- Des milliers de partisans de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, vêtus de jaune et vert, ont envahi dimanche le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême à Brasilia, une semaine après l'investiture du président de gauche Lula.
- À la tombée de la nuit, les forces de l'ordre ont repris progressivement le contrôle de la situation. La police a fini par évacuer les lieux de pouvoir de la capitale brésilienne, plus de quatre heures après leur assaut, même si un grand nombre des manifestants refusant de reconnaître l'élection de Lula demeuraient dans les alentours de ces lieux de pouvoir à Brasilia.
- Lula, 77 ans, absent de Brasilia dimanche, s'est rendu dans la capitale lundi pour constater le saccage du palais présidentiel, puis de la Cour suprême. Le président brésilien a condamné l'invasion des lieux de pouvoir par des "vandales fascistes" et a décrété une "intervention fédérale" sur les forces de l'ordre pour reprendre en main la sécurité de la capitale.
- La communauté internationale a fermement condamné l'invasion des principaux lieux de pouvoir brésiliens. Le président français Emmanuel Macron a notamment déclaré qu'il apportait son soutien aux institutions brésiliennes. Joe Biden a jugé ces violences "scandaleuses" en marge de son voyage au Mexique. Condamnations aussi de la Chine et de la Russie.
- Jair Bolsonaro, qui n'a jamais félicité Lula de son élection et a boudé son investiture, a quitté le Brésil deux jours avant la fin de son mandat et se trouve en Floride, aux Etats-Unis. Sur Twitter, il a condamné les "invasions de bâtiments publics", mais a réfuté les accusations "sans preuve" de Lula, qui a déclaré que le "discours" de son prédécesseur d'extrême droite avait "encouragé" les militants bolsonaristes.
- Lundi, son épouse a annoncé l'hospitalisation de l'ex-chef d'Etat pour "des problèmes abdominaux". Jair Bolsonaro, 67 ans, garde de graves séquelles de l'attentat à l'arme blanche qui a failli lui coûter la vie en septembre 2018, juste avant son élection à la présidence.
Suivi assuré par RTSinfo