Banner Ukraine du 10 janvier 2023.
Publié Modifié

La Russie change encore une fois de commandant des opérations en Ukraine

- La Russie a de nouveau remplacé mercredi le commandant de son offensive en Ukraine, en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef de l'état-major des armées.

- La Pologne est prête à livrer à l'Ukraine une compagnie de chars Leopard réclamés par Kiev dans le cadre d'une coalition internationale, a déclaré mercredi le président polonais Andrzej Duda.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que les combats se poursuivaient à Soledar, une petite ville de l'est de l'Ukraine dont le groupe de mercenaires Wagner avait revendiqué mardi soir la conquête, et que le front dans la région "tenait".

- L'Otan et l'UE se sont engagés à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé mardi les dirigeants des deux organisations.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La situation en Ukraine jeudi

>> Notre suivi de la situation en Ukraine jeudi : Les forces ukrainiennes défendent Soledar malgré "une situation difficile"

20h55

Focus sur les chars français AMX-10 RC, dont certains seront bientôt en Ukraine

Conçu dans les années 1970, le modèle de char AMX-10 RC a de longs états de service derrière lui: il a été déployé en Irak, en Afghanistan et plus récemment au Mali. Ce blindé léger, utilisé pour des missions de reconnaissance, sera livré à l'Ukraine par la France au fur et à mesure de son remplacement par une nouvelle machine plus connectée.

Une trentaine des 238 véhicules encore opérationnels dans l'armée française pourraient ainsi grossir la liste du matériel de guerre fourni à Kiev.

Si former des soldats ukrainiens ne sera pas compliqué, il y a tout de même des inconvénients. Avec ses roues et ses quelque 16 tonnes, il lui faut un sol plutôt dur pour se déplacer. De plus, les obus de 105 millimètres devront être livrés par la France, car ses munitions ne sont pas interchangeables avec celles des autres armées. Un défi logistique pour Paris, qui devra acheminer et protéger ces obus.

La RTS s'est rendue au sein du 4e régiment de chasseurs de l'armée française, une unité blindée basée à Gap, dans les Hautes-Alpes (sud-est), pour observer ces engins manœuvrer.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La France va livrer des chars de bataille légers à l'Ukraine
La France va livrer des chars de bataille légers à l'Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2023

19h25

Les combats se poursuivent à Soledar, le front "tient", affirme Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que les combats se poursuivaient à Soledar, une petite ville de l'est de l'Ukraine dont le groupe de mercenaires Wagner avait revendiqué la conquête, et que le front dans la région "tenait".

"L'Etat terroriste et ses propagandistes essaient de prétendre" avoir obtenu des succès à Soledar, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, "mais les combats se poursuivent. Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour".

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

De "violents combats" en cours à Soledar, alors que les forces russes annoncent une victoire imminente
De "violents combats" en cours à Soledar, alors que les forces russes annoncent une victoire imminente / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2023

17h50

L'inflation à 11,9% sur l'année 2022 en Russie

L'inflation s'est stabilisée en décembre à 11,9% sur un an en Russie, après avoir flambé dans la foulée du début de l'offensive en Ukraine, a annoncé mercredi le ministre du Développement économique Maxime Rechetnikov.

Malgré un niveau qui reste élevé, la hausse des prix s'est stabilisée autour de 12% depuis novembre, selon des chiffres publiés mensuellement par l'agence de statistiques nationale Rosstat.

Début décembre, Vladimir Poutine avait dit s'attendre à une inflation "à 12,2%" en fin d'année, sur fond de contraction du PIB national "de 2,9%", bien loin des prévisions apocalyptiques du printemps après les premières sanctions internationales contre Moscou en représailles de son offensive en Ukraine.

Flambée au deuxième trimestre 2022

Les prix, déjà en hausse en Russie en raison de la reprise postpandémie de Covid-19 et de la flambée des prix des matières premières, avaient connu un embrasement au deuxième trimestre 2022, dans les semaines suivant le début de l'intervention russe chez son voisin. Au mois d'avril, l'inflation avait même battu un record depuis 2002 en grimpant à 17,8% sur un an.

17h30

Le chef d'état-major russe Valéri Guerassimov nommé commandant de l'offensive en Ukraine

La Russie a de nouveau remplacé le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d'état-major des armées, a annoncé le ministère de la Défense.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que Valéri Guerassimov était nommé "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine en remplacement de Sergueï Sourovikine, arrivé à ce poste en novembre à peine. Selon le ministère, ce changement s'explique par un "élargissement des missions" à remplir et la "nécessité" d'une "interaction plus étroite" entre les composantes de l'armée.

Le président russe Vladimir Poutine en discussion avec le chef de l'état-major Valéri Guerassimov, en septembre 2021, lors de la réunion annuelle du comité du Ministère de la Défense. [SPUTNIK/AFP - Sergei GUNEYEV]
Le président russe Vladimir Poutine en discussion avec le chef de l'état-major Valéri Guerassimov, en septembre 2021, lors de la réunion annuelle du comité du Ministère de la Défense. [SPUTNIK/AFP - Sergei GUNEYEV]

Revers russe à Kherson

Réputé implacable, Sergueï Sourovikine avait été nommé en octobre commandant des troupes en Ukraine pour redresser la situation de l'armée russe qui subissait des revers face à des offensives ukrainiennes dans les régions de Kharkiv (nord-est) et de Kherson (sud).

C'est notamment Sergueï Sourovikine qui avait proposé et organisé le retrait des forces russes de la ville de Kherson, début novembre, un revers majeur pour le Kremlin.

Région de Bakhmout au centre de l'attention

Depuis, le front s'est globalement stabilisé, hormis dans la zone de Bakhmout, dans la région de Donetsk (est), une ville que l'armée russe et le groupe paramilitaire Wagner cherchent à conquérir depuis des mois.

Face à ces difficultés sur le terrain, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation de 300'000 réservistes et une campagne de bombardement des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

16h35

L'Estonie expulse 21 diplomates et autres employés de l'ambassade de Russie

L'Estonie a annoncé mercredi l'expulsion de 21 diplomates russes et autres employés de l'ambassade de Russie pour "atteindre la parité" dans les effectifs du personnel diplomatique des deux pays respectivement à Tallinn et Moscou.

"Il n'y a aucune justification à la taille actuelle de l'ambassade de Russie", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu. Le nombre de postes dans les ambassades de Russie et d'Estonie sera désormais égal, a précisé le Ministère.

Premières expulsions au printemps

La représentation diplomatique de la Russie à Tallinn sera ainsi réduite à huit diplomates et 15 membres du personnel administratif, technique et auxiliaire. Les personnes expulsées devront quitter l'Estonie d'ici à la fin du mois.

En avril dernier, la Russie a ordonné la fermeture des consulats estoniens à Saint-Pétersbourg et à Pskov et déclaré leur personnel "persona non grata". Moscou avait pris sa décision au moment où les trois pays baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, avaient expulsé des diplomates russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

16h10

Kiev et Moscou demandent l'intervention humanitaire de Recep Tayyip Erdogan

Les médiateurs des droits humains ukrainien et russe ont demandé l'intervention du président turc Recep Tayyip Erdogan en faveur d'un "couloir humanitaire" permettant d'évacuer femmes, enfants et blessés pris au piège en Ukraine, a rapporté mercredi leur homologue turc. Recep Tayyip Erdogan a assuré en retour qu'il était "prêt" à jouer ce rôle.

"Il y a des blessés. Des femmes et des enfants sont restés au milieu des combats des deux côtés. Les deux médiateurs ont exprimé une demande commune: l'ouverture d'un couloir humanitaire sous l'égide de Recep Tayyip Erdogan, comme il l'a fait pour le corridor des céréales" en mer Noire, a affirmé devant la presse le médiateur turc Seref Malkoç, après une rencontre avec les représentants ukrainien et russe à Ankara.

Plusieurs rencontres cette semaine

"Seref Malkoç a exprimé une proposition concernant l'ouverture d'un couloir pour les blessés. Nous y sommes prêts", a affirmé peu après le chef de l'Etat turc, sans en préciser les contours.

Les deux émissaires ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, se sont rencontrés une première fois mardi à Ankara, puis de nouveau mercredi en présence de Seref Malkoç et du président du Parlement turc.

Ankara a déjà joué un rôle clé dans un échange de prisonniers en septembre entre la Russie et l'Ukraine.

15h35

La Pologne prête à livrer des chars Leopard à l'Ukraine

La Pologne est prête à livrer à l'Ukraine une compagnie de chars Leopard réclamés par Kiev, dans le cadre d'une coalition internationale, a déclaré mercredi le président polonais.

"Une compagnie de chars d'assaut Leopard (14 blindés, ndlr) sera transmise dans le cadre d'une coalition qui est en train de se construire", a déclaré Andrzej Duda lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues ukrainien et lituanien à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Varsovie répond ainsi à la dernière demande de Volodomyr Zelensky.

Un char Leopard utilisé par l'armée polonaise, à Nowa Deba, en Pologne, en septembre 2022. [AFP - Artur Widak/Anadolu Agency]
Un char Leopard utilisé par l'armée polonaise, à Nowa Deba, en Pologne, en septembre 2022. [AFP - Artur Widak/Anadolu Agency]

15h15

L'Ukraine veut davantage d'armes lourdes occidentales

Le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak a accordé mercredi un entretien à l'AFP. Il a estimé que son pays pourra "remporter la guerre" durant l'année 2023 si les Occidentaux "multiplient les livraisons d'armes", notamment des missiles à longue portée. Il a promis que ces armes ne serviraient pas à attaquer le territoire russe.

"Seuls les missiles d'une portée de plus de 100 kilomètres nous permettront d'accélérer de manière significative la désoccupation des territoires", ce qui conduira à la fin de la guerre, a-t-il déclaré. Selon lui, ce type de missiles permettra à l'armée ukrainienne d'atteindre les dépôts d'armes russes que Moscou a transféré loin du front dans les territoires occupés.

"Sans livraisons massives d'armes lourdes occidentales, la guerre risque de durer pendant "des décennies", a-t-il assené.

Armes "exclusivement défensives"

Les Ukrainiens, qui utilisent déjà de redoutables systèmes américains HIMARS (d'une portée de 80 km) et viennent de recevoir leur équivalent français, des lance-roquettes unitaires (LRU) (environ 70 km) réclament désormais des missiles américains ATACMS, d'une portée de 300 kilomètres.

Pour autant, il assure que l'objectif n'est pas de frapper le territoire russe. "Nous menons une guerre exclusivement défensive", a-t-il dit.

Outre les missiles, Kiev a aussi besoin de blindés, notamment de "chars lourds", comme des Leopard allemands que l'Ukraine réclame à Berlin, et d'artillerie à canon. "La France nous livre déjà des chars légers. C'est très bien. Mais nous voulons toujours obtenir 250 à 350 chars lourds", a détaillé le responsable.

14h45

"Le scénario le plus sanglant de cette guerre" à Soledar et Bakhmout

Les combats pour le contrôle de Soledar et Bakhmout sont les "plus sanglants" pour les forces russes et ukrainiennes depuis le début de la guerre, a estimé mercredi dans la journée Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

Les forces russes, en particulier le groupe paramilitaire Wagner, tentent de conquérir cette zone du Donbass depuis l'été 2022.

"Beaucoup de sang, beaucoup de duels d'artillerie, beaucoup de combats de contact, surtout à Soledar aujourd'hui", a résumé le responsable, estimant qu'il s'agissait actuellement du "point le plus chaud de la guerre".

La plupart des victimes sont des militaires

Selon lui, les pertes militaires russes sont "énormes" et "l'armée ukrainienne perd également des hommes". "Certainement, c'est plus que ce qu'il y a eu ailleurs avant", a-t-il jugé.

Il a par ailleurs précisé que les civils sont désormais très rares à encore habiter cette zone. La plupart des morts sont donc militaires, contrairement à ce qu'il s'était passé lors du siège de Marioupol au début 2022, qui a sans doute coûté la vie à des dizaines de milliers de civils ukrainiens, selon des estimations de Kiev.

14h30

Le budget fédéral russe est dans le rouge

Le ministre russes des Finances l'a reconnu mardi lors d’une réunion gouvernementale: en 2022, le déficit budgétaire de la Russie s'est creusé à 44 milliards de francs, soit 2,3% du PIB russe.

Cette proportion n'a, a priori, pas de quoi inquiéter Moscou. Comparativement, l’Allemagne dit s'attendre à un déficit de 3,2% cette année.

Mais en 2021, le déficit russe ne se montait qu'à 0,8%. Ces chiffres reflètent donc également le coût élevé de son offensive en Ukraine. Selon le ministre des Finances, les dépenses ont fortement augmenté après le début de l’offensive, tout comme les emprunts sur les marchés financiers.

Décembre 2022 semble aussi être un tournant. Selon les analystes, les rentrées fiscales auraient plongé à leur tour, en raison principalement de l'embargo européen sur le pétrole mis en place le 6 décembre, qui prive la Russie de plusieurs milliards de roubles.

>> Le sujet du 12h30 :

Le logo de la banque russe à Moscou. [EPA/Keystone - MAXIM SHIPENKOV]EPA/Keystone - MAXIM SHIPENKOV
Le budget fédéral russe est dans le rouge / Le 12h30 / 1 min. / le 11 janvier 2023

12h00

Combats toujours en cours à Soledar

Les combats entre forces ukrainiennes et russes sont toujours en cours à Soledar, a affirmé mercredi le ministère russe de la Défense, quelques heures après que le groupe paramilitaire Wagner a affirmé contrôler cette ville de l'est de l'Ukraine. De "violents combats" sont évoqués.

"Des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud de Soledar. Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis. Des forces d'assaut se battent dans la ville", a indiqué le ministère russe dans un communiqué, alors que les troupes de Moscou tentent depuis plusieurs semaines de conquérir cette petite ville de la région de Donetsk.

"De violents combats se poursuivent à Soledar", a affirmé de son côté l'Ukraine, par la voix de sa vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, sur Telegram. Elle a précisé que les Russes avaient tenté de "capturer complètement la ville, mais sans succès".

11h15

L'importance grandissante du groupe Wagner

L'importance stratégique de Soledar est disputée, mais sa prise permettrait à Moscou de brandir enfin une victoire militaire après plusieurs revers humiliants depuis septembre dernier, et au chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, de renforcer son influence croissante sur la scène politique russe.

"Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar", a déclaré mercredi matin Prigojine via son service de presse sur les réseaux sociaux.

Il a toutefois ajouté que des "batailles urbaines" se poursuivaient dans des poches de résistance dans le centre-ville, rendant incertaine l'étendue du contrôle du groupe russe sur Soledar.

L'influence du groupe Wagner s'est significativement accrue depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.

Nombre d'analystes estiment qu'il existe une féroce concurrence entre Wagner et l'armée russe. Evguéni Prigojine a affirmé que Soledar avait été "exclusivement" prise d'assaut par des unités de Wagner, sans l'aide de l'armée.

L'homme d'affaires russe et dirigeant du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine. [Keystone - AP Photo/Alexander Zemlianichenko]
L'homme d'affaires russe et dirigeant du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine. [Keystone - AP Photo/Alexander Zemlianichenko]

11h00

Moscou prudent concernant Soledar

Le Kremlin a appelé mercredi à ne pas "se presser" de déclarer une victoire à Soledar, après que le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de cette ville dans l'est de l'Ukraine, à l'issue de plusieurs mois d'intenses combats.

"Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en estimant qu'il y avait "une dynamique positive dans les avancées" des forces russes et en saluant l'"héroïsme fantastique" des soldats.

"Le succès militaire sera atteint quand les objectifs fixés par le Commandant suprême auront été réalisés", a-t-il souligné. Avant d'ajouter: "Bien que des succès tactiques soient bien sûr très importants aussi".

"On les obtient au prix assez cher, celui de l'héroïsme fantastique de nos soldats. C'est pourquoi c'est une raison de plus pour être fiers de nos gars qui n'épargnent ni leur vie, ni leur santé pour nous offrir ces succès tactiques", a salué le porte-parole du Kremlin.

09h35

Soledar "est et sera toujours ukrainien"

"Soledar était, est et sera toujours ukrainien !", a lancé l'armée ukrainienne sur Telegram, affirmant qu'il n'était "pas vrai" que le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, puisse se trouver à l'intérieur des mines de sel de Soledar, ainsi que l'a relayé par une photographie l'agence publique d'information russe RIA Novosti.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué cette semaine que ses troupes résistaient à des "assauts violents" à Soledar. Mardi soir, il avait fait état d'une "situation difficile" dans la région de Donetsk, où se trouve Soledar.

Le ministère britannique de la Défense a affirmé mardi que l'armée russe et les unités de Wagner avaient fait des "avancées tactiques" à Soledar lors des quatre derniers jours et cherchaient "très probablement à encercler Bakhmout depuis le nord" et "à perturber les lignes de communication ukrainiennes".

Selon cette source, une partie des combats vise à contrôler l'entrée d'une ancienne mine de sel à Soledar, car ses tunnels passent sous la ligne de front et pourraient servir à "s'infiltrer derrière les lignes ennemies".

09h00

L'UE et l'Otan n'ont pas le choix de soutenir l'Ukraine

L'UE et l'Otan ont promis mardi de fournir à l'Ukraine tous les moyens militaires nécessaires pour se défendre. Des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies.

Et ce, même si les pays concernés ont déjà puisé dans leurs stocks d'armes et de munitions. Mais il n'y pas d'autre choix, estime Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan.

"Les Alliés de l’Otan et de l’UE ont largement puisé dans leurs stocks d’armes pour soutenir l’Ukraine. C’est la bonne chose à faire, car il va de notre propre sécurité et c’est ainsi que nous lui avons fourni un soutien sans précédent au cours des mois passés", a indiqué le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg au micro de la RTS.

"Quand on épuise nos stocks, la solution à long terme c’est de produire plus. Le but c’est de continuer et accroître notre soutien à l’Ukraine, parce qu’on constate que la Russie a subi de lourdes peines grâce au courage et au professionnalisme des forces armées ukrainiennes", ajoute le responsable.

"Mais il ne faut pas sous-estimer la Russie, qui mobilise davantage de troupes et travaille à acquérir plus d’armement et de munitions. Il faut se préparer à ce que ça dure. Nous sommes unis, l’Otan et l’UE, dans ce soutien à l’Ukraine", prévient Jens Stoltenberg.

>> Ecouter l'interview de Jens Stoltenberg dans La Matinale :

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (image d'archive). [Keystone/EPA]Keystone/EPA
Les alliés de l'Ukraine ont déjà largement puisé dans leurs stocks d'armes et de munitions / La Matinale / 1 min. / le 11 janvier 2023

MERCREDI 11 JANVIER

Le Canada va donner un système antiaérien américain à l'Ukraine

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi l'achat auprès des Etats-Unis d'un système de défense antiaérienne en vue de le donner à l'Ukraine. Il s'agit du premier système antiaérien NASAMS que le Canada offre à l'Ukraine.

Ottawa évalue la valeur de ce don à 406 millions de dollars canadiens (279 millions de francs). Ce système de défense est destiné à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques ukrainiennes.

"C'est la priorité numéro un. C'est pourquoi le Canada achète un système avancé de missiles sol-air des Etats-Unis pour en faire don à l'Ukraine", a expliqué Anita Anand, la ministre canadienne de la défense.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le geste dans la foulée. "Merci de nous aider à protéger notre ciel. Le NASAMS que le Canada s'est procuré pour nous sera un bouclier solide pour nos villes et nos citoyens", a-t-il assuré sur Twitter.

Ce système s'ajoute aux blindés, obusiers, vêtements et munitions que le Canada a déjà fournis à l'Ukraine.

23h05

Le groupe Wagner dit avoir pris la bourgade de Soledar

Le patron de Wagner a déclaré mardi soir que le groupe paramilitaire russe avait pris le contrôle de la bourgade de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse officielles russes, précisant que les combats se poursuivaient.

"Le nombre de prisonniers sera annoncé demain", a-t-il ajouté, sans davantage de précisions.

Cette annonce intervient après que Kiev a déclaré, dans la journée, que les troupes ukrainiennes parvenaient à résister à l'offensive accrue de la Russie.

Soledar, toute proche de Bakhmout, comptait près de 12'000 habitants avant la guerre.

De la fumée s'échappe de la petite ville ukrainienne de Soledar, lieu d'intenses combats, le 5 janvier 2023. [Reuters - Clodagh Kilcoyne]
De la fumée s'échappe de la petite ville ukrainienne de Soledar, lieu d'intenses combats, le 5 janvier 2023. [Reuters - Clodagh Kilcoyne]

Le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a toutefois ajouté que des "batailles urbaines" se poursuivaient dans des poches de résistance dans le centre-ville, rendant incertaine l'étendue du contrôle du groupe russe sur Soledar.

L'agence publique d'information russe RIA Novosti a diffusé une photographie de Prigojine avec des combattants armés, affirmant qu'elle avait été prise dans les mines de sel de Soledar.

22h45

Kharkiv bombardée peu après la visite de la cheffe de la diplomatie allemande

Des bombardements russes ont frappé Kharkiv mardi soir, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l'Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.

Un journaliste de l'AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes. "Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois!", a averti sur la messagerie Telegram le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

Le bilan de ces frappes n'était pas encore connu mardi soir.

21h40

Volodymyr Zelensky révoque la citoyenneté ukrainienne d'un proche de Vladimir Poutine

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mardi soir avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d'affaires Viktor Medvedchuk, un proche de Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie.

"Sur la base de documents préparés par les services de sécurité et le Service national des migrations, et conformément à la Constitution de notre État, j'ai décidé de révoquer la citoyenneté de quatre personnes" dont Viktor Medvedchuk et trois autres hommes politiques, a-t-il déclaré.

Viktor Medvedtchouk avait été livré à la Russie dans un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou fin septembre 2022 après avoir été emprisonné plus de cinq mois en Ukraine.

21h15

Les forces ukrainiennes formées aux Etats-Unis au système antiaérien Patriot

Les Etats-Unis formeront dans une base militaire située dans l'Etat de l'Oklahoma, dans le sud du pays, les forces ukrainiennes au maniement et à l'entretien du système de défense antiaérienne Patriot que Washington va fournir à Kiev, a annoncé mardi le Pentagone.

L'exécutif américain a dévoilé à la fin de l'année dernière un nouveau volet d'aide à l'Ukraine comprenant un système de missile sol-air Patriot, réclamé depuis longtemps par Kiev, pour contrer les attaques de la Russie.

"L'entraînement des forces ukrainiennes (...) va commencer dès la semaine prochaine à Fort Sill", a précisé le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.

18h25

L'Ukraine fait pression sur l'Allemagne pour recevoir ses tanks

"Il y aura des morts parmi les civils tant que l'Allemagne ne livre pas ses tanks", a lancé mardi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, alors que Berlin n'a toujours pas répondu favorablement à la demande de Kiev de lui livrer des chars de combat "Leopard".

"Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes", a-t-il souligné à l'issue de la visite surprise de son homologue allemande Annalena Baerbock à Kharkiv.

18h10

Aide militaire à l'Ukraine: nouvelle réunion de coordination le 20 janvier

Les pays occidentaux apportant une aide militaire à l'Ukraine tiendront une nouvelle réunion de coordination le 20 janvier sur la base américaine de Ramstein (Allemagne), a annoncé mardi le commandement des forces aériennes américaines en Europe.

Les ministres de la Défense et hauts-responsables militaires de ces pays se réuniront autour du secrétaire d'Etat américain à la Défense Lloyd Austin. Le ministre ukrainien de la Défense devrait aussi être présent, a-t-on précisé à l'Otan. Il s'agira de la troisième rencontre sous ce format dit "Ramstein" depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

Types d'armes à déterminer

L'UE et l'Otan ont promis mardi de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues lors de cette rencontre sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.

Le gouvernement ukrainien demande aux alliés la fourniture de chars d'assaut, notamment des Leopard 2 allemands.

16h30

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a visité Kharkiv

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'est rendue mardi à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Il s'agit de la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe et très éprouvée par la guerre, a indiqué son ministère.

Invitée par son homologue "et ami" Dmytro Koubela, Annalena Baerbock a déclaré que la population ukrainienne peut "compter sur notre solidarité et notre soutien" concernant l'approvisionnement en générateurs, transformateurs, combustibles ou couvertures pour survivre à l'hiver glacial, selon des déclarations faites à Kharkiv, deuxième ville du pays, et transmises par le ministère allemand.

"Le symbole de la folie absolue"

"Cette ville est le symbole de la folie absolue de la guerre d'agression russe en Ukraine et de la souffrance infinie à laquelle les gens, tout particulièrement ici dans l'est du pays, sont confrontés chaque jour", a déclaré la ministre.

Sa visite a été rendue publique alors qu'elle se trouvait déjà dans le train du retour, pour des raisons de sécurité. Nombre de dirigeants occidentaux sont allés en Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février, y compris le chancelier Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, mais aucun ne s'est rendu aussi loin à l'est, où les troupes russes se sont emparées de plusieurs territoires. Le front des combats s'est depuis éloigné et se trouve actuellement à environ 130 km de la ville.

Annalena Baerbock en visite à Kharkiv le 10 janvier 2023. [Keystone - Ukrainian Foreign Ministry Press Office via AP]
Annalena Baerbock en visite à Kharkiv le 10 janvier 2023. [Keystone - Ukrainian Foreign Ministry Press Office via AP]

16h15

Une vente aux enchères pour l'Ukraine rapporte 250'000 euros

D'un vanity case de l'actrice Catherine Deneuve au casque d'un des Daft Punk, une vente aux enchères organisée en France par le réalisateur français Michel Hazanavicius chez la maison d'enchères Artcurial a permis de récolter 250'000 euros, a annoncé mardi la fondation de l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'acteur américain Tom Hanks avait quant à lui cédé une machine à écrire de sa collection personnelle et Natalie Portman des posters. Se trouvait aussi, parmi la cinquantaine de lots, la montre portée par Jean Dujardin dans le film "OSS 117" ou encore le César du meilleur réalisateur remis à Jacques Audiard en 2010 pour son film "Un prophète", ainsi que celui remis à Michel Hazanavicius pour "The Artist" en 2012.

Une partie pour l'hôpital d'Izioum

La moitié de la somme récoltée a été versée à UNITED24, une plateforme de collecte de dons mise en place par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l'autre à la fondation de la Première dame Olena Zelenska.

Une partie de cette somme, récoltée lors de cette vente organisée le 1er décembre dernier, doit aller à l'hôpital d'Izioum, dans l'est de l'Ukraine, partiellement détruit par les Russes.

15h20

Une chaîne de TV russe controversée s'exile aux Pays-Bas

Le régulateur des médias néerlandais a accordé une autorisation de diffusion à la chaîne de télévision indépendante russe Dozhd pour cinq ans, a annoncé mardi ce média réfugié en Lettonie depuis l'invasion de l'Ukraine.

En mars 2022, peu après le début de la guerre, Dozhd, jugée trop critique dans sa couverture du conflit, avait été interdite de fonctionner par le pouvoir russe et avait déménagé en Lettonie, mais elle vient d'être priée de cesser sa diffusion à partir de ce pays.

Soutien présumé à la Russie?

La Lettonie accuse cette chaîne, créée en 2010, d'avoir contrevenu à la législation locale. Elle aurait apporté un présumé soutien aux soldats russes combattant en Ukraine en présentant la Crimée comme un territoire russe et en n'assurant pas de traduction de propos en letton. Dozhd a rejeté ces accusations et promis de défendre sa réputation devant la justice.

Des bureaux et le studio de la chaîne vont être transférés à Amsterdam, même si des effectifs seront laissés à Riga en Lettonie, pays crucial pour la stratégie éditoriale de la chaîne, a commenté cette dernière.

Après l'invasion, plusieurs autres médias ont aussi trouvé refuge à Riga, dont Novaïa Gazeta Europe et la rédaction moscovite de la Deutsche Welle.

13h00

L'UE et l'Otan promettent de renforcer leur soutien à la défense de l'Ukraine

Les dirigeants de l'Otan et de l'Union européenne ont signé mardi à Bruxelles une déclaration conjointe, la troisième du genre depuis 2016. Ils s'y engagent à renforcer leur coopération, à l'heure de la guerre en Ukraine.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a signé ce document avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au quartier général de l'Alliance atlantique à Bruxelles

"L'Otan reste le fondement de la défense collective de ses Alliés et est essentielle pour la sécurité euro-atlantique. Nous reconnaissons la valeur d'une défense européenne plus forte et plus performante, qui contribue de manière positive à la sécurité mondiale et transatlantique et qui est complémentaire et interopérable avec l'Otan", selon cette déclaration commune.

Moyens militaires

Sur les 27 Etats membres de l'Union européenne, 21 font déjà partie de l'Alliance, que la Suède et la Finlande se sont décidées à rejoindre également, après l'invasion russe de l'Ukraine.

L'UE et l'Otan se sont également engagés à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.

11h45

L'Arménie refuse d'accueillir des exercices militaires russes en 2023

L'Arménie a annoncé mardi refuser d'accueillir en 2023 des manoeuvres militaires d'une alliance menée par la Russie, sur fond de mécontentement envers Moscou à cause du blocage d'un axe vital pour l'approvisionnement de l'enclave du Nagorny Karabakh.

Cette annonce intervient alors que l'Arménie a multiplié les signes d'irritation envers son allié russe, à qui elle reproche de ne pas agir face aux "provocations" de l'Azerbaïdjan autour du Karabakh, où Moscou, actuellement empêtré dans son offensive en Ukraine, a pourtant déployé une force de maintien de la paix.

"L'Arménie ne considère pas opportun de mener des exercices de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) cette année (...) Ces exercices n'auront pas lieu", a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors d'une conférence de presse.

Selon Nikol Pachinian, Erevan en a déjà informé la direction de cette alliance militaire menée par Moscou et qui rassemble plusieurs ex-républiques soviétiques.

11h15

Alexandre Lapine nommé chef des forces terrestres russes

Le colonel-général Alexandre Lapine, cible de vives critiques des "durs" de l'entourage de Vladimir Poutine sur ses résultats en Ukraine, a été nommé chef d'état-major des forces terrestres russes, rapporte mardi l'agence de presse officielle Tass.

L'officier, auparavant commandant du District militaire central de Russie, l'un des cinq de l'armée russe, avait été violemment pris à partie par le président tchétchène Ramzan Kadyrov et le fondateur du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes combattent en Ukraine aux côtés de l'armée régulière, après la perte par Moscou du noeud logistique de Lyman dans l'est de l'Ukraine en octobre dernier.

Plusieurs hauts gradés de l'armée russe ont déjà été remplacés depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, après une série de défaites des forces russes.

11h00

Un navire de guerre russe effectue des exercices en mer de Norvège

Un navire de guerre russe possédant des armes de croisière hypersoniques a effectué des exercices en mer de Norvège, a déclaré mardi le ministère de la Défense.

"L'équipage de la frégate 'Amiral de la flotte de l'Union soviétique Gorshkov' a effectué un exercice de défense aérienne en mer de Norvège", a indiqué le ministère, ajoutant que "l'équipage (...) a effectué un exercice visant à repousser les moyens d'une attaque aérienne d'un ennemi simulé en mer de Norvège".

La frégate a été envoyée la semaine dernière dans l'Atlantique. Elle est armée de missiles de croisière hypersoniques de nouvelle génération Zircon qui, selon la Russie, volent à neuf fois la vitesse du son et ont une portée de plus de 1000 km – un signal à l'Occident que la Russie ne reculera pas sur la guerre en Ukraine.

06h55

Les Russes intensifient leur offensive sur Soledar, dans l'est

Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l'est de l'Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front, a indiqué mardi le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.

"Soyons honnêtes (...) L'armée ukrainienne se bat avec bravoure pour Bakhmout et Soledar. Des combats très durs et sanglants sont en cours dans la banlieue ouest de Soledar", a indiqué Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par son service de presse.

Galeries souterraines

"Les forces armées ukrainiennes défendent avec honneur le territoire de Soledar. Les affirmations faisant état de désertions massives dans ses rangs ne correspondent pas à la réalité", a-t-il ajouté.

La ville de Soledar, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout, est voisine de Bakhmoutské, un village que les séparatistes prorusses ont affirmé avoir conquis.

La ville abrite des mines de sel et des kilomètres de galeries souterraines susceptibles d'abriter des troupes ou de l'équipement.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie