Le suivi de la situation en Ukraine le 18 mai. [Keystone]
Publié Modifié

Moscou revendique la "libération" de Bakhmout, l'Ukraine dit encore se battre

- L'armée russe a assuré samedi que Bakhmout avait été "entièrement libérée" au terme de la plus longue bataille depuis le lancement de l'invasion russe en Ukraine en février 2022.

- Quelques heures plus tôt, Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, avait revendiqué la capture de la ville de 70'000 habitants avant la guerre, aujourd'hui en grande partie dévastée.

- La vice-ministre ukrainienne de la défense avait répondu que les défenseurs ukrainiens contrôlaient toujours "certaines installations industrielles et infrastructures" et immeubles d'habitation, bien que "la situation soit critique".

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7.

- La capitale ukrainienne Kiev a de nouveau été la cible d'une attaque aérienne russe dans la nuit de vendredi à samedi.

- Les dirigeants du G7, réunis à Hiroshima, ont décidé vendredi de nouvelles sanctions visant à "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière".

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de dimanche

22h05

Joe Biden "impatient" de rencontrer Volodymyr Zelensky

Joe Biden est "impatient" de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon, après avoir ouvert la voie à des livraisons futures d'avions de combat pour aider l'Ukraine à "se défendre" contre la Russie, selon la Maison Blanche.

Un haut responsable de la présidence américaine a précisé samedi que cette réunion bilatérale était prévue dimanche un peu après 14h00 heures locales (07h00, en Suisse).

Le président américain "va continuer à rappeler le soutien ferme et déterminé des Etats-Unis envers l'Ukraine", selon ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

22h00

Le pape confie une mission de paix en Ukraine

Le pape François a confié une mission de paix en Ukraine au cardinal Matteo Zuppi, président de la conférence épiscopale italienne et issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie, a indiqué samedi le Vatican.

Il a demandé au cardinal Zuppi "d'aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l'espoir auquel le saint père n'a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix", a précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni.

"Le calendrier de cette mission et ses modalités sont à l'étude", a-t-il ajouté dans un communiqué.

21h05

A quand des avions F-16 pour l'Ukraine?

Au-delà de la situation à Bakhmout, la guerre en Ukraine se joue aussi sur un front diplomatique et politique. A ce jeu-là, Kiev a réussi à obtenir vendredi ce qu'il réclamait depuis des mois: l'autorisation de Joe Biden qui permettra aux alliés de fournir à l'Ukraine des avions de combat F-16.

Une annonce effectuée par le président américain depuis Hiroshoma, au Japon, où se tenait ce week-end la réunion du G7.

>> Le reportage du 19h30 :

Joe Biden autorise d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat F-16
Joe Biden autorise d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat F-16 / 19h30 / 1 min. / le 20 mai 2023

>> Voir aussi l'analyse de Jean-Marc Rickli :

Livraison d'armes à l'Ukraine: l'analyse de Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au GCSP
Livraison d'armes à l'Ukraine: l'analyse de Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au GCSP / 19h30 / 3 min. / le 20 mai 2023

21h00

Jean-Marc Rickli: "Bakhmout n'a pas de valeur stratégique"

Dans l'est de l'Ukraine, la bataille de Bakhmout semble proche de l'épilogue. Après près d'un an de combats, les forces russes, essentiellement composées de soldats du groupe Wagner, seraient sur le point de s'emparer de la ville.

Le patron de la formation de mercenaires, Evguneni Prigojine, a d'ailleurs déjà clamé sa victoire, alors qu'on assurait du côté de Kiev continuer "à contrôler certaines zones", tout en évoquant une situation "critique".

>> Le reportage du 19h30 :

Ukraine: le groupe paramilitaire russe Wagner revendique la prise de Bakhmout
Ukraine: le groupe paramilitaire russe Wagner revendique la prise de Bakhmout / 19h30 / 1 min. / le 20 mai 2023

Invité du 19h30 samedi, Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP), estime toutefois que si elle venait à être confirmée, cette victoire ne serait que "symbolique".

"Bakhmout, c'était une ville de 70'000 personnes avant la guerre, elle n'a pas de valeur stratégique en tant que telle. Si les Russes continuaient sur Kramatorsk et Sloviansk, là on pourrait parler d'une victoire opérationnelle", explique-t-il.

>> En lire plus : Siège de Bakhmout, un coup de poker d'Evgueni Prigojine?

>> Voir aussi l'interview de Jean-Marc Rickli dans le 19h30 :

Prise de Bakhmout: l'éclairage de Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au GCSP
Prise de Bakhmout: l'éclairage de Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au GCSP / 19h30 / 1 min. / le 20 mai 2023

15h50

Kiev dit contrôler encore certaines zones de Bakhmout

L'Ukraine a affirmé samedi encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture, tout en jugeant que la situation sur le terrain était "critique" pour les défenseurs ukrainiens.

"La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

15h45

Wagner annonce qu'il va transférer le contrôle de Bakhmout à l'armée russe

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a indiqué que ses hommes allaient transférer le 25 mai à l'armée russe le contrôle de ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, dont il a annoncé la prise.

"D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases", a déclaré Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse.

14h55

Le patron de Wagner annonce la capture complète de Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a revendiqué samedi la capture complète par ses hommes de la ville de Bakhmout, épicentre de combats dans l'est de l'Ukraine qui durent depuis l'été dernier.

"Le 20 mai 2023, aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité", a annoncé Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d'hommes armés devant des bâtiments en ruines.

"L'opération pour la prise de Bakhmout a duré 224 jours (...) Il n'y avait que Wagner ici", a ajouté Evgueni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe.

>> En lire plus : Des documents classifiés décrivent des luttes intestines dans les cercles de pouvoir russes

La bataille pour Bakhmout, ville dévastée dont l'importance stratégique est contestée, est la plus longue et la plus meurtrière du conflit. Les deux camps y ont subi de lourdes pertes alors que l'essentiel des combats s'y concentrent depuis des mois.

>> Ecouter les explications de Forum :

Le fondateur du groupe de mercenaires privés Wagner Evgueni Prigojine, photographié à Moscou le 8 avril lors des funérailles d'un blogueur militaire russe, tué dans un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg. [reuters - Yulia Morozova]reuters - Yulia Morozova
Le patron de la milice russe Wagner annonce avoir pris la totalité de la ville de Bakhmout en Ukraine / Forum / 1 min. / le 20 mai 2023

14h05

Le Premier ministre indien a rencontré le président Zelensky

L'Inde fera "tout son possible" pour trouver une solution au conflit russo-ukrainien, a assuré samedi le Premier ministre indien Narendra Modi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une rencontre en marge du sommet du G7 à Hiroshima.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [Keystone - EPA/Ukrainian presidential press service]
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [Keystone - EPA/Ukrainian presidential press service]

"Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler (cette guerre, ndlr), l'Inde et moi personnellement ferons tout notre possible", a dit Narendra Modi à Volodymyr Zelensky.

C'était la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine, que l'Inde a jusqu'à présent refusé de condamner. New Delhi entretient depuis des décennies des liens politiques, économiques et militaires étroits avec Moscou.

13h20

La livraison de F-16 "ne permettra pas à l'Ukraine de gagner"

Les Etats-Unis ont finalement autorisé vendredi la livraison d'avions militaires américains F-16 à l'Ukraine par d'autres pays.

>> En lire plus : Joe Biden ouvert à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine par d'autres pays

Mais pour Alexandre Vautravers, expert militaire et rédacteur en chef de la revue militaire suisse, ça ne va pas représenter un tournant dans la guerre.

"C'est un processus qui dure depuis l'été dernier. Finalement, il semble que ce soit un avion américain qui est disponible dans un certain nombre de pays qui sont en train d'échanger ces vieux F-16 pour une nouvelle génération d'avions", analyse Alexandre Vautravers, dans le 12h30 de la RTS.

"Cela ne permettra pas à l'Ukraine de gagner, mais de combler un certain nombre de lacunes, parce que depuis le début de cette année, il y a une préoccupation très forte au niveau des capacités de défense aérienne", détaille l'expert.

>> Ecouter l'interview d'Alexandre Vautravers dans le 12h30 :

Alexandre Vautravers est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy (GCSP).
Les Etats-Unis autorisent la livraison d'avions militaires F-16 à l'Ukraine: interview d’Alexandre Vautravers / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mai 2023

Les premiers F-16 devraient entrer en fonction à la fin de l'été. Les pilotes ukrainiens doivent d'abord être formés.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 sur la décision américaine :

Le président américain Joe Biden a autorisé d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat F-16
Le président américain Joe Biden a autorisé d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat F-16 / 12h45 / 1 min. / le 20 mai 2023

11h50

Moscou met en garde contre la fourniture de F-16 à l'Ukraine

Les pays occidentaux courraient des "risques colossaux" s'ils fournissaient à l'Ukraine des avions de combat F-16, a déclaré  le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexandre Grouchko, cité samedi par l'agence de presse TASS.

L'Ukraine n'a pas encore obtenu d'engagement pour la livraison des avions, mais le président américain Joe Biden a déclaré vendredi aux dirigeants du G7 que Washington soutenait les programmes de formation conjoints des alliés pour les pilotes ukrainiens sur les F-16, ont indiqué de hauts fonctionnaires américains.

10h30

Le G7 appelle Pékin à "faire pression sur la Russie"

Les dirigeants du G7 réunis à Hiroshima, au Japon, ont appelé samedi la Chine à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" contre l'Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations "constructives et stables" avec Pékin.

Cette déclaration est le fruit de négociations entre des pays comme les Etats-Unis porteurs d'une position plus ferme, sur fond de tensions croissantes avec la Chine, et d'autres, côté européen, qui insistent pour éviter tout climat de "confrontation" avec le géant asiatique.

"Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression militaire et retire immédiatement, totalement et sans conditions ses troupes d'Ukraine", ont martelé les dirigeants du G7.

Pékin reste en effet un allié proche de Moscou et n'a jamais condamné l'invasion russe

08h45

Volodymyr Zelensky est arrivé au G7 à Hiroshima

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7 qui se tient jusqu'à dimanche.

Le G7 permettra de se "rapprocher" de la paix, a tweeté quelques minutes après son arrivée le dirigeant ukrainien.

L'avion de la République française qui l'acheminait depuis l'Arabie saoudite, où il a fait étape vendredi, a atterri à l'aéroport de la ville japonaise, et le tapis rouge a été déroulé pour sa descente.

Volodymyr Zelensky doit s'entretenir, lors de réunions bilatérales, avec les présidents des Etats-Unis Joe Biden et de la France Emmanuel Macron et avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Hiroshima, au Japon, à bord d'un avion de la République française. [AFP - Yuichi Yamazaki]AFP - Yuichi Yamazaki
Arrivée du président ukrainien au Japon pour le G7 où il espère obtenir de l’aide pour combattre la Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mai 2023

05h00

Joe Biden est "impatient" de rencontrer Volodymyr Zelensky au G7 à Hiroshima

Le président américain Joe Biden est "impatient" de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 au Japon ce week-end, a déclaré samedi la Maison Blanche.

"Le président est impatient d'avoir l'opportunité de le rencontrer face-à-face", a affirmé son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, confirmant un entretien prévu entre les deux chefs d'Etat à Hiroshima.

>> Lire aussi : Joe Biden ouvert à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine par d'autres pays

03h00

Chutes de débris à Kiev, à nouveau la cible de missiles russes

La capitale ukrainienne Kiev a de nouveau été la cible d'une attaque aérienne russe dans la nuit de vendredi à samedi. L'administration civile et militaire dit avoir intégralement repoussé cette attaque menée avec des drones.

"Cette nuit, l'agresseur a mené une nouvelle attaque de drones massive", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko. "Toutes les cibles aériennes détectées ont été abattues par la défense aérienne de la ville", a-t-il assuré, précisant que, selon des informations préliminaires, des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre.

"Kiev n'a été touchée par aucune frappe!", s'est-il félicité, mais des débris d'engins sont tombés sur la capitale, provoquant notamment un incendie - éteint depuis lors - sur le toit d'un immeuble résidentiel dans le district de Dniprovskyi. Le feu n'a pas fait de victimes, a indiqué M. Popko.

Pas de victime

Selon le responsable, d'autres chutes de débris ont eu lieu dans trois quartiers de Kiev: Darnytskyi, Pechersk et Solomyanskyi. Aucune information sur d'éventuelles victimes n'est disponible à ce stade, a-t-il ajouté.

Les systèmes de défense aérienne restent actifs dans les régions de Kiev et de Tcherniguiv, selon l'armée.

02h00

Kiev refuse toute médiation impliquant perte de territoire ou gel du conflit

L'Ukraine refuse toute médiation de paix avec la Russie qui n'écarterait pas d'entrée de jeu toute perte territoriale pour Kiev ou un arrêt des combats, a affirmé vendredi à Lisbonne le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

"Aucun plan ou initiative de paix, aucune médiation ne devrait impliquer une perte légale ou réelle de territoire ukrainien", a-t-il affirmé à l'issue d'une rencontre avec son homologue portugais Joao Gomes Cravinho.

"Aucune initiative, aucune médiation ne devrait être basée sur la prémisse que nous devrions geler le conflit puis voir ensuite ce qu'il se passe", a ajouté Dmytro Kuleba, qui s'exprimait devant la presse en anglais.

01h30

Biden soutient l'entraînement de pilotes ukrainiens sur des F-16

Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.

"Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira", a-t-il poursuivi, donnant le signal le plus favorable à ce jour, de la part des Etats-Unis, à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.

>> Lire en détail : Joe Biden ouvert à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine par d'autres pays

Joe Biden à son arrivée au Japon. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]
Joe Biden à son arrivée au Japon. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]

01h00

Le G7 prend de nouvelles sanctions contre la Russie

Les dirigeants des pays du G7 réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont décidé vendredi de nouvelles sanctions visant à "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière".

Les dirigeants des pays du G7 ont décidé e nouvelles sanctions contre la Russie. [Reuters - Ministry of Foreign Affairs of Japan]
Les dirigeants des pays du G7 ont décidé e nouvelles sanctions contre la Russie. [Reuters - Ministry of Foreign Affairs of Japan]

Ces mesures incluent des restrictions sur les exportations de biens "essentiels pour la Russie sur le champ de bataille", ainsi que le ciblage d'entités accusées d'acheminer du matériel vers le front pour le compte de Moscou, selon un communiqué.

>> Les explications du 12h45 :

Les dirigeants du G7 annoncent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie
Les dirigeants du G7 annoncent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie / 12h45 / 1 min. / le 19 mai 2023

Le G7 s'est également engagé à "restreindre le commerce et l'utilisation des diamants extraits, traités ou produits en Russie", notamment en recourant à des technologies de traçage.

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"