Bannerukraine 8 mai [Keystone]
Publié Modifié

La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme, déclare Volodymyr Zelensky

- La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

- L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai conformément à la tradition soviétique et russe. Le pays célébrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky.

- Dans la nuit de dimanche à lundi, Kiev a été la cible d'attaques de drones, selon l'administration militaire de la ville, qui a fait état de cinq blessés.

- Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé dimanche avoir eu "la promesse" de l'armée russe de recevoir plus de munitions et d'armements, après avoir menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout faute de plus de soutien.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

21h05

De violents combats se poursuivent à Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine a déclaré lundi que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout. "D'après les premières informations, nous commençons à recevoir des munitions", a-t-il également indiqué dans un enregistrement audio diffusé sur Telegram.

Selon lui, les forces russes ont avancé de 130 mètres lundi et les troupes ukrainiennes ne contrôleraient plus que 2,36 kilomètres carrés de la ville.

L'état-major ukrainien a de son côté simplement rapporté que les "hostilités se poursuivent dans la ville de Bakhmout", relevant des "actions offensives sans succès" des troupes russes.

La bataille pour Bakhmout, la plus longue du conflit, a été marquée par de lourdes pertes dans les deux camps, malgré l'importance stratégique contestée de la ville.

20h55

Parade du 9 mai sous tension à Moscou

Demain 9 mai, jour de commémoration de la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie, des célébrations sont prévues à Moscou. Cette année, cependant, les défilés seront moins importants, voire annulés dans certaines provinces du pays ainsi qu’en Crimée.

Dans la capitale russe, les répétions de la parade attirent les curieux, même s’il n’est pas facile, cette année, d’observer le défilé. Des militaires mêlés aux spectateurs sont postés le long du parcours et la tension est palpable. Ce dispositif renforcé ne dissuade toutefois pas certains spectateurs, parfois venus de loin.

>> Regarder le reportage du 19h30 à Moscou :

Célébration de la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie, parade réduite mardi  à Moscou
Célébration de la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie, parade réduite mardi à Moscou / 19h30 / 2 min. / le 8 mai 2023

19h20

Augmentation du nombre d’interventions du SECO pour violation des sanctions

Le nombre d'interventions du Secrétariat d'état à l'économie pour de possibles violations des sanctions contre la Russie a considérablement augmenté, s'est défendue l'instance lundi. Hélène Budliger, la directrice du SECO, évoque 130 interventions. Sur ces 130 cas, 29 font l'objet de procédures pénales administratives.

Début avril, les ambassadeurs du G7 à Berne avaient envoyé une missive au Conseil fédéral, dans laquelle le G7 faisait part de ses "inquiétudes" concernant le possible contournement des sanctions économiques imposées à la Russie depuis son invasion de l’Ukraine.

Les ambassadeurs du G7 jugaient notamment que la Suisse n'était pas assez active dans les opérations de gel des avoirs russes. Ils demandaient aussi à la Confédération d’adhérer à la task force mise en place par le G7 pour traquer les fonds cachés des oligarques russes et des autres intermédiaires.

>> Ecouter le sujet de Forum :

Le SECO se défend de ne pas en faire assez en matière de sanctions contre la Russie
Le SECO se défend de ne pas en faire assez en matière de sanctions contre la Russie / Forum / 2 min. / le 8 mai 2023

Dans une interview publiée ce lundi dans le Tages Anzeiger, Hélène Budliger reconnaît que le SECO était "dépassé au début". Il y a un an, l'instance a mis en place une task force interne composée de 10 personnes. Depuis, les effectifs ont été renforcés et sont bien rodés, précise-t-elle dans l’interview, sans donner de chiffres.

Pour Katia Villard, professeure de droit pénal à l'Université de Genève, il est encore un peu tôt pour évaluer le travail du SECO. "Il ne faut pas oublier qu’une procédure pénale administrative prend du temps", ajoute-t-elle au sujet du nombre de condamnations rendues par le Secrétariat d'état à l'économie.

>> Ecouter l'interview de Katia Villard dans Forum :

Katia Villard s’exprime sur les sanctions du SECO envers la Russie
Katia Villard s’exprime sur les sanctions du SECO envers la Russie / Forum / 4 min. / le 8 mai 2023

17h45

Drapeaux russes bannis à Berlin le 9 mai

Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis mardi aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé lundi le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande. Il a ainsi cassé une décision du tribunal administratif annulant une interdiction de ces drapeaux à l'occasion de la commémoration de la capitulation allemande les 8 et 9 mai.

Sont ainsi prohibés autour du Mémorial, dans le parc du Tiergarten, les drapeaux russes et soviétiques, ainsi que les rubans de Saint-Georges, formés de trois bandes noires et régulièrement arborés en Russie pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. Les drapeaux ukrainiens, initialement interdits par la police, seront eux autorisés, a décidé le tribunal administratif de Berlin, une décision qui ne faisait pas, elle, l'objet d'un appel.

"Susceptibles de véhiculer de la violence"

"Le pronostic de la police selon lequel les symboles [russes] sont susceptibles de véhiculer de la violence, compte tenu de la guerre d'agression en cours contre l'Ukraine, s'avère fondé", a justifié le tribunal supérieur dans sa décision. "Dans le contexte actuel, ils pourraient en tout cas être compris comme une manifestation de sympathie pour la conduite de la guerre", ajoute la juridiction, dont la décision a été saluée par la police berlinoise, qui a mobilisé en masse ses membres pour éviter mardi tout débordement.

Un rassemblement de motards russes du club "Loups de la nuit", des fidèles du Kremlin partis fin avril de Moscou, est notamment attendu dans la capitale allemande. Plusieurs participants au rallye brandissaient, à leur départ de Moscou le 29 avril, des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos la lettre "Z", symbole de "l'opération militaire spéciale russe" en Ukraine déclenchée en février 2022.

16h50

La Russie va développer ses installations militaires au Kirghizistan

La Russie va développer ses installations militaires au Kirghizistan, un pays d'Asie centrale allié de Moscou, a annoncé lundi le Kremlin après une rencontre dans la capitale russe entre les présidents des deux pays Vladimir Poutine et Sadyr Japarov.

"Les chefs d'Etat insistent sur l'importance de renforcer les forces armées du Kirghizistan et de développer les installations militaires russes sur son territoire", ont souligné les autorités russes et kirghizes dans une déclaration conjointe.

La Russie dispose d'une base militaire au Kirghizstan composée d'un aérodrome, d'une installation navale sur le lac Issyk-Koul et de plusieurs autres sites.

15h15

Cybercriminalité et guerre en Ukraine au coeur des débats des ministres de la Justice

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé lundi à la rencontre des ministres de la Justice des pays de langue allemande, à Langenlois, en Basse-Autriche.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la collaboration dans la lutte contre la cybercriminalité transfrontière, le développement du droit de la famille et de l’enfant et sur les conséquences pénales de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Les ministres de la Justice ont discuté en particulier de la possibilité d'instituer un tribunal spécial pour juger du crime d'agression. Cette mesure permettrait de renforcer le droit pénal international et son application: la Cour pénale internationale est compétente aujourd'hui pour juger les crimes de guerre, ceux contre l'humanité et les génocides, mais pour l'Ukraine, elle ne peut pas poursuivre le crime d'agression.

14h30

Bruxelles a soumis aux 27 un 11e paquet de sanctions contre la Russie

La Commission européenne a soumis vendredi aux Etats membres de l'UE un 11e paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé lundi son porte-parole.

"L'objectif est d'éviter que des biens interdits d'exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe", a expliqué Eric Mamer.

La proposition de la Commission vise 541 sociétés dont 526 russes, et comprend pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie.

Une société iranienne, deux compagnies des Emirats Arabes Unis, deux firmes basées en Ouzbekistan, une en Arménie et une en Syrie sont également ciblées. La Commission propose de restreindre les possibilités d'exportations par ces sociétés.

14h20

Systèmes de défense antiaérienne suisses en Ukraine

L'entreprise d'armement Rheinmetall développe et teste en Suisse des armes qu'elle fait fabriquer en Italie. Celles-ci sont ensuite livrées en Ukraine.

>> Lire : Des armes développées par l'entreprise suisse Rheinmetall seront livrées en Ukraine

Il s'agit de deux systèmes de défense antiaérienne développés par Rheinmetall Air Defence, dont le siège social est à Zurich. La valeur totale du matériel qui sera livré d'ici à la fin de l'année est de 183 millions de francs.

"Nous confirmons que Rheinmetall livrera à l'Ukraine d'ici à la fin de cette année deux systèmes Skynex", a indiqué dimanche le porte-parole du fabricant d'armes Oliver Hoffmann. Il confirmait ainsi une information parue dans la "Sonntagszeitung".

La Suisse interdit la livraison de matériel de guerre à l'Ukraine, mais pas le transfert de savoir-faire vers d'autres pays, comme spécifié dans l'article 7 de l'ordonnance sur le matériel de guerre.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Des systèmes de défense antiaérienne développés en Suisse mais produits en Italie seront utilisés en Ukraine.
Des systèmes de défense antiaérienne développés en Suisse mais produits en Italie seront utilisés en Ukraine. / 12h45 / 1 min. / le 8 mai 2023

13h05

Marina Ovsiannikova revient sur son geste politique en direct à la TV russe

Le 14 mars 2022, le geste de Marina Ovsiannikova avait fait le tour du monde: la journaliste russe avait brandi en direct à la TV une pancarte dénonçant la guerre en Ukraine. Un an plus tard, celle qui a désormais fui vers la France juge que cette action "équivalait à un suicide".

La journaliste a été licenciée, puis interrogée par la police. Elle a ensuite vécu pendant près d'une année en Russie, entre convocations devant les tribunaux, surveillance à domicile et relations houleuses avec ses proches. Sa mère s'est retournée contre elle et son ex-mari a obtenu la garde des enfants.

Elle dit avoir agi ainsi pour montrer au monde entier que les Russes ne sont pas tous en train de soutenir cette guerre, qu'ils peuvent protester et qu'il est nécessaire de défier cette propagande."

Son action visait tout d'abord la population russe elle-même. Elle voulait avertir les "Russes zombifiés par cette propagande", leur dire de ne pas y croire, que ces propos n'étaient que des mensonges.

>> L'interview de Marina Ovsiannikova dans Tout un monde :

Marina Ovsiannikova, la journaliste russe qui a percé le voile de propagande. [RTS - Alexandre Habay]RTS - Alexandre Habay
Marina Ovsiannikova, la journaliste russe qui a percé le voile de propagande / Tout un monde / 7 min. / le 8 mai 2023

>> Plus de détails : Pour Marina Ovsiannikova, dénoncer la propagande russe en direct à la TV "équivalait à se jeter sous un char"

12h30

Ursula von der Leyen à Kiev mardi

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi son porte-parole.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [Keystone - EPA/Olivier Matthys]
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [Keystone - EPA/Olivier Matthys]

"La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine", a précisé son porte-parole, soulignant que cette visite, la cinquième de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe.

11h45

L'Ukraine renonce aux commémorations du 9 mai

L'Ukraine va renoncer à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai conformément à la tradition soviétique et russe. Le pays célébrera désormais ce jour le 8 mai avec "le monde libre", a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky.

Il a précisé soumettre lundi au Parlement un projet de loi déclarant le 8 mai comme "Jour de la mémoire et de la victoire sur le nazisme dans la Seconde Guerre mondiale". Volodymyr Zelensky a également indiqué avoir signé un décret sur l'instauration d'une "Journée de l'Europe" le 9 mai.

Les pays occidentaux marquent l'anniversaire de la capitulation allemande le 8 mai, mais Moscou a toujours retenu la date du 9 en raison d'une différence de fuseaux horaires.

11h15

Les attaques russes s'intensifient

La Russie a lancé plusieurs frappes aériennes sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, intensifiant son offensive à la veille des commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Pas moins de 16 tirs de missiles ont visé les villes de Kharkiv, Kherson, Mykolaïv et les régions d'Odessa, en plus des 61 frappes aériennes et des 52 salves de roquettes sur des positions ukrainiennes et des zones habitées, a déclaré lundi l'état-major ukrainien.

L'armée a fait savoir que ses systèmes de défense anti-aérienne ont détruit la totalité des 35 drones Shahed de fabrication iranienne lancés par la Russie.

Au moins cinq personnes ont été blessées dans la capitale, a déclaré le maire de Kiev, ajoutant qu'un dépôt de carburant, des voitures, des bâtiments et des infrastructures ont été endommagés.

La Russie a également intensifié ses bombardements sur Bakhmout dans l'espoir d'en prendre le contrôle d'ici mardi, a déclaré dimanche soir le général ukrainien en charge de la protection de la ville assiégée.

10h30

La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme, a déclaré Volodymyr Zelensky

La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme l'a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme, a déclaré Volodymyr Zelensky. [AFP - krainian Presidential Press Service]
La Russie sera vaincue "de la même manière" que le nazisme, a déclaré Volodymyr Zelensky. [AFP - krainian Presidential Press Service]

"Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux peu après une nouvelle attaque russe de grande ampleur sur Kiev, au cours de laquelle plus de trente drones kamikaze ont été abattus au-dessus de la capitale.

"Tout comme nous avons détruit le mal ensemble alors, nous détruisons ensemble un mal similaire maintenant", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter: "Ce mal, bien que différent aujourd'hui, a le même but: l'asservissement ou la destruction".

Cette allocution intervient à l'occasion des célébrations mondiales du 8 mai et à la veille d'un grand défilé militaire à Moscou censé exalter le sentiment patriotique russe, auquel Vladimir Poutine participera.

03h40

Les villes de Kiev et Odessa à nouveau ciblées par la Russie

La capitale ukrainienne Kiev a été la cible d'attaques aériennes dans la nuit de dimanche à lundi, a fait savoir le maire Vitali Klitschko. Les raids ont fait cinq blessés et des débris de drones ont causé des dégâts dans plusieurs parties de la capitale.

Selon le commandement aérien de l'Ukraine, 35 drones russes ont été abattus.

Au sud, la région d'Odessa a aussi été visée par "un missile X-22" qui  a touché une "infrastructure logistique [...] provoquant un grave incendie", selon l'administration militaire régionale.

02h00

Le chef de Wagner affirme que Moscou lui livrera les munitions demandées

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé dimanche avoir eu "la promesse" de l'armée russe de recevoir plus de munitions et d'armements, après avoir menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout faute de plus de soutien.

"Cette nuit, nous avons reçu un ordre de combat (...). On promet de nous donner toutes les munitions et les armements dont on a besoin pour poursuivre les opérations", a indiqué Evguéni Prigojine dans un message audio publié par son service de presse.

Le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine avait menacé de se retirer de Bakhmout si la Russie ne lui livrait pas de nouvelles armes et munitions. [AP/Keystone]
Le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine avait menacé de se retirer de Bakhmout si la Russie ne lui livrait pas de nouvelles armes et munitions. [AP/Keystone]

"On nous jure que tout le nécessaire sera fourni à nos flancs (autour de Bakhmout, ndlr) pour que l'ennemi ne les perce pas et on nous dit qu'on peut agir à Artiomovsk (nom soviétique de Bakhmout, ndlr) comme on l'estime nécessaire", a-t-il ajouté.

Il affirme aussi que le général Sergueï Sourovikine prendra désormais "toutes les décisions concernant les opérations militaires de Wagner en coopération avec le ministère russe de la Défense".

01h00

Le conflit entre Ukraine et Russie, une guerre de drones

Le drone semble devenu incontournable dans la guerre qui fait rage entre l'Ukraine et la Russie. Les deux armées utilisent ces appareils pour faire du renseignement, attaquer des positions stratégiques, voire récemment - si on en croit le Kremlin - essayer d’assassiner le président Vladimir Poutine.

>> Les explications dans Forum de Samuel Longuet, chercheur au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) à Bruxelles :

Le drone, arme de guerre devenue incontournable en Ukraine: interview de Samuel Longuet
Le drone, arme de guerre devenue incontournable en Ukraine: interview de Samuel Longuet / Forum / 7 min. / le 7 mai 2023

LUNDI 1ER MAI

Retour sur les événements du week-end

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements du week-end : Une contre-offensive ukrainienne pourrait être "une tragédie pour la Russie", selon le chef de Wagner