- Plus de 1300 personnes ont été arrêtées mercredi dans toute la Russie lors de manifestations improvisées contre la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine pour soutenir l'offensive en Ukraine.
- Dans une allocution télévisée mercredi matin, le président russe a annoncé une mobilisation militaire partielle afin de réunir 300'000 réservistes. Accusant l'Occident d'essayer de "détruire" la Russie, il a prévenu que le pays était prêt à utiliser "tous les moyens" pour se défendre. Les pays occidentaux ont vu dans l'annonce de cette mobilisation un "aveu de faiblesse" face aux récentes contre-offensives ukrainiennes.
- L'Ukraine a annoncé l'échange avec la Russie de 215 militaires dont des chefs de la défense de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l'invasion russe.
- Ignazio Cassis a rencontré mercredi soir le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Il a demandé à la Russie de s'abstenir d'organiser de soi-disant référendums dans les territoires occupés de l'Ukraine et a fait part de la profonde inquiétude que suscite en Suisse la menace d'utilisation d'armes nucléaires dans la guerre en Ukraine.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il ne croyait pas à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine. "Demain, Poutine dira: 'nous voulons une partie de la Pologne en plus de l'Ukraine, sinon nous utiliserons des armes nucléaires'... Nous ne pouvons pas accepter ce genre de compromissions", a-t-il ajouté.
Suivi assuré par RTSinfo