- L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi soir une résolution réclamant à nouveau un "retrait immédiat" des troupes russes. La résolution a été adoptée avec 141 voix, tandis que six pays ont soutenu la Russie en votant non, et 32 pays, dont la Chine et l'Inde, se sont abstenus.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ne pas avoir connaissance de l'existence d'un plan chinois visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en se disant favorable à une rencontre entre représentants de son pays et de Pékin pour parler de ce plan de paix. Le chancelier allemand Olaf Scholz a de son côté appelé à ne pas se faire d'illusions sur la Chine et ce plan de paix encore très vague.
- L'Ukraine "n'a pas craqué" et "triomphera" des troupes et de la "terreur" russes, a aussi affirmé le président ukrainien à la veille du premier anniversaire de l'invasion du pays par la Russie.
- "Les Etats-Unis vont mettre en place des sanctions considérables contre des secteurs clés qui génèrent des revenus pour (Vladimir) Poutine", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche. Le président Joe Biden a lui critiqué à nouveau la suspension par la Russie de sa participation à un important traité de désarmement nucléaire. Cependant, rien ne montre, selon lui, que Moscou se rapproche d'une utilisation de l'arme nucléaire.
- Actuellement, il y a plus de 8 millions de réfugiés ukrainiens en Europe. Le pays qui en héberge le plus est la Pologne, avec plus de 1,5 million de personnes, vient ensuite l’Allemagne avec environ un million de réfugiés. La Suisse quant a elle en accueille un peu plus de 80’000.
- La Chaîne du Bonheur soutient près de 90 projets sur place. Elle y a consacré jusqu'à présent plus de 50 millions de francs. Au total, l'organisation caritative a récolté 130 millions de francs de dons pour les victimes de la guerre, soit le deuxième montant le plus élevé qu'elle ait jamais réuni.
Suivi assuré par RTSinfo