Bannière Ukraine 11 novembre 2022 [Keystone]
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky en visite à Kherson

- Volodymyr Zelensky a visité lundi Kherson, la ville clé du sud du pays qui a été reprise aux Russes la semaine dernière. "Gloire à l'Ukraine!", lui ont crié des habitants depuis le balcon d'un immeuble. "Gloire aux héros!", ont répondu conformément à la tradition le chef de l'Etat et ceux qui l'accompagnaient.

- "Les mois à venir seront difficiles" pour l'Ukraine, a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à La Haye. "L'objectif de Poutine est de laisser l'Ukraine froide et sombre cet hiver", a-t-il poursuivi.

- Joe Biden et Xi Jinping se sont parlé lundi pendant quelque trois heures pour un entretien, qualifié de "sincère" par la Maison Blanche, visant à aplanir les nombreux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales, dont la guerre en Ukraine.

- L'Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi une résolution qui établit que la Russie devra dédommager les autorités de Kiev pour les victimes et dégâts provoqués par l'invasion de l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des actualités sur l'Ukraine

23h45

La Russie a détruit "toutes les infrastructures cruciales" à Kherson

La Russie a détruit "toutes les infrastructures cruciales" dans la ville de Kherson reprise aux forces de Moscou la semaine dernière par l'armée ukrainienne, a déclaré lundi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Avant l'hiver, les occupants russes ont détruit absolument toutes les infrastructures critiques", a-t-il affirmé dans son allocution quotidienne, après avoir visité lundi la ville de Kherson. "Absolument toutes les installations importantes de la ville et de la région sont minées", a-t-il ajouté.

21h55

La Russie responsable de dommages écologiques

La Russie doit endosser la responsabilité à l'égard du monde entier pour les dommages écologiques provoqués par la guerre en Ukraine, a déclaré à la COP27 le ministre ukrainien de l'Environnement Ruslan Strilets.

Dans le but d'obtenir réparation, Kiev lance une plateforme d'évaluation des atteintes à l'environnement provoquées par les opérations militaires, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse, tenue en marge de la 27e conférence internationale sur le climat à Charm el-Cheikh, en Egypte.

"La Russie doit être tenue pour responsable non seulement vis-à-vis de l'Ukraine mais aussi du monde entier", a déclaré Ruslan Strilets.

Kiev ambitionne, par cette plateforme, "d'unifier les approches d'évaluation des dommages à l'échelle internationale" et de "renforcer la coopération dans la réparation" de ceux-ci, a-t-il précisé.

Les émissions directement dues aux combats sont estimées à 33 millions de tonnes équivalent CO2 et celles qui devraient découler de la reconstruction des infrastructures et bâtiments détruits à 49 millions de tonnes, a-t-il précisé, répertoriant par ailleurs plus de 2200 cas de dommages à l'environnement.

Forêts rasées, terres agricoles minées et polluées, rivières contaminées: Kiev avait sonné l'alarme en juillet devant les ministres européens de l'Environnement, qui avaient promis chacun pour leur pays d'aider l'Ukraine à lutter contre ces dégâts dus à l'invasion de l'armée russe.

21h15

Une centrale électrique clef détruite à Kherson

L'opérateur national ukrainien Ukrenergo a affirmé que la Russie a détruit une centrale électrique clef à Kherson avant le retrait de ses troupes de la ville et de la rive droite du Dniepr la semaine dernière.

"La centrale énergétique qui fournissait l'électricité pour l'ensemble de la rive droite dans la région de Kherson et une partie importante de la région de Mykolaïv est pratiquement détruite", a écrit le président d'Ukrenergo, ajoutant qu'il s'agissait d'une des "conséquences de la peur impuissante des occupants avant leur fuite".

"La majeure partie de la région libérée de Kherson est sans électricité depuis le 6 novembre", a poursuivi le dirigeant. "Nous faisons de notre mieux pour approvisionner les gens en électricité dès que possible", écrit-il encore.

L'Ukraine "a transmis la liste des équipements dont la région de Kherson a besoin à nos partenaires internationaux", a-t-il précisé, ajoutant que "la Pologne et la France ont déjà répondu".

20h00

L'AG de l'ONU adopte une résolution stipulant que la Russie devra dédommager l'Ukraine

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi une résolution qui établit que la Russie devra dédommager les autorités de Kiev pour les victimes et dégâts provoqués par l'invasion de l'Ukraine.

Le texte non contraignant, soutenu par 94 des 193 pays membres, reconnaît que Moscou devra rendre des comptes pour ses violations des lois internationales en Ukraine ou à l'encontre de son voisin et doit assumer "les conséquences légales" de ses actes.

La résolution recommande aux Etats membres d'établir en coopération avec l'Ukraine un registre international dans lequel ils pourront enregistrer tous les éléments de preuve ou demandes visant à rendre la Russie comptable de ses actes.

Quatorze pays ont voté contre le texte, dont la Russie, la Chine et l'Iran, et 73 se sont abstenus, dont le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud.

18h05

De nouvelles sanctions américaines contre la Russie, la Suisse concernée

Après le Canada, c'est au tour des Etats-Unis d'annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie visant à perturber les chaînes d'approvisionnement de l'appareil militaire russe et des réseaux financiers liés au Kremlin dont des entités en France et en Suisse.

Les sanctions visent notamment la société russe d'électronique Milandr et des sociétés-écrans en Arménie, à Taïwan et en Suisse liées à l'entreprise russe, indiquent des communiqués du département du Trésor américain et du département d'Etat.

Un ressortissant suisse concerné

Washington annonce, en outre, sanctionner des membres de la famille de l'oligarque russe Suleiman Kerimov, lui-même déjà visé par des sanctions américaines, dont l'une de ses filles, Gulnara Kerimova, qui possède quatre agences immobilières en France. Un ressortissant suisse qui dirige ces agences est également sanctionné.

Enfin, deux autres sociétés holding basées en Suisse et liées à Andreï Grigoryevich Gurïev, ancien sénateur russe proche de Vladimir Poutine, sont également visées.

Les sanctions américaines visent notamment à geler les avoirs éventuels de ces personnes aux Etats-Unis et interdisent toutes les interactions entre elles avec des banques américaines ou autres.

>> Lire l'article complet : La Suisse indirectement touchée par de nouvelles sanctions américaines contre la Russie

17h35

Volodymyr Zelensky veut croire au "début de la fin de la guerre"

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la prise de Kherson marque "le début de la fin de la guerre". La reprise des territoires occupés par la Russie est "un chemin long et difficile", "le prix" à payer étant "élevé". Mais "il est impossible de tuer l'Ukraine", a-t-il assuré devant la presse dans la ville libérée.

Le Kremlin a de son côté continué d'affirmer que Kherson, officiellement annexée en septembre au même titre que la région du même nom, appartenait à la Russie bien que ses troupes aient dû l'abandonner.

Main sur le coeur, comme les autres responsables civils et militaires présents, il a chanté l'hymne national au moment de la montée du drapeau ukrainien devant le bâtiment de l'administration régionale dans le centre de Kherson.

>> Voir les images de Volodymyr Zelensky à Kherson :

Visite surprise de Zelensky à Kherson
Visite surprise de Zelensky à Kherson / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 14 novembre 2022

Selon des photos publiées sur Telegram, le dirigeant ukrainien s'est également promené en tenue militaire dans les rues de la ville, entouré de gardes du corps lourdement armés, sans toutefois porter lui-même de casque ni de gilet pare-balles.

17h15

Le Canada double son aide militaire à l'Ukraine

Le gouvernement canadien a annoncé qu'il allait doubler l'aide militaire apportée à l'Ukraine, qui passe désormais le seuil du milliard de dollars canadiens (729 millions d'euros).

"Cette aide militaire supplémentaire permettra d'appuyer les Ukrainiens pendant qu'ils poursuivent leur combat courageux contre l'invasion illégale du président Poutine, et ces nouvelles sanctions exerceront une pression supplémentaire sur ceux qui soutiennent ces actes de guerre", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, dans un communiqué.

Ottawa impose également de nouvelles sanctions contre 23 responsables russes. Parmi eux, se trouvent "des policiers et enquêteurs, des procureurs, des juges et des responsables de l'administration pénitentiaire impliqués dans des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne à l'égard de dirigeants de l'opposition russe".

La Russie interdit son sol à Jim Carrey

En réponse aux différentes sanctions canadiennes, la Russie a annoncé ce lundi interdire l'entrée sur son territoire à 100 Canadiens, parmi lesquels l'acteur Jim Carrey et plusieurs journalistes.

Cette décision a été prise en réponse à "la pratique de la mise en place par le régime du Premier ministre Justin Trudeau des sanctions contre les dirigeants de Russie, ses hommes politiques, ses parlementaires (...), journalistes et personnalités culturelles", explique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Jim Carrey à la première de "I'm Dying Up Here" en 2017. [AFP - Emma McIntyre]
Jim Carrey à la première de "I'm Dying Up Here" en 2017. [AFP - Emma McIntyre]

Figurent aussi sur la liste, aux côtés de la star hollywoodienne, les journalistes Paul Workman de la chaîne de télévision CTV et Margaret Evans de la CBC, Caroline Xavier, la cheffe du Centre de la sécurité des télécommunications, ainsi que plusieurs personnalités canadiennes d'origine ukrainienne.

17h00

Berlin nationalise la filiale allemande du russe Gazprom

L'Etat allemand a annoncé lundi la nationalisation de la filiale allemande du géant russe Gazprom afin de sauver de la faillite ce fournisseur de gaz qu'il administre déjà depuis avril et qui est surendetté.

Il s'agit de garantir la "sécurité d'approvisionnement en gaz" de Allemagne, indique le ministère allemand de l'Economie dans un communiqué.

Berlin nationalise ainsi pour la deuxième fois en quelques mois un groupe énergétique de premier plan, après avoir déjà sauvé l'allemand Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe.

16h50

Le chef de la CIA veut mettre en garde son homologue russe

Le patron de la CIA William Burns rencontre lundi son homologue russe à Ankara, en Turquie, pour le mettre en garde contre les conséquences d'un recours à l'arme nucléaire que la Russie a menacé d'utiliser en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche.

William Burns devait transmettre cet avertissement à son homologue russe Sergueï Narychkine "sur les conséquences de l'emploi d'armes nucléaires par la Russie et les risques d'escalade pour la stabilité stratégique", a indiqué la même source.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer si la rencontre avait déjà eu lieu.

William Burns "ne conduit pas des négociations de quelque sorte que ce soit" ni "ne discute d'un règlement de la guerre en Ukraine", a-t-on tenu à préciser de même source, en ajoutant que les Ukrainiens avaient été préalablement informés de la rencontre.

Le haut responsable américain évoquera en revanche avec son homologue le cas de ressortissants "injustement" détenus en Russie.

16h05

L'Ukraine dit avoir arrêté à Kherson un militaire russe "déguisé en civil"

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a affirmé avoir arrêté à Kherson un militaire russe "déguisé en civil", alors que les craintes que des soldats de Moscou soient toujours présents incognito dans la ville libérée vendredi sont fortes. L'homme a tenté de se faire passer pour un "local", a-t-il été précisé.

Selon le SBU, "il a admis qu'il était un soldat professionnel" des forces russes, en charge de "recueillir du renseignement (...) et effectuer (des opérations) de sabotage".

15h35

Les réfugiés ukrainiens soumis aux mêmes conditions concernant l'aide sociale en Suisse

Les réfugiés de guerre ukrainiens bénéficiant du statut de protection S devraient désormais être soumis aux mêmes règles en matière d'aide sociale que les autres groupes de personnes relevant du domaine de l'asile. Ainsi en a décidé la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023, a annoncé lundi la radio suisse alémanique SRF. Jusqu'ici, la fortune des personnes bénéficiant du statut S n'était prise en compte que dans des cas exceptionnels pour le calcul de l'aide sociale en matière d'asile.

La différence de traitement entre les personnes avec ce statut et les autres dans la procédure d'asile a suscité de plus en plus de critiques dans l'opinion publique.

15h15

La guerre en Ukraine au menu des discussions entre Joe Biden et Xi Jinping

Joe Biden et Xi Jinping se sont parlé lundi pendant quelque trois heures pour un entretien, qualifié de "sincère" par la Maison Blanche, visant à aplanir les nombreux sujets de dissensions entre les deux puissances rivales, dont la guerre en Ukraine.

Alimentant les tensions, Pékin refuse de condamner l'invasion de l'Ukraine lancée en février par la Russie mais la Maison Blanche a affirmé avoir obtenu des assurances chinoises.

"Le président Biden et le président Xi ont réitéré leur accord sur le fait qu'une guerre nucléaire ne devrait jamais être menée et ne peut jamais être gagnée, et ont souligné leur opposition à un recours ou une menace de recours aux armes nucléaires en Ukraine", a écrit la Maison Blanche dans un communiqué.

>> Lire l'article complet : Joe Biden et Xi Jinping ont eu une discussion "sincère" sur Taïwan, l'économie et l'Ukraine

14h55

Maurine Mercier: "L’Ukraine pourrait bientôt devenir un trou noir médiatique"

De passage en Suisse pour recevoir le prix Jean Dumur, Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, est revenue lundi dans l'émission Médialogues sur son rapport au journalisme, à l'humain mais aussi à la guerre, qu'elle côtoie au quotidien.

Les récompenses suscitent un sentiment ambivalent chez la journaliste. "Je ressens à la fois du malaise mais aussi du plaisir car cela souligne le courage des personnes qui ont témoigné dans des conditions très difficiles", assure-t-elle dans Médialogues.

Cette reconnaissance donne également de la force et de l'énergie à la journaliste dans ce travail qu'elle qualifie de "crevant".

>> L'interview de Maurine Mercier dans Médialogues :

Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine. [RTS]RTS
Portrait: Maurine Mercier, correspondante en Ukraine de la RTS / Médialogues / 21 min. / le 14 novembre 2022

>> Lire aussi : Maurine Mercier: "L’Ukraine pourrait bientôt devenir un trou noir médiatique"

13h40

L'accord céréalier est "essentiel" pour la sécurité alimentaire mondiale, selon l'ONU

L'invasion russe a fortement perturbé les récoltes et les exportations de céréales d'Ukraine, grand producteur agricole, malgré un accord obtenu en juillet sous l'égide de la Turquie et de l'ONU, qui arrive à échéance le 19 novembre.

"Nous devons agir de toute urgence pour éviter la famine et la faim dans un nombre croissant d'endroits dans le monde", a averti Antonio Guterres lors d'une conférence de presse sur l'île indonésienne de Bali, où se retrouvent mardi et mercredi les dirigeants du G20, les grandes économies mondiales.

"L'initiative en faveur des céréales de la mer Noire et les efforts visant à garantir que les denrées alimentaires et les engrais russes puissent circuler sur les marchés mondiaux sont essentiels à la sécurité alimentaire mondiale", a-t-il plaidé.

12h45

L'Otan avertit que "les mois à venir seront difficiles" pour l'Ukraine

"Les mois à venir seront difficiles" pour l'Ukraine, a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à La Haye. "L'objectif de Poutine est de laisser l'Ukraine froide et sombre cet hiver", a-t-il poursuivi.

"Les forces armées russes conservent des capacités importantes ainsi qu'un grand nombre de soldats et la Russie a démontré sa volonté d'assumer des pertes importantes", a également ajouté le chef de l'Otan.

10h15

Volodymyr Zelensky visite la ville de Kherson

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité Kherson, a indiqué une source au sein de la présidence ukrainienne. Cette ville clé du sud du pays a été reprise aux Russes la semaine dernière.

Volodymyr Zelensky s'est promené en tenue de style militaire dans les rues de la ville, entouré de gardes du corps lourdement armés, sans toutefois porter lui-même de casque ni de gilet pare-balles, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

"Gloire à l'Ukraine!", lui ont crié des habitants depuis le balcon d'un immeuble. "Gloire aux héros!", ont répondu conformément à la tradition le chef de l'Etat et ceux qui l'accompagnaient.

Réaction de Moscou

Le Kremlin a réagi à cette visite en affirmant que Kherson appartient à la Russie. "Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c'est le territoire de la Fédération de Russie", a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov.

Les forces russes s'étaient retirées quelques jours plus tôt de Kherson après huit mois d'occupation, laissant le champ libre aux soldats ukrainiens pour entrer vendredi dans la ville.

08h00

La mobilisation met encore plus à mal le marché de l'emploi en Russie

En à peine deux mois, à cause de la mobilisation partielle, le marché russe a perdu environ un million de travailleurs. Même si une grande partie de ceux qui ont émigré sont des nomades numériques, le marché de l’emploi, déjà très tendu en Russie, subit un appel d’air conséquent.

Une étude récente de l’institut Gaïdar affirme que près d’un tiers des entreprises du secteur industriel russe font face à une grave pénurie de personnel. Ce chiffre atteint même 70% pour l’industrie légère.

Cette situation n'est toutefois pas uniquement causée par la mobilisation. Elle est notamment due à l'effondrement de la natalité dans les années 1990, où par peur du lendemain, les Russes ont fait beaucoup moins d’enfants.

>> Les précisions de La Matinale :

La mobilisation met à mal le marché de l'emploi en Russie. [EPA - Sergei Ilnitsky]EPA - Sergei Ilnitsky
La mobilisation et le nombre de personnes qui ont fui la Russie ont asséché le marché de l’emploi / La Matinale / 1 min. / le 14 novembre 2022

07h00

Reportage à Kherson, encore coupée du monde

La capitale régionale du sud de l’Ukraine, reprise par l’armée ukrainienne, est toujours inaccessible et privée de réseau après le départ des troupes de Moscou. Même les civils sont bloqués au dernier check-point avant Kherson.

Mais certains habitants viennent quand même jusque-là, depuis la ville, pour remercier l’armée de les avoir libérés. Les envoyés spéciaux de Radio France Agathe Mahuet et Gilles Gallinaro étaient sur place à l'entrée de Kherson.

>> Écouter leur reportage dans La Matinale :

Des habitants reçoivent des aides alimentaire à Novokyivka, dans la région de Kherson. [AP Photo - Bernat Armangue]AP Photo - Bernat Armangue
Reportage à l'entrée de Kherson, encore coupée du monde / La Matinale / 23 sec. / le 14 novembre 2022

00h00

Les événement de lundi

>> Retrouvez le détail des événements de lundi: Volodymyr Zelensky visite la ville de Kherson reprise aux Russes

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie