- Alors que les sondages donnaient les républicains largement vainqueurs à la Chambre des représentants et gagnants au Sénat, les premiers résultats et estimations préliminaires des élections américaines de mi-mandat laissent penser que la "vague rouge" pourrait ne pas être aussi massive que prévu.
- Le camp républicain a remporté le siège convoité de sénateur dans l'Ohio, avec l'élection de J.D.Vance, tandis que le camp démocrate a ravi deux postes de gouverneurs aux républicains, dans le Maryland et le Massachusetts. Le parti du président américain Joe Biden est également parvenu à conserver le siège, menacé, de la gouverneure de l'Etat de New York.
- Les Etats-Unis votent mardi pour renouveler toute la Chambre des représentants (435 sièges) et un tiers du Sénat (35 sièges). Au niveau local, 36 Etats choisissent leur gouverneur, et 27 d'entre eux leur secrétaire d'Etat.
- L'enjeu des élections de mi-mandat est énorme pour la politique américaine, car elles redéfinissent les équilibres législatifs pour la deuxième moitié du mandat présidentiel. Les démocrates chercheront à conserver une majorité pour faire passer des lois, voter des budgets ou nommer des juges fédéraux. A contrario, si les républicains l'emportent, ils obtiendront un immense pouvoir de blocage.
- Les démocrates ont aujourd'hui une courte majorité au Congrès. A la Chambre des représentants, il y a 220 démocrates pour 212 républicains et trois postes vacants. Au Sénat, l'égalité est parfaite: 50 démocrates et 50 républicains. Les démocrates bénéficient toutefois de la voix décisive de la vice-présidente Kamala Harris.
- La RTS propose une émission spéciale de 7h30 à 8h30 sur RTS2 et RTS La Première, avec les derniers résultats et les premières analyses et décryptages.
Suivi assuré par Pierrik Jordan et France-Anne Landry
>> Les résultats en direct pour la Chambre des représentants:
>> Les résultats en direct pour le Sénat: