Banner Ukraine du 10 octobre [Keystone / Reuters]
Publié Modifié

Le G7 promet de "demander des comptes" à Poutine après les bombardements sur l'Ukraine

- Les dirigeants du G7 ont promis mardi "de demander des comptes au président Vladimir Poutine" après les frappes russes qui pleuvent sur l'Ukraine depuis deux jours.

- Volodymyr Zelensky a martelé que Vladimir Poutine avait encore les moyens d'une "escalade". Et d'appeler ses homologues du G7 à aider à la création d'un bouclier aérien pour arrêter les frappes russes.

- Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans les frappes russes massives de lundi sur l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités.

- Des infrastructures énergétiques ont été touchées mardi par de nouvelles frappes dans l'ouest de l'Ukraine, ont indiqué les autorités de la région de Lviv.

- L'ONU dénonce de possibles crimes de guerre dans les bombardements russes de lundi sur les villes ukrainiennes. Mardi à Genève, elle s'est dite "très préoccupée" par les bombardements sur des infrastructures civiles. L'Ukraine a de son côté accusé lundi la Russie d'être un "Etat terroriste", lors d'une Assemblée générale d'urgence de l'ONU

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mercredi

>> Suivez en détails les événements de la journée de mercredi : Les membres de l'ONU condamnent les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie

23h45

Washington à l'offensive pour rallier des soutiens lors d'un vote sur l'Ukraine à l'ONU

Les Etats-Unis mènent une offensive tous azimuts pour rallier le plus grand nombre de pays à adopter une résolution en discussion à l'ONU condamnant l'annexion de régions ukrainiennes par Moscou. "Nous pensons que le temps n'est plus à la neutralité", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

Les pays membres de l'ONU débattent au sein de l'Assemblée générale de cette résolution présentée par l'Ukraine et co-rédigée par l'Union européenne. Les Occidentaux espèrent qu'elle permettra de démontrer l'isolement de la Russie du président Vladimir Poutine sur la scène internationale. Selon des sources diplomatiques, un vote pourrait avoir lieu mercredi ou "probablement jeudi".

Mardi, Antony Blinken et la numéro trois du département d'Etat chargée des affaires politiques, Victoria Nuland, ont eu un échange virtuel avec les représentants d'une centaine de pays où ils ont insisté sur le fait que la Russie devait "rendre des comptes pour son annexion illégale de territoires en Ukraine", a indiqué le porte-parole Ned Price.

22h45

Selon Biden, Poutine a "mal évalué" la capacité de ses forces à occuper l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine avait "clairement" mal évalué la situation en Ukraine et avait "fait une complète erreur de calcul" sur la résistance qu'il rencontrerait.

"Il pensait qu'il allait être accueilli à bras ouverts (...) et je pense qu'il a fait une complète erreur de calcul", a déclaré Joe Biden dans une interview à la chaîne CNN, qui a publié quelques citations en amont de la diffusion prévue mardi soir.

22h00

Arrestation d'un Britannique soupçonné d'avoir aidé un oligarque à échapper aux sanctions

Graham Bonham-Carter, homme d'affaires britannique âgé de 62 ans, soupçonné par la justice américaine d'avoir aidé l'oligarque russe Oleg Deripaska à échapper à des sanctions, a été arrêté et libéré sous condition mardi, a annoncé l'agence britannique de lutte contre la criminalité organisée, la NCA.

L'oligarque russe Oleg Deripaska. [KEYSTONE - ANATOLY MALTSEV]
L'oligarque russe Oleg Deripaska. [KEYSTONE - ANATOLY MALTSEV]

Il est soupçonné d'avoir aidé Oleg Deripaska à dissimuler la propriété de plusieurs biens immobiliers grâce à des sociétés enregistrées aux îles Vierges britanniques ou dans d'autres territoires d'outre-mer.

Dans un communiqué, le département américain de la justice a déclaré que Washington chercherait à obtenir son extradition. L'homme d'affaires britannique a été inculpé aux Etats-Unis, entre autres pour violation de la loi sur les sanctions liées à la situation en Ukraine, selon la NCA.

21h30

Aide militaire à l'Ukraine: les Etats-Unis loin devant

Soutien financier, livraison d'armes lourdes: des dizaines de pays fournissent une aide militaire à l'Ukraine depuis l'invasion du pays par l'armée russe le 24 février.

Principal pays donateur, les Etats-Unis ont poursuivi leur effort d'assistance ces dernières semaines, loin devant les pays de l'Union européenne dont les promesses tardent à se matérialiser, a souligné mardi l'Institut pour l'économie mondiale de Kiel, qui compile données officielles et informations de médias renommés.

Les promesses d'aides:

  • Les Etats-Unis arrivent largement en tête avec des engagements à hauteur de 27,6 milliards d’euros au 3 octobre, dont 15,2 milliards d'euros en armes.

  • Le Royaume-Uni les suit avec 3,74 milliards d'euros de promesses, dont 1,5 milliard en armes et en équipements.

  • La Pologne est le troisième pays ayant promis le plus d'assistance, pour un montant de 1,82 milliard d'euros, exclusivement destinés aux armes et aux équipements.

  • La France est loin derrière, avec 220 millions d'euros d'armes et d'équipements militaires promis.

Les livraisons d'armes:

  • Les Etats-Unis sont le premier fournisseur, avec 2,55 milliards d'euros d'armes livrées, soit 16,74 % de ce qui a été promis.

  • La Pologne suit, avec des livraisons estimées à 1,82 milliard d'euros (100% de ses engagements).

  • Le Royaume-Uni ensuite, qui a concrétisé plus de 64 % de ses engagements.

  • Le Canada et l'Allemagne figurent aux quatrième et cinquième rangs des donateurs avec plus de 81% de leurs engagements concrétisés.

  • La France a livré de son côté la totalité des armes promises pour le moment.

18h30

Le G7 promet de "demander des comptes" à Vladimir Poutine

Les dirigeants du G7 ont promis "de demander des comptes au président Vladimir Poutine" après les frappes russes qui pleuvent sur l'Ukraine depuis deux jours.

"Nous condamnons ces attaques de la façon la plus véhémente possible et rappelons que les attaques aveugles contre des populations civiles innocentes constituent un crime de guerre", ont affirmé les dirigeants dans un communiqué, après une réunion en ligne avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le dirigeants du G7 ont échangé lors d'une réunion d'urgence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 11 octobre 2022. [KEYSTONE - STEFFEN KUGLER HANDOUT]
Le dirigeants du G7 ont échangé lors d'une réunion d'urgence avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 11 octobre 2022. [KEYSTONE - STEFFEN KUGLER HANDOUT]

Le G7 estime également que la création annoncée d'une force militaire commune entre Moscou et Minsk constitue "l'exemple le plus récent de la complicité" de la Biélorussie avec la Russie dans la guerre contre l'Ukraine.

Dans un tweet publié après la rencontre, le président américain Joe Biden a réaffirmé l'"engagement inébranlable" des membres du G7 "à tenir la Russie responsable de sa guerre et à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra".

>> L'interview de Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole de la procureure du Tribunal pénal international, dans Forum :

Réunion urgente du G7 pour discuter de l’Ukraine: interview de Florence Hartmann
Réunion urgente du G7 pour discuter de l’Ukraine: interview de Florence Hartmann / Forum / 10 min. / le 11 octobre 2022

18h15

La France renforce sa présence militaire en Roumanie avec chars et blindés

La France va renforcer sa présence militaire en Roumanie dans le cadre de l'Otan en y déployant dans les prochaines semaines une compagnie "de véhicules blindés d'infanterie" et un escadron de chars Leclerc, a annoncé mardi son ministre des Armées.

Cette décision du président Emmanuel Macron de "rehausser notre posture défensive sur le flanc est de l'Europe" a été prise "au regard de la situation sur le flanc oriental de l'Otan" et "de la violence des combats en Ukraine".

Dans un tweet, rédigé en français, le président roumain Klaus Iohannis a salué "un geste important (...), signe de la solidarité entre les alliés".

18h10

L'Ukraine a exhumé le corps de dizaines de civils tués dans des villes reconquises dans l'est

Le bureau du procureur général d'Ukraine a annoncé mardi avoir exhumé les corps de 78 civils dans deux villes de la région de Donetsk, dans l'est du pays, récemment reconquises par les forces ukrainiennes.

"Des sites de nombreuses sépultures ont été découverts dans les villes libérées de Sviatoguirsk et Lyman", a-t-il indiqué, faisant état de 34 corps exhumés à Sviatoguirsk et 44 à Lyman.

Selon cette source, certains corps exhumés à Sviatorguirsk présentaient des marques de "mort violente", et les dépouilles calcinées de deux personnes ont été retrouvées dans une voiture.

Des médecins légistes transportent le corps d'un officier de l'armée qu'ils ont exhumé d'une fosse commune à Lyman, le 11 octobre 2022. [REUTERS - ZOHRA BENSEMRA]
Des médecins légistes transportent le corps d'un officier de l'armée qu'ils ont exhumé d'une fosse commune à Lyman, le 11 octobre 2022. [REUTERS - ZOHRA BENSEMRA]

A Lyman, ce sont quelque 110 tombes qui ont été dénombrées et desquelles 44 corps ont été exhumés dans l'immédiat, y compris ceux "d'un enfant d'un an et de toute sa famille".

L'Ukraine a accusé les forces russes de nombreuses exactions, découvrant à l'occasion de retraites russes les tombes de civils tués ou des victimes de torture ou d'exécution sommaire. La Russie dément systématiquement ces accusations.

18h00

L'Ukraine dit avoir libéré 32 soldats prisonniers dans un échange avec la Russie

La présidence ukrainienne a annoncé mardi avoir obtenu la libération de 32 soldats ukrainiens dans le cadre d'un échange avec la Russie, ainsi qu'avoir récupéré le corps d'un Israélien ayant combattu du côté de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le chef du cabinet de la présidence ukrainienne

17h50

Odessa candidate au patrimoine mondial de l'Unesco

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco du centre historique de la ville d'Odessa.

Odessa, ville portuaire de la mer Noire, célèbre notamment pour ses escaliers monumentaux et son centre historique, est un point stratégique dans le conflit. Elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes.

La ville d'Odessa. [Keystone - EPA / Sedat Suna]
La ville d'Odessa. [Keystone - EPA / Sedat Suna]

"Nous devons envoyer un signal clair selon lequel le monde ne fermera pas les yeux face à la destruction de notre histoire commune, de notre culture commune, de notre héritage commun", a lancé le président ukrainien.

>> Relire : En Ukraine, le patrimoine historique est aussi menacé par la guerre

Pas de date précise

"L'une des étapes devrait être la préservation du centre historique d'Odessa - une belle ville, un port important sur la mer Noire et une source de culture pour des millions de personnes à travers différents pays."

Le dossier de candidature va être évalué "dès la prochaine session du Comité du patrimoine mondial" qui aura "la responsabilité de statuer sur cette candidature", indique le communiqué de l'Unesco sans fixer de date.

17h30

Poutine se dit "ouvert à un dialogue" avec l'AIEA

Le président russe Vladimir Poutine s'est déclaré mardi "ouvert à un dialogue" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et contrôlée militairement par la Russie depuis mars.

"Nous allons parler avec plaisir de toutes les questions de notre intérêt mutuel ou qui suscitent peut-être une préoccupation, par exemple, ce qui concerne la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a-t-il déclaré, en recevant le chef de l'AIEA Rafael Grossi, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

16h50

Selon Zelensky, Poutine "a encore les moyens d'une escalade"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé mardi auprès du G7 que Vladimir Poutine avait encore les moyens d'une "escalade", appelant à renforcer les sanctions contre Moscou et l'aide militaire à l'Ukraine après deux journées de bombardements d'ampleur.

Il a ainsi appelé ses homologues du G7 à aider à la création d'un bouclier aérien en mesure d'arrêter les frappes russes.

Selon Volodymyr Zelensky, Moscou veut "entraîner la Biélorussie dans la guerre" et a réclamé une mission d'observation internationale à la frontière entre l'Ukraine et le Bélarus.

16h20

L'Otan a doublé sa présence en mer Baltique et mer du Nord

L'Alliance atlantique a "doublé" sa présence en mer Baltique et mer du Nord à "plus de 30 navires" après le sabotage des gazoducs Nord Stream, a annoncé mardi le chef de l'Otan Jens Stoltenberg.

>> Relire : Les fuites sur le gazoduc sous-marin Nord Stream 2 ont pris fin

Ces navires sont "soutenus par des avions de patrouille maritime et des capacités sous-marines", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Les efforts de renforcement militaire "sont étroitement coordonnés par le Commandement maritime de l'Otan", a-t-il ajouté.

Ces zones maritimes incluent d'autres gazoducs reliant notamment la Norvège à des pays européens, d'une importance critique.

>> Lire aussi : Au-delà des gazoducs Nord Stream, le méthane fuit un peu partout sur le globe

16h15

La récession en Russie moins forte que prévu en 2022, selon le FMI

La récession économique en Russie sera moins forte que prévu en 2022 et en 2023, notamment grâce aux exportations de pétrole brut et à une demande intérieure relativement "stable", a estimé mardi le Fonds Monétaire International (FMI), malgré les sanctions liées au conflit en Ukraine.

>> En lire plus : Un huitième paquet de sanctions contre la Russie, pour quel effet?

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait se contracter de 3,4% en 2022, prévoit le FMI dans un rapport, soit bien moins que la forte chute de 6% sur laquelle il tablait lors de ses précédentes prévisions publiées en juillet.

Mais selon le Fonds, la Banque centrale russe a depuis adopté "la bonne position" en menant "une politique monétaire restrictive", limitant notamment fortement les échanges de devises.

Récession de 35% pour l'Ukraine

Le Fonds prévoit par ailleurs toujours une récession de 35% du PIB pour l'Ukraine en 2022, largement touché par le conflit avec la Russie.

Le FMI n'a pas fait de prévisions pour l'Ukraine pour 2023.

>> En lire plus : Le FMI peu optimiste dans ses prévisions de croissance économique pour 2023

16h10

Plus de 2000 Russes privés d'électricité après une frappe ukrainienne

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé mardi Kiev d'avoir mené une frappe sur une installation électrique qui a privé de courant "plus de 2000 habitants".

"L'armée ukrainienne a bombardé un poste électrique à Chebekino", une localité russe à sept kilomètres de la frontière ukrainienne, a-t-il indiqué sur Telegram, précisant qu'il n'y avait pas eu de victimes.

Plus tôt mardi, l'armée russe avait dit avoir mené de nouvelles frappes massives en Ukraine, notamment contre des installations électriques.

15h55

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir "kidnappé" un responsable de la centrale de Zaporijjia

L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir "kidnappé" le directeur général adjoint des ressources humaines de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud) Valériï Martyniouk, alors que Vladimir Poutine doit échanger avec le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, dans l'après-midi à Saint-Pétersbourg.

"Hier, des terroristes russes ont kidnappé (...) Valériï Martyniouk, le retenant dans un lieu inconnu et utilisant probablement les méthodes de torture et d'intimidation qui leur sont propres", a fustigé l'opérateur nucléaire ukrainien de la centrale de Zaporijjia Energoatom.

"Les Russes tentent d'obtenir des informations indispensables sur les dossiers personnels des employés de la centrale (...) afin de forcer le personnel ukrainien à travailler pour Rosatom (l'opérateur russe) dès que possible", a encore accusé Energoatom.

La semaine dernière, la Russie s'était formellement appropriée l'installation qu'elle occupe militairement depuis mars, une décision condamnée par Kiev.

15h50

Kiev accuse Moscou de viser "les installations énergétiques"

Après que Moscou a affirmé avoir mené de nouvelles frappes contre des cibles militaires et des infrastructures ce mardi, le ministre des Affaires étrangères ukrainien a confirmé que la Russie ciblait "les installations énergétiques".

"Ce sont des crimes de guerre planifiés bien à l'avance, et visant à créer des conditions insupportables pour les civils", a déploré Dmytro Kuleba, sur Twitter.

15h45

Les frappes massives russes sont "un signe de faiblesse", selon l'Otan

Les bombardements de grande ampleur menés lundi par l'armée russe en Ukraine sont "un signe de faiblesse" de Moscou qui perd la bataille sur le terrain, a estimé mardi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"La Russie recourt de plus en plus à des attaques horribles et indiscriminées contre des civils et des infrastructures critiques", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse.

Ces bombardements "reflètent le manque d'alternatives du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

15h15

La population ukrainienne appelée à "limiter" sa consommation d'électricité

Le gouvernement ukrainien a appelé mardi la population à "limiter" sa consommation d'électricité à la suite de frappes russes menées depuis la veille sur des sites énergétiques dans plusieurs régions.

"Pendant les heures de pointe - de 17h00 à 23h00 -, veuillez ne pas allumer les appareils énergivores", a demandé le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal sur Telegram.

15h00

Le point sur la situation après les nouveaux bombardements

Après une nuit plus calme, les bombardements ont repris mardi matin sur les principales villes d'Ukraine. Une partie de la ville de Lviv dans l'ouest du pays a été privée d'électricité, alors que l'ONU dénonce de possibles crimes de guerre.

>> Les précisions du 12h45 :

Le G7 va se réunir en urgence au lendemain de bombardements russes sans précédent sur les infrastructures civiles en Ukraine
Le G7 va se réunir en urgence au lendemain de bombardements russes sans précédent sur les infrastructures civiles en Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 11 octobre 2022

14h45

Les frappes russes vont-elle entraîner une nouvelle vague migratoire?

Alors que des dizaines de milliers d'Ukrainiens sont rentrés ces dernières semaines dans leur pays, doit-on désormais s'attendre à une nouvelle vague de réfugiés en Europe après les attaques massives de la  Russie lundi?

Interrogé dans Le 12h30, le haut commissaire des Nations unies aux réfugiés Filippo Grandi estime que la situation n'est plus la même qu'au début de la guerre.

>> L'interview de Filippo Grandi dans le 12h30 :

L'Europe s'attend à une nouvelle vague de réfugiés ukrainiens après la ripose russe dans l'Est du pays. [EPA - Mykola Tys - Keystone]EPA - Mykola Tys - Keystone
Point de situation sur l’afflux de réfugiés d’Ukraine avec Filippo Grandi, haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés / Le 12h30 / 57 sec. / le 11 octobre 2022

"Si les Ukrainiens ne peuvent plus se chauffer, manger ou trouver des approvisionnements, je crains que le déplacement soit plus étendu. Mais nous avons travaillé depuis février en Ukraine, et le gouvernement est mieux équipé, grâce à notre support, à héberger des déplacés."

"Il n'est donc pas nécessaire pour tout le monde de quitter le pays, comme ça avait été le cas au début, où on ne savait pas comment la guerre allait évoluer. Je pense qu'on verra plutôt un déplacement interne, mais je peux me tromper."

>> Le point sur la capacité de la Suisse à accueillir de nouveaux réfugiés ukrainiens :

Les centres d'accueils suisses sont en capacité de recevoir des réfugiés: ici le centre d'hébergement de l'EVAM à Gland. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
La Suisse est prête à accueillir de nouveaux flux de réfugiés après la riposte russe en Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 11 octobre 2022

14h25

"Sévères destructions" après de nouvelles frappes russes au centre de l'Ukraine

De nouvelles frappes russes visant des installations énergétiques dans la région de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, ont fait de "sévères destructions", a annoncé mardi le gouverneur régional.

Il a précisé que "de nombreux villages sont sans électricité. (...) Dans la région, un mode d'économie totale de l'électricité est mis en place afin que les hôpitaux, les transports et d'autres infrastructures sociales importantes puissent fonctionner", a-t-il ajouté, appelant les habitants à "économiser l'électricité".

Autres régions touchées

D'autres régions ont été touchées mardi par des frappes russes visant des infrastructures énergétiques.

Dans le Sud, "à la suite de frappes de drones et de missiles, deux sites ont été endommagés" dans la région de Vinnytsia (sud-ouest), faisant au moins deux blessés, selon le commandement sud de l'armée ukrainienne sur Facebook.

Plus tôt, le gouverneur de la région de Lviv (ouest) avait rapporté "trois explosions sur deux sites d'infrastructures de la région"

14h15

Moscou dit avoir mené de nouvelles frappes "massives"

Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi avoir mené de nouvelles frappes "massives" contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine, au lendemain de bombardements russes d'ampleur dans tout le pays.

"Aujourd'hui, les forces armées russes ont continué à mener des frappes massives avec des armes longue portée de haute précision, depuis des bases terrestres ou maritimes", a affirmé le porte-parole du ministère, assurant que tous les objectifs de ces frappes avaient été atteints.

>> Les images d'une installation électrique détruite et de civils touchés à Kiev :

A Kiev, de nouvelles frappes ont touché une installation électrique
A Kiev, de nouvelles frappes ont touché une installation électrique / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 octobre 2022

14h00

Meta classé dans la liste des organisations "terroristes" en Russie

La Russie a désigné officiellement le géant américain Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, comme organisation "terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires renforcées contre ses utilisateurs dans le pays.

En mars, Meta avait été déclaré "extrémiste" par un tribunal russe et ses deux réseaux sociaux phares, Instagram et Facebook, ont été bloqués en Russie.

13h30

Le Kremlin s'attend à plus de "confrontation" avec l'Occident

Le Kremlin a dit mardi s'attendre à plus de "confrontation" avec l'Occident, avant un sommet virtuel d'urgence du G7 prévu dans la journée et consacré aux bombardements russes de grande ampleur la veille en Ukraine.

13h00

La Russie ouverte à une rencontre Poutine-Biden au G20

La Russie est ouverte à une éventuelle rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Joe Biden, lors du prochain sommet du G20 et prendrait en considération cette proposition si elle venait à lui être soumise, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Interrogé sur l'éventualité que la Turquie accueille de tels pourparlers, le chef de la diplomatie russe a précisé que la Russie était prête à entendre toute suggestion concernant des pourparlers de paix mais qu'il ne pouvait pas s'engager par anticipation sur le résultat d'un tel processus.

Il a revanche qualifié de "mensonges" les déclarations de responsables américains - dont le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby - selon lesquelles les Etats-Unis seraient prêts à discuter mais se seraient heurtés à un refus de la Russie.

12h20

Plus de 60 corps de soldats récupérés par l'Ukraine

Kiev a annoncé mardi avoir récupéré 62 corps de ses soldats tués, notamment ceux qui ont péri en juillet dans le bombardement de la prison d'Olenivka, en territoire occupé dans l'est de l'Ukraine.

11h50

Nouvelles frappes sur des infrastructures dans l'ouest de l'Ukraine

Des infrastructures énergétiques ont été touchées mardi par de nouvelles frappes dans l'ouest de l'Ukraine, a indiqué Maksym Kozytski, gouverneur de la région de Lviv.

Selon lui, il y a eu "trois explosions sur deux sites d'infrastructure de la région", tandis que le maire de la capitale régionale éponyme, Andriï Sadovy, a fait état d'une "frappe de missile sur une infrastructure critique" qui a laissé 30% de la ville privée d'électricité.

Il a aussi appelé les citadins à faire des réserves d'eau en raison de l'approvisionnement perturbé dans deux quartiers, un problème qui pourrait s'élargir à l'ensemble de Lviv.

De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, après un bombardement russe, le 10 octobre 2022. [AFP - Yuri Dyachiyshyn]
De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, après un bombardement russe, le 10 octobre 2022. [AFP - Yuri Dyachiyshyn]

11h30

La force russo-biélorusse est "purement défensive"

La Biélorussie a assuré mardi que la force militaire formée avec son allié russe est uniquement défensive, au moment où Minsk accuse Kiev de préparer une offensive, laissant craindre son intervention directe dans le conflit en Ukraine.

"Toutes les opérations menées actuellement visent à adopter une réaction adéquate aux actions menées près de notre frontière", a indiqué le ministre biélorusse de la Défense Victor Khrenine, cité dans un communiqué de son ministère.

11h15

L'ONU "préoccupée" par de possibles crimes de guerre dans les frappes

L'ONU dénonce de possibles crimes de guerre dans les frappes russes de lundi en Ukraine. Mardi à Genève, elle s'est dite "très préoccupée" par les bombardements sur des infrastructures civiles.

Lundi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait déjà affirmé qu'il était "choqué" par la vague de frappes sur huit villes ukrainiennes qui ont fait au moins 19 victimes.

Des assauts délibérés contre les civils et les infrastructures civiles violent le droit international humanitaire (DIH) et peuvent équivaloir à des crimes de guerre, a affirmé à la presse une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

L'ONU est notamment alarmée par les conséquences que les dommages pourraient avoir sur les civils alors que les températures plus froides arrivent dans le pays.

10h30

La Turquie appelle Moscou et Kiev à un cessez-le-feu "dès que possible"

La Turquie a appelé mardi la Russie et l'Ukraine à un cessez-le-feu viable "dès que possible", estimant que les deux pays s'écartaient du chemin de la diplomatie alors que la guerre perdure.

Rencontre entre Erdogan et Poutine

Cet appel intervient alors que le résident turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine jeudi à Astana, en marge d'un sommet régional dans la capitale du Kazakhstan.

La Turquie, qui maintient une position neutre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a offert dans le passé sa médiation pour ouvrir des pourparlers entre Kiev et Moscou, avec qui elle conserve de bonnes relations.

09h30

Paris "avertit" la Biélorussie de ne pas entrer en guerre

La Biélorussie "serait bien avisée" de ne pas entrer dans la guerre en Ukraine, a averti mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, évoquant la possibilité de sanctions.

"La question sera très certainement à l'agenda des discussions du G7" qui se réunit virtuellement mardi en urgence, a déclaré Catherine Colonna sur France Inter.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine de préparer des attaques "terroristes" et un "soulèvement" en Biélorussie, et annoncé le déploiement d'un groupement militaire "régional" avec Moscou.

09h00

"Les Ukrainiens sont impressionnants de calme et de résilience"

Patricia Shmorhun est Genevoise, mais elle vit et travaille à Kiev depuis plusieurs années. Lundi matin, elle se trouvait à 50km de Lviv quand les missiles sont tombés.

Selon elle, les Ukrainiens s’attendaient à une riposte de la part de Valdimir Poutine et pour eux ces attaques symbolisent son désespoir.

"On s'y attendait. On était prêts. (...) Je dois dire que les gens sont impressionnants de calme, de résilience, de confiance. Comme il n'y a plus de possibilité pour Poutine sur le terrain, tout ce qui lui reste, c'est de commettre ces actes de terrorisme et de bombarder tout ce qui bouge."

>> Le témoignage de Patricia Shmorhun dans La Matinale :

De la fumée s'échappe par dessus la ville de Lviv après des frappes russes. [Reuters - Pavlo Palamarchuk]Reuters - Pavlo Palamarchuk
Bombardements russes: témoignage d'une femme depuis la région de Lviv / La Matinale / 1 min. / le 11 octobre 2022

08h15

Les bombardements de lundi ont fait 19 morts

Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans les frappes russes massives de lundi sur l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités.

Plus de 300 localités restaient privées d'électricité mardi dans l'ensemble du pays à la suite de ces attaques qui ont notamment touché des centrales électriques.

Mardi matin, une nouvelle frappe russe a touché la ville de Zaporijjia (sud), pilonnée par les bombardements russes ces dernières semaine.

>> Les images des bombardements :

Des frappes sur Kiev font plusieurs morts
Des frappes sur Kiev font plusieurs morts / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 octobre 2022

07h30

Un parc pour enfants visé à Kiev

Les frappes russes de lundi ciblaient des sites stratégiques, mais aussi des lieux fréquentés par des civils, comme un parc de Kiev où se trouve un terrain de jeu pour les enfants. Cette attaque a bouleversé les habitants.

"J'habite à 500 mètres. Ce matin, j'ai entendu une énorme explosion. Ce qui me terrifie, c'est que pas plus tard qu'hier, j'ai amené ma petite-fille de deux ans dans ce parc", témoigne dans La Matinale Alina, une grand-mère habituée des lieux.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Un terrain de jeu à Kiev a été la cible d'une frappe russe. [EPA - Roman Pillipey]EPA - Roman Pillipey
Témoignage à Kiev après les bombardements russes / La Matinale / 2 min. / le 11 octobre 2022

07h00

"La définition la plus pure définition du crime de guerre"

Le commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, était lundi à Kiev dans le cadre des efforts de l'Union européenne pour traduire en justice les responsables des crimes de guerre. Descendu dans l'abri de son hôtel, il a livré son témoignage à Radio France.

"Quand nous sommes descendus, il y avait déjà eu cinq explosions sur des objectifs civils. On est vraiment dans la plus pure définition du crime de guerre. (...) Cette façon de s'en prendre systématiquement à la population civile est totalement inacceptable. On le voit, des bombes et des missiles tombent partout sur le territoire de manière indiscriminée."

>> Le témoignage de Didier Reynders dans La Matinale :

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a présenté un rapport sur l'Etat de droit au sein des pays de l'UE. [EPA - OLIVIER HOSLET]EPA - OLIVIER HOSLET
Bombardements sur l'Ukraine: le témoignage de Didier Reynders, commissaire européen à la justice / La Matinale / 1 min. / le 11 octobre 2022

00h00

Le suivi de la journée de mardi

>> Suivez en détails les événements de la journée de mardi : Des infrastructures critiques touchées par des frappes dans l'ouest de l'Ukraine

22h30

ONU: l'Ukraine accuse la Russie d'être un "Etat terroriste"

L'Ukraine a accusé lundi la Russie d'être un "Etat terroriste", lors d'une Assemblée générale d'urgence de l'ONU, quelques heures après des frappes russes massives et meurtrières sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.

"La Russie a encore une fois prouvé qu'elle était un Etat terroriste que l'on doit dissuader de la plus forte des manières", a martelé, devant l'Assemblée générale des Nations unies, l'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU Sergiy Kyslytsya.

"Le monde entier a une fois encore vu le vrai visage d'un Etat terroriste qui tue notre peuple", a ajouté le diplomate ukrainien, donnant un bilan de 14 civils tués et 97 blessés par les bombardements russes de lundi.

"Viser délibérément des civils en lançant des missiles est un crime de guerre", a encore accusé Sergiy Kyslytsya.

Condamnation des annexions russes discutée

Tous les pays des Nations unies sont réunis depuis lundi 15h00 à New York (19h00 GMT) en assemblée générale d'urgence pour débattre d'une condamnation de l'annexion de régions ukrainiennes par Moscou, après des frappes russes massives dénoncées par l'ONU et l'Occident.

Avec cette résolution, qui pourrait être mise au vote mercredi, les Occidentaux espèrent montrer que la Russie du président Vladimir Poutine est isolée sur la scène internationale.

Les bombardements russes meurtriers, d'une ampleur inégalée depuis des mois, ont frappé Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi matin, deux jours après l'explosion qui a sérieusement endommagé le pont russe de Crimée.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie