Banner Ukraine du 30 décembre 2022
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky: "L'Ukraine continuera de se battre jusqu'à la victoire face à la Russie"

- Les frappes russes du Nouvel An ont fait quatre morts et 50 blessés, ont indiqué dimanche les autorités ukrainiennes. Ces attaques ont visé notamment la capitale, Kiev, et sept autres régions ukrainiennes.

- L'armée de l'air ukrainienne a annoncé dimanche avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An, au lendemain d'une journée marquée par des bombardements sur Kiev.

- L'année 2023 sera celle de "la victoire" dans la guerre contre la Russie, a proclamé samedi dans ses voeux de Nouvel An le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

- Des frappes russes ont visé plusieurs régions d'Ukraine samedi, dont la capitale Kiev, où les bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon les autorités locales.

- Vladimir Poutine a affirmé samedi pour ses voeux de Nouvel An que la "justesse morale et historique" était "du côté" de Moscou. Son ministre de la Défense a lui estimé que la victoire russe était "inévitable".

Suivi assuré par RTSinfo

21h10

Les bons voeux de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis samedi que son pays continuera de se battre jusqu'à la "victoire" face à la Russie. L'Ukraine n'arrêtera pas le combat avant le retour de tous les territoires occupés par Moscou dans le giron de Kiev, a-t-il ajouté.

Le président ukrainien et sa femme ont proclamé samedi leurs voeux de Nouvel An. [AFP - Str]
Le président ukrainien et sa femme ont proclamé samedi leurs voeux de Nouvel An. [AFP - Str]

"Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot: 'Victoire'", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours à l'occasion de la nouvelle année, disant espérer qu'elle devienne "l'année du retour [...] de nos terres".

Saluant la résistance ukrainienne face à l'invasion russe déclenchée en février, il a estimé que l'année écoulée avait été celle où "l'Ukraine a changé le monde".

"On nous a dit de nous rendre. Nous avons choisi la contre-attaque! On nous disait de faire des concessions et des compromis. Nous rejoignons l'Union européenne et l'Otan", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

20h45

Pas de trêve prévue

Sur le terrain, aucune trêve n'est prévue en cette fin d'année. Les Ukrainiennes et Ukrainiens sont nombreux à tout de même célébrer ce soir.

>> Reportage à Kiev, où des jeunes séparés de leur famille ont décidé de passer le réveillon entre amis. :

Malgré la guerre, beaucoup d'Ukrainiens fêtent le réveillon loin de leur proche
Malgré la guerre, beaucoup d'Ukrainiens fêtent le réveillon loin de leur proche / 19h30 / 2 min. / le 31 décembre 2022

19h00

Les voeux de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a présenté samedi ses vœux à la population. Dix mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, le président russe s'est adapté aux circonstances.

Traditionnellement, il adresse ses vœux à la population à l'extérieur, avec derrière lui, l'une des tours du Kremlin, mais cette année, il a choisi le quartier-général de la région militaire du sud de la Russie. Pas de Kremlin, ni de place Rouge en arrière-plan mais des hommes et des femmes en uniforme, dont certains portent leurs décorations militaires avec fierté.

>> Toutes les explications dans Forum :

Vladimir Poutine a choisi le terrain pour adresser ses voeux à la population russe. [Keystone - Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP]Keystone - Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
Vladimir Poutine envoie un message fort à la Russie et au monde pour la nouvelle année / Forum / 1 min. / le 31 décembre 2022

>> Le discours du président russe dans le 19h30 :

Guerre en Ukraine: un Nouvel An marqué par des bombardements à Kiev et des promesses de victoires dans les deux camps
Guerre en Ukraine: un Nouvel An marqué par des bombardements à Kiev et des promesses de victoires dans les deux camps / 19h30 / 1 min. / le 1 janvier 2023

18h15

Nouvel échange de prisonniers

La Russie et l'Ukraine ont échangé des prisonniers de guerre peu avant le début de la nouvelle année.

Le chef du cabinet présidentiel ukrainien à Kiev, Andrii Yermak, a en effet déclaré samedi que 140 soldats ukrainiens étaient rentrés chez eux, dans une déclaration partagée sur Telegram.

En échange, l'armée russe a récupéré 82 de ses combattants, a rapporté l'agence de presse étatique russe TASS.

Aucun détail n'a été fourni concernant l'heure ou le lieu de l'échange.

Soldats blessés

Les Russes qui ont bénéficié de cet échange, dont la plupart étaient des soldats blessés, ont été immédiatement envoyés par avion à Moscou pour y être soignés, a rapporté l'agence TASS.

Parmi les Ukrainiens qui ont été libérés, on compte huit femmes, a précisé Andrii Yermak. L'échange comprenait également des personnes blessées et des combattants de la ville portuaire de Marioupol.

17h00

"Aucun pardon" pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son pays "ne pardonnera pas" à la Russie l'invasion et les bombardements, après de nouvelles frappes ayant visé Kiev et d'autres villes avant le Nouvel An.

"Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas", a-t-il écrit en russe sur Telegram, assurant que "ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire".

15h30

Une salve de 20 missiles

L'armée russe a visé plusieurs villes ukrainiennes samedi en tirant 20 missiles, notamment depuis des bombardiers, dont 12 ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, a indiqué le chef d'état-major ukrainien Valery Zaloujny.

"L'ennemi a lancé plus de 20 missiles de croisière aériens à l'aide de bombardiers stratégiques Tu-95MS depuis la mer Caspienne et depuis des systèmes de missiles terrestres. Les forces et moyens de notre défense antiaérienne ont détruit 12 missiles", a déclaré Valery Zaloujny sur Telegram.

14h00

Kiev et le reste de l'Ukraine visées par des frappes russes

Des frappes russes ont visé plusieurs régions d'Ukraine samedi, dont la capitale Kiev, où les bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon les autorités locales.

"Selon les premières informations, une personne est morte dans le quartier de Solomiansky. Plusieurs personnes ont été blessées", a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Hôtel éventré

Des journalistes de l'AFP ont entendu au moins 11 explosions en début d'après-midi à Kiev. Les autorités ont diffusé des images sur les lieux d'un des bombardements, qui a éventré un hôtel dans le centre de la capitale.

Les responsables ukrainiens ont aussi fait état de destructions et d'incendies à Mykolaïv, dans le Sud, où au moins deux personnes ont été blessées, et à Khmelnytsky dans l'Ouest, où quatre personnes ont été blessées dans ces frappes russes.

Des frappes russes ont touché plusieurs régions de l'Ukraine et ont fait au moins un mort à Kiev. [Reuters - Valentyn Ogirenko]
Des frappes russes ont touché plusieurs régions de l'Ukraine et ont fait au moins un mort à Kiev. [Reuters - Valentyn Ogirenko]

13h00

"La justesse morale et historique est de notre côté", dit Poutine

Vladimir Poutine a affirmé samedi pour ses voeux de Nouvel An que la "justesse morale et historique" était "du côté" de Moscou. Son ministre de la Défense a lui estimé que leur victoire était "inévitable".

Selon le président russe, l'année écoulée a été forte "d'événements vraiment décisifs et importants" qui "jettent les bases (...) de notre véritable indépendance".

"C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il ajouté.

07h00

La dernière source d'alimentation de secours de la centrale de Zaporijia "déconnectée"

La dernière source d'alimentation électrique de secours (330 kilovolts) de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous contrôle des Russes, a été déconnectée, car endommagée par des tirs de missile sur l'autre rive du Dniepr, a fait savoir le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) Rafael Mariano Grossi, dans un communiqué.

La connexion a été perdue jeudi à 20h35, ont rapporté l'équipe d’experts de l'instance présente sur place. L'étendue des dégâts n'est pas encore connue avec précision, mais des travaux de réparation sont d'ores et déjà en cours, précise le communiqué.

La centrale nucléaire de Zaporijia, le 1er septembre 2022. [EPA/Keystone - Yuri Kochetkov]
La centrale nucléaire de Zaporijia, le 1er septembre 2022. [EPA/Keystone - Yuri Kochetkov]

La centrale, dont les six réacteurs sont éteints, "reçoit l'électricité dont elle a besoin pour le refroidissement des réacteurs (…) de la désormais seule source électrique encore opérationnelle (750 kilovolts)".

Par ailleurs, l'AIEA déclare avoir été informée par Kiev que les trois autres centrales du pays étaient en train de restaurer leurs niveaux de production électrique, après les avoir baissés jeudi en raison des attaques de missiles russes.

06h00

Le Jura se mobilise pour envoyer chaleur et lumière en Ukraine

En Ukraine, les coupures de courant se sont multipliées jeudi dans le pays, alors que des millions de civils ukrainiens vivent déjà depuis des semaines avec une électricité fortement rationnée, des problèmes d'eau et de chauffage en plein hiver.

Quatre associations jurassiennes se sont donc mobilisées pour acheter, grâce à 30'000 francs de dons privés, une trentaine de génératrices destinées à des familles ukrainiennes. "Nous avons ciblé une taille de machine pour qu'elles puissent brancher le frigo, les lampes et les accessoires", indique Eloy Frésard, garagiste agricole et membre l'Association JJGO, vendredi dans le 19h30 de la RTS.

>> En lire plus : Dans le Jura, des associations se mobilisent en achetant des génératrices pour l'Ukraine

>> Le reportage du 19h30 :

Des associations jurassiennes se mobilisent pour l'Ukraine en y envoyant des génératrices aux familles qui ne peuvent plus se chauffer
Des associations jurassiennes se mobilisent pour l'Ukraine en y envoyant des génératrices aux familles qui ne peuvent plus se chauffer / 19h30 / 2 min. / le 30 décembre 2022

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie