Bannerukraine21 [RTS]
Publié Modifié

"L'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie", assure Joe Biden à Varsovie

- Le chef de l'ONU dénonce que l'invasion de l'Ukraine est "un affront à notre conscience collective".

- "Un an plus tard, je dirais que l'Otan est plus forte que jamais", a déclaré à Varsovie Joe Biden, au lendemain de sa visite surprise à Kiev. Le président américain a entamé mardi une visite officielle en Pologne, où il a rencontré aussi les chefs d'Etat de 9 pays de l'Otan.

- En fin de journée, le président américain Joe Biden s'est exprimé depuis Varsovie, assurant que l'Ukraine déchirée par la guerre ne sera "jamais une victoire pour la Russie".

- Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie suspendait sa participation au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire, aggravant la rupture avec l'Occident qu'il accuse d'avoir provoqué une escalade du conflit en Ukraine.

- Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit de "plus en plus inquiet" d'un possible soutien militaire de la Chine à la Russie dans son offensive en Ukraine.

- Le patron de Wagner a accusé mardi l'état-major russe de "trahison". Ces déclarations de l'homme d'affaires Evguéni Prigojine marquent une escalade dans les tensions qui opposent son groupe Wagner à l'armée russe.

Suivi assuré par RTSinfo

21h55

Kiev déclare que Pékin ne l'a pas consulté sur son plan de paix

"La Chine ne nous a pas consultés", a déclaré mercredi ce haut responsable ukrainien qui a requis l'anonymat.

Pékin a promis de publier sa proposition de "solution politique" cette semaine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.

21h25

"Un affront à notre conscience collective", dénonce l'ONU

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est "un affront à notre conscience collective", a dénoncé mercredi le secrétaire général de l'ONU à l'ouverture d'une session de l'Assemblée générale des Nations unies marquant l'anniversaire de la guerre.

"Le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie représente un sombre jalon, pour le peuple ukrainien et pour la communauté internationale. Cette invasion est un affront à notre conscience collective", a déclaré Antonio Guterres.

00h00

Le suivi de la journée de mercredi

22h55

Un sommet du 75e anniversaire de l'Otan en 2024 aux Etats-Unis

Les États-Unis accueilleront en 2024 un sommet des dirigeants de l'Otan à l'occasion du 75e anniversaire de l'Alliance atlantique, créée en avril 1949 par le traité de Washington, a annoncé mardi le président américain Joe Biden.

Joe Biden au milieu de la foule à Varsovie, le 21 février 2023. [Keystone - Michal Dyjuk]
Joe Biden au milieu de la foule à Varsovie, le 21 février 2023. [Keystone - Michal Dyjuk]

Il a déclaré, lors d'un discours prononcé à Varsovie, juste avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qu'il accueillerait tous les membres de l'Otan l'année prochaine pour célébrer "l'alliance défensive la plus forte de l'histoire du monde".

"Et qu'il n'y ait aucun doute. L'engagement des États-Unis envers notre alliance, l'Otan et l'article 5 (du traité fondateur de l'Otan, qui stipule qu'une "attaque contre un allié est considérée comme une attaque contre tous les alliés") est solide comme le roc", a déclaré Joe Biden sous les applaudissements de la foule depuis les arcades de Kubicki, jouxtant les jardins du Château royal, dans la vieille ville de Varsovie.

22h30

L'Ukraine espère une visite de Macron en mars

L'invitation adressée au président français Emmanuel Macron pour se rendre à Kiev est "toujours d'actualité" et les responsables ukrainiens espèrent qu'elle aura lieu prochainement, a indiqué mardi l'ambassadeur d'Ukraine en France Omelchenko Vadym.

Interrogé sur la radio RTL sur le fait que le président américain Joe Biden se soit rendu à Kiev et pas le président français, le diplomate a souligné que "bien sûr", l'invitation avait été envoyée.

"Malheureusement, il n'a pas pu venir", a-t-il continué, tout en ajoutant que cette invitation était "toujours d'actualité". "Nous espérons que cette visite aura lieu éventuellement en mars", a-t-il également dit.

A l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaitait recevoir la visite du chef d'Etat français, en guise de symbole au soutien du peuple ukrainien et un signal à Moscou.

22h00

Propagande du Kremlin à l'école: une mère et sa fille témoignent

Irina, dix ans, est une écolière moscovite comme tant d’autres. Chaque lundi depuis la rentrée de septembre, l’actualité en Ukraine s’invite dans son programme scolaire.

En plus de la levée du drapeau et du chant patriotique entonné dès l’arrivée à l’école, un nouveau cours a fait son apparition: "les conversations sur l’essentiel". La première personne à avoir dispensé cette leçon, diffusée dans tous les établissement scolaires, n’est autre que le président russe Vladimir Poutine.

Aux yeux de sa maman, Olga, ces leçons revêtent un caractère fasciste, voire nazi. "On explique aux enfants que seul l’Etat russe est important, que les Russes sont bons et que les autres sont méchants." Elle ajoute: "Je dirais que c’est un patriotisme dans le mauvais sens du terme. Il ne s’agit pas de l’amour pour la patrie, mais plutôt de l’amour pour l’Etat, pour le système politique lui-même".

>> Plus d'informations : Quand la propagande du Kremlin s'invite dans les écoles russes

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Une écolière moscovite de 10 ans témoigne de l’omniprésence de l’État russe, à l’école et sur les réseaux sociaux
Une écolière moscovite de 10 ans témoigne de l’omniprésence de l’État russe, à l’école et sur les réseaux sociaux / 19h30 / 3 min. / le 21 février 2023

22h00

L'UE proche de finaliser un dixième train de sanctions contre la Russie

L'Union européenne est proche de finaliser un dixième train de sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine, ont déclaré mardi des diplomates, ajoutant que les gouvernements du bloc espéraient parvenir à un accord mercredi en surmontant des divergences portant notamment sur le caoutchouc russe.

Bruxelles entend notamment frapper de sanctions les Russes qu'il juge impliqués dans la déportation illégale de quelque 6'000 enfants ukrainiens.

"Nous avons discuté aujourd'hui d'un dixième ensemble de sanctions contre la Russie. Nous reprendrons les discussions demain après-midi dans l'espoir de trouver un dénominateur commun", a dit l'ambassadeur de la Pologne auprès de l'UE, Andrzej Sados, à l'issue de discussions avec ses homologues du bloc à Bruxelles.

21h30

Vol secret, train de nuit: comment Joe Biden s'est rendu à Kiev

La visite surprise du président américain Joe Biden à Kiev avait commencé près de 24 heures auparavant, au milieu de la nuit est-américaine dans un hangar d'un aéroport militaire près de Washington.

A l'insu des médias du monde entier, de la classe politique et des électeurs américains, le démocrate a pris place à bord d'un Boeing 757 de l'armée de l'air, à 04h00 du matin (09h00 GMT) dimanche. Vol à destination de Ramstein, en Allemagne, puis pour l'aéroport de Rzeszow-Jasionka, situé dans le sud-est de la Pologne.

Il était 21h15 en Pologne quand l'équipe présidentielle s'est arrêtée devant un train qui comptait huit wagons. Le train emprunte l'itinéraire par lequel ont été acheminés des quantités astronomiques d'aide vers l'Ukraine mais aussi, dans l'autre sens, des millions de femmes et enfants ukrainiens fuyant le conflit.

Vol secret et train de nuit: les dessous du périple de Joe Biden jusqu'à Kiev

Plus d'informations:

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Pour assurer la sécurité de Joe Biden, la Maison Blanche n’a rien laissé filtrer de sa visite en Ukraine
Pour assurer la sécurité de Joe Biden, la Maison Blanche n’a rien laissé filtrer de sa visite en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 21 février 2023

21h00

"L'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie", déclare Joe Biden à Varsovie

En fin de journée, le président américain Joe Biden s'est exprimé depuis Varsovie, assurant que l'Ukraine déchirée par la guerre ne sera "jamais une victoire pour la Russie".

"Un dictateur déterminé à reconstruire un empire ne pourra jamais entamer l'amour d'un peuple pour la liberté, la brutalité n'écrasera jamais la volonté de ceux qui veulent rester libres", a insisté le président américain.

Avec les déclarations anti-occidentales du président russe Vladimir Poutine plus tôt dans la journée, le monde a donc assisté à un duel rhétorique digne d'un épisode de la Guerre froide.

>> Retour en images dans le 19h30 sur la journée de Joe Biden à Varsovie :

Le président américain Joe Biden a entamé une visite officielle en Pologne, en première ligne de l’alliance transatlantique face à la Russie
Le président américain Joe Biden a entamé une visite officielle en Pologne, en première ligne de l’alliance transatlantique face à la Russie / 19h30 / 1 min. / le 21 février 2023

20h50

Giorgia Meloni assure que le soutien italien à l'Ukraine ne "faiblira" pas

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a assuré mardi, en visite à Kiev, que Rome "n'a pas l'intention de faiblir" dans son soutien à l'Ukraine, en dépit des divergences au sein de la coalition au pouvoir en Italie.

"J'ai voulu (venir à Kiev) pour réitérer le soutien total de l'Italie à l'Ukraine face à l'agression russe, et réaffirmer que l'Italie n'a pas l'intention de faiblir", a déclaré Giorgia Meloni durant une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

La dirigeante italienne a notamment visité Irpin et Boutcha, deux villes où des massacres ont été commis pendant l'occupation russe au printemps 2022, expliquant que le "voir de ses propres yeux est différent" et qu'elle "fera tout pour dire à tous les Italiens ce que j'ai vu".

Evoquant de possibles livraisons d'armes supplémentaires à Kiev, elle a indiqué que Rome était "concentrée sur les systèmes de défense anti-aérienne", déjà promis en coopération avec la France, mais que l'envoi d'avions était "une décision à prendre avec les partenaires internationaux".

20h45

Bientôt de nouvelles sanctions contre la Russie, déclare Joe Biden

Les États-Unis vont introduire de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé Joe Biden lors de son discours à Varsovie, en Pologne.

"Nous maintenons le plus grand régime de sanctions jamais imposé à un pays. Et nous allons annoncer de nouvelles sanctions cette semaine, en collaboration avec nos partenaires", a-t-il déclaré.

Le président américain prononçait un discours pour marquer le premier anniversaire de la présence militaire russe en Ukraine. Il a accusé les troupes russes de "brutalité extraordinaire" et de "crimes contre l'humanité."

20h30

La Belgique enquête sur la présence d'un navire espion russe en Mer du Nord

La Belgique a ouvert une enquête sur les activités d'un "navire espion" russe repéré en novembre dans des zones où se trouvent des parcs éoliens, des gazoducs sous-marins et des câbles de communication, a annoncé mardi le ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne.

"Nous ne connaissons pas les motivations exactes de ce navire russe, mais ne soyons pas naïfs. Surtout s'il se comporte de manière suspecte à proximité de nos parcs éoliens, de nos gazoducs et câbles de données sous-marins et d'autres infrastructures critiques", a souligné le ministre dans un communiqué.

Ce navire avait déjà été repéré dans les eaux néerlandaises, a indiqué lundi le service de renseignement et de sécurité militaire néerlandais (MIVD).

20h25

Le président chinois prévoit une rencontre avec Poutine à Moscou

Le président chinois Xi Jinping prépare une visite à Moscou. Un sommet avec le président russe Vladimir Poutine devrait avoir lieu dans les prochains mois, a rapporté mardi le journal américain The Wall Street Journal (WSJ).

Pékin souhaite jouer un rôle plus actif dans la fin du conflit en Ukraine. Selon les sources du Wall Street Journal, la rencontre avec Vladimir Poutine s'inscrirait dans le cadre des efforts visant à établir des pourparlers de paix avec les différentes parties.

Xi Jinping devrait annoncer les grandes lignes de son plan de paix avant l'heure, le vendredi 24 février, soit exactement un an après le début de l'invasion russe en Ukraine. Selon le ministère des Affaires étrangères à Pékin, le plan mise sur le "respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale".

19h00

"Ce sont les Occidentaux qui ont commencé la guerre", a martelé Vladimir Poutine

II n'y a qu'un responsable du conflit en Ukraine, et c'est l'Occident. Ce matin, le président russe Vladimir Poutine n’a cessé de marteler ce message lors de son discours à la nation.

Le narratif du maître du Kremlin est toujours le même, mais juxtaposé à la réalité de cette année de guerre, ses propos apparaissent de plus en plus surréalistes.

>> Le récit :

Analyse du discours de Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine: interview de Julien Théron
Analyse du discours de Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine: interview de Julien Théron / Forum / 5 min. / le 21 février 2023

>> L'analyse dans Forum de Julien Theron, enseignant en sécurité internationale à Sciences po Paris :

Dans son discours à la nation russe, Vladimir Poutine s’est livré à une diatribe extrêmement véhémente à l’égard de l’Occident
Dans son discours à la nation russe, Vladimir Poutine s’est livré à une diatribe extrêmement véhémente à l’égard de l’Occident / 19h30 / 1 min. / le 21 février 2023

>> Le récit en images dans le 19h30:

18h30

Poutine se croyait "dur" mais s'est heurté à la "volonté de fer de l'Amérique", dit Biden

Le président américain Joe Biden a déclaré mardi, devant la foule à Varsovie, que son homologue russe Vladimir Poutine, qui se croyait "dur", s'est heurté à la "volonté de fer de l'Amérique".

Poutine se croyait "dur" mais s'est heurté à la "volonté de fer de l'Amérique", dit Biden [AP Photo/ KEYSTONE - Evan Vucci]
Poutine se croyait "dur" mais s'est heurté à la "volonté de fer de l'Amérique", dit Biden [AP Photo/ KEYSTONE - Evan Vucci]

"Il pensait que les autocrates comme lui étaient durs et que les dirigeants de la démocratie étaient mous, puis il s'est heurté à la volonté de fer de l'Amérique et des nations du monde entier qui refusent d'accepter un monde gouverné par la peur", a déclaré Joe Biden peu avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

18h25

Moscou continuera à respecter la limitation de son arsenal nucléaire

La Russie continuera de respecter la limitation imposée à son arsenal nucléaire par le traité New Start, malgré sa décision de suspendre cet important accord de désarmement russo-américain annoncée par le président Vladimir Poutine.

"La Russie entend conserver une approche responsable et continuera, pendant la durée de vie du traité, à respecter strictement les limites quantitatives des armes stratégiques offensives", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

17h35

Assouplissement de la réexportation de matériel de guerre en vue

Chars, canons ou munitions suisses doivent pouvoir être réexportés sous de très strictes conditions. La commission de politique de sécurité du National a adopté sur le fil un assouplissement "light" de la loi sur le matériel de guerre.

>> Lire aussi : Assouplissement de la réexportation de matériel de guerre en vue

17h00

La Roumanie ordonne la fermeture de l'institut culturel russe qu'elle accuse de propagande

La Roumanie a demandé mardi à Moscou de fermer d'ici à l'été prochain son institut culturel à Bucarest, qu'elle accuse de faire de la propagande depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

"L'institut déforme délibérément la réalité et l'histoire auprès de l'opinion publique roumaine", a déclaré dans un communiqué le ministère roumain des Affaires étrangères.

"Cette propagande aux dimensions nouvelles est particulièrement grave depuis le déclenchement de la guerre d'agression contre l'Ukraine par la Fédération de Russie" en février 2022, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur russe en Roumanie, qui a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères, a jusqu'au 20 août pour achever cette fermeture.

16h15

"L'économie russe souffre beaucoup", estime le président français Emmanuel Macron

L'économie russe souffre, les chiffres officiels sont de la "propagande, il ne faut pas croire les statistiques publiées par Moscou", affirme Emmanuel Macron.

Interpellé en marge d'un déplacement au marché de Rungis, près de Paris, à propos des chiffres officiels sur la contraction du Produit intérieur brut (PIB) russe de 2,1% en 2022, le président français a répondu: "c'est eux qui disent -2%, moi je dis que c'est beaucoup plus".

"L'économie russe souffre beaucoup", estime le président français Emmanuel Macron [POOL / AFP - BENOIT TESSIER]
"L'économie russe souffre beaucoup", estime le président français Emmanuel Macron [POOL / AFP - BENOIT TESSIER]

"Ils font du fric avec le gaz qu'ils vendent à d'autres, mais le reste de l'économie souffre beaucoup. Donc je ne crois pas du tout à ces chiffres", a affirmé le chef de l'Etat.

Le président français a notamment souligné que "des centaines de milliers de jeunes (...) sont partis pour ne pas être mobilisés" et que les Russes avaient "perdu plein d'opportunités" d'un point de vue économique.

16h00

Depuis la guerre, la Pologne s'assure un nouveau rôle international

La Pologne, dont la position internationale avait nettement faibli après l'arrivée au pouvoir des nationalistes populistes en 2015, s'applique, avec conviction et succès, à redorer son blason. Elle compte désormais parmi les acteurs incontournables de la coalition soutenant l'Ukraine.

Il y a un an, elle a ouvert sa frontière aux millions d'Ukrainiens fuyant les frappes russes et, dans ce que certains nomment "un soulèvement humanitaire", sa population a massivement accueilli ces réfugiés dans leurs maisons.

La Pologne s'est vite faite un des plus grands avocats de la cause ukrainienne, a transmis de grandes quantités d'armes et d'autres équipements militaires à Kiev, devenant aussi une plaque tournante pour l'aide internationale destinée à ce pays en guerre.

Voisine directe de l'Ukraine, elle a accueilli sur son sol d'importants dispositifs de l'Otan, dont elle est membre depuis 1999, notamment environ 10'000 soldats américains, et vient de se lancer dans d'imposants achats d'armes afin de renforcer ses propres capacités de défense.

>> Lire également : Comment la Pologne construit l'armée la plus puissante d'Europe

15h55

La Russie "tue sans pitié" des civils à Kherson, dénonce Volodymr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi la frappe sur Kherson qui a fait au moins 5 morts, selon un bilan revu à la baisse des autorités municipales.

Lors de son allocution quotidienne sur Telegram, il a assuré que l'armée russe "tue sans pitié" des civils dans cette ville du sud de l'Ukraine reconquise par l'armée ukrainienne en novembre.

15h45

Les Européens vont accélérer les fournitures de munitions à l'Ukraine

Les pays membres de l'UE vont puiser dans leurs stocks pour accélérer les fournitures d'armes et de munitions pour l'Ukraine, a assuré mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"J'ai envoyé une lettre à tous les ministres de la Défense de l'UE, qu'ils recevront aujourd'hui, pour leur demander de fournir des munitions à l'Ukraine tirées de leurs stocks et provenant des commandes déjà passées", a précisé Josep Borrell au cours d'un point de presse au siège de l'Otan.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. [Keystone - Olivier Hoslet]
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. [Keystone - Olivier Hoslet]

Aux côtés du secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg et du ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba, Josep Borrell s'est dit confiant dans une décision "la semaine prochaine" à ce sujet.

"Il y a urgence. Nous devons mobiliser rapidement les moyens dont nous disposons", a-t-il insisté. "Il faudra ensuite renforcer la capacité de production de notre industrie", a-t-il insisté.

15h35

Le patron de Wagner accuse l'état-major de "trahison"

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé mardi l'état-major de son pays de commettre une "trahison" en refusant selon lui de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l'est de l'Ukraine.

Ces déclarations de l'homme d'affaires Evguéni Prigojine marquent une escalade dans les tensions qui opposent son groupe Wagner à l'armée russe, qui apparaissent en concurrence sur le terrain en Ukraine.

15h25

L'Otan est "plus forte que jamais", souligne Joe Biden à Varsovie

L'Alliance atlantique est "plus forte que jamais" en cet anniversaire du déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine, a souligné mardi à Varsovie le président américain Joe Biden.

Et "je peux dire avec fierté que notre soutien à l'Ukraine est inébranlable", s'est-il félicité lors d'une rencontre des délégations polonaise et américaine, partiellement retransmise par les télévisions locales.

L'Otan est "plus forte que jamais", souligne Joe Biden à Varsovie [AP Photo/KEYSTONE - Evan Vucci]
L'Otan est "plus forte que jamais", souligne Joe Biden à Varsovie [AP Photo/KEYSTONE - Evan Vucci]

Le président américain a considéré comme "vraiment extraordinaire" le soutien apporté à l'Ukraine et aux Ukrainiens par la Pologne.

De son côté, le chef de l'Etat polonais Andrzej Duda a insisté sur le fait que, grâce à Joe Biden, "on voit que l'Amérique est capable de veiller à l'ordre mondial".

15h15

Accélération des importations suisses en provenance de Russie

Les importations suisses en provenance de Russie ont bondi en janvier de 19% sur un mois à 319 millions de francs, en grande partie soutenues par des achats d'or d'origine russe ayant transité par le Royaume-Uni.

"Les importations d'or remplissent les conditions applicables au moment de leur importation", a précisé mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué. Au total, la Suisse a acheté 5662 kilogrammes de ce métal précieux, un volume en hausse de 19,3% comparé à décembre.

Dans le sens des exportations, les ventes à la Russie ont atteint au total 282 millions de francs (+15,1%), dont environ 247 millions (+26,7%) pour le seul secteur de la chimie-pharma. Le solde est principalement composé de denrées alimentaires et de boissons, ainsi que de textiles, de métaux et de machines industrielles.

Restrictions commerciales

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a près d'un an, le Conseil fédéral a pourtant imposé plusieurs restrictions commerciales à Moscou.

Hormis un plafonnement des prix du pétrole brut et des produits pétroliers russes, les sanctions comprennent notamment un embargo sur les importations de produits sidérurgiques et de biens destinés à l'industrie aéronautique et spatiale depuis la Russie. Sont également touchés les biens d'équipement militaires. Cet embargo a été partiellement étendu à l'Ukraine.

14h05

Le difficile apprentissage du français pour les enfants ukrainiens en Suisse

La Suisse accueille 75'000 réfugiés ukrainiens, dont des milliers d'enfants, et leur intégration est un défi de longue haleine.

A l'exemple de Timur, 12 ans, et de sa sœur Marina, 4 ans, qui ont fui Kharkiv en famille, peu après le début de la guerre. Ils sont établis désormais à Bevaix (NE) et ont commencé l'école à la rentrée scolaire d'août dernier tout en apprenant le français.

"Quand ils sont arrivés, ils ne comprenaient rien du tout", souligne Tetyana Manilich, enseignante en soutien langagier. "J'aime beaucoup le lac, mais le français c'est toujours très difficile", reconnaît Timur.

>> Le reportage de Gabriel de Weck dans le 12h45 :

Six mois après leur arrivée nous sommes retournés voir deux enfants ukrainiens accueillis par le village neuchâtelois de Bevaix
Six mois après leur arrivée nous sommes retournés voir deux enfants ukrainiens accueillis par le village neuchâtelois de Bevaix / 12h45 / 2 min. / le 21 février 2023

13h55

Pourquoi 'économie russe résiste plutôt bien aux sanctions

Sous sanctions occidentales depuis le début de la guerre en Ukraine, l'économie russe semble résister mieux que prévu. Son PIB s'est contracté l'an dernier de 2,1%, selon les statistiques officielles - même si celles-ci sont mises en doute par de nombreux observateurs, faute de transparence.

Pour Erica Moret, chercheuse à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, cette situation est due notamment au fait que certains types de sanctions ont été adoptés assez tard, "ce qui a permis à la Russie de maintenir la production industrielle, militaire et énergétique, et de rediriger les exportations".

Cette spécialiste des sanctions rappelle également que Moscou s'est attaché à protéger son économie dès l'annexion de la Crimée en 2014.

>> L'interview d'Erica Moret dans le 12h30 :

Bien que sous sanctions, le PIB russe résiste mieux que prévu. [EPA - Maxim Shipenkov]EPA - Maxim Shipenkov
Bien que sous sanctions, le PIB russe résiste mieux que prévu / Le 12h30 / 1 min. / le 21 février 2023

13h45

L'Otan "de plus en plus inquiet" d'un possible soutien militaire de Pékin à Moscou

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit mardi de "plus en plus inquiet" d'un possible soutien militaire de la Chine à la Russie dans son offensive en Ukraine. Il a par ailleurs réfuté les accusations portées par le président russe Vladimir Poutine qui a affirmé dans son discours que la menace occidentale justifiait l'invasion de l'Ukraine.

"Personne n'attaque la Russie. La Russie est l'agresseur. L'Ukraine est la victime (... ) C'est le président Poutine qui a commencé cette guerre impériale de conquête. C'est Poutine qui continue l'escalade de la guerre", a martelé le secrétaire général de l'Alliance.

"Nous ne voyons aucun signe que le président Poutine se prépare à la paix. Au contraire, comme il l'a exprimé clairement aujourd'hui, il se prépare à plus de guerre", a ajouté le responsable norvégien.

13h35

Moscou exige que l'Otan retire ses équipements d'Ukraine

La diplomatie russe a convoqué mardi l'ambassadrice américaine à Moscou pour lui remettre une note exigeant des Etats-Unis le retrait des "soldats et équipements" de l'Otan en Ukraine, référence à l'aide militaire que Kiev reçoit des Occidentaux, et la cessation "de ses activités antirusses".

Dans son communiqué, la diplomatie russe a aussi indiqué que les livraisons d'armes américaines à l'Ukraine "prouvent clairement la fausseté et le mensonge de l'affirmation de la partie américaine selon laquelle les États-Unis ne sont pas partie prenante du conflit".

Moscou a par ailleurs appelé Washington à "fournir des explications concernant les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 et à ne pas interférer dans l'enquête objective pour identifier les coupables".

13h30

Au moins six personnes tuées dans des frappes sur Kherson

Au moins six personnes ont été tuées mardi dans des frappes russes à Kherson, ville du sud de l'Ukraine reconquise par l'armée ukrainienne en novembre, a annoncé le porte-parole du commandement régional Sud de l'armée ukrainienne Vladislav Nazarov.

"Juste pendant le discours du dictateur sanguinaire Poutine, l'ennemi a frappé des bâtiments résidentiels, des infrastructures essentielles", a-t-il détaillé, ajoutant que le bilan provisoire incluait 12 blessés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé peu après cette frappe sur Kherson. "Une fois de plus, l'armée russe tue sans pitié la population civile", a-t-il déploré dans un message sur Telegram.

13h10

L'Ukraine jure de "chasser et punir" la Russie

L'Ukraine va "chasser et punir" la Russie, a déclaré mardi le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky Andriï Iermak après le discours à la nation du président russe Vladimir Poutine à Moscou.

Il a résumé la situation en décrivant la Russie comme étant "stratégiquement dans une impasse".

12h45

Les témoins de la guerre: Patricia, une Suissesse dans l'est de l'Ukraine

Vivre tranquillement en Suisse, alors que son pays est en train de sombrer: ce n'était pas une option pour Patricia Shmorhun Hawrylyshyn, qui a la double nationalité suisse et ukrainienne. Elle s'est établie dans l'est de l'Ukraine après l'invasion.

Beaucoup d'Ukrainiens déplacés internes n'ont plus de logement, et c'est eux qu'elle veut aider en priorité même si elle doit y sacrifier le confort. Au bout d'un an, elle s'est organisée. "Et on s'habitue", dit-elle, "parce qu'on n'a pas d'alternative".

>> Le témoignage de Patricia dans le 12h30 :

Patricia Shmorhun Hawrylyshyn, Suissesse d'origine ukrainienne.
Ukraine: 1 an, EP2 portrait de Patricia Shmorhun / Le 12h30 / 2 min. / le 21 février 2023

12h20

"L'invasion russe a été un "échec stratégique", dit Antony Blinken

En visite à Athènes, le chef de la diplomatie américaine a estimé que le président russe avait subi "un échec stratégique" avec l'invasion de l'Ukraine.

"Un an après que le président Poutine a attaqué l'Ukraine, il est clair que sa guerre a été un échec stratégique à tous égards", a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec son homologue grec Nikos Dendias.

"Cela est dû au courage du peuple ukrainien, mais aussi à la force et à l'unité des alliés et des partenaires du monde entier qui sont venus soutenir l'Ukraine", ajouté le Secrétaire d'Etat.

12h00

Moscou suspend sa participation à l'accord New Start

Vladimir Poutine a annoncé mardi lors de son discours fleuve à la nation que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire. Il a appelé les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d'armes nucléaires" si Washington en réalise en premier.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a regretté peu après la décision du Kremlin au cours d'une conférence de presse à Bruxelles. "J'appelle la Russie à revoir sa position. Plus d'armes nucléaires et moins de contrôle des armements rendent le monde plus dangereux", a-t-il martelé.

Dernier accord bilatéral du genre liant Etats-Unis et Russie

De son côté le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a parlé de décision "très décevante et irresponsable". Il a néanmoins ajouté que les Etats-Unis étaient "prêts à discuter sur la limitation des armes stratégiques à n'importe quel moment avec la Russie, indépendamment de tout ce qui se passe dans le monde ou dans nos relations". Et d'ajouter: "Nous surveillerons attentivement pour voir ce que la Russie fait réellement".

Signé en 2010, ce traité est le dernier accord bilatéral du genre liant les Etats-Unis et la Russie. Moscou avait déjà annoncé début août suspendre les inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre de l'accord, assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes aux Etats-Unis.

11h45

"Le 24 février 2022 aura été un moment de réveil stratégique pour l'Europe"

Pour l'ancien secrétaire général adjoint de l'Otan Camille Grand, l'invasion russe de l'Ukraine est un "moment pivot", qui marque un changement de perception de l'environnement stratégique en Europe. Mardi dans La Matinale, il plaide pour une remise à niveau de l'industrie de l'armement occidentale.

>> Ecouter l'interview de Camille Grand dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN
L'invité de La Matinale (vidéo) - Camille Grand, ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 12 min. / le 21 février 2023

>> Lire tout l'article sur l'intervention de Camille Grand dans La Matinale : Camille Grand: "Le 24 février 2022 aura été un moment de réveil stratégique pour l'Europe"

11h20

La Première ministre italienne Giorgia Meloni est à Kiev

La Première ministre italienne est arrivée mardi matin à Kiev, a confirmé son porte-parole à l'AFP. Giorgia Meloni, arrivée en train depuis la Pologne, avait promis qu'elle se rendrait en Ukraine avant le premier anniversaire de l'invasion russe le 24 février.

Selon les médias italiens, elle doit se rendre à Boutcha et Irpin avant de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

10h40

Vladimir Poutine: "Je parle à un moment difficile pour la Russie"

Le président russe a entamé à 12h05 locales (10h05, heure suisse) son discours annuel à la nation, à Moscou. Il intervient près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine.

"Je parle à un moment difficile et clé pour la Russie, dans une période de changements cardinaux partout dans le monde", a déclaré Vladimir Poutine en introduction de son allocution devant l'élite politique du pays et des militaires qui ont combattu en Ukraine.

La responsabilité de l'Occident

Le chef de l'Etat a affirmé que la Russie avait déployé d'intenses efforts pour résoudre pacifiquement la crise qui prévalait dans l'est de l'Ukraine depuis 2014. "L'Occident est responsable de l'escalade du conflit en Ukraine", a-t-il asséné en affirmant qu'il voulait ainsi "en finir" avec la Russie.

"Nous avons fait tout ce qui était possible pour résoudre ce problème pacifiquement, négocié de manière pacifique une solution pour sortir de ce conflit difficile, mais dans notre dos, un scénario bien différent était en train de se préparer", a poursuivi Vladimir Poutine devant le Parlement.

Il a également promis de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine. "Nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", a-t-il déclaré.

À quelques jours du 1er anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine promet de continuer son offensive
À quelques jours du 1er anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine promet de continuer son offensive / 12h45 / 1 min. / le 21 février 2023

>> Lire également : Vladimir Poutine accuse l'Occident de "vouloir en finir" avec la Russie

10h15

L'ONU évoque plus de 8000 civils tués en un an en Ukraine

Plus de 8000 civils ont été tués en un an de guerre en Ukraine et plus de 13'000 ont été blessés, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Près de 18 millions d'autres personnes ont besoin d'une assistance humanitaire et environ 15 millions sont déplacées ou réfugiées.

Le Haut commissaire aux droits de l'homme a dénoncé à Genève le tribut “insupportable” payé par la population. "Les plus jeunes comme les plus âgés ont tous été affectés”, a déploré Volker Türk en soulignant qu'il devient chaque jour plus difficile de trouver une voie vers la paix.

09h55

Moscou "suit attentivement" la visite de Joe Biden

Le Kremlin a indiqué suivre "avec attention" la visite du président américain en Ukraine et en Pologne, ajoutant que ce déplacement n'"affecterait pas" la politique russe.

"Nous avons naturellement suivi (la visite de M. Biden en Ukraine lundi) avec attention, et nous regarderons attentivement ce qui se passera en Pologne aujourd'hui", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'une interview à la chaîne publique russe Pervy Kanal.

09h30

Le patron de Wagner accuse Moscou de vouloir détruire son groupe

Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner qui appuie les forces russes dans la guerre en Ukraine, reproche au ministre de la Défense et au chef d'état-major russes de priver ses combattants de munitions. Il les accuse de vouloir détruire son groupe paramilitaire.

"Il y a tout simplement une opposition directe en cours", a déclaré Evguéni Prigojine sur la messagerie Telegram, ajoutant qu'il s'agissait d'une "tentative de destruction de Wagner".

>> Lire aussi : Le patron de Wagner en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe?

08h20

La vie à Kiev: la radio ukrainienne, entreprise "d'importance nationale"

Morts militaires et civils, déplacés, destructions massives et économie paralysée: la vie de la population ukrainienne basculait il y a un an. Malgré ces souffrances, la résistance continue et c'est un effort de tous les instants et à tous les niveaux de la vie quotidienne.

La radio nationale ukrainienne, qui fait partie des entreprises "d'importance nationale", continue d'émettre. C'est d'autant plus important dans les territoires ukrainiens occupés ou sur les lignes de front. Elle est alors souvent la seule source d’information pour la population ou les soldats.

>> Le reportage de Maurine Mercier dans La Matinale :

Iryna Slavinska, directrice de la chaîne culturelle de la radio nationale ukrainienne. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
La vie à Kiev: la radio publique, entreprise "d'importance nationale" / La Matinale / 2 min. / le 21 février 2023

07h30

Biden-Poutine: deux discours en forme de duel

A Varsovie et Moscou, Joe Biden et Vladimir Poutine s'apprêtent à prononcer des discours en forme de duel, promettant deux points de vue radicalement opposés sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au lendemain de la visite surprise du président américain à Kiev.

Depuis le château royal de Varsovie, Joe Biden "fera clairement savoir que les Etats-Unis continueront à soutenir l'Ukraine (...) aussi longtemps qu'il le faudra", selon le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, qui s'est adressé aux journalistes la semaine dernière.

"Et je soupçonne que vous l'entendrez adresser des messages à Vladimir Poutine également, ainsi qu'au peuple russe", a-t-il ajouté.

Discours devant l'élite pour Poutine

A Moscou, Vladimir Poutine doit prononcer lui aussi mardi un grand discours annuel devant l'élite politique russe, selon le Kremlin.

Il s'agira de son premier discours depuis le début de son opération militaire, selon l'agence de presse russe Ria Novosti.

07h10

Pékin dit son inquiétude face à un conflit "hors de contrôle"

La Chine est "très inquiète" du conflit en Ukraine, qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle", a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires.

"Nous continuerons à promouvoir le dialogue de paix (…) et travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux inquiétudes de toutes les parties et chercher la sécurité commune", a ajouté Qin Gang lors d'une conférence à Pékin.

Ces déclarations surviennent après que le gouvernement chinois a démenti lundi envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'avait affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

06h35

Human Rights Watch dénonce un "crime de guerre" à Kramatorsk

Une partie du missile qui a fait des dizaines de morts à Kramatorsk le 08.04.2022. [DR/Reuters]
Une partie du missile qui a fait des dizaines de morts à Kramatorsk le 08.04.2022. [DR/Reuters]

L'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée russe de "crime de guerre" dans le bombardement au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, en avril 2022. L'attaque avait tué une soixantaine de civils cherchant à fuir la région.

"Les preuves indiquent clairement que le missile qui a tué et blessé des civils a été lancé du territoire contrôlé par la Russie dans l'est de l'Ukraine. Cette attaque constitue une violation des lois de la guerre et un crime de guerre apparent", écrit HRW dans cette enquête, réalisée avec l'agence d'investigations visuelles SITU Research.

L'ONG ajoute avoir identifié comme "lieu possible de lancement de l'attaque" le village de Kounié, dans la région de Kharkiv, alors sous contrôle russe.

04h30

La Biélorussie veut créer une troupe de défense nationale

Le président biélorusse a ordonné la formation d'une nouvelle troupe de défense nationale composée de volontaires. Le but est que tout le monde sache "manier des armes" et soit prêt à répondre à un éventuel acte d'agression et à maintenir l'ordre public en temps de paix, a expliqué Alexandre Loukachenko.

Alors qu'il a autorisé Moscou à se servir de la Biélorussie comme base arrière pour envoyer des soldats russes en Ukraine, le chef de l'Etat a régulièrement assuré que son armée combattrait seulement si le pays était attaqué. Mais il a souligné lundi que "l'expérience" de l'Ukraine rendait nécessaire de disposer d'effectifs de défense supplémentaires.

Le ministre de la Défense, Viktor Khrenine, a indiqué que la force territoriale de défense serait composée de 100'000 à 150'000 volontaires, voire plus si besoin.

00h05

Arrivée en Pologne de Joe Biden

Le président américain Joe Biden est arrivé lundi soir en Pologne en train en provenance d'Ukraine, après sa visite surprise à Kiev, a annoncé l'agence polonaise PAP.

Joe Biden est arrivé après 20h30 locales (même heure en Suisse) à la gare de Przemysl, dans le sud-est de la Pologne, a précisé PAP.

>> Relire aussi : Comment la Pologne construit l'armée la plus puissante d'Europe

15h50

Kiev critique la "réticence" occidentale à lui livrer des avions de combat

Le ministre ukrainien de la Défense critique dimanche la "réticence" des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d'une escalade du conflit avec la Russie.

Oleksiï Reznikov a assuré, lors d'une conférence de presse, que Kiev l'emporterait de toute façon mais que "cela (…) coûtera plus de vies".

Le ministre a promis par ailleurs des audits internes au sein de son ministère, à la suite du scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée.

21h00

La visite de Joe Biden en Ukraine est historique

A quelques jours du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, la visite de Joe Biden en Ukraine est un événement historique. En effet, la venue d'un président américain en zone de guerre est une image rare.

L'objectif principal de cette visite est de montrer la détermination des Etats-Unis à soutenir l'Ukraine. C'est une façon également de s'assurer que la coalition autour de l'Ukraine continue à faire bloc.

>> L'analyse de Gaspard Kühn dans Forum :

La visite de Joe Biden en Ukraine est historique: l'analyse de Gaspard Kühn
La visite de Joe Biden en Ukraine est historique: l'analyse de Gaspard Kühn / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2023

20h30

La visite de Joe Biden à Kiev, un signal fort pour les Ukrainiens

La visite surprise de Joe Biden en Ukraine a rempli d'espoir les habitants de Kiev. Grâce aux réseaux sociaux, la nouvelle de sa venue s'est répandue comme une traînée de poudre. Chacun y est allé de son commentaire. "J'attends de la visite de Joe Biden des négociations avec nos autorités afin de poursuivre les combats contre l'occupant", confie un Ukrainien lundi dans le 19h30.

Beaucoup d’Ukrainiens se disent également touchés par la venue de Joe Biden à Kiev, à ce moment là du conflit. Ils saluent un geste "courageux". "Je ne m’y attendais pas! Il faut du courage, et beaucoup de mesures de sécurité pour qu’il vienne jusqu’ici, au centre de Kiev. Parce qu’avec les fascistes russes, on ne sait jamais à quoi s’attendre", souligne Victor, au micro de la RTS.

Victoria se dit de son côté rassurée. "Je me suis dit qu'au moins aujourd'hui on aurait pas de missile. Sa visite est un grand événement pour nous, elle montre le soutien à l’Ukraine, et on ne s’y attendait pas".

>> Regarder le reportage du 19h30 :

La visite de Joe Biden remplit d'espoir les habitants de Kiev
La visite de Joe Biden remplit d'espoir les habitants de Kiev / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2023

>> Les explications de Tristan Dessert dans le 19h30 :

La visite de Joe Biden en Ukraine a été appréciée par la population: les explications de Tristan Dessert
La visite de Joe Biden en Ukraine a été appréciée par la population: les explications de Tristan Dessert / 19h30 / 1 min. / le 20 février 2023

18h45

Aide humanitaire suisse en Ukraine: vraiment efficace ?

Rarement la contribution de la Suisse n'a été aussi importante pour un pays en guerre. En 2022, la Confédération a dépensé 250 millions de francs pour l'aide humanitaire en Ukraine.

A titre privé, les Suisses se sont aussi montrés très généreux: la Chaîne du Bonheur a récolté 130 millions pour les victimes, dont 41 millions ont servi directement dans le pays.

Après une année de conflit en Ukraine, l’heure est au bilan. A quoi a servi cet argent? Quels besoins couvre-t-il? Quelles sont les critiques envers l'aide humanitaire sur place?

Andrea Studer, vice-directrice de la DDC, Alla Lazareva, rédactrice en cheffe adjointe de l’hebdomadaire Ukrainian Week et Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, en ont débattu lundi dans Forum.

>> Ecouter le débat dans Forum :

Le grand débat - L’aide humanitaire en Ukraine, vraiment efficace?
Le grand débat - L’aide humanitaire en Ukraine, vraiment efficace? / Forum / 24 min. / le 20 février 2023

18h30

Joe Biden s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky

Le président américain Joe Biden a rencontré Volodymyr Zelensky, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Un déplacement exceptionnel en termes logistique et sécuritaire.

"L'Amérique est toujours à vos côtés", a déclaré Joe Biden lors de son atterrissage à Kiev. Un message de solidarité et qui montre également aux alliés que l'Amérique va continuer de s'impliquer dans le conflit.

>> Les précisions du 19h30 :

Joe Biden, visite surprise à Kiev
Joe Biden, visite surprise à Kiev / 19h30 / 2 min. / le 20 février 2023

500 millions de dollars

Le président américain n'est également pas arrivé les mains vides. Au cours d'un point presse avec son homologue Volodymyr Zelensky, il a évoqué 500 millions de dollars d'assistance supplémentaire dont les détails seront annoncés dans les jours à venir.

La Russie a été avertie de l’arrivée du président américain, quelques heures seulement avant le départ de l'homme d'Etat, a déclaré par ailleurs Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

>> Les précisions de Jordan Davis, correspondant à Washington, dans Forum :

Joe Biden s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky
Joe Biden s’est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky / Forum / 2 min. / le 20 février 2023

LUNDI 20 FEVRIER

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer

Alors que Washington accuse Pékin de livrer des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, le ministre chinois des Affaires étrangères est actuellement en visite à Moscou, où il pourrait s’entretenir avec Vladimir Poutine.

Si Pékin a démenti les accusations américaines, le Kremlin, n’a pas fait de commentaires. On ne sait donc pas dans quelle mesure la Chine fournit ou non des armes à la Russie.

Officiellement, Pékin ne veut toutefois pas voir l’opération en Ukraine se prolonger ni s’étendre. La Chine se dit par ailleurs prête à travailler avec la communauté internationale pour parvenir à la paix.

>> Les explications de Forum :

L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer
L’alliance Chine-Russie pourrait être en train de se renforcer / Forum / 2 min. / le 20 février 2023