Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE restent fermes sur les visas accordés aux Russes

- Mercredi, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont décidé de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie, mais n'ont pas décidé d'une interdiction de visa plus large, comme le demandaient certains Etats membres.

- Les autorités ukrainiennes ont accusé mercredi la Russie d'avoir bombardé une ville près de laquelle se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia alors qu'une mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique y est attendue.

- René Bautz, directeur de Gaznat, fournisseur romand de gaz, a réagi mercredi dans le 12h30 à l'annonce de la nouvelle suspension des livraisons de gaz russes vers l'Europe, via le gazoduc Nord Stream. "On est inquiets par rapport aux tensions géopolitiques que cela engendre."

- Un haut responsable russe a été chargé d'organiser un "simulacre" de référendum afin d'annexer des territoires ukrainiens à la Russie, a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain, qui assure que ce vote pourrait prendre place rapidement.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Notre suivi de la situation

20h45

Message vidéo "pour ne pas oublier la guerre" à la Mostra de Venise

Volodymyr Zelensky lors de son intervention. [AFP - Marco Bertorello]
Volodymyr Zelensky lors de son intervention. [AFP - Marco Bertorello]

Volodymyr Zelensky, en invité surprise, a marqué le début de la 79e Mostra de Venise. Le président ukrainien a fait irruption sur la scène du Palais du cinéma à travers un message vidéo. Il a appelé le monde du cinéma à ne "pas oublier" une guerre qui "ne dure pas 120 minutes mais depuis 189 jours".

A la fin de son intervention a défilé sur fond noir la lancinante liste des prénoms de tous les enfants et adolescents (jusqu'à 18 ans) tués dans le conflit, accompagnés de leurs date et lieu de naissance.

>> Lire : La Mostra de Venise s'ouvre avec Deneuve et Zelensky en vedettes

18h40

Nouvelle aide américaine attendue

Les Etats-Unis vont annoncer "dans les prochains jours" de nouvelles aides militaires à destination de l'Ukraine, a fait savoir la Maison Blanche.

"Ce qui nous importe est de s'assurer que (les Ukrainiens) ont les moyens de gagner sur le champ de bataille et c'est pour cela (...) que nous avons déjà promis plus de 13 milliards de dollars d'assistance militaire aux forces ukrainiennes. Nous allons continuer et il y aura dans les prochains jours des annonces sur de futures aides", a dit John Kirby, qui pilote la communication du Conseil de sécurité nationale.

16h30

L'UE suspend l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie

Mercredi, les ministres des affaires étrangères de l'UE ont décidé de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie, mais n'ont pas décidé d'une interdiction de visa plus large, comme le demandaient certains Etats membres.

Josep Borrell a déclaré que les ministres réunis à Prague avaient convenu que les relations avec Moscou "ne pouvaient pas rester inchangées" et que l'accord, conclu en 2007, devait être "totalement suspendu".

A l'issue de la réunion informelle de Prague, il a déclaré que cette suspension rendrait l'obtention de visas pour les ressortissants russes "plus difficile" et "plus longue".

"Cela réduira considérablement le nombre de nouveaux visas délivrés par les États membres de l'UE", a-t-il ajouté.

Faisant une concession aux membres de l'est de l'UE qui avaient demandé des mesures plus strictes, Josep Borrell a déclaré que les pays limitrophes de la Russie "peuvent prendre des mesures au niveau national pour restreindre l'entrée dans l'Union européenne".

Il a toutefois précisé que ces mesures devraient être conformes aux règles de l'espace Schengen et a souligné qu'il était important que les membres de la société civile russe puissent continuer à se rendre dans l'Union européenne.

15h10

La guerre en Ukraine, priorité de la Suisse à l'ONU

La guerre en Ukraine fera partie des priorités de la Suisse lors de la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York. Le Conseil fédéral a adopté définitivement ses priorités mercredi.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis représentera la Suisse lors de l’ouverture de la semaine de haut niveau de la 77e Assemblée générale de l’ONU, du 19 au 21 septembre. Le gouvernement a publié ces priorités après avoir consulté les commissions de politique extérieure du Parlement, comme ce dernier l'avait demandé.

Au premier plan, la guerre en Ukraine continuera d’occuper l’ONU durant les mois à venir. Dans ce contexte, la Suisse se mobilisera pour que soient abordées les conséquences de la guerre sur le plan mondial, par exemple en ce qui concerne la sécurité alimentaire et énergétique ou le réarmement militaire, selon le communiqué.

La Suisse oeuvrera également en faveur de la reconnaissance, du respect et de l’application du droit international, notamment le droit des femmes et des minorités, comme elle le fait déjà de longue date. La Suisse se concentrera également sur l’application du droit international public dans le cyberespace.

14h30

L'AIEA veut "éviter un accident nucléaire" à la centrale ukrainienne occupée

La délégation de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) aspire à "éviter un accident nucléaire" à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, a déclaré son directeur Rafaelo Grossi, qui est arrivé dans la région.

"C'est une mission qui cherche à éviter un accident nucléaire et à préserver cette importante centrale nucléaire, la plus grande d'Europe", a déclaré Rafaelo Grossi à la presse dans la ville de Zaporijjia, à environ 50 kilomètres à vol d'oiseau de la centrale.

La mission d'inspection de l'AIEA menée par Rafaelo Grossi, reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky la veille à Kiev, a quitté la capitale tôt mercredi matin. Selon l'agence russe TASS, citant un responsable prorusse, la délégation doit arriver à la centrale jeudi.

14h00

Kiev appelle Moscou à arrêter de bombarder la route vers Zaporijjia

Kiev a appelé mercredi Moscou à arrêter de bombarder la route vers sa gigantesque centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes et où une inspection de l'Agence internationale pour l'énergie atomique est attendue.

"Les troupes d'occupation russes doivent arrêter de tirer sur les couloirs empruntés par la délégation de l'AIEA et ne pas entraver ses activités à la centrale", a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko.

13h00

Gazprom réduit ses livraisons de gaz à la France

Les flux de gaz russe vers la France vont continuer à se réduire, après l'annonce mardi soir par le géant russe Gazprom de la suspension totale à partir de jeudi de ses livraisons au groupe français Engie.

"Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons", a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié mardi soir sur son compte Telegram.

En vertu d'un décret du président russe Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom précise "qu'il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l'acheteur n'a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat".

12h30

Nouvelle suspension des livraisons de gaz russe: la Suisse doit-elle s'inquiéter?

René Bautz, directeur de Gaznat, fournisseur romand de gaz, a réagi mercredi dans le 12h30 à l'annonce de la nouvelle suspension des livraisons de gaz russes vers l'Europe, via le gazoduc Nord Stream. "On est inquiets par rapport aux tensions géopolitiques que cela engendre."

En revanche, il se dit moins préoccupé concernant l'approvisionnement en gaz pour la Suisse romande l'hiver prochain. "Nous avons pris des mesures additionnelles, nous sommes notamment en train de compléter le remplissage de nos réserves de gaz en France."

>> L'interview de René Bautz dans le 12h30 :

Interview de René Bautz, directeur général de Gaznat SA. [RTS]RTS
La Russie suspend entièrement ses livraisons de gaz vers l'Europe: interview de René Bautz / Le 12h30 / 2 min. / le 31 août 2022

11h00

L'Ukraine accuse Moscou d'avoir bombardé une ville près de la centrale de Zaporijjia

Les autorités ukrainiennes ont accusé mercredi la Russie d'avoir bombardé une ville près de laquelle se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia alors qu'une mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique y est attendue.

"L'armée russe bombarde Energodar", a déclaré sur Telegram Ievguen Ievtouchenko, chef de l'administration de Nikopol, située en face d'Energodar, de l'autre côté du fleuve Dniepr. "La situation avec ces provocations est dangereuse", a-t-il ajouté.

"Un spectacle"

Dmytro Orlov, maire pro-Kiev d'Energodar, actuellement exilé, a de son côté publié sur Telegram des images du conseil municipal de cette ville à la façade endommagée. Ce bâtiment se trouve à plusieurs kilomètres du site de la centrale nucléaire.

Ievguen Ievtouchenko a affirmé que les Russes, qui contrôlent Energodar et la centrale, ont bombardé la ville pour en rejeter la responsabilité sur les forces ukrainiennes. "L'objectif de ce spectacle est de créer une image correspondante pour la mission de l'AIEA", a-t-il soutenu.

09h45

Les touristes russes pourraient être interdits de territoire européen

La République tchèque, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne (UE), s'est heurtée mardi à une forte résistance de certains Etats membres concernant les mesures visant à limiter les déplacements des Russes suite à l'invasion de l'Ukraine.

Les Tchèques veulent en effet suspendre l'accord de 2007 qui facilitait les demandes de visa pour les touristes russes, tandis que d'autres membres ont demandé une interdiction pure et simple des visas. Mais d'autres membres, dont la Hongrie, le Luxembourg ou encore l'Autriche se sont élevés contre cette mesure.

"Il n'y a pas de place pour le tourisme"

"Il n'y a pas de place pour le tourisme", a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky aux journalistes, ajoutant que cette mesure "enverrait un signal à l'élite de Moscou et de Saint-Pétersbourg", aujourd'hui libre de voyager.

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn a protesté contre une mesure touchant les Russes ordinaires. "Nous ne devons pas avoir un nouveau rideau de fer en Europe, a-t-il souligné. Nous avons tous convenu dès le départ qu'il s'agissait de la guerre du (président russe Vladimir, n.d.l.r.) Poutine."

Un compromis proposé par l'Allemagne

La République tchèque a cessé de délivrer des visas aux Russes, à quelques exceptions, le 25 février, un jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les voisins de la Russie, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne ont exhorté Bruxelles à interdire de délivrer aux touristes russes des visas pour l'espace Schengen.

Le gouvernement allemand a proposé mardi un compromis. "Cela peut être une très bonne voie de dire clairement que nous suspendons les accords sur la facilitation des visas, que nous ne délivrons plus de visas multiples ou de visas de plusieurs années", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, qui veut "rassembler les différents points de vue" au sein de l'UE pour trouver une solution européenne commune.

>> Les explications dans Tout un monde :

Un passeport russe. [Nurphoto via afp - Adrien Fillon]Nurphoto via afp - Adrien Fillon
Les touristes russes pourraient être interdits de territoire européen / Tout un monde / 3 min. / le 31 août 2022

07h00

Une équipe de l'AIEA en route vers la centrale de Zaporijjia

Une équipe d'inspection de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est en route vers la centrale nucléaire de Zaporijjia, a indiqué mercredi Rafael Grossi, directeur de cette instance onusienne. La zone est cible de bombardements depuis des semaines.

"Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois (...) d'efforts. L'AIEA se rend à l'intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijjia", la plus importante d'Europe et aux mains de l'armée russe depuis début mars, a-t-il déclaré à des journalistes à Kiev, juste avant de partir.

Le site est occupé par l'armée russe depuis début mars, après l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février. "J'ai pleinement conscience de l'importance de ce moment mais nous sommes prêts. L'AIEA est prête. Nous ferons un compte-rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas", a-t-il ajouté.

06h30

Nouvelle suspension des livraisons de gaz russe, les Européens en alerte

Trois jours sans gaz russe: les Européens sont de nouveau en alerte après une interruption des livraisons via le gazoduc Nord Stream mercredi pour des travaux de maintenance dans un contexte de flambée des prix de l'énergie.

Annoncée cet été par le géant russe Gazprom, cette interruption est liée à des travaux "nécessaires" dans une station de compression, située en Russie, de cette conduite qui relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, d'où le gaz est ensuite exporté à d'autres pays européens.

Le flux de gaz est effectivement tombé à zéro aux première heures de la matinée mercredi, selon les données mises en ligne par le réseau européen de transport de gaz Entsog et par le site de la société Nord Stream.

Gazprom a annoncé de son côté mercredi avoir "entièrement" suspendu ses livraisons de gaz vers l'Europe via Nord Stream. Les travaux "prévus sur une station de compression de gaz ont débuté", a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

02h10

La Russie prépare un référendum illégal en Ukraine, selon Washington

Un haut responsable russe a été chargé d'organiser un "simulacre" de référendum afin d'annexer des territoires ukrainiens à la Russie, a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain, qui assure que ce vote pourrait prendre place rapidement.

Sergueï Kirienko, chef-adjoint de l'administration présidentielle russe et proche de Vladimir Poutine, supervise les efforts en vue "de la tentative d'annexion à la Russie" de territoires ukrainiens, "qui, si elle est menée à bien, serait illégale", selon le porte-parole américain.

La Maison Blanche avait déjà averti le 24 août que Moscou pourrait annoncer un ou plusieurs référendums "illégitimes" en Ukraine occupée dans les semaines à venir.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie