Le suivi de la situation en Ukraine le 24 mars. [Reuters]
Publié Modifié

L'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre

- L'ONU a accusé vendredi à la fois les forces ukrainiennes et les forces russes d'avoir commis des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine.

- Trois femmes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, et une quatrième dans la ville de Bilozerka, dans le sud, a annoncé vendredi le service d'Etat pour les Situations d'urgence.

- Les dirigeants de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles depuis jeudi, ont appris au fil de l’année écoulée à gérer les conséquences de la guerre en Ukraine, devenue la nouvelle normalité de l’Europe. Comme toujours, les 27 ont eu une discussion en vidéo avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

- Les quatre premiers chasseurs MiG-29 slovaques ont été livrés à l'Ukraine. Sur l'ensemble des treize avions de combat slovaques promis, trois seront utilisés pour fournir des pièces détachées.

- Une arrestation de Vladimir Poutine par un pays étranger à la suite du mandat d'arrêt émis la semaine dernière par la Cour pénale internationale reviendrait à "déclarer la guerre" à Moscou, a mis en garde mercredi soir l'ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro 2 du Conseil de sécurité russe.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de l'actualité du week-end

>> Retrouvez notre suivi de la situation en Ukraine : La Russie a pris la Biélorussie en "otage nucléaire", dénonce Kiev

22h30

La Chine "n'a pas livré" à ce stade d'armes à la Russie

Joe Biden a affirmé vendredi depuis Ottawa que la Chine "n'avait pas livré" à ce stade d'armes à la Russie, en dépit de craintes exprimées à ce sujet par les Occidentaux.

"Cela ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas, mais ils ne l'ont pas encore fait", a dit le président américain.

"Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère", a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que les informations faisant part de leur rapprochement avaient probablement été "exagérées".

20h00

Emmanuel Macron veut travailler avec Xi Jinping pour "un retour de la paix"

Le président français Emmanuel Macron profitera de sa "visite d'Etat" en Chine du 5 au 8 avril pour "travailler" avec son homologue chinois Xi Jinping "dans le sens d'un retour de la paix" en Ukraine, a déclaré vendredi l'Elysée.

Le voyage du chef de l'Etat le conduira à Pékin, mais aussi à Canton, a annoncé la présidence française, assurant qu'Emmanuel Macron était "attaché au maintien d'un dialogue constant et exigeant avec la Chine".

17h20

Nouvelles sanctions américaines contre la Biélorussie

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le régime biélorusse, accusé de réprimer son opposition et de soutenir la guerre "injustifiée" de Moscou en Ukraine, qui visent notamment l'avion du président Alexandre Loukachenko.

Le département du Trésor a "bloqué" le Boeing 737 utilisé par le dirigeant pour des voyages officiels ou privés, ce qui compliquera sa maintenance. Les transactions en dollars liées à l'appareil ou la livraison de pièces détachées sont en effet théoriquement interdites par cette mesure.

Entreprises publiques et membres de la Commission électorale

Le Trésor a également pris des sanctions contre deux entreprises publiques: BelAZ, qui vend des camions-bennes dans le monde entier, et MAZ, qui fabrique des camions et des autocars. 

Washington les accuse d'avoir "intimidé les employés qui ont participé aux grèves et aux manifestations pacifiques après l'élection présidentielle truquée d'août 2020", MAZ les ayant même licenciés.

Le Trésor a également ajouté à la liste des personnes soumises à des sanctions les nouveaux membres de la Commission électorale du pays, elle-même déjà concernée.

15h45

L'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre

L'ONU a accusé vendredi les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre pendant l'invasion russe de l'Ukraine et de mauvais traitements.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.

Exécutions "immédiatement après la capture"

Selon Matilda Bogner, l'ONU a documenté ces exécutions de Russes par les forces armées ukrainiennes, "souvent" perpétrées "immédiatement après la capture sur le champ de bataille".

L'ONU est au courant de cinq enquêtes menées par Kiev et qui impliquent 22 victimes, mais "nous n'avons connaissance d'aucune poursuite à l'encontre des auteurs" de ces crimes, a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne les exécutions de 15 prisonniers de guerre ukrainiens "peu après leur capture" par les forces armées russes", 11 d'entre elles ont été perpétrées par le groupe paramilitaire russe Wagner, a encore indiqué la responsable.

Accusations mutuelles

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitement de prisonniers constituant des crimes de guerre.

Dans un rapport publié vendredi, la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies a affirmé que des membres des forces armées ukrainiennes avaient soumis des prisonniers de guerre russes à des menaces de mort, à des simulacres d'exécution ou à des menaces de violence sexuelle. Dans plusieurs cas, les coups portés étaient "purement des représailles", selon le rapport.

>> Voir aussi :

L'ONU accuse à la fois les forces russes et ukrainiennes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre
L'ONU accuse à la fois les forces russes et ukrainiennes d'avoir commis des exécutions sommaires de prisonniers de guerre / 12h45 / 2 min. / le 25 mars 2023

13h30

Leroy Merlin compte céder la totalité de ses magasins en Russie

Le français Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l'un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un "management local", plus d'un an après le début du conflit en Ukraine.

Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, a indiqué "son intention de céder le contrôle" de la société, implantée depuis 18 ans en Russie, son deuxième marché après la France. Cette opération "doit permettre de préserver les emplois des 45'000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise", fait valoir dans un communiqué le groupe français, détenu par la famille Mulliez.

13h00

Quatre morts dans des frappes russes dans l’est et dans le sud

Trois personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, et une quatrième est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, selon un nouveau bilan officiel revu à la baisse.

"Les corps de trois femmes ont été sortis des débris" d'un bâtiment endommagé à Kostiantynivka, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bakhmout, épicentre de combats avec l'armée russe, a indiqué le service d'Etat pour les Situations d'urgence sur Telegram.

Les secours ont ainsi revu à la baisse leur bilan précédent faisant état de trois femmes et deux hommes tués dans cette attaque qui a touché dans la nuit de jeudi à vendredi un bâtiment abritant un centre d'accueil humanitaire dans cette ville.

Un projectile d'une batterie antiaérienne russe S-300 a touché l'immeuble du centre d'accueil et un autre est tombé à côté, selon le parquet général.

 Une quatrième femme tuée et quatre blessés

En outre, vendredi matin, une femme a été tuée et quatre autres civils blessés par des tirs d'artillerie dans le village de Bilozerka, dans la région de Kherson (sud), a ajouté le parquet.

Des maisons, lignes électriques et gazoducs ont été endommagés par ce bombardement, a-t-il précisé.

Les dégâts après l'attaque à Kostiantynivka. [Reuters - Press service of the State Emergency Service of Ukraine]
Les dégâts après l'attaque à Kostiantynivka. [Reuters - Press service of the State Emergency Service of Ukraine]

12h55

La guerre booste le chiffre d'affaires de Syngenta

Le groupe d’agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards de dollars en 2022, a-t-il annoncé mercredi. La guerre en Ukraine semble avoir boosté les ventes de produits phytosanitaires.

Face à la flambée du prix du blé sur le marché international, les producteurs et productrices ont en effet investi dans ce type de produits pour protéger leurs cultures, favorisant alors les revenus de Syngenta.

Le marché suisse a quant à lui moins rapporté, détaille Pierre-Yves Perrin, directeur de la Fédération suisse des producteurs de céréales, dans le 12h30 vendredi.

>> Ecouter le reportage complet du 12h30 de vendredi :

Le groupe helvétique Syngenta a réalisé une année 2022 record grâce à son marché international. [Keystone - Georgios Kefalas]Keystone - Georgios Kefalas
La guerre en Ukraine booste les ventes de produits phytosanitaires du groupe Syngenta / Le 12h30 / 1 min. / le 24 mars 2023

12h40

Le Conseil de l’Europe salue le progrès de l’Ukraine contre la corruption

Dans un rapport publié vendredi, le Groupe d'Etats contre la corruption (GRECO) du Conseil de l'Europe se félicite que le pays ait "mis en oeuvre de manière satisfaisante ou traité de manière satisfaisante 15 des 31 recommandations" qui lui avaient été adressées, "même s'il reste encore du travail à faire".

L'Ukraine avait été secouée au début de l'année par un important scandale de corruption présumée concernant des approvisionnements de l'armée.

L’Ukraine “met en œuvre les recommandations” du GRECO

"Le GRECO tient à reconnaître le profond attachement de l'Ukraine à l'action qu'il mène, à un moment extrêmement difficile pour cet État membre, plongé dans une guerre d'agression déclarée par la Fédération de Russie", indique aussi le communiqué du Conseil de l'Europe.

"Cette période de conflits a obligé le pays à adopter la loi martiale, à déclarer l'état d'urgence et à ajuster ses priorités. Dans un tel contexte, il est remarquable que l'Ukraine ait néanmoins poursuivi ses travaux de mise en oeuvre des recommandations du GRECO", poursuit le Conseil de l'Europe.

Le GRECO indique que l'actuel niveau de conformité avec les recommandations n'est plus "globalement insuffisant" comme c'était le cas après un précédent rapport daté d'avril 2022. Il prie l'Ukraine de présenter les mesures prises pour mettre en oeuvre les recommandations restantes d'ici fin mars 2024.

08h05

La Turquie interdit le transit des produits visés par les sanctions internationales vers la Russie

La Turquie s'étant engagée auprès de ses partenaires à ne pas aider la Russie à les contourner, elle a interdit début mars le transit des produits visés par les sanctions internationales vers la Russie.

Akif Demiral, courtier en douanes à Istanbul, confirme vendredi dans La Matinale que la nouvelle politique douanière est bien en place: "Quel que soit leur pays de provenance, il est désormais totalement interdit de faire transiter ces produits vers la Russie. La majeure partie passait jusqu’ici par la voie maritime."

Longue liste

Les produits concernés par la restriction douanière sont aussi bien des téléphones que des parfums, des microprocesseurs et d’autres produits susceptibles d’être détournés pour un usage militaire dans le conflit contre l’Ukraine.

Toutefois, les biens exportés depuis la Turquie ne sont pas concernés. "Il est donc possible d’importer des biens en Turquie, puis de les réexporter vers la Russie", note Akif Demiral.

>> Retrouver l’intégralité du témoignage dans La Matinale vendredi :

Les produits russes visés par les sanctions internationales ne peuvent plus transiter par la Turquie depuis début mars. [Pexels - Şinasi Müldür]Pexels - Şinasi Müldür
La Turquie durcit sa politique en matière de transit de produits en direction de la Russie / La Matinale / 1 min. / le 24 mars 2023

07h25

La guerre devient "la normalité" au sommet de l’UE

Les 27 dirigeants de l’Union européenne, réunis à Bruxelles depuis jeudi, ont eu une discussion en vidéo avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Celui-ci les a remerciés pour leur aide militaire, mais il a averti que les réticences sur la fourniture de missiles à longue portée et d'avions de combat risquaient de prolonger la guerre.

Le président ukrainien a en outre demandé l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie, des avancées sur l'adhésion de son pays à l'UE et des progrès sur son plan de paix.

Une guerre "qui va durer"

Cela fait un an que les premiers mots des dirigeants à Bruxelles sont pour l’Ukraine. Envoi d’armes et de munitions, sanctions contre la Russie, conséquences sur les prix de l’énergie, facilitation d’exportation des produits agricoles ukrainiens… Ces dossiers ont été traités en urgence par les 27 au terme de longues discussions, mais toujours par voie de consensus.

Le sommet est vu comme "un sommet de transition, du pragmatisme et du réalisme", reconnaît un diplomate. Les 27 ont intégré que la guerre en Ukraine est là pour durer. "Il faudra gérer longtemps ses conséquences", analyse un proche des discussions.

Autre signe que la guerre en Ukraine est la nouvelle normalité de l’Europe: les bisbilles sur des dossiers purement européens reviennent sur le devant de la scène, que ce soit sur la fin du moteur thermique ou la place de l’énergie nucléaire. Compréhensible, reconnaît un bon observateur interrogé dans La Matinale: "On est dans un entre-deux sur le front militaire. Et sur le plan économique, les nuages n'ont pas fini de s’amonceler".

>> Ecouter le sujet complet de La Matinale de vendredi :

Les 27 dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles pour un sommet du 23 au 24 mars 2023. [afp - John Thys]afp - John Thys
Les dirigeants de l’Union européenne sont réunis en sommet à Bruxelles depuis jeudi / La Matinale / 1 min. / le 24 mars 2023

02h00

Le chef de l'armée suisse veut des exercices entre les troupes au sol et l'OTAN

Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a demandé une intensification de la collaboration avec l'OTAN, a-t-il indiqué jeudi. Il souhaite notamment que les troupes au sol puissent s'entraîner avec l'alliance militaire comme les forces aériennes et les forces spéciales.

Thomas Süssli s'exprimait au téléjournal de SRF. Il n'a pas exclu de participer à des exercices de l'article 5 du traité de l'OTAN, celui dit "d'assistance", qui stipule que si un pays de l'alliance est attaqué, les autres membres promettent de lui prêter assistance. Il est important de comprendre les procédures d'engagement, les structures et les processus, a expliqué le chef de l'armée suisse.

>> Pour en savoir plus, lire : Thomas Süssli veut des exercices entre les troupes au sol et l'OTAN

01h00

Andreï Kourkov: "Pour moi, c'est très difficile d'écrire en russe"

Le journaliste et écrivain ukrainien Andreï Kourkov était l'invité du 19h30 jeudi soir pour évoquer la résistance de l'identité ukrainienne face à la Russie, une histoire qui a, selon lui, 300 ans d'histoire.

L'homme de lettres est né en Russie en 1961. Sa langue maternelle est le russe, à l'instar d'autres compatriotes. "Pour moi, c'est très difficile d'écrire en russe, parce que c'est la langue de l'ennemi", confie-t-il en français. Selon l'écrivain, de nombreux russophones se tournent désormais vers la langue ukrainienne afin d'afficher leur appartenance. Andreï Kourkov a, lui, pris la décision de ne plus éditer ses livres en russe jusqu'à la fin de la guerre et peut-être même après.

>> Voir toute l'interview d'Andreï Kourkov dans le 19h30 :

Entretien avec l’écrivain et journaliste ukrainien Andreï Kourkov, qui a fui son pays à l’arrivée des troupes russes.
Entretien avec l’écrivain et journaliste ukrainien Andreï Kourkov, qui a fui son pays à l’arrivée des troupes russes. / 19h30 / 5 min. / le 23 mars 2023

Andreï Kourkov a récemment publié "Les abeilles grises", "L'oreille de Kiev" et "Journal d'une invasion", chronique au jour le jour de la réalité dévastatrice de la guerre. Il y évoque les relations entre l'histoire ukrainienne et l'histoire russe. Il y dresse également le portrait d'un peuple ukrainien uni dans la lutte contre sa disparition.

>> Voir le portrait de Andreï Kourkov dans le 19h30 :

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l'écrivain et journaliste ukrainien Andreï Kourkov porte la voix de son pays dans les médias. Portrait.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l'écrivain et journaliste ukrainien Andreï Kourkov porte la voix de son pays dans les médias. Portrait. / 19h30 / 1 min. / le 23 mars 2023

00h00

Retour sur les événements de lundi

>> Retrouvez dans le détail les événements de lundi: Volodymyr Zelensky et le chef de l'AIEA en visite dans la région de Zaporijjia