouver aux portes de Bakhmout après la capture de deux villages près de cette ville de l'est de l'Ukraine qu'elles tentent de conquérir depuis l'été. De son côté, l'Ukraine a affirmé mercredi avoir repris plusieurs localités aux Russes dans le sud du pays.
Suivi assuré par RTSinfo