Le suivi de la situation en Ukraine le 19 janvier. [Reuters]
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky affirme vouloir reprendre la Crimée, "notre terre"

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi qu'il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014, appelant ses partenaires occidentaux à lui livrer davantage d'armes.

- Les autorités ukrainiennes poursuivaient jeudi l'enquête criminelle ordonnée la veille par le président Volodymyr Zelensky, après le décès du ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts.

- "La Russie a déjà échoué" dans sa guerre en Ukraine, selon le chancelier allemand Olaf Scholz. Mercredi à Davos, il a promis que l'aide militaire à Kiev avec les partenaires de son pays allait se poursuivre.

- La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport de troupes Senator aux forces ukrainiennes.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

19h30

Berne étudie les aspects juridiques d'une confiscation des fonds russes

Un groupe de travail de la Confédération planche sur les aspects juridiques liés à une éventuelle confiscation des fonds russes gelés suite à l'agression russe contre l'Ukraine. Un recours à ces sommes pour la reconstruction du pays a été évoquée par Ignazio Cassis.

"C'est une source de financement importante", a déclaré le chef de la diplomatie suisse jeudi sur les ondes de la radio SRF. "Les dommages causés doivent également être réparés par l'agresseur", a-t-il affirmé, tenant des propos similaires dans les journaux de Tamedia. Juridiquement, une telle confiscation n'est toutefois pas possible aujourd'hui, a-t-il souligné.

>> En lire plus : La Confédération étudie les aspects juridiques d'une confiscation des fonds russes gelés

19h15

"La détermination de Zelensky concernant la Crimée n'est pas nouvelle"

Dans un discours par visioconférence remarqué, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Européens à livrer plus d'armes à l'Ukraine, et ce pas seulement pour se défendre, mais aussi pour reconquérir la Crimée, territoire annexé en 2014 par la Russie.

Cette déclaration intervient la veille d’une réunion cruciale des pays occidentaux sur l’aide militaire à l’Ukraine. Invitée dans Forum,  Annie Daubenton, autrice de plusieurs ouvrages sur l’Ukraine, rappelle que cela a toujours été l'objectif du président ukrainien.

L'importance de Sébastopol

"La détermination de Zelensky concernant la Crimée n'est pas nouvelle. Bien avant l'invasion russe, il avait lui-même organisé une plateforme de concertation internationale qui s'appelait 'La plateforme de Crimée'. Il a toujours été attentif à tout mettre en oeuvre pour la désoccupation de la presque-île."

Annie Daubenton poursuit: "Il faut aussi souligner que la Crimée est le siège de Sébastopol, qui est une base de première importance pour la Russie avec des éléments nucléaires non moins importants. Dans le contexte actuel du Forum de Davos et de la conférence sur l'aide militaire à l'Ukraine, il était clair que c'était le moment de reparler aux Occidentaux de cette donne extrêmement importante, qu'ils ont tendance à prendre un peu à la légère."

>> L'interview complète d'Annie Daubenton dans Forum:

L’appel de Volodymyr Zelensky pour reconquérir la Crimée: interview d’Annie Daubenton
L’appel de Volodymyr Zelensky pour reconquérir la Crimée: interview d’Annie Daubenton / Forum / 4 min. / le 19 janvier 2023

18h30

L'Ukraine met la pression sur l'Allemagne pour se faire livrer des chars de combat

Une réunion du groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble quelque cinquante pays emmenés par les Etats-Unis, est prévue jeudi à Ramstein en Allemagne. Leurs discussions porteront sur la coordination de l'aide à l'Ukraine, et notamment sur la fourniture de blindés lourds et de systèmes modernes de défense antiaérienne.

Le Royaume-Uni a déjà promis 14 chars lourds Challenger 2 et 600 missiles Brimstone et la Pologne se dit prête à envoyer 14 chars Léopard 2 de fabrication allemande, si Berlin autorise leur réexportation vers l'Ukraine. Les pressions se multiplient donc sur le chancelier allemand Olaf Scholz pour qu'il donne son feu vert à l'envoi de Léopard 2, en dotation dans plusieurs armées de pays membres de l'Otan.

Olaf Scholz estime que l'Allemagne ne doit pas faire cavalier seul. Selon la presse allemande, il pourrait accepter de livrer ou d'autoriser la livraison de Léopard 2, si les Etats-Unis livraient à leur tour des chars de combat. Mais, lors d'une conversation téléphonique mercredi avec le chancelier allemand, le président américain Joe Biden n'a pas donné suite.

La question s'est également invitée jeudi matin au Parlement allemand. Les Verts, les libéraux et les conservateurs poussent le parti d'Olaf Scholz, le SPD, à livrer les chars de combat. Ils invoquent l'urgence de la situation en Ukraine et estiment que les Léopard 2 pourraient être déterminants dans les batailles à venir dans l'est de l'Ukraine.

>> Les explications dans Forum :

L’Ukraine met la pression sur l’Allemagne pour se faire livrer des chars de combat
L’Ukraine met la pression sur l’Allemagne pour se faire livrer des chars de combat / Forum / 3 min. / le 19 janvier 2023

17h00

Les troupes russes ont lancé une "offensive locale" dans le sud

L'armée russe a lancé une "offensive locale" près de la ville d'Orekhiv, dans le sud de l'Ukraine, où le front est en large partie figé depuis plusieurs mois, a annoncé jeudi un responsable de l'administration d'occupation russe locale.

Selon lui, cette attaque a contraint les forces ukrainiennes à légèrement reculer pour occuper des positions de réserve.

"Nos troupes tiennent les positions occupées. Le territoire de la région de Zaporijjia libéré des combattants ukrainiens augmente progressivement", a-t-il encore affirmé, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

16h45

"Des chars doivent être livrés", dit Charles Michel

"Des chars doivent être livrés" à l'Ukraine, a déclaré jeudi le président du Conseil européen Charles Michel à l'issue d'une visite à Kiev où il a notamment échangé avec le président Volodymyr Zelensky.

"Nous entendons votre message. Vous avez besoin de plus de systèmes de défense anti-aérienne et d'artillerie, de plus de munitions", a indiqué Charles Michel sur Twitter, affirmant que les Occidentaux étaient "conscients" que "les prochaines semaines pourraient être décisives pour la suite" de la guerre avec la Russie.

15h25

Le Royaume-Uni enverra 600 missiles Brimstone en Ukraine

Le Royaume-Uni enverra à l'Ukraine 600 missiles supplémentaires Brimstone pour l'aider face à l'invasion russe, a annoncé jeudi en Estonie le ministre britannique de la Défense.

Cette aide "sera incroyablement importante pour aider l'Ukraine à dominer le champ de bataille", a déclaré Ben Wallace en visite dans la base militaire de Tapa en Estonie.

15h00

Alain Berset répond à Volodymyr Zelensky

La Suisse a bien reçu la lettre du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la formule ukrainienne de paix en dix points, amenée à Davos par sa femme Olena Zelenska . "Nous sommes en train de préparer une réponse", a affirmé jeudi Alain Berset.

Selon Alain Berset, les lettres sont générales et aucune demande particulière n'est adressée à la Suisse. Toutefois, "des travaux sont menés", a déclaré le président de la Confédération, qui précise que la Suisse fera tout ce qu'elle peut pour aider à "stopper cette guerre".

La guerre en Ukraine a été "la thématique principale" à Davos, notamment ses nombreux effets, très importants pour les voisins de ce pays, estime le président de la Confédération.

Plus largement, après plusieurs jours de rencontres bilatérales et de participation à plusieurs discussions au WEF, Alain Berset dit ne pas venir à Davos pour "signer des accords". Le format est plutôt favorable au dialogue.

Volodymyr Zelensky avait invité Alain Berset à se rendre en Ukraine, avant même le WEF. "Ce n'est pas exclu" en fonction de la situation, mais ce n'est pas prévu", répond l'intéressé. Il veut plutôt favoriser des déplacements utiles pour la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU.

14h45

L'Ukraine appelle les Occidentaux à "considérablement renforcer" les livraisons d'armements

L'Ukraine a appelé jeudi ses alliés occidentaux à "considérablement renforcer" leurs livraisons d'armements pour faire face à l'armée russe, visant nommément douze pays, dont l'Allemagne et la Turquie, qui possèdent des chars Leopard que Kiev réclame inlassablement.

"Nous lançons un appel à tous les États partenaires qui ont déjà fourni ou envisagent de fournir une aide militaire, en les appelant à renforcer considérablement leur contribution", ont réclamé dans un communiqué commun les ministres ukrainiens de la Défense et des Affaires étrangères, Oleksiï Reznikov et Dmytro Kouleba.

Les deux ministres ont exhorté la douzaine de pays, dont la Turquie - qui se pose comme médiatrice dans le conflit - et l'Allemagne - qui tarde à répondre aux demandes de Kiev selon les Ukrainiens - à fournir au plus vite des chars Leopard 2, "l'un des besoins les plus pressants et les plus urgents" pour l'armée ukrainienne.

Cet appel intervient à la veille d'une  réunion cruciale du groupe de contact pour l'Ukraine à Ramstein, en Allemagne, pour coordonner la poursuite de l'aide à Kiev, au moment où l'armée russe jette ses forces dans la bataille de Bakhmout, dans l'est du pays.

14h30

L'Estonie augmente son aide militaire à l'Ukraine à plus de 1% de son PIB

L'Estonie a déclaré jeudi vouloir augmenter son soutien militaire à l'Ukraine en guerre contre la Russie en le portant à plus d'un pour cent de son produit intérieur brut (PIB).

Le gouvernement estonien a indiqué qu'il fournirait à l'Ukraine son "plus important programme d'aide militaire à ce jour, qui comprend des armes antichars ainsi que des munitions, d'une valeur totale de 113 millions d'euros".

"L'aide militaire à l'Ukraine passera à 370 millions d'euros, soit un peu plus de 1% du produit intérieur brut de l'Estonie", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Ce pays ex-soviétique, qui ne compte que 1,3 million d'habitants, a fermement soutenu l'Ukraine depuis l'invasion russe en février.

14h00

Le Kosovo se présente au WEF de Davos affecté par la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a des conséquences très concrètes pour certains chefs d'Etat présents au WEF. C'est le cas d'Albin Kurti, le Premier ministre du Kosovo. Ce dernier défend une position dure envers la Serbie, soutien de Moscou. La guerre a donc figé les positions, et entraîné indirectement les deux pays des Balkans dans la violence, avec de très fortes tensions à la frontière.

>> Écouter à ce sujet :

LPJ VIGNETTE BASE kosovo
Il se passe quoi au Kosovo? / Le Point J / 13 min. / le 10 janvier 2023

Dans une interview accordée à la SSR, Albin Kurti a dénoncé au WEF la connivence entre son voisin serbe et la Russie, notamment par le biais du groupe nationaliste Night Wolves ou de mercenaires de Wagner. Le dirigeant kosovar ne s'attend pas à une attaque dans les prochains jours, mais selon lui, il serait totalement irresponsable de considérer qu'une agression est impossible.

>> Le suivi des événements à Davos : Greta Thunberg: "Il est absurde d'écouter les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète"

>> Les explications d'Anouk Henry dans le 12h30 :

Le Premier ministre du Kosovo Albin Kurti est présent au WEF, dans un contexte compliqué (image d'archive). [Reuters - Laura Hasani]Reuters - Laura Hasani
Le Kosovo se présente au WEF affecté par la guerre en Ukraine / Le 12h30 / 2 min. / le 19 janvier 2023

13h00

L'Europe veut un tribunal spécial sur les crimes en Ukraine

Le Parlement européen a réclamé jeudi dans un texte la mise en place d'un tribunal international spécial chargé de juger le crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine.

"Il est urgent que l'Union et ses États membres, en étroite coopération avec l'Ukraine et la communauté internationale, de préférence par l'intermédiaire des Nations unies, fassent pression" en faveur de la création d'une telle instance, estiment les eurodéputés.

Le texte non contraignant a été très largement adopté à Strasbourg par 472 voix contre 19.

"La création d'un tel tribunal comblerait la grande lacune que présente l'actuel dispositif institutionnel en matière de justice pénale internationale", ajoutent les députés européens.

"Les criminels de guerre doivent être traduits en justice. Maintenant", a réagi sur Twitter, après le vote, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, alors que le président du Conseil européen Charles Michel a pris jeudi la route de Kiev.

12h15

Des Ukrainiens au Cambodge pour se former au déminage

Pendant que la guerre fait rage, 15 militaires ukrainiens sont partis à l'autre bout du monde cette semaine pour se former au déminage au Cambodge auprès des démineurs locaux, dont l'expertise est reconnue. Le royaume d'Asie du Sud-Est a en effet été l'un des pays les plus minés au monde au cours de 30 ans de guerre civile.

Dans la province reculée de Battambang, les Ukrainiens, coiffés de casques blancs, arpentent un champ de démonstration comportant des zones délimitées par des panneaux d'avertissement rouges, tout en observant leurs instructeurs cambodgiens en action. Des instructeurs khmers leur transmettent leur expérience durement acquise.

Le capitaine Diadchenko, participant à la formation, affirme que les compétences techniques et l'expertise acquises auprès des démineurs cambodgiens contribueront à prévenir les blessures et les décès dans son pays. "Ce sera très utile pour débarrasser notre territoire des mines russes" et des munitions non explosées, assure-t-il à la presse, avant d'ajouter: "Cela les aidera, eux et leurs familles, à être en sécurité".

Les troupes russes ont utilisé au moins sept types différents de mines terrestres en Ukraine en 11 mois de conflit, selon Human Rights Watch. Si l'on ignore combien d'Ukrainiens ont été tués ou blessés, des cas d'agriculteurs touchés en labourant leurs champs sur des tracteurs ont été rapportés.

12h00

Témoignage d'un Schaffhousois engagé sur le front de l'est

La télévision alémanique SRF a pu rencontrer un Schaffhousois de 47 ans qui combat avec l'armée ukrainienne. Parti à l'origine pour apporter une aide humanitaire, il a changé d'objectif après les révélations des atrocités de Boutcha et Irpin, et il est désormais engagé en tant que tireur d'élite, notamment sur le front de l'est.

Toutefois, en Suisse, le Code pénal militaire interdit aux citoyens de servir dans des armées étrangères. Il risque donc jusqu'à trois ans de prison. Une "lâcheté" de la part de la Suisse, estime le principal intéressé. "Des soldats d'Allemagne, de France, des États-Unis peuvent retourner dans leur pays et ils sont remerciés. Je suis le seul à risquer une sanction", constate-t-il.

>> Son témoignage complet : "Ce qui compte? Les civils que je peux sauver", témoigne un tireur d'élite suisse qui combat en Ukraine

11h45

Risque d'escalade dangereuse en cas de livraison d'armes de longue portée, dit le Kremlin

Le Kremlin a averti jeudi que la livraison à l'Ukraine par les Occidentaux d'armes capables de frapper le territoire russe en profondeur entraînerait une aggravation du conflit armé "potentiellement très dangereuse".

"Cela signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Il réagissait à des propos de l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, qui a assuré que Moscou "détruirait" toute arme livrée par Washington ou l'Otan.

Il a accusé l'Ukraine de mener déjà "tous les jours des frappes sur le territoire russe" avec les armes actuellement en sa possession.

10h45

La Suède va donner à l'Ukraine des canons à longue portée Archer

La Suède a décidé de commencer à livrer à l'armée ukrainienne des canons à longue portée de modèle Archer, un obusier mobile et moderne réclamé par Kiev depuis de nombreux mois, a annoncé jeudi le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Après une réunion du gouvernement, le dirigeant du pays nordique a annoncé lors d'une conférence de presse "la première décision de commencer à livrer des systèmes d'artillerie Archer à l'Ukraine" pour l'aider contre la Russie.

10h30

Seules 8,5% des entreprises occidentales ont quitté la Russie

Les entreprises occidentales n'ont pas massivement déserté la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, affirme une étude de l'institut IMD à Lausanne et de l'Université de St-Gall. Seules 8,5% des sociétés des pays de l'Union européenne et du G7 ont quitté la Russie.

Les entreprises basées aux Etats-Unis ont été plus nombreuses à se retirer de Russie que celles sises dans l'UE ou au Japon, soulignent les deux professeurs à l'origine de l'étude, Niccolò Pisani et Simon Evenett. Leur enquête montre aussi que moins de 18% des filiales américaines en Russie ont été cédées depuis le début de la guerre.

10h00

Les ministres de la Défense américain et allemand vont discuter de livraisons de chars

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, insistera jeudi auprès du nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, sur l'autorisation du transfert de chars d'assaut de fabrication allemande vers l'Ukraine, ont indiqué des responsables américains, alors que les deux pays restent en désaccord sur cette question.

Berlin autorisera l'envoi de chars de fabrication allemande à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre la Russie si les États-Unis acceptent d'envoyer leurs propres chars, a déclaré une source gouvernementale allemande à Reuters.

Mais les responsables américains insistent sur le fait que Washington n'a pas l'intention d'envoyer des chars de fabrication américaine à l'Ukraine pour le moment, en raison des difficultés auxquelles Kiev serait confronté pour leur entretien et de l'effort logistique nécessaire.

09h00

Enquête criminelle sur le crash de l'hélicoptère du ministre de l'Intérieur

Les autorités ukrainiennes poursuivaient jeudi l'enquête criminelle ordonnée la veille par le président Volodymyr Zelensky, après le décès du ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts.

"Le Service de sécurité d'Ukraine a ouvert une enquête criminelle sur ce terrible événement", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours mercredi soir.

"J'ai chargé le chef du Service de sécurité de l'Ukraine, en coopération avec tous les autres organes autorisés, de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe", a-t-il encore précisé.

L'hélicoptère, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters) selon le Service d'Etat pour les situations d'urgence (SES) auquel il appartenait, s'est écrasé mercredi matin à Brovary, près de Kiev.

Selon la même source, neuf personnes étaient à bord de l'appareil, dont le ministre et son adjoint. Selon un dernier bilan attribuée à la même source, 14 personnes sont mortes dont un enfant, et 25 blessés sont hospitalisés, dont 11 enfants.

L'hélicoptère à bord duquel voyageait le Ministre de l'intérieur ukrainien s'est crashé sur des infrastructures civiles dans la banlieue de Kiev. [Keystone - AP Photo/Daniel Cole]
L'hélicoptère à bord duquel voyageait le Ministre de l'intérieur ukrainien s'est crashé sur des infrastructures civiles dans la banlieue de Kiev. [Keystone - AP Photo/Daniel Cole]

08h30

Le président du Conseil européen Charles Michel se rendra à Kiev

Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu'il était "en route pour Kiev" où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky qui a réclamé des livraisons d'armes plus rapides.

Les deux dirigeants discuteront "de mesures concrètes (...) pour s'assurer que (l'Ukraine) soit plus forte et plus puissante", a déclaré Charles Michel dans un message vidéo posté sur Twitter. Les alliés de l'Otan ont promis à Kiev "un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes" pour contrer les offensives de la Russie.

08h00

Volodymyr Zelensky veut reprendre la Crimée et critique l'Allemagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi qu'il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014, appelant ses partenaires occidentaux à lui livrer davantage d'armes.

"Notre objectif est de libérer l'ensemble de nos territoires", a affirmé le dirigeant qui s'exprimait par visioconférence à l'occasion d'un petit déjeuner en marge du Forum de Davos. "La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupérerons nos terres", a-t-il affirmé.

Le président Zelensky a également critiqué les hésitations de l'Allemagne à autoriser des livraisons de chars lourds, affirmant qu'il ne s'agissait pas de la "bonne stratégie".

"Il y a des moments où l'on ne devrait pas hésiter ou se comparer", a-t-il affirmé, faisant référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars lourds que si les Etats-Unis livrent des chars Abrams.

Le président Zelensky en visioconférence au WEF de Davos, le 18 janvier 2023. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Le président Zelensky en visioconférence au WEF de Davos, le 18 janvier 2023. [Keystone - Gian Ehrenzeller]

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie