Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

L'explosion en Pologne vraisemblablement due à un missile ukrainien de défense anti-aérienne

- L'explosion qui a fait deux morts mardi dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne est vraisemblablement due à un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne et rien n'indique qu'il s'agisse d'une attaque délibérée, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

- Le président polonais Andrzej Duda a également considéré mercredi comme "hautement probable" qu'il s'agissait d'un projectile antiaérien ukrainien, "un accident malheureux".

- Depuis Bali (Indonésie) où le G20 était réuni en sommet, le président américain Joe Biden avait lui aussi estimé "improbable" que le missile ait été tiré par la Russie. Saluant la "retenue" de la réaction américaine, Moscou a nié toute implication dans l'incident en Pologne.

- Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé mercredi que le missile était russe.

- La semaine à venir sera "difficile" pour les habitants de la région de Kiev a averti mercredi le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, au lendemain de lourdes frappes russes qui ont de nouveau endommagé son réseau électrique.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Retrouvez notre suivi

>> Notre suivi de la situation jeudi en Ukraine : Nouvelle salve de frappes russes signalée en Ukraine

21h40

Volodymyr Zelensky réclame l'accès à toutes les données sur l'affaire du missile

Le président Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi l'accès pour les experts ukrainiens à "toutes les données" des Occidentaux et au site de l'explosion du missile tombé en Pologne, près de la frontière ukrainienne.

"Nous voulons établir tous les détails, chaque fait", a-t-il souligné. "Voilà pourquoi il faut que nos spécialistes participent au travail de l'enquête internationale et obtiennent l'accès à toutes les données dont disposent nos partenaires et au site de l'explosion", a-t-il déclaré dans son adresse traditionnelle du soir.

Ce propos semble refléter un changement de la position de Volodymyr Zelensky qui a insisté plus tôt dans la journée sur l'appartenance de ce projectile à la Russie contredisant l'Otan et Washington qui accréditent plutôt la thèse d'un missile de défense anti-aérienne ukrainien.

20h25

Kiev annonce avoir tué ou blessé 50 soldats russes

Une cinquantaine de soldats russes ont été tués ou blessés par des tirs de longue portée de l'artillerie ukrainienne, a déclaré mercredi l'armée ukrainienne. Il est rare que l'Ukraine revendique la responsabilité d'une attaque ayant fait autant de victimes.

Dans un message publié sur Facebook, l'état-major de l'armée ukrainienne écrit que ces pertes ont été infligées à la Russie lors du bombardement de Denejnikove, un village situé 70 km derrière la ligne de front dans la province de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. Il n'a pas fourni de précisions.

Le ministère russe de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations de source indépendante.

19h40

Les frappes russes sont des "crimes de guerre" selon le chef d'état-major américain

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a jugé mercredi que les frappes de missiles russes ayant visé la veille les infrastructures d'énergie civile en Ukraine constituaient un "crime de guerre".

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le plus haut gradé des Etats-Unis a estimé que la Russie avait échoué sur tous les fronts dans sa guerre contre l'Ukraine, et y menait par conséquent une "campagne de terreur".

"La probabilité d'une victoire militaire ukrainienne, expulsant les Russes de tout l'Ukraine y compris (...) la Crimée, la probabilité que cela se passe de sitôt n'est pas très élevée militairement", a-t-il par ailleurs déclaré.

19h30

Volodymyr Zelensky appelle la Chine à lâcher Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi la Chine à se désolidariser de la Russie dans la guerre que mène Moscou contre l'Ukraine.

"Il est important pour nous que la Chine ne choisisse pas le camp de la Russie", a déclaré Volodymyr Zelensky à la télévision ukrainienne, alors que Pékin a refusé de condamner l'invasion russe de l'Ukraine et rejette les sanctions occidentales contre Moscou.

19h30

Budapest tance Volodymr Zelensky

Le gouvernement hongrois a estimé mercredi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky donnait "un mauvais exemple" en affirmant que le missile ayant tué deux personnes dans un village polonais près de la frontière avec l'Ukraine était russe.

"Dans une telle situation, les dirigeants mondiaux s'expriment de manière responsable", a déclaré à la presse Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. Or "le président ukrainien, en accusant immédiatement les Russes, a eu tort, c'est un mauvais exemple", a-t-il ajouté, saluant au contraire l'attitude prudente de la Pologne et des Etats-Unis.

19h30

Réaction sage et mesurée de l'Otan, selon Frédéric Mauro

Dans l'émission Forum de la RTS, Frédéric Mauro, chercheur associé à l'IRIS, l'Institut des relations internationales et stratégiques, et spécialiste des questions de défense, est revenu sur la réaction "très mesurée et très sage" de l'Otan face à cet incident. Pour lui, "c'est le minimum que l'on puisse exiger: une alliance responsable, pondérée."

Le spécialiste défend aussi que "les faits sont clairs". Il explique que, même s'il s'agit vraisemblablement d'un incident, "tout ça ne serait pas arrivé si la Russie n'avait pas mené une attaque démesurée contre l'Ukraine, très loin dans le territoire, une attaque qui constitue à n'en pas douter un crime de guerre".

Provocations russes à craindre?

Pour Frédéric Mauro, "avec Vladimir Poutine, tout est possible. Ce n'est pas dans son intérêt rationnel" de réaliser ce type de frappes par provocation, certes. Mais le chercheur pense que les actions du président russe n'ont rien de très rationnel jusqu'à présent.

"Est-ce qu'à un moment donné du conflit, s'il perd trop de terrain face aux forces ukrainiennes, Vladimir Poutine n'aurait pas intérêt à escalader pour désescalader, ce qui est la doctrine russe, on le sait, en matière nucléaire. Tout est possible", conclut-il.

>> Ecouter l'intervention de Frédéric Mauro dans Forum :

Retour sur le missile qui a frappé la Pologne: interview de Frederic Mauro
Retour sur le missile qui a frappé la Pologne: interview de Frederic Mauro / Forum / 4 min. / le 16 novembre 2022

18h35

Escalade évitée dans l'affaire du missile

Beaucoup ont craint le pire en apprenant mardi soir qu'un missile avait touché le territoire polonais non loin de la frontière ukrainienne. L'Otan se veut dorénavant rassurante.

Son secrétaire général Jens Stoltenberg a indiqué en début d’après midi qu"aucune indication ne permet de pencher pour une attaque délibérée de la Russie". Il y a une absence d’indice que la Russie a voulu attaquer un pays membre de l’Otan. Il a aussi fait remarquer qu'il n'y avait "aucune indication que la Russe prépare une offensive militaire contre l’Otan".

Le président polonais Andrzej Duda a lui estimé mercredi "hautement probable" que l'engin provienne de la défense antimissile ukrainienne, un "accident malheureux" selon lui. "Rien n'indique qu'il s'agissait d'une attaque intentionnelle contre la Pologne".

Le risque d’une confrontation entre l’Otan et de la Russie s’est donc éloigné.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'explosion en Pologne vraisemblablement due à un missile ukrainien de défense anti-aérienne, selon l'OTAN
L'explosion en Pologne vraisemblablement due à un missile ukrainien de défense anti-aérienne, selon l'OTAN / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2022

Pas d'incrimination de Kiev

"L’incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les tirs russes", a aussi indiqué Jens Stoltenberg, alors qu’une enquête est en cours sur place en Pologne.

"Soyons clairs. Ce n'est pas la faute de l'Ukraine", a toutefois affirmé le chef de l'Otan.

"La Russie porte la responsabilité ultime alors qu'elle poursuit sa guerre illégale contre l'Ukraine. La Russie doit cesser cette guerre insensée", a-t-il martelé, en réitérant le soutien de l'Otan à Kiev dans son "droit à l'auto-défense"

>> Ecouter le sujet de Forum :

Selon l'Otan, le missile en Pologne n'est pas une attaque délibérée
Selon l'Otan, le missile en Pologne n'est pas une attaque délibérée / Forum / 2 min. / le 16 novembre 2022

18h20

Volodymr Zelensky insiste sur la provenance russe du missile tombé en Pologne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé mercredi que le missile ayant tué deux personnes dans un village polonais près de la frontière avec l'Ukraine était russe.

