- Les espoirs républicains d'une "vague" au Congrès américain ne se sont pas concrétisés mercredi lors des élections de mi-mandat. Si les républicains sont en passe de prendre le contrôle de la Chambre des représentants d'une courte tête, les démocrates ont bien mieux résisté que prévu et conservent leurs chances de conserver le Sénat.
- Au Sénat, il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant qu'une majorité ne se décide. Le score est de 49 sièges pour les républicains contre 48 pour les démocrates. Tout se jouera dans trois Etats: le Nevada, l'Arizona et la Géorgie, où le scrutin est si serré qu'il faudra attendre une nouvelle élection le 6 décembre.
- Le camp républicain a remporté le siège convoité de sénateur dans l'Ohio, avec l'élection de J.D.Vance, tandis que le camp démocrate a arraché un siège potentiellement déterminant pour le contrôle du Sénat avec la victoire de John Fetterman en Pennsylvanie. Le parti du président Joe Biden est également parvenu à conserver le siège menacé de la gouverneure de l'Etat de New York.
- Les élections législatives de mi-mandat ont représenté "un bon jour pour la démocratie", s'est félicité mercredi soir le président Joe Biden. Le démocrate s'est aussi dit "prêt à travailler" avec l'opposition républicaine et affirmé être ouvert à toutes les "bonnes idées". Il a encore indiqué "avoir l'intention" de briguer un second mandat, mais le confirmera l'an prochain. Donald Trump, qui sort affaibli de ce scrutin, a toutefois parlé de "grande victoire".
- Les Etats-Unis votaient pour renouveler toute la Chambre des représentants (435 sièges) et un tiers du Sénat (35 sièges). Au niveau local, 36 Etats ont choisi leur gouverneur et 27 d'entre eux leur secrétaire d'Etat.
- Les démocrates avaient jusqu'ici aujourd'hui une courte majorité au Congrès. A la Chambre des représentants, il y avait 220 démocrates pour 212 républicains et trois postes vacants. Au Sénat, l'égalité était parfaite: 50 démocrates et 50 républicains. Les démocrates bénéficient toutefois de la voix décisive de la vice-présidente Kamala Harris.
>> Les résultats en direct pour la Chambre des représentants:
>> Les résultats en direct pour le Sénat: