Banner Ukraine du 28 avril 2023.
Publié Modifié

Une contre-offensive ukrainienne pourrait être "une tragédie pour la Russie", selon le chef de Wagner

- Des contre-attaques menées par l'armée ukrainienne ont permis de repousser les troupes russes sur certaines positions dans la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, mais la situation sur le terrain reste "difficile", a indiqué un général ukrainien.

- Moscou a tiré tôt lundi matin de nouvelles salves de missiles contre les villes ukrainiennes, que les forces de Kiev disent avoir neutralisés pour la plupart. Une personne a été tuée et trois blessées dans la région ukrainienne de Kherson (sud), a rapporté l'administration militaire locale.

- Le chef du groupe militaire privé russe Wagner Evguéni Prigojine estime qu'une contre-offensive ukrainienne pourrait représenter "une tragédie" pour la Russie. Dans une interview, il a aussi déclaré que ses hommes, qui combattent notamment à Bakhmout, à l'est de l'Ukraine, manquaient de munitions.

- Quatre personnes ont été tuées dimanche lors d'un bombardement ukrainien sur un village russe dans la région frontalière de Briansk. Il s'agit de civils, selon le gouverneur local.

-  Une attaque de drone a provoqué samedi un incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol en Crimée. Le feu a pu être maîtrisé, ont indiqué les autorités du principal port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Retour sur les événements de lundi

21h00

Le Vatican participe à une mission de paix

Le Vatican participe à une mission de paix pour tenter de mettre fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré le pape François, refusant de donner plus de détails.

"Je suis prêt à faire tout ce qui doit être fait. Une mission est en cours, mais elle n'est pas encore publique. Lorsqu'elle le sera, je la révélerai", a déclaré le pape à la presse lors d'un vol retour après une visite de trois jours en Hongrie.

"Je pense que la paix se fait toujours en ouvrant des canaux. On ne peut jamais obtenir la paix par la fermeture."

François a ajouté qu'il avait discuté de la situation ukrainienne avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban et avec le métropolite de Budapest Hilarion, représentant de l'Eglise orthodoxe russe. "Tout le monde est intéressé par une voie vers la paix", a-t-il dit.

A Budapest, le pape a aussi rencontré des réfugiés ukrainiens qui ont fuit la guerre. Il a lancé un appel à "ouvrir les portes" aux migrants.

>> Lire aussi : En Hongrie, le pape lance un ultime appel à "ouvrir les portes" aux migrants

20h35

Suspension levée pour les Russes et Biélorusses en canoë

Une fédération sportive supplémentaire suit les recommandations du CIO concernant les sportifs russes et biélorusses: le canoë-kayak va lever les sanctions les frappant depuis l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la Fédération internationale de canoë .

Dans la ligne du CIO, l'ICF précise exclure le retour de sportifs en contrat avec des forces de sécurité russes ou biélorusses ainsi que ceux ayant manifesté leur soutien à la guerre.

Dans une prise de position critiquée par l'Ukraine et ses alliés, le Comité international olympique a préconisé le 28 mars le retour des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre et à titre individuel, sans toutefois se prononcer à ce stade sur leur éventuelle participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

20h10

Macron redit à Zelensky son engagement en sa faveur

Le président français Emmanuel Macron a redit à son homologue Volodymyr Zelensky son engagement à apporter "toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale", a indiqué l'Elysée.

Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a "fait état de la coordination européenne en matière d'assistance militaire afin d'être en capacité de répondre aux besoins de l'Ukraine sur la durée", a précisé la présidence française, alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires conquis par la Russie.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, grâce à l'apport de matériels militaires occidentaux, alors que le front est resté relativement stable pendant les mois d'hiver.

"Les deux chefs d'État ont également évoqué les prochaines échéances internationales et les moyens par lesquels celles-ci pourraient contribuer à consolider le soutien international à l'Ukraine, confirmer sa perspective européenne et promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe", a ajouté l'Elysée.

18h30

Une contre-offensive ukrainienne pourrait être "une tragédie pour la Russie", dit le chef de Wagner

Le chef du groupe militaire privé russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré que ses hommes, qui combattent notamment à Bakhmout (est de l'Ukraine), manquaient de munitions et prévenu qu'une contre-offensive ukrainienne pourrait représenter "une tragédie" pour la Russie.

Evegueni Prigojine dans un cimetière pour les combattants de Wagner dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. [AFP/ TELEGRAM CHANNEL OF CONCORD GROUP"]
Evegueni Prigojine photographié au mois d'avril dans un cimetière pour les combattants de Wagner dans la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. [AFP/ TELEGRAM CHANNEL OF CONCORD GROUP"]

"Nous (Wagner) n'avons que 10-15% des munitions dont nous avons besoin", a souligné le patron de Wagner dans une interview.

Evguéni Prigojine, qui a rendu les hauts gradés de l'armée russe responsables de ces pénuries, a dit s'attendre à une contre-offensive ukrainienne vers la mi-mai. "Cette contre-offensive pourrait devenir une tragédie pour notre pays", a-t-il averti.

Le groupe Wagner a été en première ligne dans les combats autour de la ville de Bakhmout.

Evguéni Prigojine est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe, qu'il accuse de ne pas livrer sciemment suffisamment de munitions à ses hommes et s'en est pris publiquement au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, à plusieurs reprises.

15h55

La Russie remplace son chef de la logistique militaire

L'armée russe a annoncé la nomination d'un nouveau chef de sa logistique militaire, le général Alexeï Kouzmenkov, qui remplace à ce poste un autre haut gradé, le général Mikhaïl Mizintsev, qui n'avait été nommé à ce poste qu'en septembre dernier.

"Le général Alexeï Kouzmenkov a été nommé vice-ministre russe de la Défense, en charge du ravitaillement matériel et technique des forces armées russes", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Jusqu'ici, Alexeï Kouzmenkov était directeur adjoint de la Garde nationale russe (Rosgvardia), un poste qu'il occupait depuis 2019, selon le communiqué.

Ancien chef du Centre de contrôle de la défense nationale, Mikhaïl Mizintsev, surnommé le "Boucher de Marioupol" par des médias occidentaux, est visé par des sanctions occidentales pour son rôle dans le siège de Marioupol, ville portuaire dans le sud-est de l'Ukraine, dévastée par les bombardements.

14h00

Bombardement ukrainien d'un village russe: quatre morts

Le bilan d'un bombardement ukrainien ayant visé dans la nuit un village russe dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, est monté à quatre morts, a annoncé le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Des missiles ukrainiens ont atteint le village de Souzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, selon Alexandre Bogomaz. "Quatre civils ont été tués", a-t-il écrit sur Telegram.

Le bilan initial communiqué par les autorités faisait état de deux morts.

13h30

Témoignage du photographe suisse Matthias Bruggmann qui a passé 6 mois en Ukraine

Le photographe suisse Mathias Bruggmann a passé six mois en Ukraine. Invité dimanche dans l’émission "A voix haute" de la RTS, l’homme revient sur ce qu’est "une bonne image" selon lui et raconte l’envers de décors de son métier.

>> Ecouter son témoignages dans l'émission "A voix haute" :

Le photographe Matthias Bruggmann. [Catherine Leutenegger]Catherine Leutenegger
A voix haute - Le témoignage du photographe suisse Matthias Bruggmann, qui a passé 6 mois en Ukraine / A voix haute, le rendez-vous de Manuela Salvi / 15 min. / le 30 avril 2023

>> Lire aussi : "On fait face à un évènement qui est de l'ampleur du mur de Berlin"

10h15

De plus en plus de femmes russes vont accoucher en Argentine

Des dizaines de couples russes arrivent chaque semaine en Argentine pour y faire naître leur enfant en raison du droit du sol. Certains s'y installent, d'autres repartent après l'accouchement avec un passeport argentin pour leur bébé, un phénomène qui inquiète les autorités argentines.

"Nous avons eu une vague d'admissions massive depuis le mois de septembre", indique Jorge Ortiz, chef du Service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Fernandez, vendredi dans l'émission de la RTS Tout un monde. "Sachant que nous avons entre cinq et six naissances par jour, qu'une d'entre elles soit une patiente russe, cela fait déjà beaucoup."

Si la présence désormais quasi systématique des traducteurs a permis de fluidifier la prise en charge des patientes russes, le médecin reconnaît que la barrière de la langue a été difficile à surmonter.

A 32 ans, Irina Smirnova articule ses quelques rudiments d'espagnol: "Nous voulions apprendre l'espagnol, mais nous n'avons pas le temps." Avec son mari Evgueni, elle est arrivée de Moscou en décembre dernier avec Kira, leur fille de deux ans.

A peine un mois plus tard, Irina accouchait de Mikhail, leur deuxième enfant. "Nous avons quitté la Russie en septembre, après le début de la guerre, raconte Evgueni Smirnov.

Quand il parle de la guerre en Ukraine, il pense en réalité à la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine fin septembre. Il était en âge d'être appelé et elle était enceinte. Le couple a donc décidé de partir.

>> Le reportage de Tout un monde :

Une femme enceinte d'origine russe dans un hôpital de Buenos Aires. [EPA/Keystone - Juan Ignacio Roncoroni]EPA/Keystone - Juan Ignacio Roncoroni
Les naissances russes en Argentine / Tout un monde / 4 min. / le 28 avril 2023

>> Plus de détails : De plus en plus de femmes russes vont accoucher en Argentine

07h30

Des frappes ukrainiennes sur un village russe ont fait au moins deux morts, affirme un gouverneur russe

Au moins deux personnes ont été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village russe proche de la frontière avec l'Ukraine, a affirmé dimanche le gouverneur régional.

Plusieurs missiles ukrainiens ont frappé le village de Suzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a indiqué Alexander Bogomaz, le gouverneur de l'oblast de Bryansk.

"En raison de la frappe infligée par des nationalistes ukrainiens, deux civils ont malheureusement été tués", a-t-il déclaré sur Telegram. "Un bâtiment résidentiel a été complètement détruit, et deux autres maisons ont été partiellement détruites", a-t-il ajouté.

22h00

Des motards pro-Poutine entament un rallye "patriotique"

Des centaines de motards russes membres du club "Loups de la nuit", fidèle au Kremlin, ont entamé samedi à Moscou un rallye "patriotique" Leur ambition est d'achever leur course le 9 mai à Berlin.

La colonne des motards avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, surnommé "Le chirurgien", 60 ans, chef et fondateur du club, est partie du "Baik-centre", résidence des "Loups de la Nuit" dans le sud-est de Moscou.

Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos des lettres "Z".

17h15

Le pape François rencontre des réfugiés ukrainiens en Hongrie

Samedi matin, quelque 600 réfugiés - originaires pour la plupart d'Ukraine - et personnes pauvres se sont réunis à l'église Sainte-Elisabeth de Budapest en Hongrie pour une rencontre avec le pape François.

Le jésuite argentin âgé de 86 ans, à la santé fragile, a donné le ton à son arrivée à Budapest vendredi. Il a mis en garde contre "la rigidité", les "fermetures" et la tendance "au repli", dans un discours devant le Premier ministre nationaliste Viktor Orban pointé du doigt pour sa politique envers les migrants.

A rebours de son discours habituel, le gouvernement Orban aime vanter l'hospitalité offerte à ceux venus de l'Ukraine voisine, thème central de cette deuxième visite papale en moins de deux ans dans le pays d'Europe centrale.

16h30

L'incendie du dépôt de pétrole en Crimée maîtrisé

L'incendie dans un dépôt pétrolier provoqué par une attaque de drone à Sébastopol a été complètement éteint, a déclaré le gouverneur, nommé par la Russie, du grand port de Crimée.

Des experts ont examiné le site et "il est clairement apparu qu'un seul drone avait pu atteindre le réservoir de pétrole", a déclaré Mikhail Razvojaïev sur Telegram. Un autre drone a été abattu et ses débris ont été retrouvés près du terminal, a-t-il ajouté. Plus tôt, il avait déclaré qu'il n'y avait pas eu de blessés.

15h30

Cinq villages russes près l'Ukraine sans électricité après des tirs ukrainiens

Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont été privés d'électricité samedi après des tirs d'artillerie ukrainiens, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

"Des lignes de transmission ont été endommagées", a précisé le gouverneur sur Telegram.

14h45

Loin de la guerre, le FC Marioupol revit au Brésil

Le FC Marioupol revit. Un an après sa disparition, le club ukrainien continue d'exister, au Brésil, loin de la guerre "pour montrer que notre esprit ne peut être brisé", se réjouit son vice-président Andriy Sanin.

La ville portuaire, tombée en mai 2022 après un long siège russe et détruite à 90% selon Kiev, possède donc toujours une équipe de football. Mais à des milliers de kilomètres de l'Ukraine, dans le sud du Brésil, à Guarapuava, ville de l'Etat du Parana qui compte une importante diaspora ukrainienne.

AA Batel, club amateur qui évolue en troisième division du championnat régional du Parana, a adopté le nom, le maillot (orange), l'écusson et le logo du FC Marioupol et joue désormais sous ses couleurs.

Le club ukrainien a réclamé de l'aide "et ce fut une décision facile à prendre pour rendre hommage à cette équipe", a déclaré le président de l'Associação Atlética Batel, club d'une ville dont 70% des 52'000 habitants revendiquent une origine ukrainienne.

Des joueurs du FC Marioupol avec leur maillot orange. [Reuters - TT News Agency/Christine Olsson]
Des joueurs du FC Marioupol avec leur maillot orange. [Reuters - TT News Agency/Christine Olsson]

13h50

La ville de Nova Kakhovka sans électricité après "d'intenses" tirs

La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le sud ukrainien, a été privée d'électricité samedi après d'"intenses" tirs d'artillerie ukrainiens, ont affirmé les autorités locales installées par la Russie.

Les travaux de réparation visant à rétablir l'électricité vont commencer aussitôt que ces tirs d'artillerie "des plus cruels" auront fini, précise le communiqué qui fait état des "dégâts" infligés à la centrale électrique municipale et des lignes de transmission.

Moscou revendique depuis septembre 2022 l'annexion de la région de Kherson que ses forces ne contrôlent que partiellement.

13h20

Le principal stock de carburant russe en mer Noire en feu

Le dépôt de pétrole qui a été frappé samedi matin par des drones maritimes ukrainiens dans le port de Sébastopol n'est pas qu'une station-service, comme tente de l'affirmer la Russie. Il s'agit en fait du principal stock de carburant de la flotte russe de la mer Noire.

>> Les images du dépôt en feu :

Un dépôt pétrolier en feu à Sébastopol, en Crimée
Un dépôt pétrolier en feu à Sébastopol, en Crimée / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 29 avril 2023

Le feu fait toujours rage, mais il est circonscrit à quatre réservoirs, selon les autorités russes.

Côté ukrainien, comme d'habitude, on assume totalement cette action, mais on refuse de l'endosser officiellement.

En réalité, l'attaque ukrainienne révèle deux choses: tout d'abord que la défense des infrastructures stratégiques en Crimée est loin d'être hermétique; et ensuite que, avec un geste audacieux extrêmement symbolique, les Ukrainiens entament une série d'actions en profondeur visant à éliminer la capacité logistique de l'ennemi, en préparation de la contre-attaque à venir.

>> Les précisions du 12h30 :

Un important incendie s'est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol en Crimée, le 29 avril 2023. [AP/ Keystone - Mikhail Razvozhaev]AP/ Keystone - Mikhail Razvozhaev
Un dépôt de pétrole incendié après une attaque de drones en Crimée / Le 12h30 / 1 min. / le 29 avril 2023

12h50

Kiev dénonce auprès de la Pologne des restrictions "inacceptables" sur les céréales

L'Ukraine a annoncé avoir remis à Pologne une note dans laquelle elle dénonce les restrictions commerciales "inacceptables" que ce pays, un de ses principaux alliés face à l'invasion russe, impose aux produits agricoles ukrainiens.

Plusieurs pays limitrophes de l'Ukraine, dont la Pologne, ont décrété des interdictions provisoires d'importer des céréales et d'autres marchandises en provenance du territoire ukrainien, dans un contexte de protestations des agriculteurs locaux.

"Des notes concernant la situation complètement inacceptable (qui découle) des restrictions commerciales sur les importations de produits agricoles en provenance d'Ukraine" ont été adressées à la représentation diplomatique polonaise ainsi qu'à celle de l'Union européenne, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Kiev.

La Commission européenne a de son côté annoncé vendredi avoir conclu un accord avec cinq Etats de l'UE, dont la Pologne et la Hongrie, pour garantir le transit des céréales ukrainiennes, après des mesures d'interdiction d'importations prises par ces pays jugées "inacceptables" par Bruxelles.

Kiev a appelé à la reprise "immédiate" des exportations et a déclaré que les restrictions avaient violé l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne "et les principes et les normes du marché unique de l'UE."

11h40

La Russie dénonce la saisie du bâtiment du lycée russe de Varsovie

La Russie a dénoncé un "acte illégal" des autorités polonaises, après la saisie du bâtiment du lycée russe à Varsovie, et promis une riposte.

"C'est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique", a déclaré l'ambassadeur russe à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l'agence publique russe Ria Novosti. La Russie va riposter en partant du "principe de réciprocité", a-t-il prévenu.

11h20

La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie

La Pologne a saisi le bâtiment du lycée russe à Varsovie, a-t-on appris auprès du ministère polonais des Affaires étrangères.

La Pologne a saisi samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. [AFP - Jaap Arriens]
La Pologne a saisi samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. [AFP - Jaap Arriens]

"Ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de Varsovie", a fait savoir le porte-parole du ministère, soulignant qu'il s'agit d'une procédure de "saisine par huissier" au nom de la municipalité.

La police s'est bornée à dire qu'elle ne faisait qu'assister aux procédures et a refusé de faire des commentaires.

Il y a un an, la mairie de Varsovie avait saisi un ancien site diplomatique russe, objet d'un litige juridique entre la Pologne et la Russie et surnommé par les Varsoviens le "nid d'espions", pour l'offrir à l'Ukraine qui combat les forces russes.

09h30

Important incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée

Un important incendie s'est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le principal port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, après une attaque de drone, ont indiqué les autorités locales.

"Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie Kazatchia (...). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drone", a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, en soulignant que "personne n'a été blessé".

De la fumée s'élève du dépôt de pétrole en feu  à Sébastopol. [Reuters - Stringer]
De la fumée s'élève du dépôt de pétrole en feu à Sébastopol. [Reuters - Stringer]

Soixante pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le feu qui sévit sur une surface d'environ 1000 m2 et ne devrait être maîtrisé que vers le soir, a-t-il ajouté.

"La situation est sous contrôle", a assuré sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, affirmant que "les infrastructures civiles ne sont pas menacées".

Cité par l'agence de presse publique Ria Novosti, il a ensuite précisé aux journalistes qu'au total quatre citernes de pétrole avaient été endommagées dans l'attaque et "ont brûlé".

07h30

Les frappes russes de vendredi ont fait au moins 26 morts

Le bilan de la nouvelle vague de frappes russes sur des villes ukrainiennes s'alourdit à au moins 26 personnes.

Kiev affirme que la phase préparatoire de son offensive de printemps s'achève.

06h30

A Bakhmout, la contre-offensive ukrainienne se prépare

Détruite et vidée de ses 70’000 habitants, la ville ukrainienne de Bakhmout reste un point symbolique et stratégique pour les deux camps. Pour les Russes, l’enjeu est d’obtenir une première victoire attendue depuis des mois.

Du côté de Kiev, il s’agit surtout de gagner du temps pour préparer sa contre-offensive qui pourrait être imminente. En effet, depuis plusieurs jours, des vidéos de combattants ukrainiens sont distillées sur les réseaux sociaux. Dans l’une d’entre elles, on y voit une colonne de soldats mobilisés. D’autres images montrent des combattants qui attendent de se positionner.

>> Les précisions du 19h30 :

À Bakhmout, la contre-offensive ukrainienne se prépare
À Bakhmout, la contre-offensive ukrainienne se prépare / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2023

>> Les explications de Tristan Dessert dans le 19h30 :

Les explications de Tristan Dessert sur la situation de Bakhmout, en Ukraine
Les explications de Tristan Dessert sur la situation de Bakhmout, en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 28 avril 2023

06h00

L’Ukraine devrait-elle poursuivre la guerre ou négocier la paix?

Faut-il poursuivre la guerre en Ukraine ou au contraire tenter de négocier la paix? Pour en débattre, l’émission Forum de la RTS a réuni sur son plateau Vincent Von Siebenthal, président des Chrétiens de gauche romands, Thomas Greminger, directeur du GCSP, le Geneva center for security policy et Karyna Pavlova, membre de la société des Ukrainiens de Genève.

>> Ecouter le débat de Forum vendredi soir:

Grand débat – L’Ukraine devrait-elle poursuivre la guerre ou négocier la paix?
Grand débat – L’Ukraine devrait-elle poursuivre la guerre ou négocier la paix? / Forum / 18 min. / le 28 avril 2023

01h00

Accord trouvé avec cinq Etats de l'UE sur les céréales ukrainiennes

La Commission européenne a annoncé avoir conclu un accord de principe avec cinq Etats de l'Union européenne déstabilisés par l'afflux de céréales ukrainiennes. Certains avaient unilatéralement interdit les importations agricoles d'Ukraine.

L'accord conclu avec la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie prévoit la fin de ces mesures unilatérales en échange d'aides financières et de "mesures de sauvegarde exceptionnelles" concernant quatre produits-clés d'Ukraine (blé, maïs, colza, graines de tournesol), dont le transit vers d'autres pays sera cependant garanti, a indiqué le commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis.

LUNDI 1ER MAI

Retour sur les événements du week-end

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements du week-end : Une contre-offensive ukrainienne pourrait être "une tragédie pour la Russie", selon le chef de Wagner