Le suivi de la situation en Ukraine le 12 octobre. [Keystone/Reuters]
Publié Modifié

Les membres de l'ONU condamnent les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie

- L'Assemblée générale de l'ONU a condamné jeudi avec une large majorité les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité.

- L'Ukraine a affirmé mercredi avoir repris plusieurs localités aux Russes dans le sud du pays. Saluant l'arrivée d'un nouveau système de défense antiaérienne occidental, Kiev prédit "une nouvelle ère" après deux jours de bombardements intensifs.

- Les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué mercredi avoir arrêté huit personnes, dont cinq Russes, suspectées d'avoir participé à l'organisation de l'attaque à l'explosif qui a touché samedi le pont de Crimée.

- Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu'il doutait que le président russe Vladimir Poutine utilise une arme nucléaire tactique en Ukraine. Il a décrit Vladimir Poutine comme un "une personne rationnelle qui a clairement mal évalué" la situation.

- Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne sont un "acte de terrorisme international", a dénoncé mercredi Vladimir Poutine. Le président russe a assuré que cet incident profitait aux Etats-Unis, à la Pologne et à l'Ukraine.

- Alors qu'un flou planait sur la validité du statut S, Karin Keller-Sutter a rappelé qu'une prolongation n'est pas nécessaire. Si le Conseil fédéral ne le révoque pas, ce statut peut durer cinq ans avant de se transformer en permis B, a-t-elle indiqué mercredi dans une interview au Temps.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de jeudi

>> Retrouvez en détails les événements de la journée de jeudi : La Turquie pourrait proposer une médiation entre la Russie et l'Ukraine

23h20

L'Ukraine obtient des renforts occidentaux de défense antiaérienne

L'Ukraine a affirmé mercredi avoir repris plusieurs localités aux Russes dans le sud du pays et salué le soutien réaffirmé de ses alliés occidentaux qui ont promis de livrer "dès que possible" des moyens de défense anti-aériens après des bombardements russes intensifs.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a assuré que la fourniture de ces systèmes à même de neutraliser les missiles russes dans le ciel ukrainien était "la priorité".

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a d'ores et déjà salué "une nouvelle ère de la défense aérienne" avec l'arrivée du système "Iris-T d'Allemagne" et la livraison prochaine de "NASAMS américains".

Dans le même temps, les 27 membres de l'Union européenne ont donné leur accord à l'organisation d'une mission militaire pour former les forces ukrainiennes dans plusieurs Etats membres. Quelque 15'000 militaires devraient être concernés dans un premier temps, selon deux diplomates.

22h45

L'Ukraine a besoin de 55 milliards d'euros, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi aux donateurs internationaux d'amplifier leur soutien financier, expliquant que son pays avait besoin de fonds pour reconstruire les écoles et les logements détruits par des mois de bombardements russes.

S'exprimant par vidéoconférence devant des ministres des Finances lors d'une réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, le chef d'Etat a dit que l'Ukraine avait besoin d'environ 55 milliards de dollars, dont 38 milliards pour couvrir le déficit budgétaire qu'il anticipe pour l'année prochaine.

Dix-sept autres milliards de dollars doivent selon lui être consacrés à la reconstruction des infrastructures du pays. "Plus vite l'Ukraine recevra cette aide, plus vite nous serons capables de mettre un terme à la guerre russe", a-t-il dit.

Le G7 et le FMI ont réaffirmé qu'ils soutiendraient l'Ukraine "le temps nécessaire" afin de faire face aux conséquences économiques de l'invasion russe, qui se chiffrent en milliards de dollars.

22h40

L'ONU dénonce les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie

L'Assemblée générale de l'ONU a condamné jeudi avec une large majorité les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire présenté au Conseil de sécurité.

L'Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Les cinq Etats qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Avec ce texte, co-rédigé par l'Union européenne et présenté par l'Ukraine, les Occidentaux espèrent démontrer que la Russie du président Vladimir Poutine est isolée sur la scène internationale, sept mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

21h30

Portrait du général Sergueï Sourovikine, nouveau commandant des forces russes

Depuis samedi, Sergueï Sourovikine est le nouveau commandant des forces russes en Ukraine. Ce général de 55 ans est un vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de l'intervention russe en Syrie lancée en 2015.

Il dirigeait jusque-là le groupement de forces "Sud" en Ukraine, selon un rapport du ministère russe datant de juillet.

>> Le portrait de Sergueï Sourovikine dans le 19h30 :

Le général Sergueï Sourovikine, commandant des forces russes en Ukraine, s'est fait connaître par sa brutalité en Syrie
Le général Sergueï Sourovikine, commandant des forces russes en Ukraine, s'est fait connaître par sa brutalité en Syrie / 19h30 / 2 min. / le 12 octobre 2022

21h00

Infrastructures énergétiques bombardées, l'Ukraine se prépare à un hiver difficile

Lviv, ville de l'ouest de l'Ukraine située à quelque 70 km de la frontière polonaise, a été victime des frappes russes lundi et mardi. Les missiles se sont abattus sur des stations électriques. Résultat: près de 30% de la population s'est retrouvée sans courant. Les autorités de Lviv ont appelé les habitants à se préparer à un hiver difficile.

"Nous ferons tout notre possible pour que les installations médicales fonctionnent de manière normale, et pour que chacun puisse acheter toutes les choses nécessaires. Compte tenu des nouvelles réalités, nous avons littéralement une semaine ou deux pour nous préparer à la saison de chauffage automne-hiver", a notamment déclaré dans le 19h30 le maire de Lviv Andriy Sadovy.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Selon Kiev, un tiers des infrastructures énergétiques ont été la cible des frappes russes en 2 jours
Selon Kiev, un tiers des infrastructures énergétiques ont été la cible des frappes russes en 2 jours / 19h30 / 1 min. / le 12 octobre 2022

20h30

Poutine doit "revenir autour de la table" des discussions, dit Macron

"Aujourd'hui, d'abord, Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine et revenir autour de la table des discussions", a affirmé le président français Emmanuel Macron sur France 2, assurant ne pas vouloir d'une "guerre mondiale".

Il a également insisté sur le fait que la Biélorussie est "complice de la Russie" et que son président, Alexandre Loukachenko, aura des "problèmes" s'il s'engage plus encore dans la guerre en Ukraine.

"On va livrer des radars, des systèmes et des missiles (antiaériens, n.d.l.r.) pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones", a-t-il aussi dit.

19h50

Fuite sur l'oléoduc Droujba en Pologne: probablement un accident selon l'opérateur

L'opérateur polonais PERN a annoncé mercredi que la fuite détectée sur une section de l'oléoduc Droujba, qui transporte du pétrole de la Russie vers l'Europe, avait très probablement été causée par un accident.

"Ici, nous pouvons parler de dommages accidentels", a déclaré à Reuters Mateusz Berger, le haut fonctionnaire polonais en charge des infrastructures énergétiques, interrogé sur la possibilité d'un sabotage.

"Nous vivons une époque turbulente, différentes connotations sont possibles, mais à ce stade, nous n'avons aucune raison de le croire", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a toutefois déclaré dans la soirée, au micro de la radio publique PR3, qu'il était encore trop tôt pour dire s'il s'agit d'un accident ou d'un sabotage. "De nombreux signes pointent en direction du Kremlin, mais nous voulons être très responsables et seulement alors confirmer nos suppositions", a-t-il ajouté.

19h25

Premier bouclier anti-missiles livré par l'Allemagne: "Une décision difficile"

L’intensification des frappes russes ces derniers jours a eu pour effet d’accélérer les promesses de livraisons d’armes de la part des alliés de Kiev, notamment de systèmes de défense antiaérienne.

L'Allemagne vient d'ailleurs de livrer un bouclier anti-missiles d’une portée de 20 kilomètres de hauteur et de 40km de largeur. La France et les Etats-Unis ont annoncé faire pareil.

Mais pourquoi les Alliés ont-ils autant tardé alors que Kiev réclamait ces systèmes de défense antiaérienne depuis longtemps? Pour Nicolas Gros-Verheyde, rédacteur en chef du site Bruxelles2 (B2) et spécialiste de l’Europe de la défense interrogé dans l'émission Forum, la raison est que les Alliés ne voulaient pas être considérés comme des cobelligérants.

"Là, on est quand même sur des armes plus lourdes même si elles restent défensives. C’était une décision plus difficile à prendre car ces équipements sont beaucoup plus chers et sont moins nombreux. On est quand même sur des systèmes hauts de gamme."

>> L'interview complète de Nicolas Gros-Verheyde dans Forum :

Premier bouclier anti-missiles livré par l'Allemagne en Ukraine: interview de Nicolas Gros-Verheyde
Premier bouclier anti-missiles livré par l'Allemagne en Ukraine: interview de Nicolas Gros-Verheyde / Forum / 5 min. / le 12 octobre 2022

18h00

Prix des céréales au plus haut depuis juin en raison de la recrudescence des bombardements russes

Si les prix mondiaux des produits alimentaires ont poursuivi leur baisse en septembre pour le sixième mois consécutif, celui des céréales est remonté par rapport à août en raison de la recrudescence des bombardements russes en Ukraine, a alerté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a rappelé vendredi que 45 pays, dont 33 en Afrique, avaient "besoin d'une aide alimentaire extérieure".

Mercredi, la tonne de blé tendre dépassait les 354 euros en séance sur Euronext, en hausse de plus de 5% sur un mois, à un niveau comparable à la fin juin.

A près de 340 euros la tonne, le maïs suivait la même tendance. Les marchés s'attendaient en outre, mercredi, à une révision à la baisse de la production de la graminée aux Etats-Unis, dans le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture attendu dans la soirée.

"Le marché navigue à vue, focalisé sur la situation en mer Noire. L'inquiétude est double: à la fois liée au risque d'escalade militaire mais aussi au devenir du corridor maritime qui permet des exportations agricoles d'Ukraine depuis le mois d'août", a déclaré à l'AFP Edward de Saint-Denis, courtier chez Plantureux & Associés.

16h20

Nouvelle médiation de la Turquie?

Le Kremlin a indiqué mercredi s'attendre à ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan fasse à Vladimir Poutine une proposition concrète de médiation sur le conflit en Ukraine, alors que les deux hommes se voient jeudi au Kazakhstan.

"Les Turcs proposent leur médiation. Si des contacts (russo-ukrainiens) devaient avoir lieu, ils se feraient sur le territoire" turc, a indiqué à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

"Erdogan va probablement officiellement proposer quelque chose", a-t-il ajouté, précisant s'attendre à une "discussion intéressante et utile".

15h10

Berne limite les exportations vers les régions annexées de Zaporijia et Kherson

Les exportations de certains biens seront interdites vers Zaporijia et Kherson. Berne a durci les restrictions touchant ces deux régions ukrainiennes, annexées illégalement par la Russie.

La vente, la livraison, l’exportation et le transit de toute une série de métaux, comme le cuivre, le nickel, le zinc, le plomb ou l'aluminium, ou de biens à double usage est interdite vers ces régions. Il est également interdit de fournir une assistance technique ou des services de construction et d'ingénierie.

L'importation de ces biens est autorisée seulement s'ils sont assortis d’un certificat d’origine établi par les autorités ukrainiennes. Il est encore interdit d'accorder des prêts ou des crédits à des entreprises dans ces territoires.

30 personnes sanctionnées

Trente personnes et sept organisations ayant joué un rôle dans les soi-disant "référendums" d'annexion ont en outre été ajoutées à la liste noire. Leurs avoirs en Suisse devront être gelés et annoncés au Secrétariat d’Etat à l’économie, indique mercredi le Département fédéral de l'économie dans un communiqué.

14h45

Selon Kiev, un tiers des infrastructures énergétiques ont été la cible des frappes russes en 2 jours 

En Ukraine, l'ONU dénonce de possibles crimes de guerre de la part de la Russie. Les conventions de Genève exigent que dans la guerre les cibles soient exclusivement militaires.

Or, les frappes russes de ces deux derniers jours ont lourdement endommagé les installations électriques civiles du pays. Près d'un tiers des infrastructures ont été touchées, selon Kiev.

>> Voir les précisions du 12h45 :

Selon Kiev, un tiers des infrastructures énergétiques ont été la cible des frappes russes en 2 jours
Selon Kiev, un tiers des infrastructures énergétiques ont été la cible des frappes russes en 2 jours / 12h45 / 2 min. / le 12 octobre 2022

13h30

Fuites Nord Stream: un acte de "terrorisme international" selon Vladimir Poutine

Les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne sont un "acte de terrorisme international", a dénoncé mercredi Vladimir Poutine. Le président russe a assuré que cet incident profitait aux Etats-Unis, à la Pologne et à l'Ukraine.

"Les bénéficiaires sont clairs (...) Car (cet incident) renforce l'importance géopolitique des systèmes gaziers restants, celui qui passe par le territoire de la Pologne (...) et de l'Ukraine, et que la Russie a construit à ses frais. Mais aussi aux Etats-Unis qui peuvent désormais livrer leur énergie à des prix élevés", a affirmé le président russe, lors d'une forum sur l'énergie.

12h45

Au moins 7 morts dans une frappe russe sur un marché dans l'est

Une frappe russe sur un marché dans la ville d'Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins sept morts, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

"Au moins 7 morts et 8 blessés à la suite d'un bombardement matinal sur Avdiïvka. Les Russes ont frappé le marché central, où se trouvaient de nombreuses personnes à ce moment-là", a-t-il affirmé sur Telegram.

11h00

L'Otan prépare un renforcement de la défense aérienne de Kiev

Plus de 50 pays se réuniront mercredi à Bruxelles, en marge d'une réunion de l'Otan, pour discuter du renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine, deux jours après que des missiles russes se sont abattus sur des villes du pays, dont la capitale Kiev.

Mardi, l'Ukraine a reçu le premier des quatre systèmes de défense antiaérienne IRIS-T SLM que l'Allemagne a promis de lui fournir, selon une source du ministère allemand de la Défense.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'exprimant avant une réunion de deux jours des ministres de la Défense de l'Alliance, les 12 et 13 octobre à Bruxelles, a exhorté les alliés à fournir des systèmes de défense aérienne supplémentaires.

Il a qualifié les attaques de missiles de la Russie de signe de faiblesse, résultant d'un épuisement des alternatives à la disposition des Russes.

10h00

L'Ukraine accélère la compétence universelle en Suisse selon Trial

Les crimes en Ukraine changent la donne pour les efforts en Suisse sur la compétence universelle, selon TRIAL International. Alors que l'ONG genevoise fête ses 20 ans, elle appelle à élargir cette volonté à toutes les violations observées sur la scène internationale.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait annoncé le lancement d'une cellule spéciale pour les crimes perpétrés en Ukraine. L'objectif est de poursuivre tout responsable dont la présence en Suisse pourrait être avérée.

Initiative parlementaire et motion

Cette affaire ukrainienne a accéléré la situation en Suisse. "Evidemment", a glissé à quelques journalistes le directeur exécutif de TRIAL Philip Grant qui regrette qu'il ait fallu attendre aussi longtemps. Régulièrement ciblée par des comités onusiens parce que le crime de torture n'est pas formellement reconnu dans son droit pénal, la Suisse estimait que ses instruments juridiques suffisaient sur cette question.

Depuis l'Ukraine, une initiative parlementaire a soudainement réglé cette question. De même, une motion est en discussion sur le crime d'agression. Cette guerre "a fait comprendre que l'ordre juridique international est en danger et qu'il faut le renforcer", estime Philip Grant.

Davantage de moyens sont alloués, mais il faut éviter de les mettre seulement sur l'Ukraine, au détriment des crimes perpétrés dans d'autres pays. "Ce serait problématique", ajoute le cofondateur de TRIAL, devenue TRIAL International il y a quelques années.

09h45

Fuite détectée en Pologne sur l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne

Une des deux lignes de l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne a été fermée suite à une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l'opérateur polonais PERN.

"Les causes de l'incident ne sont pas connues pour l'instant - le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l'oléoduc fonctionne normalement", a indiqué PERN dans un communiqué précisant que la fuite a été détectée mardi soir.

Principal oléoduc pour l'Allemagne

Droujba est la principal oléoduc acheminant du pétrole russe en Allemagne.

"Cette partie de l'oléoduc principal achemine le brut destiné à deux raffineries allemandes : PCK Raffinerie GmbH Schwedt et TOTAL Raffinerie Mitteldeutschland GmbH à Spergau," a indiqué mercredi la porte-parole du PERN.

"L'action de secours est en cours. Tous les services sont sur place", a ajouté Katarzyna Krasinska, cité par l'agence PAP.

La fuite s'est produite près du village de Zurawice à 180 km à l'ouest de Varsovie.

Une station du pipeline Droujba en Biélorussie. [Reuters - Vasily Fedosenko]
Une station du pipeline Droujba en Biélorussie. [Reuters - Vasily Fedosenko]

09h30

L'Ukraine annonce la reprise aux Russes de cinq localités dans le sud du pays

La présidence ukrainienne a annoncé mercredi matin la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l'Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans une région que Moscou affirme avoir annexée.

"Les forces armées de l'Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson: Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné", a indiqué la présidence ukrainienne.

09h00

La Russie dit avoir déjoué deux tentatives d'attentats imputées à Kiev

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mercredi avoir déjoué une tentative d'attentat dans la région de Moscou et une autre dans celle de Briansk, non loin de l'Ukraine, accusant Kiev d'avoir préparé ces attaques.

Dans deux communiqués distincts, cités par les agences de presses russes, le FSB affirme avoir arrêté un Ukrainien suspecté d'avoir préparé une attaque au lance-roquettes dans la région de Moscou, et un autre citoyen ukrainien accusé d'avoir voulu organiser une attaque à l'explosif contre un centre logisitique à Briansk.

08h00

Explosion du pont de Crimée: le FSB dit avoir arrêté huit suspects

Les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué mercredi avoir arrêté huit personnes suspectées d'avoir participé à l'organisation de l'attaque à l'explosif qui a touché samedi le pont reliant la Crimée au territoire russe.

Dans un communiqué, le FSB affirme que cinq Russes et "trois citoyens ukrainiens et arméniens" ont été interpellés, sans plus de précisions sur la nationalité exacte de ces trois derniers suspects.

"L'engin explosif a été dissimulé dans 22 palettes de rouleaux de film plastique d'un poids total de 22'770 kilos", a indiqué le FSB.

Une vue des dégâts sur le pont de Crimée. [Keystone - AP Photo]
Une vue des dégâts sur le pont de Crimée. [Keystone - AP Photo]

Transit des explosifs par la Géorgie et l'Arménie

Selon cette source, les explosifs ont été envoyés début août par bateau du port d'Odessa, en Ukraine, vers celui de Roussé en Bulgarie. Ils ont ensuite transités par le port de Poti, en Géorgie, puis ont été expédiés vers l'Arménie avant d'arriver par voie routière en Russie, toujours selon le FSB.

Les services russes affirment que l'engin explosif est entré en Russie le 4 octobre dans un camion immatriculé en Géorgie, avant d'atteindre le 6 octobre, deux jours avant l'explosion, la région russe de Krasnodar, frontalière de la Crimée.

Le FSB affirme que cette "attaque terroriste" a été organisée par les renseignements militaires ukrainiens, assurant qu'un agent de Kiev avait coordonné le transit des explosifs et avait été en contact avec les différents intermédiaires.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Le pont reliant la Crimée annexée par la Russie en 2014 et le territoire russe a été partiellement détruit le 8 octobre 2022. [AFP]AFP
Huit personnes interpellées dans le cadre de l'enquête russe sur l’explosion du pont de Crimée / Le 12h30 / 1 min. / le 12 octobre 2022

07h45

L'Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l'Allemagne

L'Ukraine a reçu son premier système de défense anti-aérienne livré par l'Allemagne, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov dans un tweet publié mardi soir. "Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé" en Ukraine, s'est félicité le ministre. "Les Iris-T d'Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent".

"Ce n'est que le début", poursuit Oleksii Reznikov, "et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l'Ukraine afin de sauver notre peuple".

Le système Iris-T a une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur.

07h00

Joe Biden dit douter que Vladimir Poutine utilise l'arme nucléaire

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu'il doutait que le président russe Vladimir Poutine utilise une arme nucléaire tactique en Ukraine, après que celui-ci a ordonné lundi des frappes de missiles en réponse à une présumée attaque de Kiev contre un pont reliant la Russie à la Crimée annexée.

Interrogé sur la crédibilité, à ses yeux, de l'hypothèse que le président russe utilise une arme nucléaire tactique, Joe Biden a répondu: "Je ne pense pas qu'il le fera".

"Une erreur de calcul" de Poutine

S'exprimant dans un entretien à la chaîne CNN, le locataire de la Maison Blanche a également décrit Vladimir Poutine comme "une personne rationnelle qui a clairement mal évalué" la situation.

"Il pensait qu'il allait être accueilli à bras ouverts (...) et je pense qu'il a fait une complète erreur de calcul" sur la résistance qu'il rencontrerait, a encore expliqué le président américain à propos de son homologue russe.

Le président américain Joe Biden. [Keystone - EPA/Jemal Countess]
Le président américain Joe Biden. [Keystone - EPA/Jemal Countess]

05h00

Le statut S révoqué qu'en cas de normalisation, rappelle Karin Keller-Sutter

Alors qu'un flou planait sur la validité du statut S, Karin Keller-Sutter a rappelé qu'une prolongation n'est pas nécessaire. Si le Conseil fédéral ne le révoque pas, ce statut peut durer cinq ans avant de se transformer en permis B, a-t-elle indiqué.

Et il ne sera révoqué que si la situation se normalise en Ukraine, "par exemple avec un cessez-le-feu ou un déploiement de troupes de paix comme on en a connu en Bosnie ou au Kosovo", a détaillé la ministre de la justice dans une interview accordée au journal Le Temps.

Un retour par étapes?

La Saint-Galloise a déjà pris les devants en mandatant le Secrétariat d'Etat aux migrations pour examiner avec les cantons les questions qui vont se poser en cas de révocation du statut S. "Pas pour donner le signal que les gens doivent rentrer prochainement mais pour être prêt le moment venu", précise-t-elle.

Le retour pourrait s'organiser par étapes avec des différents délais de départs, comme ça avait été le cas pour les Bosniaques: "d'abord les adultes seuls ont dû rentrer, puis les familles sans enfants, puis les familles avec enfants", illustre Karin Keller-Sutter.

04h30

Sur le front Sud, Kherson "n'est pas atteignable avant l'hiver" selon des experts

Si les Ukrainiens ont balayé leur ennemi dans le nord de la région de Kherson début octobre, c'est notamment car ils étaient "en supériorité numérique", la densité militaire russe étant très faible dans ces plaines agraires ponctuées de quelques villages, explique George Barros, l'analyste de l'Institut américain d'étude de la guerre (ISW).

Mais derrière le nouveau front, les lignes russes "vont se resserrer", ce qui va faciliter leur défense et compliquer l'avancée ukrainienne, ajoute-t-il.

Placer "un sixième des forces totales" russes, voire davantage, "et parmi les meilleures", dans le sud-ouest de la région de Kherson est "extrêmement dangereux", observe de son côté l'expert militaire français Michel Goya.

Un véhicule militaire russe dans les rues de Kherson. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Un véhicule militaire russe dans les rues de Kherson. [Reuters - Alexander Ermochenko]

L'avenir de Kherson en question

Pour l'expert français Pierre Grasser, "Kherson est l'objectif à long terme, mais il n'est pas atteignable avant l'hiver, hiver compris".

Qu'adviendra-t-il ensuite de Kherson? Prendre d'assaut la ville signifierait de lourdes pertes humaines des deux côtés, et d'intenses destructions.

Si Pierre Grasser imagine un "troc" entre Kiev et Moscou, les premiers abandonnant au printemps leurs prétentions sur le Donbass en échange d'une ville de Kherson rendue "en bon état", George Barros ne conçoit qu'une victoire totale ukrainienne. "Les Russes ont déjà perdu la guerre", assure-t-il.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie