- Une explosion a partiellement détruit mardi le barrage hydroélectrique de Kakhovka, près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Plusieurs villages en aval ont été inondés. Plus de 17'000 personnes ont été évacuées.
- Les forces russes et ukrainiennes s'accusent mutuellement d'être responsables de la destruction partielle du barrage. Le président Volodymyr Zelensky va convoquer d'urgence son Conseil de sécurité, a annoncé le chef de l'administration présidentielle, dénonçant "un crime de guerre commis par les terroristes russes".
-L'Ukraine a réclamé mardi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à la suite de la destruction partielle du barrage. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le président du Conseil européen Charles Michel ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz ont rapidement condamné l'attaque.
- L'Ukraine a confirmé mener des "actions offensives" dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, tout en minimisant l'échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.
- L'armée russe a reconnu mardi la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours, alors que la Russie fait rarement état des pertes dans les rangs de son armée.
Suivi assuré par RTSinfo