- Le dernier réacteur opérationnel de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), la plus grande d'Europe et occupée par les forces russes, a été débranché du réseau lundi, a indiqué l'opérateur d'Etat ukrainien Energoatom. Un incendie après les bombardements serait en cause.
- Les forces ukrainiennes ont affirmé avoir réussi certaines avancées durant leur contre-offensive dans le sud du pays. Certains villages auraient été repris, alors qu'un dépôt de munitions et un pont flottant auraient été détruits.
- L'administration russe d'occupation contrôlant la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé suspendre les préparatifs du référendum d'annexion par la Russie de ce territoire, cible actuellement d'une importante contre-offensive ukrainienne.
- Les prix du gaz se sont envolés après l'annonce du géant russe Gazprom de l'arrêt complet du gazoduc Nord Stream, vital pour les livraisons en Europe, jusqu'à la réparation d'une turbine, alors qu'il devait reprendre du service samedi après une opération de maintenance.
- Un tribunal russe a révoqué la licence de diffusion de l'édition papier du média Novaïa Gazeta, qui couvrait de manière critique le conflit en Ukraine. Il avait déjà été contraint de suspendre sa publication en mars.
Suivi assuré par RTSinfo