Le suivi de la situation après le séisme en Turquie et en Syrie. [Keystone - IHA agency via AP]
Publié

Plus de 4000 morts après un puissant séisme en Turquie et en Syrie

- Dans le froid, parfois sous la neige, la course contre la montre s'est poursuivie toute la nuit de mardi en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des violents séismes qui ont ravagé la région lundi.

- Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine a fait selon un bilan en constante évolution plus de 4300 morts et des milliers de blessés dans les deux pays. Il a également provoqué de très importants dégâts. Des milliers d'immeubles se sont effondrés. L'OMS a dit craindre un bilan beaucoup plus lourd.

- Des dizaines de répliques ont suivi durant la journée ainsi qu'un nouveau séisme de magnitude 7,5, toujours dans le sud-est de la Turquie. Les secousses ont été ressenties jusqu'en Egypte et en Irak.

- L'Union européenne et de nombreux pays ont proposé leur aide. La Suisse a exprimé ses condoléances à la Turquie et à la Syrie. La Confédération se dit prête à fournir une aide humanitaire d'urgence et plus de 90 secouristes se sont envolés lundi soir à bord de deux avions vers la Turquie.

- Face à l’ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte et appelé aux dons pour venir en aide aux victimes.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

>> Les suites du séisme meurtrier durant la journée de mardi : Course contre la montre pour secourir les rescapés, le bilan dépasse 5000 morts

23h15

Importants dégâts sur les sites d'Alep et de Diyarbakir

Dégâts dans l'ancienne citadelle d'Alep. [AFP - -]
Dégâts dans l'ancienne citadelle d'Alep. [AFP - -]

Le puissant séisme et la réplique ont infligé d'importants dégâts à la vieille ville d'Alep et à Diyarbakir, deux sites du patrimoine mondial, a confirmé l'Unesco.

En Syrie, l'institution onusienne s'est dite "préoccupée par la situation de l'ancienne ville d'Alep", où des "dégâts importants sont constatés dans la citadelle", "la tour Ouest du mur d'enceinte de la vieille ville s'est effondrée et plusieurs bâtiments des souks ont été fragilisés".

L'ancienne ville, déjà fortement endommagée par quatre années de combats qui s'y sont déroulés entre 2012 et 2016, figure sur la liste du patrimoine mondial en péril.

L'Unesco a aussi pointé en Turquie "l'effondrement de plusieurs bâtiments sur le site du patrimoine mondial 'Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l'Hevsel', centre important des périodes romaine, sassanide, byzantine, islamique et ottomane".

23h05

Damas promet à l'ONU d'acheminer de l'aide à "tous les Syriens"

L'ambassadeur syrien aux Nations unies, relayant la demande d'aide de Damas, a assuré que celle-ci irait "à tous les Syriens sur tout le territoire", dont une partie n'est pas sous le contrôle du gouvernement.

Fayçal Moqdad a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à New York. Il s'est engagé à "faciliter toutes les (procédures) nécessaires aux organisations internationales pour qu'elles fournissent une aide humanitaire" en réponse au tremblement de terre.

22h50

La Suisse étudie une offre d'aide à la Syrie

La Direction du développement et de la coopération (DDC) étudie les possibilités d'aide pour la Syrie, via ses bureaux dans la région. "L'aide humanitaire a fait une offre d'assistance à la Syrie", a précisé Olivier Hagon, chef du groupe Médecine du Corps suisse d'aide humanitaire, dans le 19h30.

Ce spécialiste a souligné l'importance du défi sur place, en raison des nombreuses routes et aéroports détruits, en Turquie en particulier.

>> L'interview d'Olivier Hagon dans le 19h30 :

Séisme en Turquie et en Syrie : Olivier Hagon, chef du groupe "Santé" du corps suisse d'aide humanitaire, revient sur l'importance d'une aide internationale immédiate
Séisme en Turquie et en Syrie : Olivier Hagon, chef du groupe "Santé" du corps suisse d'aide humanitaire, revient sur l'importance d'une aide internationale immédiate / 19h30 / 2 min. / le 6 février 2023

22h15

La Chaîne de sauvetage suisse en route pour la Turquie

Les secouristes embarquent à Kloten. [Keystone - Michael Buholzer]
Les secouristes embarquent à Kloten. [Keystone - Michael Buholzer]

Les 80 secouristes de la Chaîne de sauvetage suisse, accompagnés de huit chiens de recherche et de 18 tonnes de matériel, sont partis comme prévu en cours de soirée pour la Turquie. La mission helvétique s'est envolée avec Swiss vers 21h30 de Zurich-Kloten à destination d'Adana.

Les secouristes suisses, parmi lesquels se trouvent des spécialistes du génie et du sauvetage de l'armée suisse, devraient rester sur place entre sept et dix jours.

Un appareil de la Rega s'est envolé une heure plus tôt, avec à son bord une dizaine de spécialistes de Redog (Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage) et plusieurs chiens de recherche.

Dans l'après-midi déjà, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a envoyé en éclaireurs dix spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire pour préparer l'arrivée des secouristes et évaluer les besoins sur place.

21h00

Toujours pas d'informations sur d'éventuelles victimes suisses

Le Département fédéral des Affaires étrangères ne disposait en fin de journée d'aucune information concernant d'éventuelles victimes suisses, que ce soit en Syrie ou en Turquie.

Des clarifications à ce sujet sont en cours, a-t-il précisé. Les représentations suisses à Ankara et à Istanbul sont en contact avec les autorités locales. Les ressortissants suisses sur place doivent se conformer aux instructions des autorités.

20h25

Le seul couloir humanitaire vers Idlib mis à terre

L’épicentre du tremblement de terre, en Turquie, se situait à tout juste 60 km de la frontière avec la province d’Idlib en Syrie. Ce territoire est contrôlé par des factions djihadistes et rebelles qui se battent contre l'armée syrienne et ses alliés russes. Il est assiégé depuis des années et la population, qui subit une crise chronique et désastreuse, vient de voir son seul couloir humanitaire s’écrouler.

Les secousses ont également fait des dégâts jusqu’au centre de la Syrie, dans les zones contrôlées par le régime de Damas. En fin d’après-midi, le gouvernement syrien a pressé la communauté internationale de lui venir en aide.

>> Le récit du 19h30 :

En Syrie, le tremblement de terre qui a frappé le pays lundi a touché une région déjà ravagée par la guerre civile.
En Syrie, le tremblement de terre qui a frappé le pays lundi a touché une région déjà ravagée par la guerre civile. / 19h30 / 1 min. / le 6 février 2023

20h10

Le point sur les opérations de secours en Turquie

Plus de 3000 personnes, selon un nouveau bilan toujours très provisoire, ont été tuées dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique.

>> Point de situation dans le 19h30 :

En Syrie, le tremblement de terre qui a frappé le pays lundi a touché une région déjà ravagée par la guerre civile.
En Syrie, le tremblement de terre qui a frappé le pays lundi a touché une région déjà ravagée par la guerre civile. / 19h30 / 1 min. / le 6 février 2023

Ce bilan ne cesse de s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, ainsi que la baisse attendue des températures, vont rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri et le travail des secours.

>> Les précisions de Mayalen de Castelbajac dans le 19h30 :

Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : les explications de Mayalen de Castelbajac, correspondante en Turquie
Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : les explications de Mayalen de Castelbajac, correspondante en Turquie / 19h30 / 2 min. / le 6 février 2023

19h20

Deuil de sept jours en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété un deuil national de sept jours en Turquie.

Selon ce décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu'au coucher du soleil du dimanche 12 février.

18h55

Le bilan pourrait dépasser 20'000 morts selon l'OMS

Le séisme pourrait faire jusqu'à huit fois plus de victimes que les 2600 morts annoncés dans les derniers bilans provisoires, a prévenu l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Il y a un potentiel continu d'effondrements supplémentaires et nous voyons souvent des nombres huit fois plus élevés que les nombres initiaux", a déclaré une responsable des situations d'urgence du bureau européen de l'OMS, Catherine Smallwood.

>> Des images aériennes des dégâts en Syrie et en Turquie :

Images aériennes des dégâts après le séisme en Syrie et en Turquie
Images aériennes des dégâts après le séisme en Syrie et en Turquie / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 6 février 2023

18h45

"La priorité est de sauver des vies"

L'Aide humanitaire de la Confédération prépare le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage à destination des zones sinistrées en Turquie.

"La priorité est de sauver des vies, de sortir les personnes des décombres", a rappelé le chef du groupe Médecine du Corps suisse d’aide humanitaire dans Forum. "On est dans une course contre-la-montre. On sait qu'après environ 50 heures, on a une diminution extrêmement importante du taux de survie", a ajouté Olivier Hagon.

Mais la Turquie est un pays à risque et la population est habituée à faire face à des séismes. "Ce sont donc les populations locales qui sauveront le plus de vies", a-t-il souligné.

>> L'interview d'Olivier Hagon dans Forum :

La Confédération prépare le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage vers la Turquie
La Confédération prépare le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage vers la Turquie / Forum / 4 min. / le 6 février 2023

Quelque 80 personnes, dont des spécialistes du génie et du sauvetage de l'armée, doivent partir dans la soirée de Zurich.

Un autre avion va également décoller avec, à son bord, des équipes de Redog (Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage). Les dix personnes et les six chiens doivent effectuer des missions en collaboration avec l'organisation de sauvetage turque GEA.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : La Suisse a annoncé qu’elle allait envoyer des équipes et des chiens de sauvetage. Ils doivent s’envoler lundi soir pour la Turquie.
Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : La Suisse a annoncé qu’elle allait envoyer des équipes et des chiens de sauvetage. Ils doivent s’envoler lundi soir pour la Turquie. / 19h30 / 1 min. / le 6 février 2023

18h30

Des bilans toujours très provisoires mais qui évoluent

Le bilan conjoint est passé à plus de 2600 morts dans les plus violentes secousses qui ont frappé la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle.

Selon le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca, elles ont fait 1651 morts en Turquie et au moins 11'159 blessés. Et plus de 3470 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

En Syrie voisine, un dernier bilan toujours très provisoire a fait état d'au moins 1000 morts en début de soirée. Il a été établi à partir de chiffres fournis par le ministère de la Santé et des secouristes.

18h15

Le CICR parle de nouvelles "catastrophiques" en Syrie

L'aide internationale se mobilise, après le séisme et les répliques qui ont suivi. Côté syrien, où le bilan pourrait être encore plus grave qu'en Turquie, on sait que des immeubles se sont effondrés notamment à Alep, Homs et Lattaquié. Mais il est encore difficile d'évaluer l'ampleur réelle des dégâts et le nombre de victimes.

"Les nouvelles sont catastrophiques, désastreuses", a lancé le directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient, Fabrizio Carboni, dans l'émission Forum.

"Ce que l'on voit, c'est énormément de blessés", a-t-il ajouté en précisant que la moitié des infrastructures hospitalières et de santé ont été détruites. "Probablement que beaucoup de gens sont en train de perdre la vie faute d'infrastructures et de moyens pour leur venir en aide."

La Syrie a vécu douze ans de guerre, avant d'affronter le Covid puis une crise financière avec la guerre en Ukraine. "C'est une population qui n'arrête pas de gérer des crises les unes après les autres, sans injection de ressources pour un semblant de reconstruction", a déploré Fabrizio Carboni.

>> Point de la situation et interview de Fabrizio Carboni dans Forum :

Point sur la situation après les séismes en Turquie et en Syrie
Point sur la situation après les séismes en Turquie et en Syrie / Forum / 8 min. / le 6 février 2023

18h05

La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons

Face à l’ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur ouvre un compte et appelle aux dons pour venir en aide aux victimes.

Elle rappelle dans un communiqué que ce séisme est le plus important que la Turquie ait connu depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17'000 personnes. "Au vu du nombre d’immeubles qui se sont effondrés, un nombre bien supérieur de victimes est à craindre", écrit l'organisme.

Les dons en faveur de la collecte "séisme en Turquie et Syrie" peuvent être effectués directement sur www.bonheur.ch.

17h50

Appel du Premier ministre grec au président turc

Le Premier ministre grec s'est entretenu par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour lui offrir son aide.

Kyriakos Mitsotakis "a réitéré la volonté de la Grèce d'aider immédiatement la Turquie", alors que de vives tensions opposent les deux voisins et rivaux historiques, marquées par des passes d'armes ces derniers mois entre les deux dirigeants.

Un C-130 de l'armée grecque devait décoller en fin de journée avec à son bord des membres de l'organisme grec de lutte contre les séismes (Oasp).

17h05

Des immeubles qui s'effondrent, bien après le séisme originel

Le séisme et ses répliques ont affaibli de nombreux immeubles à travers une partie du sud de la Turquie et de la Syrie voisine. Conséquence directe: certains d'entre eux se sont effondrés bien après les premières secousses, comme ici dans la ville turque de Malatya.

Affaibli par le séisme, un immeuble s'effondre en Turquie
Affaibli par le séisme, un immeuble s'effondre en Turquie / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 6 février 2023

16h55

Retour en images sur la destruction du château de Gaziantep

A Gaziantep, dans l'est de la Turquie, la château symbole de la ville, construit une première fois par les Romains il y a presque 2000 ans, a été en grande partie été détruit suite au séisme et à ses répliiques.

L'historique château de Gaziantep détruit par le séisme en Turquie
L'historique château de Gaziantep détruit par le séisme en Turquie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 février 2023

16h35

Des militaires russes à l'oeuvre en Syrie

Plus de 300 militaires russes stationnés en Syrie ont commencé lundi à aider au déblaiement des décombres après le séisme, a indiqué l'armée russe.

Selon le ministère russe de la Défense, 300 militaires et 60 véhicules sont mobilisés pour "enlever les décombres, rechercher les victimes et leur fournir une assistance médicale dans les zones qui ont subi le plus de destructions".

16h25

Damas demande l'aide de la communauté internationale

Le gouvernement syrien a pressé la communauté internationale de lui venir en aide.

"La Syrie appelle les Etats membres de l'ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres groupes humanitaires (...) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.

16h20

Minute de silence à l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a observé une minute de silence en hommage aux victimes du séisme.

"Nous comptons sur la communauté internationale pour aider les milliers de familles frappées par cette catastrophe, beaucoup d'entre elles ayant déjà un besoin urgent d'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

16h00

Le Kremlin envoie des secouristes en Syrie et en Turquie

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué envoyer des secouristes en Turquie et en Syrie, a annoncé le Kremlin après des entretiens avec les dirigeants des deux pays.

"Dans les prochaines heures, des secouristes du ministère russe des Situations d'urgence vont partir pour la Syrie", a indiqué la présidence russe après l'entretien entre Vladimir Poutine et Bachar al-Assad. Recep Tayyip Erdogan a lui assuré, selon le Kremlin, qu'il ordonnait "aux organismes compétents de son pays d'accepter l'aide des secouristes russes".

15h55

Dans un cas similaire, la Suisse ne serait pas épargnée

Un séisme de magnitude 7,8 aurait également des conséquences désastreuses en Suisse. Dans un tel cas, on pourrait déplorer des centaines, voire des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, ainsi que des centaines de milliers de personnes en quête de protection, déclare une experte du Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

Dans les régions densément peuplées, les conséquences d'un tremblement de terre comme celui qui a frappé le centre-sud de la Turquie lundi seraient particulièrement catastrophiques. Dans les régions montagneuses en Suisse, il faudrait s'attendre à des avalanches et des glissements de terrain, a souligné Anne Obermann, du SED.

Les dommages financiers causés aux seuls bâtiments s'élèveraient en Suisse entre 30 et 80 milliards de francs en cas de séisme de la magnitude de celui survenu en Turquie et en Syrie. La norme de construction en Suisse est conçue pour une magnitude de 6.

15h45

Des quartiers complètement mis à plat par le séisme

En Turquie, la ville de Kahramanmaraş, dans le sud-est du pays, a vu certains de ses quartiers s'effondrer totalement sous la puissance du séisme, comme en témoignent ces images.

Situation similaire dans la cité portuaire de Alexandrette, dans la province du Hatay.

15h30

Le bilan total passe à plus de 2300 morts

Le séisme et ses répliques ont fait 1498 morts en Turquie, selon un nouveau bilan, toujours provisoire, des autorités.

Additionné aux pertes recensées pour l'instant de l'autre côté de la frontière, en Syrie, le nombre de morts total s'élève pour le moment à plus de 2300. Un bilan qui pourrait encore nettement s'alourdir au cours des prochaines heures et des prochains jours, de nombreuses personnes restant prisonnières des décombres.

15h20

Plus de 800 morts en Syrie

Le bilan provisoire des victimes en Syrie continuait de monter lundi dans la journée, s'élevant désormais à 810 morts, selon de nouveaux chiffres du ministère syrien de la Santé et de secouristes en zones rebelles.

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 430 personnes ont été tuées et 1315 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime.

Dans les zones rebelles, les secouristes des Casques Blancs ont fait état de 380 morts et plus d'un millier de blessés, ajoutant que ce bilan risquait d'augmenter, "des centaines de familles étant encore sous les décombres".

14h55

La France envoie 139 secouristes en Turquie

La France va envoyer lundi soir 139 secouristes de la Sécurité civile en Turquie, a annoncé le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"A la demande du président de la République, 139 secouristes de la Sécurité civile s'envoleront ce lundi soir pour la Turquie dans le cadre du mécanisme de solidarité européen. La France est pleinement solidaire de la Turquie dans ces terribles circonstances", a tweeté le ministre.

Les secouristes n'ont pas vocation pour l'heure à intervenir en Syrie, "c'est un dispositif pour la Turquie", a précisé l'entourage du ministre à l'AFP.

14h50

Le bilan provisoire s'alourdit en Turquie également

Le bilan de deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 1121 morts et au moins 7634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l'AFAD, organisme public turc de gestion de catastrophes.

Selon lui, 2834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

14h40

Message de sympathie de Joe Biden

Le président américain Joe Biden s'est dit lundi sur Twitter "profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre."

"J'ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit", a-t-il également déclaré.

Le président a ensuite indiqué que les Etats-Unis avaient organisé une première aide humanitaire pour notamment accompagner les autorités turques.

"Nos équipes se déploient rapidement pour commencer à soutenir les efforts de recherche et de sauvetage de la Turquie et répondre aux besoins des personnes blessées et déplacées par le tremblement de terre", a déclaré Joe Biden.

14h25

Benjamin Netanyahu a approuvé une demande d'aide à la Syrie

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi avoir "approuvé" l'envoi d'aide à la Syrie après une demande de Damas reçue via des canaux "diplomatiques", les deux pays n'ayant pas de relations officielles.

Israël "a reçu une requête provenant d'une source diplomatique pour de l'aide humanitaire en Syrie et je l'ai approuvée", a déclaré Benjamin Netanyahu devant les députés de son parti, le Likoud. L'aide sera envoyée sous peu, a-t-il précisé.

14h20

Londres envoie 76 secouristes en Turquie

Le Royaume-Uni envoie une "aide immédiate" en Turquie avec notamment une équipe de 76 secouristes, du matériel et des chiens a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.

En Syrie, les Casques blancs financés par le Royaume-Uni ont "mobilisé leurs ressources", a-t-il ajouté sur Twitter, soulignant que Londres se tient "prêt à apporter une aide supplémentaire".

14h10

Le bilan s'alourdit en Syrie

Le bilan provisoire des victimes est monté à 783 morts en Syrie, selon des données communiquées par le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles.

Selon ce bilan cité par l'agence officielle Sana, 403 personnes ont été tuées et 1284 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime.

Dans les zones rebelles, les secouristes des Casques Blancs ont fait état de 380 morts et plus d'un millier de blessés.

14h10

Condoléances du pape François

Le pape François s'est déclaré "profondément attristé" par le puissant séisme.

"Le pape François a été profondément attristé d'apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le séisme", écrit le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans un télégramme. Il adresse "ses condoléances de tout coeur" aux proches des victimes.

Le pape François s'est déclaré "profondément attristé" par la situation en Turquie et en Syrie. [Reuters - Vatican Media]
Le pape François s'est déclaré "profondément attristé" par la situation en Turquie et en Syrie. [Reuters - Vatican Media]

14h05

La citadelle d'Alep endommagée

En Syrie, la citadelle d'Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés dans le séisme, a indiqué la Direction générale des antiquités et des musées.

"Des parties du moulin ottoman à l'intérieur de la citadelle d'Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues", a précisé la même source dans un communiqué.

"De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide", situées à l'intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, "dont l'entrée de la tour défensive mamelouke".

Dans la vieille ville d'Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont aussi effondrés et fissurés.

14h00

En Turquie, le château de Gaziantep s'est effondré

A Gaziantep, ville de l'est de la Turquie, la château symbole de la ville et érigé il y a près de 2000 ans par les Romains, n'a pas résisté au séisme.

13h55

Condoléances de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances aux dirigeants turcs et syriens, ont indiqué les médias d'Etat.

Xi Jinping a assuré à ses homologues turc Recep Tayyip Erdogan et syrien Bashar al-Assad dans des messages séparés, qu'il était "choqué" d'apprendre la nouvelle du désastre, avant de présenter ses "profondes condoléances pour les disparus et une sympathie sincère pour leur familles ainsi que pour les blessés", a rapporté la télévision d'Etat CCTV.

Le président chinois Xi Jinping. [Reuters - Denis Balibouse]
Le président chinois Xi Jinping. [Reuters - Denis Balibouse]

13h50

La Grèce promet une aide à la Turquie

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a promis de "mettre à disposition (...) toutes ses forces" pour venir en aide à la Turquie voisine.

"Il nous faut mettre à disposition de la Turquie toutes nos forces en fonction de ce qu'elle pourra nous demander de plus", a affirmé le chef de gouvernement alors que la Grèce, qui entretient des relations orageuses avec son voisin et rival régional, a déjà annoncé l'envoi d'un avion de l'armée de l'air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l'aide humanitaire.

13h40

Retour en images sur le déroulé des événements

Il était 02h17 du matin quand l'onde de choc du puissant séisme a frappé simultanément la région de Gaziantep, dans l'est de la Turquie, et la Syrie voisine.

Plusieurs centaines d'immeubles s'effondrent alors et aussitôt une course contre la montre s'engage pour les secouristes et pour les familles à la recherche de survivants sous les décombres.

>> Le reportage du 12h45 :

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie. Le bilan provisoire fait état de plus de 1'500 morts.
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie. Le bilan provisoire fait état de plus de 1'500 morts. / 12h45 / 2 min. / le 6 février 2023

>> Et le témoignage de Mayalen de Castelbajac, correspondante pour la RTS en Turquie :

Séisme meurtrier en Turquie: le témoignage de la journaliste Mayalen de Castelbajac
Séisme meurtrier en Turquie: le témoignage de la journaliste Mayalen de Castelbajac / 12h45 / 1 min. / le 6 février 2023

13h30

Rome offre l'aide de la Protection civile italienne

L'Italie a proposé à la Turquie l'aide de sa Protection civile. La Première ministre Giorgia Meloni, "informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur", selon un communiqué de ses services.

Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a de son côté fait savoir sur Twitter qu'il s'était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour "lui faire part du soutien de l'Italie et mettre à disposition ses personnels de la protection civile".

13h15

La Suisse envoie 80 secouristes en Turquie

Suite à l'appel à l'assistance internationale émis par les autorités turques, l'Aide humanitaire de la Confédération prépare en ce moment le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage à destination des zones sinistrées en Turquie, indique le Département fédéral des affaires étrangères.

Environ 80 spécialistes devraient être déployés. La mobilisation est en cours et le départ est prévu pour le début de la soirée lundi. Parallèlement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) étudie les possibilités d'aide pour la Syrie, via ses bureaux dans la région.

12h50

Un bilan de 1500 morts à la mi-journée

Plus de 1500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7,5.

Ce bilan devrait s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Des sauveteurs recherchent des survivants sous les décombres, à la suite du tremblement de terre, à Al Atarib, en Syrie, le 6 février 2023. [Reuters - Casques Blancs syriens]Reuters - Casques Blancs syriens
Près de 1500 morts à la suite d’un séisme dans le sud de la Turquie et en Syrie / Le 12h30 / 4 min. / le 6 février 2023

12h50

Des secousses ressenties jusqu'au Groenland

Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine ont été ressenties jusqu'au Groenland, selon l'institut géologique danois.

"Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué la séismologue Tine Larsen.

12h40

Le Kurdistan d'Irak suspend "par sécurité" ses exportations de pétrole via la Turquie

Le Kurdistan d'Irak a annoncé suspendre par mesure de "sécurité" ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450'000 barils par jour.

"En raison du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, et pour garantir la sécurité des exportations pétrolières et empêcher tout incident indésirable, ont été suspendues les exportations de pétrole via le pipeline reliant la région du Kurdistan à la Turquie", selon un communiqué du ministère des Ressources naturelles de cette région autonome située dans le nord de l'Irak.

12h30

L'Inde envoie des équipes de secours et médicales en Turquie

L'Inde a annoncé l'envoi immédiat d'équipes de sauvetage et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours en Turquie.

"Il a été décidé que des équipes de recherche et de sauvetage de la NDRF (Force nationale d'intervention en cas de catastrophe) et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours seraient envoyés immédiatement en coordination" avec la Turquie, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.

12h20

Des bilans encore incertains en Syrie

Le bilan provisoire des victimes du séisme est monté à 592 morts dans le nord de la Syrie, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles.

Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l'agence de presse officielle Sana, 371 personnes ont été tuées et 1089 blessées dans les zones gouvernementales. Les Casques blancs, des secouristes qui se trouvent en zones rebelles, ont fait eux état de 221 morts et 419 blessés, ajoutant que ce bilan était provisoire.

12h00

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après le premier tremblement de terre.

Le séisme s'est produit à 10H24 GMT (10H, à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.

11h50

L'Ukraine propose d'envoyer des secouristes

L'Ukraine s'est dite prête à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches.

"L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

11h30

Près de 1500 morts, selon les nouveaux bilans

Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie a fait près de 1500 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selon les nouveaux bilans qui sont toujours en constante évolution.

En Turquie, le bilan est ainsi passé à 912 morts et au moins 5385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

En Syrie voisine, le séisme a fait au moins 500 morts et plus de 1000 blessés selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle.

Selon la télévision syrienne, 239 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'habitations et 648 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.

De nombreux immeubles se sont effondrés à cause du séisme, comme ici à Diyarbakir en Turquie. [Keystone - AP Photo/Mahmut Bozarsan]
De nombreux immeubles se sont effondrés à cause du séisme, comme ici à Diyarbakir en Turquie. [Keystone - AP Photo/Mahmut Bozarsan]

11h00

Vladimir Poutine se dit prêt à aider la Syrie et la Turquie

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ees condoléances aux dirigeants turc et syrien et assuré que Moscou était prêt à apporter son aide.

Selon un communiqué publié par le Kremlin, Vladimir Poutine a présenté au dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire". Dans un autre communiqué, adressé à Bachar al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après cette catastrophe.

10h30

Condoléances de la Suisse

La Suisse exprime ses condoléances à la Turquie et à la Syrie. La Confédération se dit prête à fournir une aide humanitaire d'urgence.

"Nos pensées vont aux populations de la Turquie et de la Syrie frappées par le tragique séisme. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un bon rétablissement à tous les blessés", a écrit le président de la Confédération Alain Berset sur Twitter.

Après ce "terrible séisme" ayant frappé la Turquie et la Syrie, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a également présenté à son homologue turc Mevlut Cavusoglu les sincères condoléances de la Suisse à son pays et à son peuple. La Suisse se tient au côté de la Turquie et offre une aide humanitaire, a-t-il déclaré sur Twitter.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne dispose actuellement d'aucune information sur d'éventuelles victimes suisses, a-t-il indiqué. Des clarifications à ce sujet sont en cours. Les représentations suisses à Ankara et à Istanbul sont en contact avec les autorités locales. Les ressortissants suisses sur place doivent se conformer aux instructions des autorités.

>> Lire aussi : La Suisse envoie 84 secouristes sur les lieux du séisme en Turquie et en Syrie

10h00

La France prête pour "une aide d'urgence aux populations"

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France était prête "à apporter une "aide d'urgence aux populations", réagissant aux "images terribles" d'un "tremblement de terre d'une force inédite".

09h50

L'UE envoie des équipes de secours

L'Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE. Le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE coordonne le déploiement d'équipes de secours européennes. Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen.

Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission.

L'Allemagne, l'Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l'Espagne et la Finlande.

"Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies", a notamment tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.

07h45

Les images après le séisme

Le bilan risque d'évoluer rapidement compte tenu du nombre d'immeubles effondrés, notamment dans les villes touchées en Turquie comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diayarbakir notamment.

A Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l'effet du séisme, survenu en pleine nuit à 04h17 locales (02h17 suisses), selon l'institut sismologique américain USGS, à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.

L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.

>> Les images après le séisme :

Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie
Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 février 2023

07h30

Des centaines de morts, selon les premiers bilans

Un séisme de magnitude 7,8 qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine fait des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts selon de premiers bilans en constante évolution.

Au moins 284 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 2000 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les premières données de l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre près de 1800 immeubles effondrés.

En Syrie, 237 personnes ont perdu la vie, selon les autorités et des dizaines d'autres dans les zones rebelles. Plus de 600 personnes ont été blessées, ont indiqué les mêmes sources.

>> Les explications de La Matinale :

De nombreux immeubles se sont effondrés à cause du séisme, comme ici à Diyarbakir en Turquie. [Keystone - AP Photo/Mahmut Bozarsan]Keystone - AP Photo/Mahmut Bozarsan
Un important séisme au sud de la Turquie a fait au moins 300 morts / La Matinale / 1 min. / le 6 février 2023

03h00

Un séisme de magnitude 7,8 touche la Turquie

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, a rapporté l'institut sismologique américain USGS. Le tremblement de terre a eu lieu à 04h17 locales (02h17 en Suisse).

Selon l'AFAD, l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes, le séisme était d'une magnitude de 7,4. Les secousses ont été ressenties au Liban, en Syrie et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP.