- L'Allemagne est prête à accueillir des déserteurs de l'armée russe "menacés de grave répression", a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser dans une interview donnée au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, au lendemain d'une annonce de mobilisation de réservistes russes pour combattre en Ukraine par Vladimir Poutine.
- "C'est une véritable panique à Moscou et dans d'autres villes. Je sais que mes amis et beaucoup de gens essaient de quitter la Russie. Ils partent en masse", a témoigné jeudi la journaliste Zoia Svetova dans l'émission Tout un monde de la RTS.
- Les passages frontaliers vers la Finlande depuis la Russie se sont "intensifiés" au cours de la nuit, ont déclaré les gardes-frontières finlandais tôt jeudi. En Russie, les sites de vente de billets des compagnies aériennes ont été pris d'assaut. Il est très difficile de trouver un vol pour quitter le pays.
- Plus de 1300 personnes ont été arrêtées mercredi dans toute la Russie lors de manifestations improvisées contre la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine pour soutenir l'offensive en Ukraine.
- La mobilisation annoncée mercredi par le président russe Vladimir Poutine risque de prolonger la guerre en Ukraine sans pour autant renverser la situation sur le terrain, estiment plusieurs experts. Les effets de la mobilisation seront compensés notamment par d'importants problèmes de logistique et de formation.
- L'Ukraine a annoncé l'échange avec la Russie de 215 militaires, dont des chefs de la défense de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l'invasion russe. La Russie a récupéré 55 prisonniers, dont l'ex-député Viktor Medvedchuk, un proche de Vladimir Poutine.
Suivi assuré par RTSinfo