- Le président américain Joe Biden a prévenu vendredi soir que les Etats-Unis allaient travailler, avec ses alliés et partenaires, à "infliger des mesures économiques supplémentaires rapides et sévères à la Russie" si celle-ci annexe des territoires en Ukraine.
- La commission d'enquête de l'ONU sur l'Ukraine a affirmé vendredi que "des crimes de guerre ont été commis" dans le pays depuis l'invasion par la Russie en février dernier. Elle dénonce notamment des exécutions, des actes de torture et des agressions sexuelles, notamment sur des enfants et des personnes âgées. A Izium, où un bilan définitif a été rendu, 447 cadavres ont été exhumés, et 30 présentaient des "signes de torture" selon les autorités locales.
- Les référendums d'annexion par la Russie ont débuté dans des régions d'Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou, des scrutins qualifiés de simulacres par Kiev et les Occidentaux. Ces votes doivent se tenir jusqu'au 27 septembre dans les régions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk (est), et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia (sud).
- La Suisse a condamné ces référendums organisés dans des régions ukrainiennes "au mépris du droit et contraires au droit international", a fait savoir le Département fédéral des affaires étrangères, dénonçant une nouvelle violation de la souveraineté ukrainienne par la Russie et assurant qu'il ne reconnaîtra pas les résultats.
- Le face-à-face attendu au Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas vraiment eu lieu jeudi entre l'Occident et la Russie. Les ministres des Affaires étrangères ont exigé que Moscou rende des comptes pour son invasion de l'Ukraine, devant leur homologue russe Sergueï Lavrov qui les a globalement snobés.
Suivi assuré par RTSinfo