- La cheffe de file du parti post-fasciste italien Fratelli d'Italia Giorgia Meloni devrait devenir la première femme à présider le Conseil des ministres italien, après le triomphe de l'alliance des droites aux élections législatives qui se sont tenues dimanche en Italie.
- L'alliance des droites formée par Fratelli d'Italia (FdI), la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi va bénéficier d'une solide majorité au Parlement italien.
- Les résultats quasi définitifs donnent Fratelli d'Italia en tête avec 26% des voix, contre seulement 4% lors du dernière scrutin en 2018, supplantant la Ligue, créditée d'environ 9% des voix contre plus de 17% il y a un an, comme principale formation de droite. Forza Italia obtient près de 8% des suffrages. Ensemble, la coalition réunit ainsi quelque 43% des voix.
- Le Parti démocrate de centre gauche d'Enrico Letta a recueilli 19% des voix, le Mouvement 5 étoiles de Giuseppe Conte a obtenu 16% des suffrages et le groupe centriste "Action" était crédité d'un peu plus de 7% des votes.
- Ces résultats ont été salués par les droites nationalistes européennes, notamment en France, et par les Etats les moins europhiles de l'UE comme la Hongrie et la Pologne. La France, l'Espagne ou l'Allemagne sont de leur côté restées plus mesurées, alors que l'UE a dit vouloir travailler de manière constructive avec les nouvelles autorités. Mais l'arrivée de Giorgia Meloni au pouvoir soulève certaines craintes du côté de l'UE, car les eurosceptiques ont de plus en plus de poids au sein des 27.
Suivi assuré par RTSinfo