"Je n'ai aucun doute que ce missile n'était pas à nous", a déclaré le président ukrainien à la télévision. "Je crois que c'était un missile russe", a-t-il ajouté alors que les responsables de l'Otan ont estimé qu'il s'agissait probablement d'un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne.

17h25

La Russie entre en récession à cause des sanctions

La Russie est officiellement entrée en récession après un recul de 4% de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, selon une première évaluation publiée mercredi par l'agence de statistiques Rosstat.

La tendance, dans le prolongement d'un deuxième trimestre déjà plombé, est largement affectée par les effets des lourdes sanctions occidentales consécutives à l'intervention militaire du Kremlin en Ukraine.

16h50

L'ambassadeur polonais convoqué à Moscou

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué mercredi l'ambassadeur polonais à Moscou, a indiqué la diplomatie russe, au lendemain d'un tir de missile meurtrier en Pologne ayant fait craindre une escalade dans le conflit en Ukraine.

16h15

Drone ukrainien abattu en Biélorussie

L'armée biélorusse, alliée de Moscou, a indiqué avoir abattu mercredi un drone ukrainien de reconnaissance à la frontière entre les deux pays, où la tension reste forte depuis l'offensive russe en Ukraine lancée fin février.

"Le drone a été abattu à la kalachnikov. L'engin quadrirotor était équipé d'une caméra, il servait à des opérations de reconnaissance et à filmer les moyens techniques déployés pour surveiller la frontière", ont indiqué les gardes-frontières de Biélorussie, dans un communiqué.

Ils précisent que le drone a été retrouvé côté biélorusse à 100 mètres de la frontière, dans le district de Kobrine, dans le sud-ouest du pays.

Les gardes-frontières biélorusses ont publié des photos de l'engin présumé, sur lesquelles on voit un petit drone gisant dans l'herbe. Ils précisent qu'un engin ukrainien similaire a été détruit le 2 novembre dans la région biélorusse de Gomel.

15h45

Moscou interdit l'entrée sur son territoire à des hauts responsables irlandais

La Russie a annoncé mercredi interdire l'entrée sur son territoire au Premier ministre irlandais Micheal Martin et à une cinquantaine d'autres hauts responsables irlandais, en réponse aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

"En agissant sur ordre de Bruxelles, l'Irlande mène une campagne agressive de propagande antirusse", a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères, en expliquant la mise en place de ces sanctions visant 52 personnalités irlandaises.

Au côté de Micheal Martin figurent notamment sur la liste le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, le ministre des Finances Paschal Donohoe, ainsi que des sénateurs et des députés.

En réponse, Simon Coveney a tweeté mercredi que l'Irlande "ne s'excusera pas pour rester du côté du droit international et de la charte de l'ONU, du côté de l'Ukraine et du bon côté de l'Histoire".

14h20

L'Ukraine demande "un accès immédiat" au site

L'Ukraine a demandé mercredi "un accès immédiat" au site en Pologne où est tombé la veille un missile, dont Varsovie a jugé "hautement probable" qu'il s'agisse d'un projectile antiaérien ukrainien.

Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiï Danilov, a dit souhaiter "un examen conjoint de l'incident".

"Nous sommes prêts à remettre la preuve de la trace russe que nous avons", a-t-il affirmé, alors que Moscou a formellement nié être responsable de ce tir.

13h45

Prudence des Occidentaux

Après le tir de missile qui a touché un petit village polonais, les Occidentaux s'imposent la plus grande prudence sur l'origine du tir.

>> Le commentaire d'Isabelle Ory, à Bruxelles, dans le 12h45 :

Explosion en Pologne: Les Occidentaux s’imposent la plus grande prudence sur l’origine du tir. Le commentaire d’Isabelle Ory, à Bruxelles
Explosion en Pologne: Les Occidentaux s’imposent la plus grande prudence sur l’origine du tir. Le commentaire d’Isabelle Ory, à Bruxelles / 12h45 / 1 min. / le 16 novembre 2022

13h00

L'explosion en Pologne vraisemblablement due à un missile ukrainien

L'Otan ne dispose "d'aucune indication" permettant d'attribuer l'explosion mortelle en Pologne à "une attaque délibérée" contre ce pays, a estimé mercredi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

"Notre analyse préliminaire suggère que l'incident a été probablement causé par un missile de système ukrainien de défense anti-aérienne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Pas d'indication d'une "attaque délibérée" contre la Pologne, selon le chef de l'Otan [Keystone - EPA/Olivier Hoslet]
Pas d'indication d'une "attaque délibérée" contre la Pologne, selon le chef de l'Otan. [Keystone - EPA/Olivier Hoslet]

"Une enquête sur cet incident est en cours et nous devons attendre ses résultats", a souligné Jens Stoltenberg, à l'issue d'une réunion des ambassadeurs de l'Otan au siège de l'organisation à Bruxelles.

"Soyons clairs. Ce n'est pas la faute de l'Ukraine", a affirmé le chef de l'Alliance atlantique. "La Russie porte la responsabilité ultime alors qu'elle poursuit sa guerre illégale contre l'Ukraine. La Russie doit cesser cette guerre insensée", a-t-il martelé, en réitérant le soutien de l'Otan à Kiev dans son "droit à l'auto-défense" et sa pleine solidarité avec la Pologne.

Déclaration de Jens Stoltenberg sur le missile tombé en Pologne.
Déclaration de Jens Stoltenberg sur le missile tombé en Pologne / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 16 novembre 2022

12h45

"Hautement probable" que le missile ait été utilisé par la défense ukrainienne

Le président polonais Andrzej Duda a considéré mercredi comme "hautement probable" que le missile qui a tué deux personnes à la frontière avec l'Ukraine ait été utilisé par la défense ukrainienne.

"Rien n'indique qu'il s'agissait d'une attaque intentionnelle contre la Pologne", a affirmé Andrzej Duda à la presse. "Il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne", a-t-il poursuivi. C'est "probablement un accident malheureux, hélas", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a quant à lui déclaré que la Pologne pourrait ne pas avoir besoin d'activer l'article 4 du traité de l'Otan, même si cette éventualité n'a pas encore été totalement écartée à ce stade, dans l'attente de conclusions définitives.

L'article 4 du traité de l'Otan prévoit des consultations entre les pays membres de l'Alliance en cas de menace contre l'intégrité territoriale ou la sécurité de l'un d'entre eux.

12h30

En Pologne, les habitants d'un village près de la frontière ukrainienne sous le choc après une explosion

Les habitants du village de Przewodow en Pologne (est), à six kilomètres de la frontière ukrainienne, se disent sous le choc après l'explosion d'un missile qui a causé la mort de deux personnes.

>> Les réactions de la population en images :

En Pologne, les habitants d'un village près de la frontière ukrainienne sous le choc après l'explosion
En Pologne, les habitants d'un village près de la frontière ukrainienne sous le choc après l'explosion / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 16 novembre 2022

>> Le Premier ministre polonais a lancé un appel au calme à la population, le point dans le 12h30 :

Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, appelle au calme suite à l'explosion d'un missile sur sol polonais. [EPA/Keystone - Radek Pietruszka]EPA/Keystone - Radek Pietruszka
En Pologne, le Premier ministre appelle ses concitoyens au calme / Le 12h30 / 1 min. / le 16 novembre 2022

12h10

La semaine à venir sera "difficile" pour les habitants de la région de Kiev

La semaine à venir sera "difficile" pour les habitants de la région de Kiev a averti mercredi le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, au lendemain de lourdes frappes russes qui ont de nouveau endommagé son réseau électrique.

"Les destructions sont importantes", a alerté Oleksiï Kouleba dans une vidéo publiée sur Telegram, malgré le travail "toute la nuit des électriciens et de tous les services nécessaires" pour réparer les infrastructures touchées.

Selon lui, "cette situation se poursuivra la semaine prochaine". "Nous anticipons la semaine à venir comme assez difficile, car on s'attend à ce que (...) les températures descendent jusqu'à -10°C".

"Les infrastructures essentielles fonctionnent"

Le gouverneur de la région de Kiev a tenu à rassurer au maximum la population civile, plongée dans le noir pendant plusieurs heures pour des centaines de milliers d'entre eux mardi à la suite des frappes de missiles russes.

"Les infrastructures essentielles fonctionnent", notamment "tous les hôpitaux et les établissements médicaux", a-t-il indiqué dans cette vidéo, précisant que des générateurs étaient utilisés "là où il n'y a toujours pas de courant".

La Russie a nié de son côté avoir bombardé Kiev mardi, le ministère de la Défense estimant que "toutes les destructions dans les quartiers d'habitation de la capitale ukrainienne (...) sont le résultat direct de la chute et de l'autodestruction des missiles antiaériens lancés par les forces ukrainiennes".

12h00

"Un rôle de médiation plus important" pour la Chine

Le président français Emmanuel Macron a dit mercredi souhaiter que la Chine, qui a refusé de condamner l'invasion russe en Ukraine, joue "un rôle de médiation plus important" dans la guerre.

Il a précisé avoir discuté avec le président chinois Xi Jinping du "principe" d'une visite en Chine début 2023.

La Chine, comme de nombreux pays non occidentaux, refuse de condamner l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février et rejette les sanctions imposées par les alliés occidentaux de Kiev.

11h45

Berlin propose de soutenir Varsovie

Berlin a proposé mercredi de soutenir Varsovie avec des patrouilles aériennes après la chute meurtrière d'un missile en Pologne.

"En réaction aux événements en Pologne, nous allons offrir à la Pologne des patrouilles aériennes avec des Eurofighters allemands", a déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense, Christian Thiels, lors d'un point presse à Berlin.

11h20

"Retenue américaine" saluée

Le Kremlin a salué mercredi la "retenue" des Etats-Unis au sujet du missile tombé la veille en Pologne, assurant que la Russie n'avait "rien à voir" avec cet incident qui a suscité une flambée de tension.

"En l'occurrence, il faut noter la réaction pleine de retenue et plus professionnelle de la partie américaine", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dénonçant l'"hystérie" de "hauts responsables de plusieurs pays qui ont fait des déclarations sans avoir une idée précise de ce qui avait causé" l'explosion en Pologne.

11h00

Les frappes russes seulement en Ukraine, selon Moscou

La Russie a affirmé mercredi que ses frappes n'avaient touché la veille que le territoire ukrainien, ajoutant avoir identifié le missile tombé en Pologne comme un projectile tiré par un système de défense des forces de Kiev.

"Nous voulons souligner que les frappes de haute précision n'ont été menées que sur le territoire de l'Ukraine à une distance supérieure à 35 kilomètres de la frontière ukraino-polonaise", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les débris retrouvés en Pologne "ont été identifiés de manière catégorique par des spécialistes russes (...) comme un élément d'un missile guidé antiaérien des systèmes de défense antiaérienne S-300 des forces armées ukrainiennes", a-t-il ajouté.

10h45

Un tir ukrainien de défense aérienne serait responsable de l'explosion en Pologne

Le président américain Joe Biden a informé les membres du G7 et de l'Otan que l'explosion de mardi en Pologne avait été provoquée par un tir de missile de la défense aérienne ukrainienne, a déclaré mercredi à Reuters une source au sein de l'Alliance atlantique.

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a déclaré la même chose. L'explosion serait "le résultat de systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne, utilisés pour contrer des missiles russes".

>> Le point de la situation dans le 12h30 :

Deux policiers polonais près du lieu de l'impact du tir de missile dans le village de Przewodow. [Reuters - Kacper Pempel]Reuters - Kacper Pempel
Le point sur l’explosion du missile qui a coûté la vie à deux personnes en Pologne / Le 12h30 / 1 min. / le 16 novembre 2022

10h30

Début d'une réunion d'urgence à l'OTAN

Une réunion d'urgence des ambassadeurs de l'Otan pour faire le point sur la chute d'un missile en Pologne, dont l'origine reste incertaine, a débuté mercredi matin au siège de l'Alliance à Bruxelles, ont annoncé des diplomates.

Cette réunion, présidée par le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg, avait été annoncée mardi soir. Il est "important que tous les faits soient établis", avait déclaré le chef de l'Otan au sujet de l'explosion mortelle, alors que l'Ukraine a accusé la Russie.

>> Les explications dans le 12h30 :

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (image d'archive). [Keystone/EPA - Fabio Frustaci]Keystone/EPA - Fabio Frustaci
La réaction de l'OTAN après l'explosion en Pologne est scrutée de très près / Le 12h30 / 2 min. / le 16 novembre 2022

10h00

Retour de l'électricité

Les villes d'Ukraine touchées mardi par de multiples frappes russes retrouvaient mercredi matin petit à petit l'électricité, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Selon le chef adjoint de la présidence, Kyrylo Tymochenko, huit régions parmi les 15 ayant connu d'importantes coupures de courant ont retrouvé l'électricité mercredi.

A Kiev, touchée mardi par plusieurs frappes qui ont fait au moins un mort, "l'alimentation électrique des infrastructures essentielles a été rétablie", a indiqué le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Serguiï Popko.

09h30

La Suède envoie une aide militaire et humanitaire en Ukraine

La Suède a annoncé mercredi l'envoi en Ukraine d'une aide militaire et humanitaire, avec des montants respectifs de trois milliards de couronnes (277 millions d'euros) et 720 millions de couronnes (66,5 millions d'euros), pour l'aider à affronter l'hiver.

L'aide militaire comprendra un système de défense aérienne et des munitions, mais le gouvernement n'a pas précisé de quel système il s'agissait en invoquant "le secret opérationnel".

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a souligné qu'il s'agissait du 9e paquet d'aide de la Suède à l'Ukraine et du plus important à ce jour.

09h10

Alertes antiaériennes dans toutes les régions d'Ukraine

Des sirènes d'alerte ont retenti mercredi matin dans toutes les régions d'Ukraine, selon une application officielle de défense antiaérienne, au lendemain de multiples frappes russes principalement sur des infrastructures énergétiques qui ont fait au moins un mort à Kiev.

Sur une carte du pays mise à jour en temps réel, la vingtaine de régions ukrainiennes étaient en état d'alerte à 10h03 (8H03 GMT), selon cette application.

08h40

Un dépôt de carburant attaqué dans le sud de la Russie

Un dépôt de carburant a explosé mercredi dans une région du sud de la Russie proche de l'Ukraine à la suite d'une attaque présumée de drone, sans faire de victime, ont annoncé les autorités locales.

L'attaque présumée s'est produite à quelque 200 km de la frontière ukrainienne, dans la province d'Orel. Depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, plusieurs dépôts de carburant ou de munitions du sud de la Russie ont été ciblés par des attaques de drone.

Mais cet incident s'est déroulé plus en profondeur dans le territoire russe.

08h30

Appel au calme de la Chine

La Chine a appelé l'ensemble des acteurs au "calme" après les informations faisant état de la chute meurtrière en Pologne d'un missile de fabrication russe et le placement en état d'alerte de l'armée polonaise.

08h10

La frappe en Pologne est un "message" de la Russie au G20

La frappe d'un missile en Pologne "n'est rien d'autre qu'un message de la Russie adressé au sommet du G20", a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky par visioconférence devant les dirigeants du groupe réunis à Bali.

Il y a "un Etat terroriste parmi vous, contre lequel il faut se défendre", a-t-il averti, désignant la Russie, selon le texte du discours vu par l'AFP.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà déclaré mardi soir que "des missiles russes ont frappé la Pologne. Combien de fois l'Ukraine a-t-elle dit que l'État terroriste ne se limitera pas à notre pays?"

"Frapper le territoire de l'Otan avec des missiles. C'est une attaque de missiles russes contre la sécurité collective. C'est une escalade vraiment significative. Il faut agir", avait encore déclaré Volodymyr Zelensky.

>> Les explications dans La Matinale :

Volodymyr Zelensky. [EPA - Sergey Dolzhenko]EPA - Sergey Dolzhenko
Deux missile russes ont touché la Pologne lors d'une nouvelle série de bombardement sur l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2022

07h55

Moscou dément toute frappe

Au lendemain du tir d'un missile sur un village polonais, le ministère russe de la Défense est catégorique: "aucune frappe sur des cibles près de la frontière entre l'Ukraine et la Pologne n'a été infligée par des moyens de destruction russes".

Pour lui, il s'agirait d'une provocation délibérée qui aurait pour but de faire monter l'escalade d'un cran supplémentaire alors que, selon les médias, les ambassadeurs des pays de l'Otan doivent se réunir aujourd'hui à la demande de  Varsovie.

>> Les explications dans La Matinale :

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. [Keystone - Russian Defense Ministry Press]Keystone - Russian Defense Ministry Press
Pour la Défense russe les explosions en Pologne n’ont rien à voir avec des tirs de missiles russes / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2022

07h45

Les dirigeants du G20 "condamnent fermement" la guerre en Ukraine

Les dirigeants du G20 ont "condamné avec la plus grande fermeté" mercredi la guerre en Ukraine, dans une déclaration commune adoptée à l'issue de leur sommet de Bali, en Indonésie.

"La plupart" des membres du Groupe des 20 grandes puissances économiques "ont condamné fermement la guerre en Ukraine", dit le texte, laissant entendre que la Russie, qui est membre du G20, s'est opposée à la formulation.

La position de la Chine et de l'Inde, qui s'étaient abstenues lors du vote d'une résolution similaire aux Nations unies en mars dernier, n'était pas connue dans l'immédiat.

Le texte ajoute que le droit international doit être respecté et qualifie d'inadmissible la menace d'un recours à l'arme nucléaire.

07h30

Le point de la situation à 7h30

La Pologne a confirmé avoir été touchée par un missile de fabrication russe tout près de sa frontière avec l'Ukraine. Le projectile est tombé dans un dépôt de céréale mardi après-midi causant la mort de deux personnes.

C'est la première fois qu'un pays de l'Otan est touché depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Le Premier ministre polonais a appelé toutefois ses concitoyens au calme et le président a affirmé qu'il n'y avait pas de "preuve univoque" sur qui a lancé le missile.

>> Le point de la situation dans La Matinale :

Le missile a touché un dépôt de céréales à Przewodow. [Reuters]Reuters
La Pologne a été touchée par un missile de fabrication russe tout près de sa frontière avec l’Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2022

00h00

Retrouvez notre suivi de la situation en Ukraine

>> Notre suivi de la situation mercredi en Ukraine : "Pas de preuve univoque" de l'origine du missile qui a touché la Pologne

06h30

La "plus grande prudence" s'impose sur l'origine du tir en Pologne

La France appelle à "la plus grande prudence" sur l'origine du missile tombé en Pologne, a déclaré mercredi l'Elysée. Paris n'exclut pas qu'il ait pu être ukrainien.

"Compte tenu des enjeux, il est logique que l'on aborde la question avec la plus grande prudence", a souligné la présidence française en marge du sommet du G20 à Bali en Indonésie, en rappelant que "les risques d'escalade sont importants".

"Il y a dans la région beaucoup de matériels, beaucoup de concentrations d'armements. Beaucoup de pays disposent du même type d'armement et, donc, identifier le type de missile, ce n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en oeuvre", a relevé un conseiller du président Emmanuel Macron.

05h00

Appel au calme à la population polonaise

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a lancé dans la nuit de mardi à mercredi un appel au calme, suite à l'explosion d'un "projectile de fabrication russe" qui a tué deux personnes dans le sud-est du pays.

04h30

Selon Joe Biden, l'explosion en Pologne n'est peut-être pas due à un missile tiré de Russie

Les Etats-Unis et leurs alliés de l'Otan enquêtent sur l'explosion qui a fait deux morts mardi dans l'est de la Pologne, mais les résultats préliminaires suggèrent qu'elle n'a peut-être pas été causée par un missile tiré depuis la Russie, a déclaré mercredi Joe Biden.

Le président américain s'exprimait à l'issue d'une réunion d'urgence organisée mercredi après que deux personnes sont mortes dans une explosion à Przewodow, village de l'est de la Pologne situé à environ six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Trop tôt

Alors qu'on lui demandait s'il était trop tôt pour dire que le missile avait été tiré de Russie, Joe Biden a dit: "Les premières informations (dont nous disposons) contredisent cela. Je ne veux pas me prononcer avant que nous n'ayons terminé l'enquête mais, selon la trajectoire (du missile), il semble peu probable qu'il ait été tiré de Russie. Nous verrons."

Les Etats-Unis et les pays membres de l'Otan mèneront une enquête complète avant d'agir, a-t-il ajouté. "Nous sommes convenus d'aider la Pologne dans son enquête sur l'explosion qui s'est produite dans la campagne polonaise, près de la frontière ukrainienne, et ils vont faire en sorte que nous sachions exactement ce qu'il s'est passé", a annoncé Joe Biden.

"Nous déciderons collectivement ensuite de notre réponse avant de la mettre en oeuvre. Toutes les personnes rassemblées autour de la table étaient unanimes sur ce point."

03h00

Enquête en cours en Pologne, "pas de preuve univoque"

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi que son pays n'avait pas encore de "preuve univoque" sur l'auteur du lancement de missile qui a tué deux personnes dans le sud-est de la Pologne.

Le président polonais Andrzej Duda. [Keystone/EPA - Pawel Supernak]
Le président polonais Andrzej Duda. [Keystone/EPA - Pawel Supernak]

"En ce moment, nous n'avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours. Il était très probablement de fabrication russe", a déclaré le chef de l'Etat aux journalistes à Varsovie.

Andrzej Duda a estimé en même temps qu'il s'agissait d'un incident "isolé".

"Rien n'indique que d'autres (incidents semblables, ndlr) suivront", a-t-il dit.

00h15

Ce que l'on sait des événements à la frontière ukrainienne en Pologne

Des informations émanant du président ukrainien et de médias ont fait état de deux morts mardi dans une ou des explosions en Pologne, attribuées à un ou des missiles russes. L'agence AP a cité comme source un responsable des services de renseignement américains.

Le porte-parole du gouvernement polonais n'a pas mentionné des missiles, mais a confirmé qu'il y avait eu une explosion dans l'est de la Pologne, dans laquelle deux citoyens polonais ont effectivement été tués.

Localité entièrement bouclée

Przewodow a été entièrement bouclé par la police. [EPA/Keystone - Wojtek Jargilo]
Przewodow a été entièrement bouclé par la police. [EPA/Keystone - Wojtek Jargilo]

Les faits se sont produits dans le village de Przewodow, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. La localité a été entièrement bouclée par la police, comme le montrent des photos d'agence.

A Washington, le Pentagone n'a rien confirmé officiellement et a dit examiner ces informations. Les réactions de l'Otan et au sein de l'Union européenne sont également frappées du sceau de la plus grande prudence. Moscou, de son côté, a fermement rejeté les accusations.

A l'issue d'une réunion en urgence de son Conseil de la sécurité nationale, Varsovie a décidé de relever le niveau d'alerte de certaines unités militaires.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie