- Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier, première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion il y a près d'un an, fustigé par Kiev qui dénonce "hypocrisie" et volonté de gagner du temps.
- La Russie est ouverte à un dialogue avec l'Ukraine à condition que celle-ci accepte les "nouvelles réalités territoriales" née de l'offensive russe, a affirmé jeudi le président Vladimir Poutine.
- Les Etats-Unis et l'Allemagne ont annoncé jeudi qu'ils fourniraient une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Les deux pays enverront des véhicules blindés, de type Bradley pour les Etats-Unis et de type Marder pour l'Allemagne. L'Allemagne fournira également des systèmes de missiles de défense antiaérienne Patriot.
- Le lourd bilan de la frappe ukrainienne sur Makiïvka suscite de nombreuses critiques envers le commandement militaire russe. La patronne de la chaîne prorusse RT a appelé à rendre publics les noms des officiers russes impliqués et "la mesure de leur responsabilité".
- Le bilan de la frappe ukrainienne le soir du Nouvel An sur un bâtiment où étaient regroupés des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a grimpé à 89 morts, a annoncé mardi soir le ministère russe de la Défense.
Suivi assuré par RTSinfo