Bannière Ukraine [Reuters - RTS]
Publié Modifié

En visite surprise à Kiev, Joe Biden annonce de nouvelles livraisons d'armements à l'Ukraine

- Le président américain Joe Biden a effectué lundi matin une visite surprise en Ukraine, son premier voyage dans ce pays depuis le début de la guerre. A quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe, il a rencontré son homologue Volodymyr Zelensky. Les deux hommes ont échangé une accolade et une poignée de mains.

- Prenant la parole peu après son arrivée à Kiev, Joe Biden a annoncé des livraisons d'armements supplémentaires à l'Ukraine. Il a aussi réaffirmé son soutien "indéfectible" à l'Ukraine. De son côté, Volodymyr Zelensky a estimé que la visite de Joe Biden à Kiev était un "signe extrêmement important de soutien". Le président américain a ensuite quitté Kiev en début d'après-midi.

- Les alertes antiaériennes ont retenti dans toute l'Ukraine peu après l'arrivée de Joe Biden. Washington avait prévenu la Russie du déplacement à Kiev du président américain "quelques heures" auparavant.

- Joe Biden est aussi attendu en Pologne pour discuter de la possibilité d'accroître la présence des troupes américaines dans le pays et de la rendre plus permanente.

- Le gouvernement chinois a nié lundi envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'a affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi.

Suivi assuré par RTSinfo

00h05

Arrivée en Pologne de Joe Biden

Le président américain Joe Biden est arrivé lundi soir en Pologne en train en provenance d'Ukraine, après sa visite surprise à Kiev, a annoncé l'agence polonaise PAP.

Joe Biden est arrivé après 20h30 locales (même heure en Suisse) à la gare de Przemysl, dans le sud-est de la Pologne, a précisé PAP.

>> Relire aussi : Comment la Pologne construit l'armée la plus puissante d'Europe

21h30

Comment la Pologne construit l'armée la plus puissante d'Europe

La guerre en Ukraine a fait exploser les budgets militaires en Europe, notamment en Pologne, pays de l'Otan et voisin de l'Ukraine et de la Russie.

Lancée deux mois après le début de la guerre, la campagne "Deviens un soldat de la Pologne" a rallié près de 14'000 nouvelles recrues en 2022. C'est un record depuis la fin du service militaire obligatoire en 2008. Et le processus de recrutement devrait prendre de l'ampleur ces prochaines années.

De 164'000 soldats aujourd'hui, l'armée polonaise prévoit d'atteindre 300'000 soldats dans dix ans, ce qui en ferait la première armée de terre européenne.

>> Plus d'informations : Comment la Pologne construit l'armée la plus puissante d'Europe

21h00

La visite de Joe Biden en Ukraine est historique

A quelques jours du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, la visite de Joe Biden en Ukraine est un événement historique. En effet, la venue d'un président américain en zone de guerre est une image rare.

L'objectif principal de cette visite est de montrer la détermination des Etats-Unis à soutenir l'Ukraine. C'est une façon également de s'assurer que la coalition autour de l'Ukraine continue à faire bloc.

>> L'analyse de Gaspard Kühn dans Forum :

La visite de Joe Biden en Ukraine est historique: l'analyse de Gaspard Kühn
La visite de Joe Biden en Ukraine est historique: l'analyse de Gaspard Kühn / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2023

20h30

La visite de Joe Biden à Kiev, un signal fort pour les Ukrainiens

La visite surprise de Joe Biden en Ukraine a rempli d'espoir les habitants de Kiev. Grâce aux réseaux sociaux, la nouvelle de sa venue s'est répandue comme une traînée de poudre. Chacun y est allé de son commentaire. "J'attends de la visite de Joe Biden des négociations avec nos autorités afin de poursuivre les combats contre l'occupant", confie un Ukrainien lundi dans le 19h30.

Beaucoup d’Ukrainiens se disent également touchés par la venue de Joe Biden à Kiev, à ce moment là du conflit. Ils saluent un geste "courageux". "Je ne m’y attendais pas! Il faut du courage, et beaucoup de mesures de sécurité pour qu’il vienne jusqu’ici, au centre de Kiev. Parce qu’avec les fascistes russes, on ne sait jamais à quoi s’attendre", souligne Victor, au micro de la RTS.

Victoria se dit de son côté rassurée. "Je me suis dit qu'au moins aujourd'hui on aurait pas de missile. Sa visite est un grand événement pour nous, elle montre le soutien à l’Ukraine, et on ne s’y attendait pas".

>> Regarder le reportage du 19h30 :

La visite de Joe Biden remplit d'espoir les habitants de Kiev
La visite de Joe Biden remplit d'espoir les habitants de Kiev / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2023

>> Les explications de Tristan Dessert dans le 19h30 :

La visite de Joe Biden en Ukraine a été appréciée par la population: les explications de Tristan Dessert
La visite de Joe Biden en Ukraine a été appréciée par la population: les explications de Tristan Dessert / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2023

19h15

Manque de munitions: Josep Borrell appelle à libérer les stocks

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a souligné lundi après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE l'importance de libérer sans attendre des stocks de munitions pour soutenir les forces armées ukrainiennes face à l'invasion russe.

"Il est évident que l'on doit lancer des procédures pour accroitre les capacités (de production de munitions, ndlr) de l'industrie européenne, pour produire davantage et plus vite. Il est évident que l'on doit intensifier nos efforts conjoints, notamment via la possibilité d'achats conjoints au niveau européen.

Mais il est également clair que, dans les prochaines semaines, la meilleure manière de fournir des munitions à l'Ukraine est de partager les stocks que possèdent déjà les armées européennes, ou ce qui sera produit dans les prochains jours en vertu de contrats avec elles", a indiqué Josep Borrell en conférence de presse.

19h00

L'Ukraine peut compter sur l'Italie, réaffirme Giorgia Meloni

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a réassuré lundi à Varsovie que l'Ukraine, qui se défend contre l'invasion russe, pouvait "compter" sur son pays, en dépit des divergences au sein de la coalition au pouvoir en Italie.

"Evidemment l'Ukraine peut compter sur l'Italie parce que, comme nous l'avons montré depuis le début (...), nous avons été là (pour Kiev, NDLR) et nous continuerons à l'être", a déclaré Giorgia Meloni lors d'un point de presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue polonais Mateusz Morawiecki, à la tête d'un gouvernement populiste nationaliste.

"Nous avons fourni un soutien financier, militaire, humanitaire et civil à 360 degrés", a-t-elle insisté.

18h45

Aide humanitaire suisse en Ukraine: vraiment efficace ?

Rarement la contribution de la Suisse n'a été aussi importante pour un pays en guerre. En 2022, la Confédération a dépensé 250 millions de francs pour l'aide humanitaire en Ukraine.

A titre privé, les Suisses se sont aussi montrés très généreux: la Chaîne du Bonheur a récolté 130 millions pour les victimes, dont 41 millions ont servi directement dans le pays.

Après une année de conflit en Ukraine, l’heure est au bilan. A quoi a servi cet argent? Quels besoins couvre-t-il? Quelles sont les critiques envers l'aide humanitaire sur place?

Andrea Studer, vice-directrice de la DDC, Alla Lazareva, rédactrice en cheffe adjointe de l’hebdomadaire Ukrainian Week et Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, en ont débattu lundi dans Forum.

>> Ecouter le débat dans Forum :

Le grand débat - L’aide humanitaire en Ukraine, vraiment efficace?
Le grand débat - L’aide humanitaire en Ukraine, vraiment efficace? / Forum / 24 min. / le 20 février 2023

18h30

Joe Biden s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky

Le président américain Joe Biden a rencontré Volodymyr Zelensky, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Un déplacement exceptionnel en termes logistique et sécuritaire.

"L'Amérique est toujours à vos côtés", a déclaré Joe Biden lors de son atterrissage à Kiev. Un message de solidarité et qui montre également aux alliés que l'Amérique va continuer de s'impliquer dans le conflit.

>> Les précisions du 19h30 :

Joe Biden, visite surprise à Kiev
Joe Biden, visite surprise à Kiev / 19h30 / 2 min. / le 20 février 2023

500 millions de dollars

Le président américain n'est également pas arrivé les mains vides. Au cours d'un point presse avec son homologue Volodymyr Zelensky, il a évoqué 500 millions de dollars d'assistance supplémentaire dont les détails seront annoncés dans les jours à venir.

La Russie a été avertie de l’arrivée du président américain, quelques heures seulement avant le départ de l'homme d'Etat, a déclaré par ailleurs Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

>> Les précisions de Jordan Davis, correspondant à Washington, dans Forum :

Joe Biden s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky
Joe Biden s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky / Forum / 2 min. / le 20 février 2023

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023

17h30

La Russie exhibe ses armes à Abou Dhabi avant l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine

La Russie a affiché sa présence lundi au salon de l'armement d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, exposant des armes testées au combat et destinées à l'exportation, à quatre jours de l'anniversaire de l'invasion de Ukraine.

Dans un pavillon relativement isolé de l'exposition internationale de la défense (Idex) dans la capitale émiratie, Moscou expose des véhicules blindés, des hélicoptères de combat et des systèmes de missiles antiaériens.

Au total, plus de 200 modèles grandeur nature sont exposés à Abou Dhabi, selon Rosoboronexport, société publique russe chargée des ventes d'armement.

16h00

Vers une résolution à l'ONU pour "sortir du conflit" en Ukraine

L'Assemblée générale de l'ONU devrait adopter "à une très large majorité" vendredi, à l'occasion des douze mois de la guerre en Ukraine, une résolution qui prendra la forme d'un "appel à sortir du conflit", ont indiqué lundi deux sources diplomatiques françaises.

L'Assemblée générale des 193 Etats membres avait déjà adopté par 141 voix, en mars 2022, une résolution exigeant "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine". Puis en octobre dernier, une résolution avait recueilli 143 voix pour condamner les "annexions illégales" de territoires ukrainiens.

"A la différence des deux précédents votes, on n'est pas sur une condamnation pure et simple", a expliqué une des sources diplomatiques françaises à des journalistes. "On est sur un appel à sortir de ce conflit", a-t-elle ajouté, soulignant la volonté de "consolider un consensus international sur les paramètres" pour y parvenir.

14h30

Washington avait prévenu la Russie du déplacement de Joe Biden en Ukraine "quelques heures" auparavant

Les Etats-Unis avaient averti la Russie de la visite du président Joe Biden en Ukraine en amont de son départ, afin d'éviter tout conflit, a affirmé à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

"Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l'avons fait quelques heures avant son départ", a déclaré Jake Sullivan, précisant: "en raison de la nature sensible de ces échanges, je ne rentrerai pas dans la manière dont ils ont répondu ou quelle était la nature exacte de notre message".

14h10

Une défaite russe en Ukraine est "inévitable", dit l'opposant russe Navalny

L'opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné depuis plus de deux ans, a estimé qu'une défaite militaire du Kremlin était "inévitable" en Ukraine.

"Une défaite militaire définitive peut encore être retardée au prix de la vie de centaines de milliers de mobilisés, mais, au final, elle est inévitable", a-t-il indiqué dans un message publié par son équipe sur les réseaux sociaux.

13h55

Une vie de réfugiés "presque normale" chez une famille d'accueil vaudoise

Beaucoup de femmes et d’enfants ont dû fuir l'Ukraine depuis l'invasion russe, et plus de 5000 Ukrainiennes et Ukrainiens ont été accueillis dans le canton de Vaud depuis une année.

Pour faire face au manque de places d’hébergement, certains réfugiés ont été accueillis chez des particuliers. C'est le cas de Giulia et de sa fille de six ans qui vivent désormais à Clarmont, sur les hauteurs de Morges.

>> Le reportage du 12h45 :

Rencontre avec une famille ukrainienne réfugiée en Suisse depuis 1 an.
Rencontre avec une famille ukrainienne réfugiée en Suisse depuis 1 an. / 12h45 / 2 min. / le 20 février 2023

13h40

Le président américain repart de Kiev

Le président américain Joe Biden a quitté Kiev quelques heures après sa visite dans la capitale ukrainienne, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe.

>> Retour sur cette visite dans le 12h45 :

Joe Biden en visite surprise à Kiev. [RTS]
Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale, revient sur la visite surprise de Joe Biden en Ukraine / 12h45 / 2 min. / le 20 février 2023

13h35

La Moldavie veut que l'UE sanctionne des oligarques moldaves

La Moldavie a demandé à l'Union européenne d'imposer des sanctions aux oligarques moldaves accusés d'aider la Russie à déstabiliser le pays, après des allégations selon lesquelles Moscou complotait pour renverser le gouvernement pro-occidental en place à Chisinau.

"Ce n'est pas la première fois que la Moldavie est confrontée à de telles situations depuis l'année dernière", a souligné lundi le ministre des Affaires étrangères moldave Nicu Popescu lors d'une rencontre à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE.

L'UE réunie lundi pour décider d'un soutien à la Moldavie

"Nous devons inscrire ces oligarques, qui sont des mandataires de la Russie, sur la liste des sanctions de l'UE et nous devons apporter un soutien accru à l'Ukraine en matière de sécurité par le biais de la facilité de paix européenne", lui a répondu le ministre estonien Urmas Reinsalu.

Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères doivent décider lundi du soutien à accorder à la Moldavie, qui va accueillir en juin la seconde réunion de la Communauté européenne pour la paix.

13h30

Moscou revendique la prise d'un village proche de Bakhmout

La Russie a affirmé avoir "complètement" pris le contrôle du village de Paraskoviïvka, située à proximité immédiate de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dont les forces russes s'efforcent de s'emparer depuis plusieurs mois.

Ce village se trouve à l'entrée nord de Bakhmout, à la jonction de deux importantes routes. Vendredi, le groupe paramilitaire russe Wagner, en première ligne dans la bataille pour Bakhmout, avait déjà revendiqué la prise de Paraskoviïvka.

13h25

Aide financière de 5,5 milliards de dollars du Japon à l'Ukraine

Le Japon va offrir à l'Ukraine une nouvelle aide financière de 5,5 milliards de dollars, a déclaré lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe. "Il est encore nécessaire d'aider les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par la guerre et de restaurer les infrastructures détruites", a-t-il dit dans un discours à Tokyo. Il a précisé que le gouvernement demanderait l'approbation du parlement pour "la modification des lois et règles pertinentes" afin de permettre le versement des fonds.

Le Japon s'était joint aux puissances occidentales pour imposer des sanctions à la Russie et a fourni une aide humanitaire, mais non militaire, à l'Ukraine depuis le lancement de l'invasion du président Vladimir Poutine le 24 février 2022.

Fumio Kishida a également annoncé une vidéoconférence des dirigeants du G7 avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, soit un an après le début de la guerre en Russie. Le Japon préside cette année le G7.

13h20

Réexportation d'armes suisses: le risque de délocalisation

La question de la réexportation d'armement mobilise désormais toutes les attentions politiques en Suisse et le Parlement s'y attaquera la semaine prochaine. La question est sensible, notamment chez les industriels qui craignent de perdre des parts de marché si la Suisse persiste à s'y opposer.

C'est le cas de Casram, à Mezzovico (TI). La société est spécialisée dans l’usinage des pièces pour l’artillerie et les chars de grenadiers. Elle fait partie du réseau d’entreprises qui fournissent l’industrie de l’armement, une branche qui revendique 14'000 employés et 2 milliards de chiffre d’affaires annuel.

"Si la production devait être transférée à l'étranger, la sous-traitance serait tout naturellement transférée elle-aussi", avertit son directeur des ventes dans le 12h45 de la RTS.

>> Voir le reportage de SRF dans le 12h45 :

Les industriels actifs dans la fabrication du matériel de guerre s'inquiètent. Exemple au Tessin.
Les industriels actifs dans la fabrication du matériel de guerre s'inquiètent. Exemple au Tessin. / 12h45 / 2 min. / le 20 février 2023

13h10

Les Pays-Bas accusent la Russie d'avoir tenté de cartographier ses parcs éoliens

Un navire russe a tenté de cartographier des parcs éoliens néerlandais en mer du Nord dans le but de "perturber" l'infrastructure énergétique des Pays-Bas, a déclaré lundi le chef du service de renseignement militaire néerlandais Jan Swillens. Le navire est entré dans les eaux territoriales néerlandaises "ces derniers mois" avant d'être détecté et "escorté par les garde-côtes néerlandais et la Marine", a-t-il détaillé. Selon lui, la tentative n'a pas abouti.

L'incident n'a aucun lien avec l'expulsion de diplomates russes et la fermeture de la section commerciale de l'ambassade de Russie à Amsterdam annoncées samedi par les Pays-Bas, ont précisé Jan Swillens et Erik Akerboom, chef des services secrets néerlandais (AIVD).

"Quelle que soit l'issue de la guerre en Ukraine, la Russie restera très probablement une menace pour les Pays-Bas à long terme", est-il par ailleurs écrit dans un rapport des services de renseignement néerlandais publié lundi.

12h55

Les témoins de la guerre: Giera, juif et gay d'Odessa

La correspondante de la RTS Maurine Mercier avait rencontré Giera au tout début de la guerre à Odessa, ville du sud de l'Ukraine. A l'époque, cet homme de 39 ans hésitait à quitter le pays. Mais il a très vite évacué cette idée avec son compagnon.

Et pour résister, Giera dégaine son arme: l’humour. "Je suis gay et juif", lance-t-il. "Selon Vladimir Poutine, j’ai une espérance de vie très réduite ici."

Ce spécialiste de l’histoire juive à Odessa explique qu'il veut être le témoin de ce qui se passe, malgré les risques et le côté totalement déprimant de la situation.

>> Le témoignage de Giera dans le 12h30 :

La ville d'Odessa. [Keystone - EPA / Sedat Suna]Keystone - EPA / Sedat Suna
Les témoins de la guerre: Giera est resté à Odessa / Le 12h30 / 2 min. / le 20 février 2023

12h45

Pékin nie catégoriquement vouloir livrer des armes à la Russie

La livraison d'armes par la Chine à la Russie, pour appuyer son offensive en Ukraine, serait une "ligne rouge" pour l'Union européenne. L'avertissement a été lancé à Bruxelles par Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE.

Mais le gouvernement chinois a catégoriquement nié qu'il envisageait de fournir des armes à la Russie, comme l'a affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Nous n'acceptons pas que les Etats-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu'ils exercent des pressions et des contraintes", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en accusant Washington de "propager de fausses informations".

>> Les précisions du 12h30 :

Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. [EPA/Keystone - Wu Hong]EPA/Keystone - Wu Hong
La Chine dément vouloir livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 20 février 2023

12h40

Réunion en ligne du G7 vendredi avec Volodymyr Zelensky

Le G7 tiendra vendredi une réunion en ligne avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

"Afin que les dirigeants des pays du G7 puissent rester unis dans le traitement de l'invasion de l'Ukraine, j'ai décidé d'organiser cette semaine, le 24, une réunion en ligne des dirigeants des pays du G7 avec le président Zelensky pour invité", a déclaré Fumio Kishida lors d'un discours à Tokyo.

Le Premier ministre aussi fait savoir que son pays allait offrir à l'Ukraine une nouvelle aide financière de 5,5 milliards de dollars.

"Il est encore nécessaire d'aider les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par la guerre et de restaurer les infrastructures détruites. Nous avons décidé de fournir un soutien financier supplémentaire de 5,5 milliards de dollars", a-t-il dit.

12h25

Paris plaide pour une aide du FMI à l'Ukraine

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a plaidé en faveur d'une aide du FMI de 15 milliards d'euros à l'Ukraine et d'un renforcement des sanctions économiques contre la Russie, avant une réunion du G20 Finance cette semaine en Inde.

Relevant le "triste anniversaire" d'un an de guerre en Ukraine vendredi, quand se tiendra la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux des pays du G20 à Bangalore (Inde), le ministre français a dit souhaiter que "nous travaillions sur un programme FMI pour l'Ukraine qui pourrait être de l'ordre de 15 milliards d'euros sur quatre ans".

"Au-delà du soutien apporté par l'Europe, au-delà du soutien apporté par les pays du G7, il est important que le FMI se mobilise pour l'Ukraine", a estimé Bruno Le Maire.

11h30

La visite de Biden, un "signe extrêmement important" pour Zelensky

S'exprimant après une première discussion avec Joe Biden, Volodymyr Zelensky a estimé que la visite du président américain à Kiev était un "signe extrêmement important de soutien".

La Russie "n'a aucune chance de gagner" la guerre, a aussi affirmé le président ukrainien. A ses yeux, les nouvelles livraisons d'armes promises par Joe Biden constituent un "signal sans équivoque que les tentatives russes de gagner n'auront aucune chance".

Il a aussi dit avoir discuté avec Joe Biden d'armes de longue portée, tandis que le président américain a annoncé qu'il lancerait de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine.

>> Les précisions du 12h30 sur la visite de Joe Biden :

Joe Biden et Volodymyr Zelensky à Kiev. [Keystone - EPA/President of Ukraine]Keystone - EPA/President of Ukraine
Visite surprise de Joe Biden à Kiev, la première depuis le début du conflit / Le 12h30 / 59 sec. / le 20 février 2023

11h25

Joe Biden annonce des livraisons d'armements supplémentaires à l'Ukraine

Prenant la parole peu après son arrivée à Kiev, Joe Biden a annoncé des livraisons d'armements supplémentaires à l'Ukraine. Il a aussi réaffirmé son soutien "indéfectible" à l'Ukraine.

"Je vais annoncer la livraison d'autres équipements essentiels, notamment des munitions d'artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne", a-t-il indiqué, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lors d'un point presse avec Volodymyr Zelensky, il a évoqué 500 millions de dollars d'assistance supplémentaire dont les détails seront annoncés dans les jours à venir.

11h10

Les sirènes antiaériennes dans tout le pays

Les alertes antiaériennes ont retenti dans toute l'Ukraine peu après l'arrivée de Joe Biden. Celui-ci était aux côtés de Volodymyr Zelensky, sortant d'une église où ils étaient restés quelques minutes, lorsque les sirènes ont retenti, sans provoquer de panique.

Aucun tir de missile ni aucune attaque de drone n'ont été signalés dans l'immédiat.

Les dirigeants ukrainiens ont mis en garde ces derniers jours contre un risque accru d'attaques russes à l'approche du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

11h05

Joe Biden en Ukraine

Le président américain Joe Biden est en visite surprise en Ukraine, son premier voyage dans ce pays depuis le début de la guerre. Arrivé à Kiev en milieu de matinée, il a rencontré le président Volodymyr Zelensky. Les deux dirigeants ont échangé une accolade et une poignée de mains devant les médias.

Accolade entre Volodymyr Zelensky et Joe Biden à Kiev. [afp - Dimitar Dilkoff]
Accolade entre Volodymyr Zelensky et Joe Biden à Kiev. [afp - Dimitar Dilkoff]

"Alors que le monde se prépare à marquer le premier anniversaire de l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd'hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre engagement inébranlable et indéfectible envers la démocratie, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a dit Joe Biden dans un communiqué.

10h20

La livraison d'armes à Moscou par Pékin serait une "ligne rouge" pour l'UE,

La livraison d'armes par la Chine à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine serait une "ligne rouge" pour l'Union européenne, a averti à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Celui-ci a expliqué avoir indiqué au chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, que "ce serait une ligne rouge". "Il m'a dit qu'ils n'allaient pas le faire, qu'ils n'avaient pas l'intention de le faire, mais nous resterons vigilants", a-t-il déclaré.

09h25

Le ministre chinois des Affaires étrangères à Moscou

Le chef de la diplomatie chinoise serait arrivé à Moscou pour des discussions sur un éventuel plan de paix en Ukraine, selon le journal Kommersant. "Le principal objectif de cette visite est d'accroître le rôle de Pékin dans la résolution (de la question) ukrainienne", écrit le média russe.

Une source diplomatique a cependant déclaré que Wang Yi n'était pas encore arrivé dans la capitale russe, mais qu'il y était attendu sous peu.

Lors de la conférence annuelle sur la sécurité à Munich, en fin de semaine, Wang Yi a réitéré un appel au dialogue et invité les pays européens à "réfléchir calmement" à la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine.

09h15

Pékin nie vouloir fournir des armes à la Russie

Le gouvernement chinois a nié envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'a affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Nous n'acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu'ils exercent des pressions et des contraintes", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, accusant les Etats-Unis de "propager de fausses informations".

"Ce sont les Etats-Unis et non la Chine qui envoient constamment des armes sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.

Dimanche, Antony Blinken avait averti que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité.

08h50

Les sociétés occidentales rechignent à quitter le marché russe

Moins de 9% des sociétés étrangères des pays du G7 et de l’Union européenne ont effectivement quitté la Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ce chiffre est sorti le mois dernier dans une étude publiée par l’IMD de Lausanne et l’Université de Saint-Gall.

L’exode tant annoncé des entreprises occidentales ne s’est donc pas matérialisé. Et force est de constater que ce sont que les petites sociétés qui ont quitté le territoire russe. Les sociétés les plus profitables ont tendance à rester.

L'étude ne prend en compte ni les alliés de Moscou ni la Suisse. Et parmi les sociétés helvétiques qui poursuivent leurs affaires en Russie figurent notamment EMS-Chemie (famille Blocher) ou le géant des machines de chantier et de la construction Liebherr.

>> La chronique Alter Eco de Frédéric Mamaïs :

Alter Eco (vidéo) – Russie: l’exode n’a pas eu lieu
Alter Eco (vidéo) – Russie: l’exode n’a pas eu lieu / La Matinale / 2 min. / le 20 février 2023

08h20

Joe Biden va arriver en Pologne pour une visite de trois jours

Le président américain Joe Biden est attendu lundi en Pologne, à l'approche du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Il doit discuter de la possibilité d'accroître la présence des troupes américaines dans le pays et de la rendre plus permanente, selon les déclarations du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

Joe Biden, qui doit rester en Pologne jusque mercredi, a dit en juin dernier que les Etats-Unis y installeraient un nouveau quartier général permanent pour leur armée en réponse aux menaces russes.

07h25

L'Ukraine, terre d'évangélisation pour les baptistes

Selon Sébastien Fath, historien et chercheur du CNRS en France, cité par le quotidien La Croix, les protestants représentent environ 5% de la population ukrainienne. Et ils sont aujourd’hui à une écrasante majorité évangéliques.

Le pays compte de nombreuses Eglises baptistes et leur nombre s’est multiplié depuis 30 ans. A tel point que l’Ukraine serait aujourd’hui le deuxième pays à compter le plus de baptistes au monde après les Etats-Unis.

Mais les pentecôtistes sont tout aussi présents. Ils sont arrivés en même temps que les baptistes après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 pour y trouver de nouveaux espaces vierges à évangéliser.

>> La chronique RTSreligion :

Protestants évangéliques lors d'un baptême de masse à Kiev en 2018. [AFP - Sergei Supinsky]AFP - Sergei Supinsky
RTSreligion – Guerre en Ukraine: les évangéliques persécutés / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 20 février 2023

06h30

La vie à Kiev: pourquoi les salons de beauté ne désemplissent pas

Morts militaires et civils, déplacés, destructions massives et économie paralysée: la vie de la population ukrainienne basculait il y a un an. Malgré ces souffrances, la résistance continue et c'est un effort de tous les instants et à tous les niveaux de la vie quotidienne.

Les femmes ont ainsi à coeur de rester élégantes. Prendre soin de soi est aussi, pour elles, une forme de résistance. Et les salons de beauté de la capitale ne désemplissent pas.

Le reportage de Maurine Mercier dans La Matinale:

A Kiev, les salons de beauté ne désemplissent pas. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Un an de guerre en Ukraine: reportage dans un salon de beauté / La Matinale / 2 min. / le 20 février 2023

04h00

Une famille ukrainienne témoigne un an après

C'était un 24 février, il y a une année déjà, des colonnes de blindés russes passaient la frontière ukrainienne et les sirènes retentissaient dans Kiev attaquée.

C'est aussi ce jour-là que Mise au point avait fait la connaissance d'une famille ukrainienne installée depuis des années à Lausanne, qui comme beaucoup était sous le choc de cette guerre qui commençait. L'émission de la RTS est retournée les voir, la guerre au quotidien à travers leurs yeux.

>> Le reportage de Mise au point :

Un restaurant lausannois au cœur de la guerre en Ukraine
Un restaurant lausannois au cœur de la guerre en Ukraine / Mise au point / 12 min. / le 19 février 2023

02h00

Grand format: une année de guerre intense en Ukraine

Vendredi prochain, cela fera une année que la Russie a lancé sa guerre en Ukraine, changeant le destin de tout un pays et de ses habitants. La guerre de haute intensité a fait des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de victimes civiles portent désormais de douloureux souvenirs, dans la crainte de la suite.

Militaires et civils connaissent désormais le prix à payer pour défendre leur pays. Cette expérience, les correspondants de la RTS Alexander Nedbaev, François-Michel Schweizer et Tristan Dessert l'ont recueillie à travers plusieurs témoignages.

>> Voir le grand format du 19h30 :

Il y a un an, le peuple ukrainien basculait du jour au lendemain dans l’horreur de la guerre. Témoignages
Il y a un an, le peuple ukrainien basculait définitivement dans l’horreur de la guerre. Témoignages / 19h30 / 4 min. / le 19 février 2023

00h40

Est-il plausible que la Chine vende des armes à la Russie?

La position ambiguë de la Chine sur l'Ukraine pose question, mais, pour autant, les autorités de Pékin pourraient-elles envoyer des armes vers Moscou? Des systèmes d'armes complets et visibles peut-être pas, estime François Godement, conseiller pour l’Asie à l'institut Montaigne, dans Forum.

>> Ecouter l'interview de François Godement dans Forum :

La position ambiguë de la Chine sur l’Ukraine: interview de François Godement
La position ambiguë de la Chine sur l’Ukraine: interview de François Godement / Forum / 7 min. / le 19 février 2023

Toutefois, "il y a eu un pic de semi-conducteurs envoyés vers la Russie. Bien sûr, ça peut être pour équiper les machines à laver. Mais on sait aussi que c’est utilisé pour l’équipement militaire", explique l'expert. Bien qu’elle ne vende pas de systèmes d’armes complets, la Chine continue d'augmenter ses exportations vers la Russie.

Par ailleurs, même si elle maintient ses relations économiques et politiques avec la Russie, elle n’a pas à craindre de sanctions de l’Europe, indique François Godement. "Non, l’Europe n’a pas de quoi dissuader ou inquiéter la Chine, déjà que nous ne sommes pas unanimes sur les sanctions faites à la Russie."

Quant au potentiel plan de paix avec l’Ukraine annoncé à Munich, François Godement imagine difficilement que la Chine puisse tordre le bras à la Russie. "Poutine reste un partenaire important, car il partage des intérêts en commun sur les plans stratégiques et idéologiques."

>> Voir aussi l'analyse du 19h30:

La Chine pourrait offrir des armes et des munitions à la Russie, selon les États-Unis
La Chine pourrait offrir des armes et des munitions à la Russie, selon les États-Unis / 19h30 / 1 min. / le 19 février 2023

00h10

La Suisse doit-elle permettre une réexportation de matériel de guerre vers l’Ukraine?

La Suisse doit-elle permettre une réexportation de matériel de guerre vers l’Ukraine? Les pressions extérieures en ce sens se renforcent un peu plus encore. Plusieurs intervenants l’ont évoqué lors de la Conférence sur la sécurité qui s'est achevée à Munich.

>> Point de situation sur cette question dans Forum :

Viola Amherd a dû s'expliquer à Munich sur la réexportation de matériel de guerre vers l'Ukraine
Viola Amherd a dû s'expliquer à Munich sur la réexportation de matériel de guerre vers l'Ukraine / Forum / 3 min. / le 19 février 2023

15h50

Kiev critique la "réticence" occidentale à lui livrer des avions de combat

Le ministre ukrainien de la Défense critique dimanche la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d'une escalade du conflit avec la Russie.

Oleksiï Reznikov a assuré, lors d'une conférence de presse, que Kiev l'emporterait de toute façon mais que "cela (…) coûtera plus de vies".

Le ministre a promis par ailleurs des audits internes au sein de son ministère, à la suite du scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée.