L'aide humanitaire apportée par la Confédération en Ukraine fait partie des plus importants engagements suisses de ce type, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en réponse à une question de Keystone-ATS. Il a détaillé l'aide suisse et sa valeur depuis le début de la guerre.
La Suisse a jusqu'à présent livré 1054 tonnes de matériel d'aide à l'Ukraine, d'une valeur de 13,7 millions de francs, qui ont été distribuées par des organisations partenaires locales. Ces livraisons comprenaient des tentes familiales polyvalentes et résistantes à l'hiver avec des accessoires ménagers ainsi que du matériel médical. Une grande partie des biens de secours étaient des articles de seconde main.
Plus de 4700 tonnes de denrées alimentaires ont aussi été achetées sur place pour quelque 5,7 millions de francs. Ces denrées alimentaires ont été achetées sur place pour des raisons de rentabilité et pour renforcer l'économie locale.
En automne, la Suisse a aussi livré du matériel de lutte contre les incendies d'une valeur de 5,2 millions de francs, et en décembre, 70 générateurs, 40 chauffages portables et des pompes à eau pour l'extinction des incendies au service de sauvetage local. Ces générateurs, chauffages et accessoires représentaient une valeur de 350'000 francs.
Plus de 150 millions d'aide indirecte
Outre cette aide directe, la Suisse a doublé le budget de la coopération internationale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) à destination de l'Ukraine pour le porter à 100 millions de francs, comme cela avait été annoncé lors de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en juillet dernier à Lugano.
>> Lire aussi : La lutte anti-corruption au centre de la DĂ©claration de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine
La Suisse a promis 100 millions de francs supplémentaires d'aide pour l'hiver lors de la conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée en décembre à Paris. Sur cette somme, six millions sont prévus pour la Moldavie afin d'atténuer les effets régionaux du conflit, selon le DFAE.
En outre, 54 millions ont été versés au fonds de reconstruction de la Banque mondiale afin de soutenir l'Ukraine dans le domaine et l'énergie. Le fonds humanitaire des Nations unies a reçu 20 millions de francs. La Suisse a versé l'an dernier l'intégralité des montants qu'elle avait annoncés, note le DFAE.
La contribution humanitaire de la Confédération n'a été plus élevée que dans quelques cas et notamment en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a ainsi déboursé plus de 610 millions de francs d'aide humanitaire pour ce pays ravagé par la guerre.
Un camion de pompier suisse envoyé en Ukraine en novembre 2022. [Keystone - Jean-Christophe Bott]