Le suivi de la situation en Ukraine le 18 novembre. [Reuters]
Publié Modifié

L'hiver "menace la vie de millions de personnes" en Ukraine, alerte l'OMS

- L'Organisation mondiale de la santé a prévenu lundi que l'hiver menacera la vie de millions d'Ukrainiens. Les dommages à l'infrastructure énergétique ukrainienne "ont déjà des effets dévastateurs sur le système de santé et sur la santé de la population", a déclaré le dirigeant de l'organisation, dénonçant également les quelque 700 attaques commises sur des établissements de santé.

- Des bombardements en série, des coupures électriques à répétition, un personnel ukrainien sous pression: la centrale de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et occupée par l'armée russe, vit sous la menace constante d'une catastrophe nucléaire.

- Le Parquet ukrainien a annoncé avoir découvert quatre "sites de torture" utilisés par les Russes à Kherson lors de leur occupation de cette ville du sud de l'Ukraine.

- Les forces russes bombardent intensément les positions ukrainiennes dans l'est du pays, a annoncé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une déclaration télévisée.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

21h30

Washington dénonce des "crimes de guerre systémiques"

"Nous disposons de preuves qui s'accumulent démontrant que cette agression s'est accompagnée de crimes de guerre systémiques commis dans toutes les régions où les forces russes ont été déployées", a déclaré à des journalistes Beth Van Schaack, diplomate chargée de la justice pénale internationale au département d'Etat, citant des exécutions sommaires, des cas de torture ou de traitements inhumains ou encore le déplacement contraint de personnes et d'enfants.

"Lorsque vous constatez de tels actes systémiques, y compris la mise en place d'un vaste réseau de déplacements contraints, il est très difficile d'imaginer que ces crimes aient pu être commis sans que la responsabilité en incombe au plus haut de la chaîne de commandement", à savoir le président russe Vladimir Poutine, a-t-elle dit.

Les propos de la diplomate interviennent peu après que le parquet général ukrainien a annoncé lundi avoir trouvé quatre "sites de torture" utilisés par les Russes à Kherson (sud) avant leur retraite forcée de la région il y a une dizaine de jours.

La responsable, qui a évoqué un "nouveau Nuremberg", en référence aux procès des responsables nazis après la Seconde Guerre mondiale, s'est dite confiante dans le fait que les enquêtes menées actuellement, au sein de la Cour pénale internationale par exemple, puissent aboutir à des mises en accusation en temps voulu.

20h55

L'accès aux services de base demeure difficile à Kherson

L'accès à l'eau, à l'électricité et au chauffage est une question très urgente à Kherson, alors que l'hiver arrive. Mais le rétablissement des services de base s'avère très compliqué, alors que les risques de bombardements sont toujours importants.

Chaque jour, ils sont des centaines à venir se ravitailler sur la place principale de la ville. Les distributions d’aide humanitaires se succèdent: vêtements, nourriture et médicaments en premier lieu. Après avoir vécu plus de huit mois sous occupation russe, les habitants manquent de tout.

"On mange le moins possible. L’aide que l’on reçoit nous permet de tenir", témoigne ainsi un habitant dans le 19h30. "On nous donne de l’eau, des céréales et d’autres aliments. Les prix dans le commerce sont très élevés, on n’a pas assez à manger."

La population fait aussi face à une autre urgence: rétablir le réseau internet. Beaucoup de gens sont en effet partis à l'étranger et ont besoin de communiquer avec leurs proches.

>> Le reportage du 19h30 :

Guerre en Ukraine: Dans la ville libérée de Kherson, la population est toujours privée d’eau, d’électricité et de chauffage
Guerre en Ukraine: Dans la ville libérée de Kherson, la population est toujours privée d’eau, d’électricité et de chauffage / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2022

20h10

L'Ukraine invite les civils des zones récemment libérées des régions de Kherson et de Mykolaïv à évacuer

Les habitants des deux régions du sud de Kherson et de Mykolaïv ont été invités à déménager dans des zones plus sûres du centre et de l'ouest du pays, en raison des craintes que les dommages aux infrastructures causés par la guerre ne soient trop graves pour que les gens puissent supporter l'hiver.

"Le gouvernement propose une évacuation gratuite vers Kryvy Rih, Mykolaïv et Odessa, avec un éventuel déplacement supplémentaire vers la région de Kirovohrad, Khmelnytsky ou dans les régions occidentales de l'Ukraine", a détaillé Iryna Verechtchouk, la vice-Première ministre d'Ukraine, lundi soir sur Telegram.

18h45

Le Luxembourg enverra des véhicules blindés supplémentaires en Ukraine

Le Luxembourg a annoncé qu'il enverrait des véhicules blindés supplémentaires en Ukraine, a annoncé le ministre de la Défense sur Twitter.

"Le Luxembourg supportera l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a souligné François Bausch.

18h15

L'hiver "menace la vie de millions de personnes" en Ukraine, alerte l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu lundi que l'hiver menacera la vie de millions d'Ukrainiens.

"Cet hiver mettra en danger la vie de millions de personnes en Ukraine", a déclaré aux journalistes Hans Kluge, le directeur régional de l'OMS pour l'Europe. "Pour faire simple, cet hiver sera une question de survie".

Les dommages à l'infrastructure énergétique ukrainienne "ont déjà des effets dévastateurs sur le système de santé et sur la santé de la population", a-t-il ajouté.

700 attaques contre des lieux de santé

Selon lui, l'OMS a enregistré plus de 700 attaques contre des établissements de santé ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en février, ce qui constitue selon lui "une violation manifeste" du droit international humanitaire.

Cela signifie que "des centaines d'hôpitaux et d'établissements de santé ne sont plus pleinement opérationnels", a-t-il déclaré. "Nous nous attendons à ce que deux à trois millions de personnes supplémentaires quittent leur maison à la recherche de chaleur et de sécurité".

"Elles seront confrontées à d'importants problèmes de santé, dont des infections respiratoires telles que le Covid-19, la pneumonie, la grippe et un risque grave de diphtérie et de rougeole dans une population sous-vaccinée", a dit Hans Kluge.

17h00

Macron appelle Zelensky sur fond de menaces nucléaires

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur fond de "menaces" persistantes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia.

"J'étais avec le président Zelensky pour un appel urgent", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'un discours à Paris à la conférence internationale de soutien à la Moldavie, victime collatérale de l'invasion russe de l'Ukraine.

Il a expliqué cet appel par "le contexte qui continue d'être très difficile", avec "les bombardements qu'a encore subis l'Ukraine, les menaces qui pèsent sur la centrale de Zaporijjia".

"A chaque victoire militaire de l'Ukraine, la reconquête de la région de Kharkiv comme la reprise de Kherson, la Russie réagit par de nouveaux bombardements des infrastructures essentielles de l'Ukraine", a-t-il déploré.

Emmanuel Macron s'était entretenu dimanche avec le directeur-général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sur la situation de la centrale de Zaporijjia, en Ukraine, que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardée.

16h35

Nouvelle aide pour la Moldavie

La Moldavie recevra une nouvelle aide internationale de plus de 100 millions d'euros afin de faire face aux retombées de la guerre en Ukraine, a annoncé lundi Emmanuel Macron.

"Afin de répondre aux besoins immédiats, nous avons décidé (...) une nouvelle enveloppe exceptionnelle de plus de 100 millions d'euros", a dit le président français lors d'une conférence de presse avec son homologue moldave Maia Sandu, au terme de la 3e Conférence ministérielle de soutien à la Moldavie qui a réuni à Paris 45 délégations internationales représentant notamment l'Union européenne et les Etats-Unis.

¨"Nous n'avons pas le droit de céder à quelque fatigue, lassitude, considérer que les choses pourraient se régler rapidement et que nous pourrions baisser la garde", a encore déclaré Emmanuel Macron.

16h05

Une frappe russe fait un mort à Kherson

Une frappe russe a fait un mort et trois blessés à Kherson, ville reprise il y a deux semaines par l'armée ukrainienne, a fait savoir le chef adjoint de la présidence, sans donner plus de détails.

15h45

Zelensky exhorte l'Otan à protéger les centrales nucléaires ukrainiennes

"Tous nos pays ont intérêt à ce qu'il n'y ait pas d'incidents dangereux dans nos installations nucléaires", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo diffusée devant l'Assemblée parlementaire de l'Otan à Madrid.

"Nous avons tous besoin d'une protection garantie contre le sabotage russe dans les installations nucléaires", a-t-il ajouté.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et contrôlée par la Russie, a été bombardée samedi et dimanche. La Russie et l'Ukraine se rejettent mutuellement la responsabilité des attaques contre la centrale, qui se trouve en territoire contrôlé par la Russie, près de la ligne de front.

14h30

L'Allemagne va fournir à la Pologne un système de défense anti-aérien Patriot

Le gouvernement allemand a proposé lundi à Varsovie de lui fournir un système de défense anti-aérien Patriot, après la chute meurtrière d'un missile en Pologne la semaine dernière.

>> Lire : L'explosion en Pologne vraisemblablement due à un missile ukrainien de défense anti-aérienne

"Nous avons proposé d'aider la Pologne à sécuriser son espace aérien avec nos (avions) Eurofighter et nos systèmes de défense aérienne Patriot", a déclaré la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, dans une interview au quotidien Rheinische Post.

"J'ai accueilli la proposition allemande avec satisfaction", a réagi lundi sur Twitter le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, à propos du système de missile sol-air Patriot de conception américaine.

Deux personnes ont été tuées la semaine dernière par un missile tombé sur le village polonais de Przewodow, à proximité de la frontière ukrainienne.

Varsovie et l'Otan ont indiqué que l'explosion avait probablement été causée par un missile de défense ukrainien, mais que c'était Moscou qui, in fine, était responsable du déclenchement du conflit.

13h00

Réunion pour aider la Moldavie, victime de la guerre en Ukraine

La conférence internationale de soutien à la Moldavie s'est ouverte lundi. Elle vise un double objectif: apporter une aide d'urgence à la population pour traverser l'hiver et accompagner ses dirigeants pour obtenir l'adhésion à l'Union européenne.

La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d'habitants, subit de plein fouet les conséquences de la guerre, en particulier sur le plan énergétique alors que la compagnie russe Gazprom a réduit de moitié ses exportations de gaz vers Chisinau. De plus, la Moldavie n'a pas de capacité de stockage de gaz.

12h20

Quatre "sites de torture" découverts à Kherson

Le Parquet ukrainien a annoncé avoir découvert quatre "sites de torture" utilisés par les Russes à Kherson lors de leur occupation de cette ville du sud de l'Ukraine jusqu'à sa reprise par les troupes de Kiev le 11 novembre.

"A Kherson, les procureurs continuent d'établir les crimes de la Russie: des sites de torture ont été établis dans quatre bâtiments", a indiqué le Parquet ukrainien sur Telegram.

"Des morceaux de matraques en caoutchouc, une batte en bois, un appareil utilisé par les occupants pour électrocuter les civils, une lampe à incandescence et des balles (...) ont été saisis", a ajouté la même source, dix jours après la reprise de Kherson par l'armée ukrainienne.

Depuis la libération de Kherson le 11 novembre, Kiev a dénoncé à plusieurs reprises les "crimes de guerre" et les "atrocités" russes dans la région de Kherson.

Moscou n'a, à ce stade, pas réagi à ces accusations.

>> Lire aussi : La bataille pour Kherson racontée par celles et ceux qui l'ont vécue et "Certains torturaient pour le plaisir": les habitants de Kherson relatent leur souffrance durant l'occupation

11h45

Exécutions présumées de soldats russes

Le Kremlin a promis de châtier les responsables de la mort d'un groupe de soldats russes en Ukraine, dénoncée par Moscou comme une exécution, alors que Kiev affirme que ces militaires ont été tués après une fausse reddition.

"Naturellement la Russie va rechercher elle-même ceux qui ont commis ce crime. Ils doivent être retrouvés et punis", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe.

Dmitri Peskov a ajouté que Moscou se tournera à cette fin vers des instances internationales, "si cela peut être utile".

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir exécuté plus de dix de ses militaires qui avaient déposé les armes, sur la foi de vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

10h00

Le Kremlin invoque la religion pour justifier son invasion de l'Ukraine

Dans la guerre en Ukraine, la religion occupe une place importante dans la propagande du Kremlin. Après avoir parlé de dénazification en Ukraine, Moscou parle de plus en plus souvent de désatanisation, évoquant une guerre sainte contre Kiev.

Cette tendance a été initiée par le leader tchétchène Ramzan Kadyrov, qui parle d'une union des chrétiens et des musulmans contre les forces du mal en Ukraine. Il a été rejoint par des propagandistes à la télévision et par l'ex-président russe Dmitri Medvedev qui dépeignent l'intervention russe en termes métaphysiques comme une lutte contre l'Antéchrist pour sauver la civilisation russe face à une attaque de l'Occident décadent

Le président russe Vladimir Poutine parle lui aussi du satanisme des élites occidentales.

>> Les explications de La Matinale :

Le patriarche Kirill est un allié du président russe Vladimir Poutine. [Reuters - Maxim Shemetov]Reuters - Maxim Shemetov
Le Kremlin invoque la religion pour justifier son invasion de l’Ukraine / La Matinale / 4 min. / le 21 novembre 2022

>> Lire aussi : Le Kremlin invoque la religion pour justifier son invasion de l'Ukraine

06h30

Comment les Ukrainiens réagissent aux tirs sur la centrale de Zaporijjia

Des bombardements en série, des coupures électriques à répétition, un personnel ukrainien sous pression: la centrale de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et occupée par l'armée russe, vit sous la menace constante d'une catastrophe nucléaire.

Comment les Ukrainiens réagissent-ils à cette menace nucléaire? Eux qui sont en première ligne.

"Les Russes peuvent provoquer un accident nucléaire s'ils sont assez stupides pour ne pas comprendre les conséquences de leurs actes, alors tout peut arriver. C'est vraiment très effrayant. En cas d’accident, on ne saurait même pas où s’abriter", déclare dans La Matinale de lundi Genia, maman de deux enfants.

>> Son témoignage dans La Matinale :

La Russie s'est approprié la centrale nucléaire de Zaporijjia. [Reuters - Alexander Ermochenko]Reuters - Alexander Ermochenko
Témoignage d'une Ukrainienne qui se prépare face à la menace nucléaire / La Matinale / 1 min. / le 21 novembre 2022

"Bien sûr qu'ils peuvent provoquer une catastrophe. Nous, on abat leurs hélicoptères, leurs avions, leurs drones. On les bat sur le terrain également. Mais ils ne veulent pas comprendre qu'ils sont foutus!", explique de son côté Yuri, militaire qui s'apprête à repartir dans les tranchées.

>> Son témoignage dans La Matinale :

La centrale de Zaporijjia. [RTS]RTS
Témoignage d'un soldat ukrainien qui repart dans les tranchées / La Matinale / 1 min. / le 21 novembre 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie