Le suivi de la situation en Ukraine. [Keystone]
Publié Modifié

Les plus importantes frappes russes depuis des semaines font plusieurs morts en Ukraine

- Des frappes russes massives, les plus importantes depuis des semaines, ont visé plusieurs régions ukrainiennes tôt jeudi matin, notamment les villes de Kiev, Odessa, Kherson et Kharkiv, faisant au moins neuf morts, selon les autorités. Des coupures d'électricité ont été constatées.

- La Russie a qualifié ces bombardements, qu'elle affirme avoir effectué notamment à l'aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de "représailles" à une incursion sur son territoire le 2 mars de "saboteurs" ukrainiens.

- L'alimentation électrique a été "rétablie" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a indiqué l'opérateur électrique ukrainien.

- La Russie a annoncé la tenue lundi d'une réunion à Genève avec l'ONU sur l'accord céréalier avec l'Ukraine, qui expire le 18 mars et dont les négociations visant à le prolonger ont été jugées jeudi "compliquées" par son chef de la diplomatie.

- Le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a annoncé que son pays avait déjà livré à l'Ukraine les 10 chars Leopard 2A4 supplémentaires qui avaient été promis.

Suivi assuré par RTSinfo

20h45

Bakhmout, une ville symbole au cœur d’une lutte acharnée

En Ukraine, la bataille la plus longue et la plus meurtrière depuis le début de l'offensive russe en février 2022 a lieu en ce moment à Bakhmout. Selon des estimations, jusqu’à 30'000 soldats ont été tués du côté russe, et plus de 11'000 du côté ukrainien.

La ville revêt une importance symbolique primordiale pour les forces ukrainiennes. "Bien sûr que Bakhmout est importante pour nous. Si ce n’était pas le cas, nous ne nous battrions pas pour elle", rapporte un soldat dans le 19h30 de la RTS.

Après plus de sept mois d’acharnement, les Russes seraient en passe de contrôler la ville. Le groupe paramilitaire russe Wagner a d'ailleurs revendiqué la prise de la partie orientale de la ville.

Un possible retrait tactique des Ukrainiens était évoqué depuis plusieurs semaines, alors que Moscou a réaffirmé son intérêt stratégique pour Bakhmout, dont le contrôle de cette ville du Donbass "permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur contre les forces armées d’Ukraine", selon le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La ville de Bakhmout, au coeur des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine, pourrait tomber dans les prochains jours
La ville de Bakhmout, au coeur des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine, pourrait tomber dans les prochains jours / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2023

Une contre-offensive possible

Annabelle Durand, journaliste qui s’est rendue plusieurs fois dans le Donbass, explique l’acharnement des Russes sur Bakhmout par une impossibilité pour Moscou d’échouer après les échecs militaires de l’automne dernier, notamment lors de la retraite de Kherson.

Pour elle, les soldats ukrainiens dans cette ville sont aussi sacrifiés. "Leurs chefs leur demandent de ne pas laisser cette victoire aux Russes, car ils ne veulent pas leur laisser le gain de leur confiance et de leur stratégie", analyse Annabelle Durand dans le 19h30.

En outre, en cas de victoire des forces russes à Bakhmout, les Ukrainiens, qui attendent des livraisons d’armes de la part des Occidentaux, ne lâcheraient pas complètement cette ville et pourraient mener des contre-offensives.

>> Le décryptage d’Annabelle Durand dans le 19h30 :

Guerre en Ukraine: le décryptage d'Annabelle Durand
Guerre en Ukraine: le décryptage d'Annabelle Durand / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2023

20h20

Appel à l'ONU pour enquêter sur un projet d'attentat en Moldavie

Les autorités de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, ont appelé l'ONU à enquêter sur un projet d'attentat imputé à Kiev contre plusieurs hauts responsables, qu'elles ont dit avoir déjoué plus tôt jeudi.

"J'ai déjà donné l'ordre au ministre des Affaires étrangères de préparer des déclarations à tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU. (...) Nous (les) appellerons pour examiner cette situation et assurer notre sécurité", a déclaré en russe le chef des séparatistes dans une allocution télévisée.

19h20

Des frappes "brutales" et "injustifiées", dit la Maison Blanche

Les frappes russes massives de missiles et de drones, qui ont fait au moins neuf morts en Ukraine, sont "brutales" et "injustifiées", a dénoncé la Maison Blanche.

Il est "accablant de voir ces attaques brutales, injustifiées, sur des infrastructures civiles à travers l'Ukraine", a affirmé une porte-parole de l'exécutif.

19h00

"Une guerre d'usure"

Alors qu'on entre dans le 13e mois de combats, une guerre d'usure s'est installée, a expliqué dans Forum Eric Aunoble, historien, chargé de cours à l'Université de Genève, spécialiste de l'Ukraine.

"Les derniers grands mouvements ont eu lieu en septembre quand les Ukrainiens ont repris Kherson et une bonne partie de la région de Kharkiv. Depuis on est sur une ligne de front qui ne bouge guère", a-t-il relevé. "On a deux adversaires qui sont assez forts pour ne pas céder à l'autre mais pas assez forts pour le renverser."

"Les Ukrainiens n'imaginent pas de céder et s'ils avaient dû craquer, cela se serait passé au tout début. On part sur du long terme et c'est très inquiétant dans la mesure où il y une sorte d'équilibre des forces", a encore expliqué Eric Aunoble.

>> L'interview d'Eric Aunoble dans Forum :

Situation en Ukraine : interview d’Eric Aunoble
Situation en Ukraine : interview d’Eric Aunoble / Forum / 8 min. / le 9 mars 2023

18h15

Trente-quatre des 81 missiles lancés par Moscou abattus

Après quelques semaines de "répit", les grandes villes ukrainiennes ont une nouvelle fois été touchées par des frappes russes massives.

Selon l'armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne. Aucun des six missiles hypersoniques Kinjal utilisés par les Russes pour cette attaque n'a pu être abattu.

C'est la première fois que Moscou en tire autant et Kiev n'a aucun moyen d'abattre de tels engins.

Avec ces frappes, la Russie a à nouveau visé les infrastructures énergétiques vitales du pays. Ainsi le chauffage a été coupé dans presqu'un logement sur deux dans la capitale. Il n'y avait également plus d'électricité ni d'eau à Kharkiv dans le nord du pays.

>> Tous les détails dans Forum :

Nouveaux bombardements russes en Ukraine
Nouveaux bombardements russes en Ukraine / Forum / 1 min. / le 9 mars 2023

17h30

Encore les moyens pour deux ans de guerre

Les renseignements militaires lituaniens estiment que la Russie dispose de suffisamment de ressources pour poursuivre son offensive en Ukraine au rythme actuel pendant deux ans.

"La Russie a accumulé des armes et des équipements pendant les longues années de la Guerre froide", a déclaré à la presse le chef du renseignement militaire, Elegijus Paulavicius.

"Nous estimons que ses ressources lui permettent de poursuivre la guerre avec la même intensité qu'aujourd'hui pendant deux ans", a-t-il ajouté, à condition qu'aucun pays étranger ne fournisse d'aide militaire à Moscou.

16h30

La Russie a commis une "violation grave" de la sécurité nucléaire

La Russie a commis une "violation grave de la sécurité nucléaire" en entraînant la coupure jeudi du réseau de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia à la suite d'une frappe, a dénoncé le chef de la diplomatie européenne.

L'interruption de l'alimentation électrique, rétablie jeudi à la mi-journée, a nécessité d'avoir recours aux générateurs diesel de secours pour refroidir la centrale, "ce qui a beaucoup augmenté le risque d'un accident nucléaire au cours des dernières heures", a déploré Josep Borell en marge d'une réunion européenne à Stockholm.

15h45

Moscou annonce une réunion lundi à Genève avec l'ONU sur l'accord céréalier

La Russie a annoncé la tenue lundi d'une réunion à Genève avec l'ONU sur l'accord céréalier avec l'Ukraine, qui expire le 18 mars et dont les négociations visant à le prolonger ont été jugées jeudi "compliquées" par son chef de la diplomatie.

Sergueï Lavrov a en effet déclaré que "si l'accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée", en assurant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n'étaient "pas du tout" appliquées.

L'Ukraine avait réclamé mardi des efforts internationaux pour maintenir ouvertes les voies maritimes en mer Noire, utilisées pour le transport de ses céréales, et le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, avait demandé lors du G20 début mars que la Russie renouvelle l'accord.

La Russie, de son côté, se plaint que le volet de cet accord qui devait lui permettre d'exporter des engrais sans sanctions occidentales ne soit pas totalement respecté, à ses yeux.

"Les sanctions interdisent aux bateaux russes transportant des céréales et des engrais d'entrer dans les ports appropriés (et) interdisent aux bateaux étrangers d'entrer dans des ports russes pour récupérer ces cargaisons", a affirmé Sergueï Lavrov.

15h00

Alimentation "rétablie" à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'alimentation électrique a été "rétablie" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou et qui avait été coupée du réseau plus tôt jeudi après une frappe russe, a annoncé l'opérateur électrique ukrainien.

14h05

Au moins neuf morts dans les frappes russes

Les frappes russes ayant atteint l'Ukraine en matinée, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins neuf morts, selon un premier bilan annoncé par les autorités.

Elles ont aussi privé de courant une partie de la population, ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia.

La Russie a qualifié ces bombardements, qu'elle affirme avoir effectué notamment à l'aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de "représailles" à une incursion sur son territoire le 2 mars de "saboteurs" ukrainiens.

>> Les précisions du 12h45 :

Des frappes russes ont visé plusieurs régions ukrainiennes jeudi matin, notamment les villes de Kiev, d’Odessa et de Kharkiv, entrainant des coupures d’électricité.
Des frappes russes ont visé plusieurs régions ukrainiennes jeudi matin, notamment les villes de Kiev, d’Odessa et de Kharkiv, entrainant des coupures d’électricité. / 12h45 / 1 min. / le 9 mars 2023

13h35

Kiev dément avoir tenté d'organiser un attentat en Transdniestrie

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dénoncé comme une manigance du Kremlin les allégations des autorités de la Transdniestrie, une région séparatiste prorusse de Moldavie, qui ont affirmé avoir déjoué un attentat imputé à Kiev.

"Toute déclaration [...] de la fausse 'République populaire de Transdniestrie' concernant la participation du SBU à la préparation d'un attentat terroriste doit être considérée exclusivement comme une provocation orchestrée par le Kremlin", ont indiqué les services ukrainiens sur Telegram.

Le gouvernement moldave, de son côté, a annoncé peu après qu'il enquêtait sur ces allégations d'attaque. Le Premier ministre Dorin Recean a affirmé "ne pas avoir de confirmation" et se dit prêt à "répondre à toute provocation".

13h00

La France juge "inacceptable" les frappes sur la centrale de Zaporijjia

Les frappes, qui ont conduit à une nouvelle déconnexion de la centrale de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, constituent "un risque inacceptable pour la sécurité et la sûreté nucléaires", a estimé la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"La France a pris note avec préoccupation des informations relatives à une nouvelle déconnexion de la centrale de Zaporijjia", a également déclaré la porte-parole, qui ajoute que le pays "continuera à soutenir l'action de l'AEIA en faveur de la sûreté et de la sécurité nucléaires en Ukraine et, notamment, les efforts de son directeur général en vue de l'établissement d'une zone de protection autour de la centrale".

12h20

Moscou parle de "représailles"

La Russie a annoncé avoir mené des frappes "massives" en Ukraine "en représailles" à une récente incursion sur son territoire qu'elle impute à des "saboteurs" de Kiev.

Moscou parle de "représailles" [AFP - YURIY DYACHYSHYN]
Moscou parle de "représailles" [AFP - YURIY DYACHYSHYN]

"En réponse aux actes terroristes du régime de Kiev dans la région (russe) de Briansk le 2 mars, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené des frappes de représailles massives", a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense, affirmant que des missiles hypersoniques "Kinjal" ("poignard", en russe) avaient notamment été utilisés.

12h00

Moscou juge "compliqué" de prolonger l'accord céréalier

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié de "compliquées" les négociations visant à prolonger l'accord qui avait permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes, malgré l'offensive de Moscou.

Sergueï Lavrov a déclaré que "si l'accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée", en assurant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n'étaient "pas du tout" appliquées.

"On ne peut prolonger que ce qui est déjà appliqué", a-t-il insisté, lors d'une conférence de presse après une rencontre à Moscou avec son homologue saoudien, Faisal bin Salman Al Saud.

L'accord expire le 18 mars

"L'Initiative des céréales en mer Noire", appellation officielle de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d'Ukraine, découle d'un pacte scellé le 22 juillet ayant permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par l'attaque russe en Ukraine.

Vital pour l'approvisionnement alimentaire mondial, il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d'hiver et expire le 18 mars prochain.

00h00

La suite de notre suivi

>> Retrouvez les informations de jeudi sur la situation en Ukraine : Bombardements russes massifs dans plusieurs villes d'Ukraine, dont Kiev

11h15

"On joue avec le feu" à Zaporijjia

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme après une frappe russe sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), qui fonctionne désormais aux générateurs de secours.

Centrale ukrainienne de Zaporijjia: "on joue avec le feu" [AFP - Alex HALADA]
Centrale ukrainienne de Zaporijjia: "on joue avec le feu" [AFP - Alex HALADA]

"A chaque fois on joue avec le feu et si nous permettons à cette situation de se prolonger, un jour notre chance va tourner", a-t-il averti jeudi devant le Conseil des gouverneurs de l'instance onusienne à Vienne, appelant "chacun à s'engager à protéger la sécurité" du site, via la création d'une zone spéciale.

11h10

Les séparatistes prorusses de Transdniestrie disent avoir déjoué un attentat ukrainien

Les autorités de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, ont affirmé avoir déjoué un attentat imputé à Kiev contre plusieurs hauts responsables.

Moscou avait déjà affirmé fin février que Kiev menait des "préparatifs" en vue d'une attaque contre cet Etat autoproclamé frontalier de l'Ukraine. Ces accusations avaient été rejetées par les autorités ukrainiennes et moldaves.

Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité publique de la Transdniestrie a déclaré avoir "déjoué une attaque terroriste (...) préparée par les services de sécurité ukrainiens contre plusieurs responsables" de la région séparatiste.

De hauts responsables auraient été visés

"L'endroit où l'acte terroriste devait avoir lieu montre que l'objectif était d'abord l'élimination des dirigeants de l'Etat et (...) de faire un grand nombre de victimes, étant donné que l'acte terroriste devait avoir lieu dans le centre de Tiraspol où de nombreux citoyens devaient être rassemblés", a affirmé, selon les agences russes, le procureur de la région, Anatoli Gouretski.

Le chef de la diplomatie du territoire Vitali Ignatev a indiqué, selon les médias russes, que l'une des personnes visées était le dirigeant de cet Etat autoproclamé, Vadim Krasnoselski, avec "d'autres responsables de haut niveau".

Il est pour l'heure impossible de vérifier ces affirmations de façon indépendante.

11h00

Bombardement russe à Kherson

Trois personnes ont été tuées dans un bombardement russe sur la ville de Kherson (sud) jeudi matin, a indiqué le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram.

"Les terroristes russes ont à nouveau bombardé Kherson ce matin, touchant notamment un arrêt de transports en commun", a indiqué Andriï Iermak.

10h10

La centrale nucléaire de Zaporijjia en "black out"

Le centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), la plus grande d'Europe et qui est occupée par l'armée russe, a été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe, a affirmé l'opérateur ukrainien, qui a mis en garde contre un risque d'accident.

"La dernière ligne de communication entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia et le réseau électrique ukrainien a été coupée à cause d'attaques de missiles" russes, a indiqué dans un communiqué l'opérateur public ukrainien Energoatom. "Actuellement, la centrale (...) est passée en mode 'black out' pour la sixième fois depuis l'occupation."

L'opérateur précise que 18 générateurs diesel de secours ont été enclenchés pour assurer l'alimentation minimale de la centrale. "Ils ont assez de carburant pour dix jours. Le compte à rebours a commencé", souligne Energoatom.

"S'il n'est pas possible de renouveler l'alimentation électrique extérieure de la centrale, un accident avec des conséquences radioactives pour le monde entier pourrait avoir lieu", avertit l'opérateur.

De son côté, l'administration d'occupation russe qui gère la centrale a confirmé que les générateurs diesel de secours avaient été activés, mais elle a affirmé que cette mesure était due à un "court-circuit" sur une autre ligne électrique, sans en préciser les causes.

"Tous les systèmes de sécurité ont fonctionné normalement", a assuré cette source sur Telegram.

09h55

Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts

Les frappes russes en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi.

Depuis plusieurs semaines ces frappes étaient moins nombreuses. Mais jeudi, à l'aube, les autorités ukrainiennes ont signalé des explosions dans dix régions, dans l'est, le sud et l'ouest, ainsi qu'à Kiev.

Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts [AFP - YURIY DYACHYSHYN]
Frappes russes massives à travers l'Ukraine, au moins six morts [AFP - YURIY DYACHYSHYN]

Dans la région de Lviv (ouest), un tir de "missile" sur un quartier résidentiel a tué au moins cinq personnes, a annoncé le gouverneur régional.

Le gouverneur de la région de Dnipro (centre-est) a lui indiqué qu'un homme de 34 ans avait été tué, et qu'une femme de 28 ans et un jeune homme de 19 ans blessés.

09h45

Zelensky dénonce et parle de "misérables tactiques" russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les "misérables tactiques" russes après une nouvelle vague de frappes massives qui ont visé la capitale et neuf régions de son pays.

"L'ennemi a lancé 81 missile en tentant à nouveau d'intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques", a lancé le président sur Telegram. Les attaques ont visé Kiev et neuf régions dans le centre, le sud et l'ouest du pays, a-t-il ajouté. Selon lui des infrastructures essentielles et des immeubles résidentiels ont été touchés dans 10 régions différentes.

"L'occupant ne sait que terroriser les civils. C'est tout ce qu'il sait faire. Mais ça ne lui servira à rien. Il n'échappera pas à la responsabilité de tout ce qu'il a fait", a dit Volodimir Zelensky dans un communiqué.

09h15

Bakhmout pourrait tomber "ces prochains jours"

Mercredi, le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la prise de la partie est de Bakhmout. L'avenir ukrainien de la ville ne tiendrait plus qu'à un fil.

Le secrétaire général de l’OTAN confirme: Bakhmout pourrait tomber "ces prochains jours".

Jeudi dans La Matinale de la RTS, Maurine Mercier, correspondante sur place, analyse la stratégie russe et sa volonté de prendre la ville à tout prix: "Sa prise n’est qu’une étape, Moscou veut s'emparer de tout le Donbass. En clair, le but s'est de prendre des villes plus importantes, dont Kramatorsk."

Depuis le début du conflit, la bataille de Bakhmout est la plus meurtrière, elle est donc aussi symbolique.

>> Ecouter l'entier du sujet de la Matinale :

Bakhmout pourrait tomber "ces prochains jours" [Anadolu Agency via AFP - Marek M. Berezowski]Anadolu Agency via AFP - Marek M. Berezowski
Bakhmout, un enjeu avant tout symbolique / La Matinale / 1 min. / le 9 mars 2023

08h50

Nouvelle explosion à Kiev

Une nouvelle explosion a retenti dans l'ouest de Kiev, où au moins deux personnes ont été blessées, a indiqué le maire de la capitale, en pleine vague de frappes russes.

Nouvelle explosion à Kiev, au moins deux blessés [Anadolu Agency via AFP - Muhammed Enes Yildirim]
Nouvelle explosion à Kiev, au moins deux blessés [Anadolu Agency via AFP - Muhammed Enes Yildirim]

"Une autre explosion dans la capitale. District de Sviatochyne. Les secours vont sur place. Des voitures sont en feu dans la cour d'un immeuble résidentiel", a indiqué Vitali Klitschko, sur Telegram, précisant que deux personnes de ce quartier avaient été tuées.

08h40

L'Ukraine dit avoir a abattu 34 missiles sur 81

L'Ukraine a abattu 34 missiles sur 81 et quatre drones lancés par la Russie lors d'une nouvelle vague de frappes massives contre ses "infrastructures essentielles", a annoncé jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

La défense anti-aérienne ukrainienne a réussi à abattre "34 missiles" sur 81 ainsi que quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur huit, a indiqué le général Valery Zaloujny sur Telegram.

08h25

Les frappes russes mettent à mal les installations énergétiques

Depuis le mois d'octobre et après plusieurs revers militaires sur le terrain, la Russie bombarde avec des missiles et des drones des installations énergétiques-clés de l'Ukraine, plongeant à chaque fois des millions de personnes dans le noir et le froid en plein hiver.

Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a expliqué que "l'infrastructure énergétique" de la ville, la principale de la région, avait été visée et qu'il y avait des "problèmes" d'électricité dans certains quartiers. La ville serait ainsi privée d'eau, d'électricité et de chauffage.

De nombreux habitants de la capitale sont privés de chauffage

Jeudi matin, quarante pour cent des usagers à Kiev n'ont plus de chauffage, a informé l'administration militaire de la capitale.

"Des coupures d'électricité d'urgence ne permettent pas d'assurer le chauffage de 40% des consommateurs de Kiev", a indiqué l'administration sur Telegram.

Le gouverneur de la région d'Odessa (sud), Maksym Marchneko, a de son côté rapporté que "des missiles ont frappé l'infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels".

08h20

L'horizon d'un rapprochement entre Washington et Pékin s'assombrit

Si Washington et Pékin ont intérêt à ce que leur rivalité aux enjeux mondiaux ne dégénère pas en conflit, l'horizon d'un rapprochement s'assombrit de jour en jour.

La Chine a accusé cette semaine les Etats-Unis d'Amérique d'attiser les tensions entre les deux puissances et mis en garde contre le risque de "conflit". Le président chinois Xi Jinping a aussi, dans une rare critique directe, reproché aux Etats-Unis d'entraîner les pays occidentaux dans "une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine".

Pour la directrice du renseignement américain Avril Haines, qui s'exprimait mercredi devant une commission parlementaire, "M. Xi a prononcé cette semaine son discours le plus ouvertement critique en date et c'est probablement le reflet d'un pessimisme croissant à Pékin sur la relation de la Chine avec les Etats-Unis".

08h15

Quatre morts dans la région de Lviv

Une frappe russe a tué au moins quatre civils - deux hommes et deux femmes - dans la région ukrainienne de Lviv (ouest) tôt jeudi matin, a annoncé le gouverneur régional, en pleine nouvelle vague de bombardements à travers l'Ukraine.

Un missile russe est tombé sur un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, détruisant trois maisons, a précisé le gouverneur, Maksym Kozytsky, sur Telegram. "Les débris sont en train d'être déblayés, d'autres personnes peuvent être en-dessous", a-t-il ajouté.

07h15

La centrale de Zaporijjia privée d'électricité, selon l'opérateur ukrainien Energoatom

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, contrôlée par la Russie, est privée d'alimentation électrique après une frappe de missile russe, a déclaré jeudi la compagnie nucléaire ukrainienne Energoatom.

"La dernière liaison entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia et le système électrique ukrainien a été coupée", a déclaré l'opérateur.

Selon Energoatom, les réacteurs numéros 5 et 6 du site ont été arrêtés et l'électricité nécessaire au fonctionnement de la centrale est fournie par 18 générateurs diesel qui ont assez de carburant pour une période de dix jours

06h30

Frappes russes contre plusieurs régions d'Ukraine

Des frappes massives ont ciblé les régions de Kharkiv et Odessa, dans l'est, le sud mais aussi l'ouest de l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités locales.

"L'ennemi a effectué une quinzaine de frappes sur la ville et la région" de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional, sur les réseaux sociaux. "Les occupants ciblent une fois encore des installations essentielles", a-t-il ajouté.

Trois roquettes russes lancées contre l'Ukraine depuis la région russe de Belgorod sont vues à l'aube à Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 9 mars 2023. (AP Photo/Vadim Belikov) [AP/Keystone - Vadim Belikov]
Trois roquettes russes lancées contre l'Ukraine depuis la région russe de Belgorod sont vues à l'aube à Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 9 mars 2023. [AP/Keystone - Vadim Belikov]

"Selon les premières informations, un immeuble résidentiel privé de la région de Kharkiv a été touché", a-t-il ajouté, annonçant des précisions "claires" sur d'éventuelles victimes et l'ampleur des dégâts.

A Kharkiv, la principale ville de la région, le maire a rapporté que "l'infrastructure énergétique" avait été visée et qu'il y avait des "problèmes" d'électricité dans certaines parties de la ville.

Dans la région d'Odessa, dans le sud du pays, le gouverneur a rapporté que "des missiles ont frappé l'infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels", parlant d'une "frappe massive de missiles".

"Heureusement, il n'y a pas eu de victimes", a-t-il déclaré, ajoutant que des "restrictions d'approvisionnement en électricité" avaient été mises en place.

Kiev, la capitale, a également été touché par des bombardements qui ont fait au moins deux blessés.

Dans l'ouest, le gouverneur de la région de Khmelnytskyi a exhorté les habitants à "rester dans les abris", car "l'ennemi frappe les infrastructures essentielles du pays".

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023