Banner Ukraine du 28 février 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Attaque mortelle d'une dizaine de drones iraniens sur Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile.

- Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées à Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, après une attaque russe impliquant plus d'une dizaine de drones de combat de fabrication iranienne dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les autorités.

- Les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande en vue de l'adhésion à l'Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

- Le Kremlin a estimé que si le plan proposé la semaine dernière par la Chine pour régler le conflit en Ukraine "méritait l'attention", les conditions nécessaires à une solution "pacifique" n'étaient pas réunies "pour l'instant".

- Vladimir Poutine a accusé l'Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

>> Retrouvez dans le détail les événements de la journée de mardi : Situation "extrêmement tendue" autour de Bakhmout, selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes

21h30

Situation autour de Bakhmout "de plus en plus compliquée", selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile.

"La situation devient de plus en plus compliquée", a-t-il déclaré dans son message quotidien. "L'ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions", a-t-il ajouté, qualifiant de "vrais héros" les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.

Volodymyr Zelensky admet que la situation est "de plus en plus compliquée" autour de Bakhmout.S [EPA - Sergey Dolzhenko]
Volodymyr Zelensky admet que la situation est "de plus en plus compliquée" autour de Bakhmout. [EPA - Sergey Dolzhenko]

Depuis l'été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l'importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Dans des propos diffusés lundi par la télévision russe, le chef de la région de Donetsk (Ukraine orientale) nommé par Moscou, Denis Pushilin, a assuré que toutes les voies d'accès à la ville-forteresse de Bakhmout sont "à portée d'armes" des forces prorusses.

21h15

La Chine est "très clairement" du côté de la Russie, disent les USA

La Chine est "tout sauf un médiateur honnête" pour mettre fin à la guerre en Ukraine après s'être "très clairement" rangée du côté de la Russie, a déclaré lundi le porte-parole du département d'Etat américain.

Ned Price a accusé lors d'un point presse la Chine d'avoir fourni à la Russie "un soutien diplomatique, un soutien politique, un soutien économique, un soutien rhétorique".

20h45

La compagnie Wizz Air suspend ses vols depuis et vers la Moldavie

La compagnie aérienne à bas coûts Wizz Air a annoncé lundi la suspension de toutes ses liaisons avec Chisinau, la capitale de la Moldavie, à partir du 14 mars, invoquant des raisons sécuritaires sur fond de tensions accrues avec Moscou.

République de 2,6 millions d'habitants au gouvernement pro-européen située entre la Roumanie et l'Ukraine, la Moldavie craint depuis le début de l'offensive d'être la prochaine cible de Moscou et a fait état ces dernières semaines de "tentatives de déstabilisation".

Le pays a déjà été survolé par des missiles russes, notamment en octobre 2022 et en janvier dernier. Des débris de projectiles aériens ont également été retrouvés sur le territoire moldave à plusieurs reprises.

Regrets en Moldavie

Le ministère des Infrastructures moldave a dit "regretter la décision" de Wizz Air, assurant dans un communiqué que les vols, "qui respectent un certain nombre de procédures, pouvaient être effectués en toute sécurité".

Il s'agit de la première société à prendre une telle décision. Troisième plus grande compagnie low-cost européenne après Ryanair et Easyjet, Wizz Air et sa flotte de quelque 175 appareils opérait 18 lignes depuis Chisinau avec trois avions basés dans l'aéroport, soit un tiers de sa capacité totale. La compagnie aérienne nationale roumaine Tarom ainsi qu'Air Moldova et Turkish Airlines continuent de desservir la capitale moldave.

16h45

Le Kremlin dénonce les nouvelles sanctions "absurdes" de l'UE contre Moscou

Le Kremlin a qualifié d'"absurdes" le nouveau train de sanctions imposées par l'Union européenne vendredi à la Russie, un an après le début de son offensive en Ukraine, visant 121 individus et entités, et destinées à frapper l'économie russe.

"On voit bien qu'ils placent sous sanctions n'importe qui (...), juste pour faire de nouvelles listes", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, tout en assurant que ces mesures n'allaient "pas gêner" les personnes sanctionnées.

Il a jugé "évident" que l'UE poursuivra sa politique des sanctions et "de nouvelles personnes juridiques et morales se retrouveront de manière absurde" sur ses listes.

16h30

Les Chambres fédérales observent une minute de silence

Les Chambres fédérales ont observé lundi une minute de silence pour marquer la première année de l'agression russe en Ukraine. Députés et sénateurs ont également rendu hommage aux dizaines de milliers de victimes des séismes en Turquie et en Syrie.

Depuis un peu plus d'un an, une guerre est menée contre un pays et contre un peuple, ont déclaré à l'unisson le président du Conseil national Martin Candinas (Centre/GR) et la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG).

16h00

Vladimir Poutine décore l'acteur américain Steven Seagal

Vladimir Poutine a décoré lundi l'acteur américain Steven Seagal, ex-star d'Hollywood devenu ces dernières années un défenseur actif du président russe et, dernièrement, de son offensive contre l'Ukraine.

Le président russe a signé un décret remettant "l'Ordre de l'Amitié" à l'acteur pour "sa grande contribution au développement de la coopération culturelle et humanitaire internationale", a indiqué un document publié sur le site juridique officiel du gouvernement russe.

Spécialiste de l'aïkido, Steven Seagal, âgé de 70 ans, fut l'une des vedettes du cinéma d'action américain des années 1980 et 1990.

14h30

Nouvelle salve de critiques à l'ONU contre la Russie

Crimes de guerre, sécurité internationale mise à mal: l'invasion russe en Ukraine a dominé lundi l'ouverture des débats au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU et la Conférence du désarmement.

>> Lire également : Session hors normes pour le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève

Après l'adoption, la semaine dernière, à une très large majorité d'une résolution par l'Assemblée générale des Nations unies exigeant un retrait "immédiat" des troupes russes, l'ONU et les alliés de Kiev ont lancé lundi une nouvelle salve de critiques contre Moscou, avec pour intention de démontrer que cette guerre ne concerne pas que l'Europe.

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché la violation la plus massive des droits humains que nous connaissons aujourd'hui", a asséné le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, à l'ouverture de la 52e session du Conseil des droits de l'Homme (CDH), qui doit durer près de six semaines.

"Demain ça pourrait être un autre pays"

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a lui dénoncé le retour des "guerres d'agression destructrices, datant d'une époque révolue et aux conséquences mondiales, comme nous l'avons à nouveau constaté en Europe avec l'invasion insensée de l'Ukraine par la Russie".

"Aujourd'hui, c'est l'Ukraine, mais demain, ce pourrait être un autre pays voisin", a lancé le président du Monténégro Milo Djukanovic, appelant les pays à ne "pas rester neutres".

11h45

Le Kremlin prudent sur le plan de paix chinois sur la guerre en Ukraine

Le Kremlin a estimé que si le plan proposé la semaine dernière par la Chine pour régler le conflit en Ukraine "méritait l'attention", les conditions nécessaires à une solution "pacifique" n'étaient pas réunies "pour l'instant".

Vendredi, Pékin a publié un document en 12 points appelant notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix.

Si Moscou et Kiev n'ont affiché à ce stade aucune volonté sérieuse d'entamer des pourparlers, ils ont réagi prudemment à la proposition du géant économique chinois.

Accueil favorable de la Suisse

De son côté, la Suisse accueille favorablement le plan de paix chinois sur la guerre en Ukraine. Ce document est "important" dans la "portée symbolique", a affirmé Ignazio Cassis à la presse, en marge de la session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.

"La Chine s'exprime pour la première fois de manière aussi claire sur ce conflit", estime le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Si Pékin veut oeuvrer pour la paix, la Suisse soutiendra cette volonté qu'elle partage, a-t-il aussi avancé.

09h30

Deux morts et trois blessés dans des frappes russes à Khmelnytsky

Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées à Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, après une attaque russe impliquant plus d'une dizaine de drones de combat de fabrication iranienne dans la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les autorités.

Une des personne décédées était un secouriste tué pendant son service, a précisé le maire de Khmelnytsky Oleksandre Symtchychyne sur Telegram, faisant état d'"immeubles endommagés" par ces frappes.

Peu après, le gouverneur de la région de Khmelnytsky Serguï Gamaliï a lui annoncé la mort d'un deuxième secouriste qui a succombé à ses blessures à l'hôpital. Il a par ailleurs indiqué que trois frappes nocturnes ont visé la ville éponyme.

Selon l'armée ukrainienne, jusqu'à 14 drones de fabrication iranienne ont été lancés dans la nuit sur le pays, dont onze ont été abattus par la défense aérienne.

08h45

Adhésion à l'Otan de la Suède: la Turquie annonce la reprise des négociations

Les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande en vue de l'adhésion à l'Otan des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, suggérant que cette rencontre pourrait avoir lieu à Bruxelles, où siège l'Alliance atlantique.

La Turquie avait mis un coup d'arrêt fin janvier aux négociations en reportant une réunion tripartite, initialement prévue pour février, après plusieurs manifestations antiturques et contre l'islam à Stockholm. Elle reproche entre autres à la Suède d'héberger des militants et des sympathisants kurdes qu'elle qualifie de "terroristes", notamment ceux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré début février que le Parlement turc pourrait ratifier l'adhésion de la Finlande sans celle, déposée conjointement, de la Suède.

07h10

La diversité fait la force de la Suisse, estime l'ambassadrice d'Ukraine en Suisse

La Suisse a servi de modèle à la campagne électorale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, indique l'ambassadrice d'Ukraine en Suisse Iryna Venediktova. "Le monde entier devrait ressembler à la Suisse", lance-t-elle, dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zuercher Zeitung (NZZ).

Iryna Venediktova, ambassadrice d'Ukraine en Suisse. [Keystone]
Iryna Venediktova, ambassadrice d'Ukraine en Suisse. [Keystone]

La diversité des langues, des cultures et des religions fait la force de la Suisse, ajoute-t-elle. L'Ukraine n'est pas moins diverse que la Suisse, note aussi l'ambassadrice, soulignant que la guerre a soudé l'Ukraine en une seule nation.

La Suisse, poursuit-elle, a réussi à construire un État idéal au cours de l'histoire, avec une "démocratie directe, la décentralisation, une gestion intelligente de l'État".

Le fait que le Conseil fédéral ait insisté sur la base juridique lors de la confiscation de fonds russes n'est pas une attitude contre l'Ukraine, estime par ailleurs Iryna Venediktova. "Les systèmes oligarchiques doivent être combattus non seulement en Russie, mais aussi en Ukraine et dans d'autres pays".

06h45

Des exercices militaires communs envisagés par Washington, Berlin et Varsovie

Les Etats-Unis, l'Allemagne et la Pologne envisagent des exercices militaires communs prochainement en Pologne dans le cadre de l'Otan, face à la menace russe sur le front est, a indiqué dimanche soir le ministre allemand de la défense. "Il y a des réflexions" à ce sujet, a déclaré Boris Pistorius.

L'idée de telles manoeuvres militaires communes dans un pays frontalier de l'Ukraine, si elles devaient se tenir, serait d'envoyer un signal "très clair" à la fois au sein de l'alliance atlantique, "mais aussi [au président russe Vladimir] Poutine", a-t-il dit à la chaîne publique ARD.

L'objectif serait de rassurer "le front oriental" de l'Otan, a ajouté Boris Pistorius. "Pour les pays d'Europe de l'Est, comme la Pologne, les Etats baltes, la Slovaquie et d'autres, il est important de voir que l'Allemagne, en tant que membre européen le plus important de l'alliance, et les Etats-Unis comme partenaire transatlantique, s'en tiennent à leurs obligations de défense au sein de l'organisation", a-t-il dit.

06h00

La Russie dans la ligne de mire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

L'invasion russe en Ukraine sera au coeur de la session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU qui s'ouvre lundi, avec en point d'orgue la publication d'une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays.

Près de 150 hauts dirigeants, dont les chefs des diplomaties française, américaine, chinoise, iranienne et ukrainienne, prendront la parole de lundi à jeudi, un record.

Le ton sera donné dès lundi par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, avec des discours très attendus sur la guerre en Ukraine après l'adoption à une très large majorité d'une résolution par l'Assemblée générale des Nations unies exigeant un retrait "immédiat" des troupes russes.

La tension sera également vive à la fin de la session lors du vote sur la poursuite des travaux des enquêteurs sur l'Ukraine, qui présenteront leur premier rapport écrit le 20 mars après avoir déjà fait état en septembre de crimes de guerre.

05h50

Un avion russe détruit sur un aérodrome en Biélorussie

L'opposition biélorusse en exil a affirmé qu'un avion russe avait été détruit sur un aérodrome près de Minsk. Selon elle, il s'agit de l'"opération de sabotage la plus réussie" depuis le début du conflit en Ukraine.

"Les partisans [...] ont confirmé le succès d'une opération spéciale visant à faire exploser un avion russe rare sur l'aérodrome de Matchoulichtchy, près de Minsk", a indiqué sur Twitter Franak Viacorka, l'un des principaux conseillers de la figure de proue de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovkaïa.

Selon Franak Viacorka, "deux Biélorusses ont mené l'opération" en utilisant des drones. "Ils ont déjà quitté le pays et sont en sécurité", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé quel avion russe avait été visé, mais a affirmé que le coût de l'appareil s'élevait à 330 millions d'euros. Selon des médias proches de l'opposition, il s'agit d'un avion de surveillance et de commandement A-50.

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023